Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Un dernier point que je voulais évoquer : la faiblesse de la formation. Je goûte peu de découvrir les fonctionnalités au fur et à mesure de l'utilisation : à titre d'exemple, j'ai découvert par hasard lors de mon dernier RHR l'application MàJ Sirius... À ma sortie de la formation, j'ai demandé un livret qui reprendrait les principes d'utilisation, j'attends toujours. Encore une fois, la SNCF a attrapé la "maladie Powerpoint" et ne s'en sort plus. cartonrouge

Sur ce point une précision :

Les mises à jour se font automatiquement quand tu es connecté et hors mode conduite (exemple quand tu le laisses au placard en charge).

L'icône "mise à jour", de même que les autres présents dans la boite à outils ne doivent servir qu'en application de consigne du support, et lui t'explique où les trouver.

C'est pour ça qu'on t'en parle pas en formation (déjà eu le cas de conducteurs qui ont cru bien faire en allant trifouiller seul là dedans et on planté le système ... avec omission d'arrêt à la clé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que Sirius a été vendu comme un outil censé simplifier la vie de l'ADC (allégement du sac, BS simplifiés, adaptable, fait le café...).

En théorie, l'idée est alléchante (faisons volontairement fi des suppressions de poste que son déploiement engendrera).

En pratique c'est une usine à gaz inadaptée au métier (surtout en banlieue comme notre collègue l'a très justement décrit) qui, au lieu de faciliter la tâche, la complique fortement (voir les différents modes dégradés).

Un comble pour le sacrosaint concept d'informatisation du poste de travail dont le but final est, entre autres, d'assister efficacement l'opérateur et certainement pas de rajouter 20 pages de procédures supplémentaires...

Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, encore faut-il qu'il soit accompagné d'une réelle réflexion et non dicté par des impératifs économiques. Tout le monde serait gagnant, même nos chers décideurs. :)

Modifié par leBQTT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour se font automatiquement quand tu es connecté et hors mode conduite (exemple quand tu le laisses au placard en charge).

L'icône "mise à jour", de même que les autres présents dans la boite à outils ne doivent servir qu'en application de consigne du support, et lui t'explique où les trouver.

C'est pour ça qu'on t'en parle pas en formation (déjà eu le cas de conducteurs qui ont cru bien faire en allant trifouiller seul là dedans et on planté le système ... avec omission d'arrêt à la clé).

Je croyais qu'ils avaient supprimé les màj automatiques ? Parce que c'était drôle quand il en lançait une à la PS et qu'il plantait pour manque de réseau... En tout cas le mien est un bon soldat et attend que je le fasse en manuel. Quant aux bidouilles en tout genre, suffit juste de les faire en prévoyant une solution de rechange ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que Sirius a été vendu comme un outil censé simplifier la vie de l'ADC (allégement du sac, BS simplifiés, adaptable, fait le café...).

En théorie, l'idée est alléchante (faisons volontairement fi des suppressions de poste que son déploiement engendrera).

En pratique c'est une usine à gaz inadaptée au métier (surtout en banlieue comme notre collègue l'a très justement décrit) qui, au lieu de faciliter la tâche, la complique fortement (voir les différents modes dégradés).

Un comble pour le sacrosaint concept d'informatisation du poste de travail dont le but final est, entre autres, d'assister efficacement l'opérateur et certainement pas de rajouter 20 pages de procédures supplémentaires...

Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, encore faut-il qu'il soit accompagné d'une réelle réflexion et non dicté par des impératifs économiques. Tout le monde serait gagnant, même nos chers décideurs. :)

Je ne connais pas la banlieu et je veux bien vous croire sur le fait que c'est inadapté à ce type de service.

Mais sur du TER, dans ma région, personne ne serait pret à rendre sirius pour revenir aux fiches trains.

Alors dire que c'est merveilleux c'est faux (preuve avec vos ressentis) mais dire que c'est une usine à gaz inadaptée est tout aussi faux.

Là comme partout, y'a pas grande vérité.

Je croyais qu'ils avaient supprimé les màj automatiques ? Parce que c'était drôle quand il en lançait une à la PS et qu'il plantait pour manque de réseau...

Plus de mise à jour au démarrage et le problème est réglé.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es méchant! :rolleyes:

Blancarde et ses annexes n'ont pas Sirius.

Ils attendent la nouvelle tablette pour former les ADC

8 jours pour répondre

tu vois que l'info met du temps à vous arriver :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veynes ne l'a pas

bon comme ils sont ravitaillés par les corbeaux.....

Y a un conducteur de Thionville ( un de plus ) qui vient d'arriver à Veynes, il est équipé lui

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je croyais que sirius (l'engin) était attaché au dépot et pas à l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon PDA nécessite une repersonnalisation filaire selon l'assistance technique, car il s'est reconfigurée en mode sortie d'usine, je ne sais pas trop comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça t'apprendra à bidouiller :Smiley_05:nonmais nonmais nonmais

déjà que ça marche pas trop bien

allors si en plus des agents d'exécution se mettent en tête de l'améliorer :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repersonnalisation filaire

Ce n'est pas ça qu'on appelle la "customization" dans le monde de la mode ?

Tu vas faire de la broderie décorative sur l'étui de ton sirius ? :tongue:

il s'est reconfigurée en mode sortie d'usine

C'est grave, docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce fait il que le sirius actuel soit encore distribué aux agent alors que ce modèle ne devrait pas voir 2013...

on continu a former du personnel dessus alors que tout porte à croire que le prochain n'aura rien à voir et que celà donnera lieu à une autre journée de formation.....

on aime faire et defaire dans cette boutique..

mon sirius est toujours bien au chaud dans le placard de mon chef et je m'en porte tres bien :Smiley_05:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça t'apprendra à bidouiller :Smiley_05:nonmais nonmais nonmais

déjà que ça marche pas trop bien

allors si en plus des agents d'exécution se mettent en tête de l'améliorer :Smiley_41:

Ce n'est pas ça qu'on appelle la "customization" dans le monde de la mode ?

Tu vas faire de la broderie décorative sur l'étui de ton sirius ? :tongue:

C'est grave, docteur ?

Je n'étais pas en train de bidouiller, j'étais sur internet, sur le forum en plus quand il s'est éteint et à la remise en marche tout ce qui concerne Sirius avait disparu, aprés appel à l'assistance technique, il me demande d'ouvrir la boite à outil qui évidement à disparu aussi.

Je n'ai jamais branché le HTC sur mon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce fait il que le sirius actuel soit encore distribué aux agent alors que ce modèle ne devrait pas voir 2013...

on continu a former du personnel dessus alors que tout porte à croire que le prochain n'aura rien à voir et que celà donnera lieu à une autre journée de formation.....

on aime faire et defaire dans cette boutique..

mon sirius est toujours bien au chaud dans le placard de mon chef et je m'en porte tres bien :Smiley_05:

Peut être car il n'y a que 50 % d'agents formés au Sirius 1 et que certains trouveront bien le moyen de bloquer Sirius NG dans un placard pendant 1 ou 2 ans après sa sortie.

Peut être aussi parce qu'un choix est fait : n'auront Sirius NG que ceux qui auront avant ça eu Sirius 1. Et c'est assez logique car même si le NG sera très différent, il n'en restera pas moins un outil numérique et la marche à franchir est plus aisée venant de Sirius 1 que de la fiche train papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ce fait il que le sirius actuel soit encore distribué aux agent alors que ce modèle ne devrait pas voir 2013...

on continu a former du personnel dessus alors que tout porte à croire que le prochain n'aura rien à voir et que celà donnera lieu à une autre journée de formation.....

on aime faire et defaire dans cette boutique..

mon sirius est toujours bien au chaud dans le placard de mon chef et je m'en porte tres bien :Smiley_05:

Selon les dires de la direction, ce sont les premiers formés au HTC qui seront munis du nouvel outil, pas de déploiement direct du nouveau terminal aprés des agents qui ne seront pas formés aux Sirius 1ère génération, une 2 ème journée de formation, ne me gêne pas, heure de bureaux, 2 nuits complètes au lit à la maison et voyure avec les collègues, que du bonheur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une 'tite question : est-ce que je suis un extra-terrestre à vouloir un outil qui ne fasse que ce pourquoi il est destiné et ne pas vouloir d'un bidule qui me permet de télécharger machin-truc ou d'aller sur Internet (*) ? C'est un outil de travail et je voudrais qu'il ne soit que ça. Les démonstrateurs du Sirius NG que j'ai croisés m'ont bien fait comprendre que ma position était trèèèèèèèèès minoritaire...

(*) Pour dire : rien que les boutons du volume sur le côté (dont j'ai découvert l'existence bien après la formation :dry:) sur lesquels on appuie systématiquement par inadvertance, ça me les brise...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction internet n'est pas un bidouillage perso, elle est prévu d'origine.

Pour les boutons sur le coté, ça m'agace aussi, je vais me rencarder pour voir si on peut les désactiver, si oui, je vous informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec sirius il faut toujours emporter la doc papier (les RT notamment), ben je ne risque pas de mettre sirius dans mon sac. Le but est d'alléger mon sac, pas de l'alourdir !

Quant aux utilisations extra-professionnelles qui seraient réclamées par certain(e)s... no comment

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec sirius il faut toujours emporter la doc papier (les RT notamment), ben je ne risque pas de mettre sirius dans mon sac. Le but est d'alléger mon sac, pas de l'alourdir !

Quant aux utilisations extra-professionnelles qui seraient réclamées par certain(e)s... no comment

Les fonctions extraprofessionnelles vont étre acceptées par la direction pour vendre son outil, et le pire c'est que cela a déjà marché pour le HTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, la deuxième fois ça fait moins mal (la première était le GSM pro-perso)

Ben non, je fais la différence : un téléphone (*) qui fait téléphone pendant le service ou après, c'est toujours un téléphone. Un Sirius qui fait fonction décongélation à la maison, ça me fait tiquer.

(*) Je précise que, venant du Fret, le téléphone nous a été vendu comme un moyen de nous simplifier la vie au quotidien et non pour appeler un PAC qui n'existait pas à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de t'en servir, si ça te dérange tant que ça. :sleep:

Mais je ne veux pas m'en servir : il bascule tout seul au hasard des appuis sur des boutons ou sur l'écran ! Pendant la "prépa BS", il a bien failli passer par la fenêtre plusieurs fois ! Et je ne crois pas être de ceux qui ont "peur d'un minitel" © Nipou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.