Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ticket Rer


Messages recommandés

SALUT , JE DOIT PARTIR EN FEVRIER QUI PEUX ME DONNER DES INFOS POUR LES TICKET DE RER POUR REJOINDRE LA GARE DE LYON / AEROPORT CHARLES DE GAULLE Y A T 'IL UN MOYEN DE LES OBTENIR 0 L 'AVANCE CAR JE N 'AI PAS TROP DE TEMPS POUR LE CHANGEMENT . MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

SALUT , JE DOIT PARTIR EN FEVRIER QUI PEUX ME DONNER DES INFOS POUR LES TICKET DE RER POUR REJOINDRE LA GARE DE LYON / AEROPORT CHARLES DE GAULLE Y A T 'IL UN MOYEN DE LES OBTENIR 0 L 'AVANCE CAR JE N 'AI PAS TROP DE TEMPS POUR LE CHANGEMENT . MERCI

alors en fait, si tu es agent SNCF, tu ne payeras que le ticket t de métro pour ton seul parcours de Chatelet les Halles à Gare du Nord (qui est zone RATP et non SNCF). les tickets t de métro sont en ventes partout à Paris et parfois aux bars des TGVs. Ensuite, si je ne dis pas de bétise, tu as la gratuité du parcours entre Gare du Nord et Charles de Gaulle. Il te faudra une contre-marque de sortie (gratuite) pour passer les portillons automatiques de Charles de Gaulle, pour cela, je crois qu'il suffit que tu te présentes à un guichet quelconque et de présenter ta carte pour avoir ces contre-marques gratuites.

Sinon, pourquoi ne tentes-tu pas, plus simplement, de prendre un TGV qui s'arrête à la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 - TGV (au départ de Marseille ou Nimes peut être Avignon les TGV Lille <=> Marseille / Nimes y vont). Ce serait pour toi peut être la solution la plus simple ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors en fait, si tu es agent SNCF, tu ne payeras que le ticket t de métro pour ton seul parcours de Chatelet les Halles à Gare du Nord (qui est zone RATP et non SNCF). les tickets t de métro sont en ventes partout à Paris et parfois aux bars des TGVs. Ensuite, si je ne dis pas de bétise, tu as la gratuité du parcours entre Gare du Nord et Charles de Gaulle. Il te faudra une contre-marque de sortie (gratuite) pour passer les portillons automatiques de Charles de Gaulle, pour cela, je crois qu'il suffit que tu te présentes à un guichet quelconque et de présenter ta carte pour avoir ces contre-marques gratuites.

Sinon, pourquoi ne tentes-tu pas, plus simplement, de prendre un TGV qui s'arrête à la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 - TGV (au départ de Marseille ou Nimes peut être Avignon les TGV Lille <=> Marseille / Nimes y vont). Ce serait pour toi peut être la solution la plus simple ?

Yaya

merci pour la réponse , si je ne prend pas le TGV qui s 'arrête à charles de gaulle c 'est qu'il arrive trop tard 10h 04 est j 'ai mon vol à 11 h c' est pour ça que je vais prendre le premier du matin qui arrive à 8 h 40 sur gare de lyon et je ne voudrai pas perdre de temps pour acheter les ticket au guichet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour la réponse , si je ne prend pas le TGV qui s 'arrête à charles de gaulle c 'est qu'il arrive trop tard 10h 04 est j 'ai mon vol à 11 h c' est pour ça que je vais prendre le premier du matin qui arrive à 8 h 40 sur gare de lyon et je ne voudrai pas perdre de temps pour acheter les ticket au guichet.

Il faut compter 10 minutes de RER de Gare de Lyon à Gare du Nord et 30 minutes de Gare du nord à Charles de Gaulle 2, soit 40 minutes de trajet.

A priori, tu n'attendras pas le RER D à gare de Lyon jusqu'à Gare du Nord (et tous les trains s'y arrêtent), mais le RER B à gare du nord, ça peut être plus long (il y a 10 minutes d'attente entre chaque train quand tu en loupes un).

Mais avec 2h20 pour rejoindre CDG, ça devrait largement le faire en principe (sauf si on te demande de te présenter un grand nombre d'heure avant ton départ).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut compter 10 minutes de RER de Gare de Lyon à Gare du Nord et 30 minutes de Gare du nord à Charles de Gaulle 2, soit 40 minutes de trajet.

A priori, tu n'attendras pas le RER D à gare de Lyon jusqu'à Gare du Nord (et tous les trains s'y arrêtent), mais le RER B à gare du nord, ça peut être plus long (il y a 10 minutes d'attente entre chaque train quand tu en loupes un).

Mais avec 2h20 pour rejoindre CDG, ça devrait largement le faire en principe (sauf si on te demande de te présenter un grand nombre d'heure avant ton départ).

Yaya

sur le site ratp il te conseille de prendre le A jusqu'a chatelet les halles et ensuite le B jusqu'a l 'aeroport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur le site ratp il te conseille de prendre le A jusqu'a chatelet les halles et ensuite le B jusqu'a l 'aeroport

ça revient au même en fait, tu as deux chemins:

RER D de gare de lyon à Gare du nord puis RER B de gare du nord à roissy (la correspondance RER D / RER B à gare du nord se fait quai à quai, tu sors et c'est le train d'en face pas d'escaliers.)

RER A de gare de lyon à Chatelet puis RER B de Chatelet à Roissy (la encore la correspondance RER A / RER B à chatelet se fait à quai à quai, tu sors et c'est le train en face, pas d'escaliers).

en fait, la correspondance à NE PAS faire est RER D jusque Chatelet puis RER B, y'a des escaliers dans ce cas...

Peut être que la RATP suggère le RER A car il y a plus de trains sur la A que sur le D ?? Au niveau de la gare de lyon, le temps d'accès au RER A et RER D est quasi identique (à 1 étage près, le RER A étant 1 étage en dessous du RER D).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site ratp il te conseille de prendre le A jusqu'a chatelet les halles et ensuite le B jusqu'a l 'aeroport

Pour aller de Gare de Lyon à Chatelet, le A ou le D c'est exactement pareil, même trajet, même tarif...Tu prends le premier qui se présente, ils s'y arrêtent tous de toutes façons...

Pour ton ticket, tu ne connais personne en région parisienne qui pourrait l'acheter et te l'envoyer ? Ce genre de ticket ( le ticket " T " ) peut s'acheter dans n'importe quelle gare en IDF, SNCF ou RATP.

Et comme dit plus haut, après gare du Nord, la ligne B est SNCF, donc plus besoin de ticket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour aller de Gare de Lyon à Chatelet, le A ou le D c'est exactement pareil, même trajet, même tarif...Tu prends le premier qui se présente, ils s'y arrêtent tous de toutes façons...

Pour ton ticket, tu ne connais personne en région parisienne qui pourrait l'acheter et te l'envoyer ? Ce genre de ticket ( le ticket " T " ) peut s'acheter dans n'importe quelle gare en IDF, SNCF ou RATP.

Et comme dit plus haut, après gare du Nord, la ligne B est SNCF, donc plus besoin de ticket.

c'est pas le même quai ni le même tarif pour le RER A et D me semble-t-il... Les cheminots ont le RER gratuit entre Gare de Lyon et Chatelet sur la ligne D uniquement et pas sur la A... mais dans le cas de Homer, vu qu'il monte à gare du nord après, il lui faudra un ticket t qui lui permet de prendre n'importe laquelle des deux lignes...

Si nécessaire Homer, je peux t'envoyer des tickets t et des contremarques

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas le même quai ni le même tarif pour le RER A et D me semble-t-il... Les cheminots ont le RER gratuit entre Gare de Lyon et Chatelet sur la ligne D uniquement et pas sur la A... mais dans le cas de Homer, vu qu'il monte à gare du nord après, il lui faudra un ticket t qui lui permet de prendre n'importe laquelle des deux lignes...

Si nécessaire Homer, je peux t'envoyer des tickets t et des contremarques

Yaya

Le cas du D entre gare du Lyon et gare du Nord est ambigü, en fait...Je ne me souviens pas, je regarderai cet après-midi au boulot ce qu'il en est.

Mais effectivement en l'occurence il faut de toutes façons un ticket T...Pour le changement, tu as l'air plus sûr que moi, donc la meilleure solution semble D jusque gare du Nord puis B.

Enfin quoiqu'il en soit, les automates sont très nombreux à gare de Lyon, on est à peu près sûr de jamais attendre très longtemps pour avoir son ticket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le cas du D entre gare du Lyon et gare du Nord est ambigü, en fait...Je ne me souviens pas, je regarderai cet après-midi au boulot ce qu'il en est.

de mémoire, le parcours gare de lyon <=> chatelet est sncf pour le rer D, ratp pour le rer A. le parcours gare du nord <=> chatelet est ratp pour le rer D et pour le rer B.

du coup, les cheminots peuvent faire le parcours gare de lyon <=> chatelet via le rer D et peuvent emprunter à chatelet la seule sortie qui ne donne pas dans le métro.

L'utilisation du RER B ou D pour le trajet chatelet <=> gare du nord est payante pour tous les cheminots sauf ceux qui ont la vignette complémentaire sur leur carte (le personnel empruntant la ligne pour raison de service entre autre).

Maintenant, on peut se dire aussi que la probabilité d'être contrôlé etc. etc. font que :)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ratp te propose plutot de prendre le A car ce RER est à eux, donc ça leur rapportera plus, mais le tarif est le même pour une personne non cheminote

Prends plutot le D jusqu'à Gare du Nord et ensuite le B jusqu'à Aéroport Charles de Gaulle (attention il y a 2 gares là bas, vérifie sur ton billet à quel aérogare tu embarques), pour les tickets il est vrai que la partie entre chatelet et gare du nord du rer D est payante même pour nous car la voie appartient à la ratp. Je t'accorde que c'est assez tordu mais bon. Sinon tu peux acheter tes billets à la gare de lyon. Choisis un ticket t jusqu'à gare du nord, tu payeras le même tarif que de chatelet à gare du nord car tu restes en zone 1. ensuite tu dois aller à la gare du nord à un guichet pour présenter ta carte et obtenir une contremarque pour aller à l'aéroport

Mais il est vrai que comme le disais quelqu'un plus haut les tgv qui arrivent directement à l'aéroport sont bien plus pratiques, même si il y en a moins souvent.

Bon courage. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ou presque à propos des RER.

sauf qu'il me semble que depuis peu, les cheminots n'ont plus la gratuité sur le parcours gare de lyon-chatelet les halles. (info récente qu'il me semble avoir lu en affichage à DN, à confirmer).

d'autre part HOMER, si ton vol décolle à 11h00 et que c'est un long courrier (comme je l'imagine), ton montage est assez risqué.

8h40 à PLY + minimum 40 minutes de RER + les temps de marche pour relier les quais et les terminaux... ça nous fait dans les 09h40 à l'enregistrement des bagages. tout ça sans retard SNCF évidemment. t'as donc 20 minutes de marge. c'est très PEU (tu vas en fait arriver quelques minutes avant l'arrivée de ton TGV direct CDG, peut-être même après selon ton terminal d'embarquement) .

à toi de voir....mais en taxi ça ne sera guère mieux, voire pire et beaucoup plus coûteux. dormir à l'hotel est coûteux mais sans stress pour le jour J, solution pertinente si tes billets d'avion t'ont coûté très cher. (car si tu rates ton avion, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais ça va pas être gratos pour t'acheminer et ce quelque soit le motif du retard ou l'assurance souscrite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas le même quai ni le même tarif pour le RER A et D me semble-t-il... Les cheminots ont le RER gratuit entre Gare de Lyon et Chatelet sur la ligne D uniquement et pas sur la A... mais dans le cas de Homer, vu qu'il monte à gare du nord après, il lui faudra un ticket t qui lui permet de prendre n'importe laquelle des deux lignes...

Si nécessaire Homer, je peux t'envoyer des tickets t et des contremarques

Yaya

ce serai sympa si tu peux me les acheter il m' en faut deux si c 'est ok dit moi combien je te doit et t 'on adresse pour que je t 'envoie l 'argent. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nécessaire Homer, je peux t'envoyer des tickets t et des contremarques

Yaya

Dans la série "je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas"... euh.... je comprends bien que tu puisses lui envoyer des tickets T (c'est très gentil d'ailleurs on te reconnait bien là cartonrouge ) mais...

des contremarques ???

Yaya hum comment dire... tu te les procures comment ces contremarques ??? Sur présentation de ta carte Sncf ??? hmmmmmm ???

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "je ne voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas"... euh.... je comprends bien que tu puisses lui envoyer des tickets T (c'est très gentil d'ailleurs on te reconnait bien là cartonrouge ) mais...

des contremarques ???

Yaya hum comment dire... tu te les procures comment ces contremarques ??? Sur présentation de ta carte Sncf ??? hmmmmmm ???

cartonrouge

Remarque très pertinente Assouan... cartonrouge

Maintenant que tu le dis, cette question m'interpelle!!! cartonrouge

Une réponse Yaya ? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est très simple, quand je vais voir ma belle famille, je prends un billet de train grande ligne pour un train qui part dans la zone banlieue de paris montparnasse. Pour franchir les portillons alors que j'ai un billet grande ligne, on me fournit deux contremarques de passage avec le billet grande ligne (pour que je n'ai pas à sauter le portillon - 1 contre marque pour l'aller, 1 pour le retour).

Hors, par reflexe, pour franchir le portillon, j'utilise mon badge navigo à paris montparnasse, du coup, j'accumule gentiment les contremarques inutiles (qui ne sont pas des billets mais uniquement des coupons servant à franchir les barrières donc sans valeur faciale...)

Voila mesdames les raleurses comment j'obtiens le plus légalement du monde ces coupons...

Et si ça vous plait pas, z'avez qu'à faire des systèmes de billet unique (et toc !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais on ne ralait pas, on se renseignait...

Mais pas de souci pour toi: on savait que tu aurais une bonne excuse cartonrouge (je te taquine...)...

Euh c'est pas moi qui décide de la manière de faire des billets uniques ou je ne sais quoi... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on prend le RER à Charles de Gaulle, il faut s'acquiter de la taxe d'aéroport. Le trajet RER SNCF est gratuit puis le trajet RATP payant: on achète donc un ticket mixte. Je crois que je n'ai jamais payé 2 fois le même prix....

Les contremarques ne devraient être délivrées qu'avec un titre GL. L'idéal est de les faire en machine au lieu de les prendre en carnet. En machine, il faut donner le N° de dossier des titres GL. En manuel, on est censé l'inscrire à la main. Voilà pourquoi on ne devrait normalement pas avoir du rab de contremarque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si c'était simple... pour un cheminot le tajet jusque Roissy est gratuit pour une seule et simple raison: la gare TGV qui s'y trouve ! Cela nous permet effectivement de ne pas payer la taxe d'aéroport comprise habituellement dans le ticket. Par contre quel que soit le rer nous devons payer la section urbaine.

Pour ma part quitte à payer le ticket T je préfère prendre le A jusque Chatelet pour deux raisons: rer plus fréquents que le D avec moins de pb de circulation liés aux installations et aussi parce qu'à Chatelet le B se trouve proche (dans le sens Gare du Nord / Gare de Lyon c'est le même quai central et les deux rer arrivent en mm temps à quai, donc correspondance immédiate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cette histoire me turlupine alors je suis allée vérifier....c'est très simple en fait:

si l'agent ou l'ayant droit prend le train, pas de taxe d'aéroport à CDG, le billet est à 4,40€

si l'agent ou l'ayant droit prend l'avion, il doit payer la taxe, le billet grimpe à 8€!

Bon, le contrôleur est pas censé savoir où on va... à chacun de faire comme bon lui semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Quand on prend le RER à Charles de Gaulle, il faut s'acquiter de la taxe d'aéroport. Le trajet RER SNCF est gratuit puis le trajet RATP payant: on achète donc un ticket mixte. Je crois que je n'ai jamais payé 2 fois le même prix....

Les contremarques ne devraient être délivrées qu'avec un titre GL. L'idéal est de les faire en machine au lieu de les prendre en carnet. En machine, il faut donner le N° de dossier des titres GL. En manuel, on est censé l'inscrire à la main. Voilà pourquoi on ne devrait normalement pas avoir du rab de contremarque....

Et la GL ne devrait rien avoir à foutre sur le réseau idf donc solution toute trouvée: pas de banlieue en GL et pas de contremarque!

Avec moi c'est vas voir d'habitude si t'es pas content...

Et pour la numérotation des contremarques, ça ça dépend de ton DPX si ce n'est DUO, donc l'obligation est somme toute relative si je peux me permettre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la numerotation des contremarques ca depent aussi de ton bcc, si il est casse bonbon ou pas.

pour ma part on m as jamais fait de reproche au niveau des contremarques, des contremarque "1 passage" ca m arrive d en tirer 50 d affilé car on est une gare cabé, faut bien verifié nos cabs !

sinon je sors aussi regulierement des contremarques mensuels pour les usagers qui utilise un forfait gl.

ps : ne devrait on pas deplacer ce topic vers " agent sncf" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.