Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Landerneau/Quimper : la région rajoute 12 M d'€ pour la modernisation de la ligne


Messages recommandés

Le télégramme du 03 novembre 2010 :

http://www.letelegra...010-1103019.php

Ligne ferroviaire Brest-Quimper. La région ajoute 12M€ à sa modernisation

3 novembre 2010

Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional aux transports, a confirmé, hier soir, à Landerneau, la rallonge de 12M€ de crédits à la modernisation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper (60M€ au départ). Ils seront affectés, dès 2011, à l'effacement de courbe et à la création de zones supplémentaires de croisement de trains. Sur les 102km de cette ligne, seuls 18 se trouvent à double voie. L'objectif sera de relier les deux plus importantes villes du département en moins d'une heure et de doubler l'offre quotidienne (12 allers-retours quotidiens de TER contre 6 actuellement).

Question : ces travaux avaient été budgétés en leur temps...

12 M d'€ supplémentaires...pour faire face à l'augmentation des coûts initiaux...ou pour un plus en terme de travaux?

Si oui lesquels ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

De source "très sure"...j'apprends aujourd'hui que pour le moment, il y a désaccord sur la facture pour mettre à niveau Landerneau Quimper...

Les travaux qui devaient commencer cette année ne sont plus programmés dans l'immédiat.....et reportés à des jours meilleurs.

En clair après les régionales....car la décision finale de faire ou ne pas faire sera prise au lendemain de celle ci.

Il semblerait à ce qui m'a été expliqué que RFF n'est pas chaud du tout pour les travaux sur une ligne"dont le retour sur investissement" est loin d'être assuré et demanderait à la région et au conseil général de mettre la main au portefeuille plus généreusement que prévu initialement....

Les négociations vont donc reprendre....."incessamment sou peu".... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de plus....

ça ne vous dirait pas d'alimenter mon fil sur le Defaisance Ferroviaire ???...

On n'en est pas tout à fait là, pour cette ligne, mais le chrono de le dechéance vient d'être enclenché....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'alternative routière est déjà bien en place ... Il va falloir une sacré volonté politique ...

(En aparté : la dernière fois que j'ai fait Brest-Quimper, le doux tac-tac sur les voies m'a fat rêver tout le trajet, naviguant de souvenir en souvenir - ferroviaires bien sûrs).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sage d'attendre pour cette ligne déjà remplacée par cars rapides avec parking relais.

Attendre le découpage régional car si:

  • statut quo Bretagne B4: les crédits peuvent être débloquer pour le tri-breizh ferroviare
  • Bretagne B4: 12M€ seront mieux investi pour inclure Nantes dans le réseau ferroviaire breton, envisager la fin de la ligne de démarcation à Chateaubriand par exemple ou l'usage de TER classique sur la ligne légère CHateubraind Nantes (2e itinéraire Nantes-Rennes)
  • Grand Ouest: oubliez les promesses au fond du fond de la Bretagne !

Et les élections régionales de 2015 ou 2016 pour virer ceux qui ont trahi leur terroir régional !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin sur le site du débat LNOBPL (http://lnobpl.debatpublic.fr/), il y a pas mal de contributeurs défendant Brest/Nantes Nantes/Bordeaux etc...

Mais comme c'est l'avis de citoyens et non d'experts, ça ne sera pas pris en compte...

Et comme il n'y a pas d'alternative, cette consultation risque d'avoir peu de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, un peu de lecture en perspective :-).

Sinon le meilleur moyen de défendre Brest/Nantes/Bordeaux, ça reste de prendre les rares trains existants ... Et encore, pas sûr que cela suffise ...(L'effet pervers : si le train est bien rempli, on peut le supprimer pour mieux les TGV yieldés)

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De source "très sure"...j'apprends aujourd'hui que pour le moment, il y a désaccord sur la facture pour mettre à niveau Landerneau Quimper...

Les travaux qui devaient commencer cette année ne sont plus programmés dans l'immédiat.....et reportés à des jours meilleurs.

En clair après les régionales....car la décision finale de faire ou ne pas faire sera prise au lendemain de celle ci.

Il semblerait à ce qui m'a été expliqué que RFF n'est pas chaud du tout pour les travaux sur une ligne"dont le retour sur investissement" est loin d'être assuré et demanderait à la région et au conseil général de mettre la main au portefeuille plus généreusement que prévu initialement....

Les négociations vont donc reprendre....."incessamment sou peu".... :Smiley_04:

aujourd'hui un article dans le Télégramme confirme que le projet Quimper-Landerneau est revue à la baisse.

Les devis RFF sont passés de 35 M€ à 70 M€ (dont doublement de voie Quimper-Hanvec)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information que j'ai entendue récemment est que la facture est même montée jusqu'à 110 M€, ce qui a impliqué de revoir le projet à la baisse et de ne pas parvenir au doublement rigoureux des circulations comme souhaité initialement; pour rester dans les 70 M€ financables.

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui un article dans le Télégramme confirme que le projet Quimper-Landerneau est revue à la baisse.

Les devis RFF sont passés de 35 M€ à 70 M€ (dont doublement de voie Quimper-Hanvec)

Donc tu vois mon info en off n'était pas une blague....

la personne qui me l'avait fournie était bien placée pour le savoir.... :Smiley_04:

(C'est ainsi que je m'informe....laissant la presse se faire des films pour qui veut rêver...et surtout acheter...).

la presse a juste oublié un détail que j'ai donné ...pas de décision avant les régionales à venir....donc cette affaire risque fort de n'en rester qu'au stade de l'étude en vue de faire juste ce qu'il faut à minima pour maintenir l'offre actuelle....

On se souviendra qu'à l'arrivée des Bibi on avait promis des Brest Nantes sans changement.....au final passé un été de test la première année, ils sont devenus hebdomadaires(Samedi/Dimanche).... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.