Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Non Aux Curés, le dimanche sur la Tv publique


Invité ___

Messages recommandés

Un coup de geule à l'heure du centenaire de la loi de la séparation des églises et de l'état.

Trouvez-vous normal que le contribuable finance la propagande religieuse qui sevit depuis prés d'un demi siecle sur les chaines TV du service public le dimanche matin à une heure de grande écoute ?

Moi je trouve cela plus intolérable que le port du foulard à l'école !

Et pourquoi les athées ou les libres penseurs n'ont-ils pas le même temp d'antenne pour répondre aux mensonges des curés ?

Qu'en pensez-vous ?

-----------------------------------------------------

Quelques liens utiles pour se laver la cervelle :

L'Union des Athées réunit ceux qui refusent

toute croyance et considèrent les « Dieux » comme des mythes

http://atunion.free.fr/

Union-rationaliste

http://www.union-rationaliste.org/

Libre Pensée

http://librepenseefrance.ouvaton.org/

La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n'est pas un parti; elle est indépendante de tous les partis. Elle n'est pas une Eglise; elle n'apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l'esprit de libre examen et de tolérance.

La loi de 1905

http://librepenseefrance.ouvaton.org/texte...d/LOI_1905.html

cartonrouge

krisamv : titre modifié pour plus d'équité.

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis , c'est une chaine publique qui couvre un large public. Y a des émissions à la con, cela ne me dérange pas qu'il y est des emissions religieuses ( en fait il manque le boudhisme) . Et puis maintenant il y a assez de chaines pour zapper

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis , c'est une chaine publique qui couvre un large public. Y a des émissions à la con, cela ne me dérange pas qu'il y est des emissions religieuses ( en fait il manque le boudhisme) . Et puis maintenant il y a assez de chaines pour zapper

il y a Voix Bouddhistes à 8h30

et pourtant le Bouddhisme n'est pas une religion............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il devrait effectivement y avoir une émission sur l'athéisme. On confond trop souvent laïcité et eucuménisme, sur le mode de pensée à l'américaine: il y a forcément "quelqu'un "ou "quelquechose" en qui on DOIT croire. Il devient impensable de ne pas croire et l'athéisme est marginalisé...

Mais ce qui me dérange le plus, c'est bien de payer une redevance pour les émissions du curé du mardi soir: Jean-Luc Delarue.... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'en France nous cultivons les paradoxes.

- On prone la laïcité et effectivement il y a des émissions religieuses sur les chaines publiques

- on parle aussi d'égalité mais on tolére que des départements (3 exactement 67, 68 et 57) conservent des cures qui ont le statut de fonctionnaires et sont rémunérés par le contribuable ainsi que des jours fériés supplémentaires et des lois differentes du reste de la France. Je n'ai rien de personnel contre les alsaciens ni les lorrains mais je n'aime pas trop le principe de : 2 poids 2 mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de geule à l'heure du centenaire de la loi de la séparation des églises et de l'état.

Trouvez-vous normal que le contribuable finance la propagande religieuse qui sevit depuis prés d'un demi siecle sur les chaines TV du service public le dimanche matin à une heure de grande écoute ?

Moi je trouve cela plus intolérable que le port du foulard à l'école !

Et pourquoi les athées ou les libres penseurs n'ont-ils pas le même temp d'antenne pour répondre aux mensonges des curés ?

Qu'en pensez-vous ?

L'émission religieuse sur France 2 reprends en général un mélange de toutes les religions. J'ai entre-apperçu une émission avec curé, rabbin, himmam et autre lors d'une émission... Donc, je suppose que toutes les religions sont censées être représentées. Ca peut être instructif dans ce cas là. Je parle pas de la messe en direct... cartonrouge

Etant athé pour ma part, je m'en passerai volontiers, d'autant que le dimanche matin, j'ai autres choses à faire qu' à regarder cette émission. Mais de là à en faire une pour les athés, faut pas exagérer non plus... Je partage en rien les croyances, je vais pas me mettre dans une association ou autre pour contrer ceux qui y croient !!! C'est leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de geule à l'heure du centenaire de la loi de la séparation des églises et de l'état.

Trouvez-vous normal que le contribuable finance la propagande religieuse qui sevit depuis prés d'un demi siecle sur les chaines TV du service public le dimanche matin à une heure de grande écoute ?

Moi je trouve cela plus intolérable que le port du foulard à l'école !

Et pourquoi les athées ou les libres penseurs n'ont-ils pas le même temp d'antenne pour répondre aux mensonges des curés ?

Qu'en pensez-vous ?

Il y a tout simplement un public pour ces émissions à l'heure et le jour où ils la diffusent...

cartonrouge

Et pour le droit de réponse, faut s'inscrire sur FR2 chez JeanLuc !

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve les propos de Savir désobligeants pour les croyants, et justement la loi de 1905 implique le respect entre croyants et non croyants

.

La fait qu'il y ait une émission le dimanche matin est normal, c'est démocratique. On pourrait très bien envisager une émission des libres penseurs. Cela serait une bonne idée.

A ce sujet lisez donc le livre de Marcel Gauchet Le désenchantement du monde

Quant aux mensonges des curés, t'es libre de ne pas les écouter mais par contre tu es prié de respecter ceux qui les écoutent.

Modifié par CC 72065
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----------------------------------------------------

Quelques liens utiles pour se laver la cervelle :

L'Union des Athées réunit ceux qui refusent

toute croyance et considèrent les « Dieux » comme des mythes

http://atunion.free.fr/

Union-rationaliste

http://www.union-rationaliste.org/

Libre Pensée

http://librepenseefrance.ouvaton.org/

La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n'est pas un parti; elle est indépendante de tous les partis. Elle n'est pas une Eglise; elle n'apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l'esprit de libre examen et de tolérance.

La loi de 1905

http://librepenseefrance.ouvaton.org/texte...d/LOI_1905.html

cartonrouge

Excuse moi, ça fait un peu propagande de Secte ton truc. Pour un Athée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve les propos de Savir désobligeants pour les croyants, et justement la loi de 1905 implique le respect entre croyants et non croyants

....

Ce n'est pas le problème, le problème est que cela n'a rien a voir avec la télévision, si les gens sont croyant , tant mieux pour eux mais alors qu'ils se déplacent pour assister aux cérémonies dans les église, les temples ou ailleurs. Seulement voila, il faut se lever et sortir..... De plus je serais tres surpris que ce soit les institution religieuses qui payent l'heure d'antenne et si ce n'est pas eux c'est le contribuable qu'il soit athé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le problème, le problème est que cela n'a rien a voir avec la télévision, si les gens sont croyant , tant mieux pour eux mais alors qu'ils se déplacent pour assister aux cérémonies dans les église, les temples ou ailleurs. Seulement voila, il faut se lever et sortir..... De plus je serais tres surpris que ce soit les institution religieuses qui payent l'heure d'antenne et si ce n'est pas eux c'est le contribuable qu'il soit athé ou non.

Tu oublies les petites mamies et les petits papis qui ne peuvent pas se déplacer qui sont enchantés de cette émission, ainsi que toutes les personnes croyantes qui sont "bloqués" chez eux, à l'hopital, en maison de repos... ou qui n'ont tout simplement pas de moyens de transport et ne peuvent donc pas se déplacer.

Ne pas être croyant est un choix que chacun fait, mais il faut savoir être tolérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve les propos de Savir désobligeants pour les croyants, et justement la loi de 1905 implique le respect entre croyants et non croyants

.

La fait qu'il y ait une émission le dimanche matin est normal, c'est démocratique. On pourrait très bien envisager une émission des libres penseurs. Cela serait une bonne idée.

A ce sujet lisez donc le livre de Marcel Gauchet Le désenchantement du monde

Quant aux mensonges des curés, t'es libre de ne pas les écouter mais par contre tu es prié de respecter ceux qui les écoutent.

Je ne vois pas en quoi mes propos soient désobligeants envers les croyants ?

Chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais je crois qu'il est un devoir pour chacun de denoncer ces sectes qui réussissent à s'imposer à coup de tromperies et d'intolérances.

Je ne fait qu'établir une contradiction avec la loi de 1905 qui stipule la séparation des églises et de l'état.

La télévision public au même titre que l'éducation nationale se doit donc d'appliquer les principes de laïcité édictés par cette loi.

Donc pas de signes ostentatoires et de propagandes religieuses à la télévision public !

D'autre part comme je paye la redevance TV je suis en droit de demander le strict respect de la loi sur la laîcité.

Pourquoi ces sectes ne vont-elles pas sur les chaines privés comme cela se fait aux états-unis ?

Les curés les imans et les rabins(et même les bonzes) nous promettent le paradis mais nous font subir l'enfer sur terre et tout ça au nom de l'amour de leur dieu.

Alors qu'ils ont besoins de travail et de reconnaissances sociales on ne propose aux jeunes des cités défavorisés que de se refugier dans la religion.

Alors moi je dit NON attention DANGER nous nous préparons à des futures guerres de religion terribles dans ce pays.

Il faut dire à Mr Sarkozy de ne pas financer les imans et la construction de mosquées mais plutot les associations de quartiers laïques qui elles sont les garantes de l'intégration et de la paix sociale dans ce pays.

cartonrouge

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.................

Je ne fait qu'établir une contradiction avec la loi de 1905 qui stipule la séparation des églises et de l'état.

...............

okok

Ben justement que viendrait faire l'état la dedans. ? A moins que les chaines publiques ne soient en fait controler par l'état. Ce qui ferait , à la rigueur, que c'est n'est plus une redevance que l'on acquitte mais une taxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement que viendrait faire l'état la dedans. ? A moins que les chaines publiques ne soient en fait controler par l'état. Ce qui ferait , à la rigueur, que c'est n'est plus une redevance que l'on acquitte mais une taxe

Et bien son rôle serait de faire appliquer les principes de laïcité édictés par la loi de 1905 sur tout les organismes ou entreprises publiques.

Si ce n'est pas le cas et bien on peut dire que tous ces beaux principes ne servent à rien et alors adieu la république et bonjour les dictacts religieux.

Un exemple que dirait les voyageurs si des curés (ou des Imans) se mettaient à vendre des billets dans les gares en nous récitant les versets de la bible ou du coran ?

Ce serait un tollé générale n'est ce pas ?

Alors pourquoi laisser faire cela sur la télévision publique même si elle n'est plus d'état ?

C'est d'autant plus intolérable que nous payons tous la redevance !

okok

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien son rôle serait de faire appliquer les principes de laïcité édictés par la loi de 1905 sur tout les organismes ou entreprises publiques.

Si ce n'est pas le cas et bien on peut dire que tous ces beaux principes ne servent à rien et alors adieu la république et bonjour les dictacts religieux.

Un exemple que dirait les voyageurs si des curés (ou des Imans) se mettaient à vendre des billets dans les gares en nous récitant les versets de la bible ou du coran ?

Ce serait un tollé générale n'est ce pas ?

Alors pourquoi laisser faire cela sur la télévision publique même si elle n'est plus d'état ?

C'est d'autant plus intolérable que nous payons tous la redevance !

okok

Y a plein de merdes à tv publique que j'aimerais ne plus voir, alors les cérémonies religieuses du dimanche matin sont pour ma part un moindre mal . Le pire , toujours à mon avis, etant Fr2 et FR 3 qui devraient etre complementaires au lieu de se faire de la concurrence et dans certains proposer le meme programme ( par exemple les soirées electorales) . Surtout qu'ils sont dans le même batiments à Paris

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement ( lapleunicheuse ) je dirais que Savir pose là une bonne question... à laquelle j'avoue n'avoir jamais pensé !

Le fait qu'il y ait au minimum les trois grandes religions monothéistes de représentées est plutôt pas mal car ça ouvre un peu le débat mais, en effet, vu sous cet angle, cela ne me choquerait pas qu'il y ait une séquence pour les "athées" ce serait même logique à mon avis (j'hallucine tout debout).

Cela dit, la séparation de l'Eglise et de l'Etat reste tout de même assez irréaliste : quels sont les principaux jours fériés et vacances scolaires dans notre belle éduction nationale, républicaine et laique hmmmm ????? Toussaint, Noel, Paques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement ( lapleunicheuse ) je dirais que Savir pose là une bonne question... à laquelle j'avoue n'avoir jamais pensé !

Le fait qu'il y ait au minimum les trois grandes religions monothéistes de représentées est plutôt pas mal car ça ouvre un peu le débat mais, en effet, vu sous cet angle, cela ne me choquerait pas qu'il y ait une séquence pour les "athées" ce serait même logique à mon avis (j'hallucine tout debout).

Il faut arrêter les gars!!! Créer une émission pour Athées n'a pas de sens !!! Et de quoi cela va parler, de personnes en qui vous ne croyez pas? Ou pour critiquer les autres religions? Pour ma part, je suis Athée, je respecte l'idée de l'autre, que l'on respecte la mienne. Les Athées, pour moi doivent rester discret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter les gars!!! Créer une émission pour Athées n'a pas de sens !!! Et de quoi cela va parler, de personnes en qui vous ne croyez pas? Ou pour critiquer les autres religions? Pour ma part, je suis Athée, je respecte l'idée de l'autre, que l'on respecte la mienne. Les Athées, pour moi doivent rester discret...

Alors pour toi les athés n'auraient le droit que de se taire et payer des impôts !

Tu te dis athée mais tu dénies le droit d'expression aux athés pour respecter les idées d'autrui mais es-tu sûr que les curés respectent tes idées ?

Quand on voit la place qui est réservée aux femmes par certaines religions moi je dit que se taire est une forme de lacheté.

lapleunicheuse

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la separation de l' eglise et de l' etat a bien eu lieu je propose la suppression des fetes religieuses du calendrier republicain

pentecote, toussaint, assomption ,noel, paque c est pas des fetes catholiques qui profitent aux laics et athes?

a moins qu'ils travaillent ces jours la et refusent de les recuperer(mais la j ai un doute)

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la separation de l' eglise et de l' etat a bien eu lieu je propose la supression des fetes religieuses du calendrier republicain

pentecote, toussaint, assomption ,noel, paque c est pas des fetes catholiques qui profitent aux laics et athes

a moins qu'ils travaillent ces jours la et refusent de les recuperer(mais la j ai un doute)

Tout à fait , c'est comme ceux qui critiquent les syndicats , mais par contre prennent leur journée AH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la séparation de l'Eglise et de l'Etat reste tout de même assez irréaliste : quels sont les principaux jours fériés et vacances scolaires dans notre belle éduction nationale, républicaine et laique hmmmm ????? Toussaint, Noel, Paques...

La France a derrière elle des siècles et des siècles de chrétienté, qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non... Alors que des fêtes religieuses (qui à la base sont païennes je le rappelle => Noël = Jul pour ne citer que celle-là...) soient fériées, bien plus qu'un symbole religieux, c'est l'histoire de notre patrie, on n'y peut rien, c'est comme ça, et ça permet de ne pas oublier doù nous venons. Je ne suis pas croyant, mais je ne crache pas sur mes racines !

Quand on voit la place qui est réservée aux femmes par certaines religions moi je dit que se taire est une forme de lacheté.

:Smiley_39:

Ne joue pas l'hypocrite, et cite les religions dont tu parles, au lieu de citer en PREMIER les chrétiens via les curés. Allez, je melance. Y en a marre de ces curés qui embrigadent les jeunes défavorisés, y en a marre de ces curés à cause de qui des débiles lancent des avions contre les immeuble, y en marre de ces curés qui construisent des murs pour dire au peuple voisin "vous êtes de la me***", y en a marre de ces jeunes chrétiens qui se font sauter l'unique neurone qu'ils ont au milieu de la foule........ lapleunicheuse

si la separation de l' eglise et de l' etat a bien eu lieu je propose la suppression des fetes religieuses du calendrier republicain

pentecote, toussaint, assomption ,noel, paque c est pas des fetes catholiques qui profitent aux laics et athes?

a moins qu'ils travaillent ces jours la et refusent de les recuperer(mais la j ai un doute)

+1 :Smiley_04: j'ai l'impression qu'il y a 65 millions de chrétiens dans ce pays, suffit de regarder le tollé général qu' provoqué la suppression du lundi de Pentecôte. Ils étaient où les laïques pour applaudir à deux mains et dire "moi je veux travailler et être payé comme un jour normal" ?!

Je ne fait qu'établir une contradiction avec la loi de 1905 qui stipule la séparation des églises et de l'état.

En quoi la télévision est sujette à cette loi de 1905 qui sépare l'Eglise de l'Etat. Tu mélanges tout Savir, avant cette loi de 1905, le Clergé faisait partie de la pyramide hiérarchique de l'Etat, elle était même la haute autorité... Qu'il y ait des émissions religieuses à la TV n'est absolument pas concerné par cette loi...Et puis la TV est un moyen de détente, d'informations.. Tu sais Savir, regarde bien dans le carton que monsieur le marchand t'a vendu en même temps que la télé, il y a un petit boîtier noir. ET bien le dimanche matin, appuie sur n'importe quel bouton sauf celui marqué "2", ça t'évitera des coliques nerveuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche matin y a plein de petit vieux qui sont assez mal en point pour se déplacer jusqu'à l'église, alors je ne vois pas où est le problème.

Après tout ne sommes nous pas dans un pays de tradition chrétienne ? Je vous rassure je ne vais pas à la messe le dimanche, mais je crois qu'à l'heure actuelle il y a des problèmes de société bien plus important que ça, non.....

Maintenant il y en a qui préférerai s'abrutir devant la star'ac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a derrière elle des siècles et des siècles de chrétienté, qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non... Alors que des fêtes religieuses (qui à la base sont païennes je le rappelle => Noël = Jul pour ne citer que celle-là...) soient fériées, bien plus qu'un symbole religieux, c'est l'histoire de notre patrie, on n'y peut rien, c'est comme ça, et ça permet de ne pas oublier doù nous venons. Je ne suis pas croyant, mais je ne crache pas sur mes racines !

Ne joue pas l'hypocrite, et cite les religions dont tu parles, au lieu de citer en PREMIER les chrétiens via les curés. Allez, je melance. Y en a marre de ces curés qui embrigadent les jeunes défavorisés, y en a marre de ces curés à cause de qui des débiles lancent des avions contre les immeuble, y en marre de ces curés qui construisent des murs pour dire au peuple voisin "vous êtes de la me***", y en a marre de ces jeunes chrétiens qui se font sauter l'unique neurone qu'ils ont au milieu de la foule........ lapleunicheuse

+1 :Smiley_04: j'ai l'impression qu'il y a 65 millions de chrétiens dans ce pays, suffit de regarder le tollé général qu' provoqué la suppression du lundi de Pentecôte. Ils étaient où les laïques pour applaudir à deux mains et dire "moi je veux travailler et être payé comme un jour normal" ?!

En quoi la télévision est sujette à cette loi de 1905 qui sépare l'Eglise de l'Etat. Tu mélanges tout Savir, avant cette loi de 1905, le Clergé faisait partie de la pyramide hiérarchique de l'Etat, elle était même la haute autorité... Qu'il y ait des émissions religieuses à la TV n'est absolument pas concerné par cette loi...Et puis la TV est un moyen de détente, d'informations.. Tu sais Savir, regarde bien dans le carton que monsieur le marchand t'a vendu en même temps que la télé, il y a un petit boîtier noir. ET bien le dimanche matin, appuie sur n'importe quel bouton sauf celui marqué "2", ça t'évitera des coliques nerveuses....

Mr krisamv je n'apprecie pas beaucoup que tu es modifié le titre de mon topic même si d'aprés toi c'est par souci d'équité comme tu le souligne en rouge !

Le titre etait:

Non Aux Curés, le dimanche sur la Tv publique, Vive la Laîcité !

Comme tu vois tu en as completement modifié le sens.

Pourquoi c'est le mot "curés" seul qui te chagrine ?

Tu n'est pas le propriètaire de ce forum pour jouer à l'inquisiteur et me censurer systèmatiquement mes messages.

Je croyais que tu t'étais calmé mais apparament ça t'a repris j'éspère que ça ne vient pas de ton éducation religieuse car apparament ça a du laisser des traumatismes comme quoi les CURES sont dangereux !

On t'a pas appris à aimer ton prochain ?

Relis donc ton cathéchisme même si tu te dis non croyant !

Et tiens toi uniquement à ton rôle de modérateur qui devrait être impartial sinon tu n'a qu'a demissionner de ton poste.

:Smiley_39:

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Savir, tu prônes la laïcité, et tu as choqué au moins un membre en t'en prenant comme ça aux curés, voilà pourquoi j'ai tenu bon de préciser que ce n'était pas les seuls curés qui te gênaient, mais que la religion dans son ensemble soit médiatisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.