Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les rames Eurostar pas prêtes pour cet hiver


Messages recommandés

Un article de Challeneges du 25 11 2010.

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20101125.CHA0571/les_trains_eurostar_ne_sont_pas_a_100_aux_normes_dhiver.html

Les trains Eurostar ne sont pas à 100% aux normes d'hiver

Les dispositifs recommandés après la panne simultanée de quatre trains dans le tunnel en décembre 2009 n'auraient été que partiellement mis en place.

ALORS que la neige devrait tomber ce week-end sur le Nord de la France, 60% de la flotte des trains Eurostar ne sont toujours pas "winterisés", selon une expertise. Ce qui signifie notamment que les moteurs ne sont pas suffisamment isolés. Les dispositifs recommandés en mars par la commission qui avait enquêté sur le gigantesque chaos entraîné fin décembre 2009 par la panne simultanée de quatre trains dans le tunnel n'auraient été que partiellement mis en place.

A l'origine du problème: la neige, qui était entrée dans le système de ventilation et avait court-circuité le système électrique des moteurs des locomotives. Ceux-ci avaient disjoncté en entrant dans le tunnel, où la chaleur est très forte et n'avaient pas pu être redémarrés. Eurostar conteste les conclusions de cette expertise, et explique que 90% des trains sont thermo-isolés, les 10% restants devant être équipés "d'ici mars 2011". Le sujet a d'ailleurs été évoqué lors d'un conseil d'administration d'Eurostar qui s'est tenu le 24 novembre à Paris. "Tous les trains sont 'winterisés' et la mise au norme est en avance sur le plan prévu par le rapport de la commission d'enquête de janvier dernier", ajoute une source proche de la SNCF, actionnaire d'Eurostar.

Eurotunnel, sans commenter l'information, a décidé de passer le rythme des "certifications tunnels" auxquels sont soumis les équipages des trains de trois à un an : "Dans un souci d'améliorer la sécurité, Eurotunnel se réserve la possibilité de la vérifier par des contrôles inopinés", explique par ailleurs un porte-parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca se confirme les rames n'étaient pas prêtes à passer l'hiver.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/22/97001-20101222FILWWW00272-des-sieges-vides-dans-l-eurostar.php

Des sièges vides dans l'Eurostar

Plusieurs passagers ayant réussi à monter dans l'Eurostar témoignent avoir vu des sièges vides dans plusieurs rames dimanche, lundi et mardi, alors que les trains étaient censés être complets et que des centaines de personnes attendaient dans les gares de pouvoir rejoindre l'autre côté de la Manche.

Eurostar annonce pour mercredi un trafic quasiment normal et rappelle sur son site qu'il n’est pas possible d’emprunter un train partant plus tôt et que les voyageurs ne pourront enregistrer que pour le train indiqué sur leurs billets.

Mardi, pour la troisième journée consécutive, une file d'attente de plusieurs kilomètres s'était formée à la gare internationale de St-Pancras à Londres.

Un quart de la flotte d'Eurostar est en effet indisponible: seules 19 rames sur 26 ont été modifiées pour éviter la réédition de la panne qui avait bloqué plusieurs trains fin 2009 dans le tunnel sous la Manche. La neige fondue avait provoqué un court-circuit dans les moteurs.

Handicapé par la neige, Eurostar doit faire face également à un afflux de passagers du fait de la fermeture des aéroports londoniens, qui s'ajoute au traditionnel pic de déplacement pendant les vacances de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurostar devrait louer des ICE à Siemens, au moins cet hiver mdrmdr

Cela sent le bras de fer ou plutôt comme mettre à jour les contradictions du gouvernement français.

NB: on est pas obligé de prendre Eurostar pour relier la GB, il y a des ferries et les avions lotrela

Personne n'a songé qu'en cas de problème majeur aérien, on peut utiliser le tunnel avec des rames non Eurostar?

45 minutes de traversé sous le tunnel assis bancalement dans une rame navette est bien plus confortable que de rester 2 jours dans un aéroport à attendre un avion.Et au moins on continue à écouler le trafic voyageur entre un GB isolée et le continent européen.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est pas obligé de prendre Eurostar pour relier la GB, il y a des ferries et les avions

Les avions actuellement "bugguent" un peu !! Les ferries ont tellement réduit leurs capacité avec le concurrence du tunnel qu'ils ne peuvent plus absorber les pointes. De plus, il semblerait qu'ils ne prennent plus de simples passagers pietons...

Peut etre aurait il fallu conserver les accès à Calais maritime pour mettre en place des services de remplacement dans ces situations.

Personne n'a songé qu'en cas de problème majeur aérien, on peut utiliser le tunnel avec des rames non Eurostar?

Outre les problemes de sécurité, les rames sont elles compatibles au niveau technique avec le royaume uni, même en s'arretant sur la LGV ? Dans l'autre sens, les TGV Hitachi Keolis ne pourraient ils pas venir sur Calais ? Ou alors des rames tractées "classiques" corail ou autre...

Bien que les problemes de "sureté" soient facilement réglables, les autorités seront elles pretes à accepter de baisser la sécurité, meme si les installations du tunnel sont particulièrement développéees? Regardez le débat sur les ICE...

Modifié par Flirt-fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions actuellement "bugguent" un peu !! Les ferries ont tellement réduit leurs capacité avec le concurrence du tunnel qu'ils ne peuvent plus absorber les pointes. De plus, il semblerait qu'ils ne prennent plus de simples passagers pietons...

Peut etre aurait il fallu conserver les accès à Calais maritime pour mettre en place des services de remplacement dans ces situations.

cela tombe bien: SeaFrance n'arrive pas à couler.

Peut-être pour la sureté d'accès à la GB, l'Europe devrait maintenir ses capacités pour éviter l'isolement.

En 2010, entre le volcan islandais, l'hiver froid et l'automne neigeux, ce serait peut-être d'utilité publique de conserver une alternative aux avions ou au tunnel qui a montré sa fragilité.

Outre les problemes de sécurité, les rames sont elles compatibles au niveau technique avec le royaume uni, même en s'arretant sur la LGV ? Dans l'autre sens, les TGV Hitachi Keolis ne pourraient ils pas venir sur Calais ? Ou alors des rames tractées "classiques" corail ou autre...

Bien que les problemes de "sureté" soient facilement réglables, les autorités seront elles pretes à accepter de baisser la sécurité, meme si les installations du tunnel sont particulièrement développéees? Regardez le débat sur les ICE...

je pensais à l'organisation entre chaque bout du tunnel à des AR par navettes pour écouler les voyageurs; au delà du tunnel, le trajet ferroviaire se fait par TGV ou Corail côté français, par rame Hitachi côté britannique.

Cela fait 3x en 2010 où c'est la chaos et l'isolement pour la GB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait peut-être d'utilité publique de conserver une alternative aux avions ou au tunnel qui a montré sa fragilité.

L'alternative existe, ce sont les ferries. Apres cette alternative ne pourra pas absorber la totalité du trafic des deux autres modes de transport. Et laisser des capacités en "sommeil" pour le "cas ou", ce n'est pas tres efficace ni économique. Il faudra que quelqu'un paye... le client E*, mais augmenter les billets voudrait dire une baisse de la fréquentation; le contribuable ? Pourquoi paierait il pour des passagers qui sont aller faire du shopping à Londres ou visiter Mickey ? D'autant que ni la France, ni le Royaume Uni ont des finances publiques qui leur lasse de grandes marges de manoeuvres...

De plus, que l'avion ET le train soient bloqués est une situation rare. C'est plutot l'un OU l'autre !

j

e pensais à l'organisation entre chaque bout du tunnel à des AR par navettes pour écouler les voyageurs; au delà du tunnel, le trajet ferroviaire se fait par TGV ou Corail côté français, par rame Hitachi côté britannique

Ce serait une solution oui, avec transbordement à Calais et Ashford et reserver les E* pour la traversée du tunnel... avec même des liaisons Calais - CDG. La SNCF qui controle les 3 compagnies en question (SNCF, E* et Keolis/Southern) pourrait déja le faire d'elle même, les opérations de sûreté/immigration pouvant etre faites dans ces gares. La situation "internationale" n'aide pas une prise en charge par les pouvoirs publics d'un plan de transport perturbé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit des trucs pareils, je me demande si la "démocratisation" de voyager à l'autre bout du monde pour une poignée d'euros a vraiment du bon.

Ils faisaient comment les gens quand il n'y avait que le ferry et que l'avion coûtait la peau du ... séant? Est-ce qu'il y'avait autant de monde?

Je ne suis pourtant pas vieux, mais quand j'étais gosse, quand on s'offrait une ballade à quelques dizaines de kilomètres de la maison on était contents.

Aujourd'hui, n'importe qui veut aller à Lisbonne, Londres, Alger le samedi matin et rentrer le même soir; le tout pour quasiment moins cher que le contenu du panier pic-nic de mon enfance.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais il y'a quand-même des désavantages.

Comme disait le comique Roland Magdane :

"j'ai acheté un plateau de fromages. 34 fromages pour 4 francs 50 (FF de l'époque) ... j'aurais dû m'douter d'quequchose." mdrmdr

Si j'arrive encore à plaindre les "expatriés"; ceux qui sont forcés de changer de continent pour travailler et faire vivre leur famille, le reste de ces bobos ne trouvent pas grâce à mes yeux; je ne les plains pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un article de journal assez "impressionnant"

Une file d'attente de deux kilometres

c'est clairement dingue comme situation !!

2km d'abrutis: il y a toujours des trains entre London St Pancras--> Dover.

Certes c'est plus long (en encore), moins direct, avec une traversée maritime mais moins con que d'attendre 2jours en rouspétant contre Eurostar qui doit être interdite d'ICE-Siemens résistant à la neige par le gouvernement français e une commission de députés bien aphones en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement Eurostar ne pouvait fonctionner que dans le sens france UK, qu'ils rentrent tous chez eux et ne puissent revenir. !revoltages

Pourtant les anglais nous laissent leurs femmes en France: cela nous laisse une chance de dragouiller en frenglish bigbisous

http://www.rue89.com/2010/12/19/la-galere-des-anglaises-qui-revaient-de-la-belle-vie-en-france-181389

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le tunnel il y avait 3 façons de traverser la Manche: avions, aéroglisseurs et bateaux. Aucun de ces trois modes n'était parfait. Les avions n'aimaient pas la neige ou le brouillard, les aéroglisseurs ne suportaient pas les vagues et les bateaux détestaient les tempêtes..Les trains en correspondance (a Calais, Boulogne ou au Touquet) étaient souvent en retard, mais à l'arrivée à Paris rares étaient les voyageurs mécontents car aprés avoir eu la peur de leur vie ou vomi tripes et boyaux ils avaient apprécié le confort d'un voyage en train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement Eurostar ne pouvait fonctionner que dans le sens france UK, qu'ils rentrent tous chez eux et ne puissent revenir. wouarf!revoltages

Tu y vas un peu fort. Si on peut éviter des interprétations xénophobes, ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y vas un peu fort. Si on peut éviter des interprétations xénophobes, ce serait bien.

je ne pense pas qu'il puisse y avoir une interprétation xénophobe quand on parle des anglais ,ce sont nos ennemis héréditaires ,et en même temps ,c'est "l'amour vache" entre nous !

qui aime bien ,châtie bien !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il puisse y avoir une interprétation xénophobe quand on parle des anglais ,ce sont nos ennemis héréditaires ,et en même temps ,c'est "l'amour vache" entre nous !

qui aime bien ,châtie bien !!! mdrmdr

Exactement !

Ancien marin de la royale, je n'ai jamais "aimé" les anglais....c 'est culturel!

ça ne m'a pas empêché de tenter d'apprendre leur langue...indispensable lorsque l'on voyage un peu

ça ne m'a pas empêché de me rendre chez eux (professionnel et privé)...et pourtant,

je n'aime pas leur mode de fonctionnement au quotidien, leur libéralisme effréné, leur positionnement politique au niveau Européen etc...

En Bretagne nous en avons une flopée, et ce sont des gens agréables en général et plutôt courtois...

Leur culture est différente, mais bon au final c'est comme partout, y a de tout.

Pour sur c'est pas moi qui ferait des pieds des mains pour un Week end à Londres.....à choisir je me sens bien mieux à Rome, ou a Berlin....

Maintenant ne perdons pas de vue que pour beaucoup le libéralisme anglais, permets à de nombreux expatriés de bosser avec des salaires confortables.....et une connaissance de la langue . Des jobs souvent impossibles dans notre censément "douce France".

Bref pour moi, il est indispensable d'entretenir des relations de bon aloi dans le monde actuel, ceci étant ....pour ma part , c'est un pays et surtout une culture qui a priori ne m'attire pas.......ni pour la bouffe, ni pour le climat( j'ai le même à la maison), ni pour ses particularismes, ni pour leu mode de vie,ni pour rien....sauf leurs whisky.

Donc aucun risque de me retrouver bloqué dans l'Eurostar.....et si au hasard d'une occase je devais y retourner(mon dernier passage remonte à 20 ans) je prendrais le ferry à Roscoff...!

allez god save the queen...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....) et si au hasard d'une occase je devais y retourner(mon dernier passage remonte à 20 ans) je prendrais le ferry à Roscoff...!

allez god save the queen...!

Au moins, le ferry de Roscoff, il arrive à Plymouth, avec le Devon et les Cornouailles juste à côté. C'est plutôt sympa comme campagne!

Sorry for the HS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les anglais nous laissent leurs femmes en France: cela nous laisse une chance de dragouiller en frenglish bigbisous

http://www.rue89.com...n-france-181389

Pour ceux qui aiment les vieilles angloises de plus de 50 ans ...

Pour une fois je ne vais pas me plaindre; les nanas qu'apportent avec eux les mafieux russes qui viennent se planquer en Suisse, c'est autre chose mdrmdr

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, on ne vit plus sous Napoléon !! Si maintenant on se met à détester nos amis anglais, on a pas fini !!

Et il ne faudrait pas oublier que ce sont nos cousins d'outre manche qui ont accueilli De Gaulle lors du cahos. Une pensée à tous les jeunes anglais qui sont venus mourrir sur les plages de normandie pour nous liberer du nazisme et nous permettre de vivre aujourd'hui dans une démocratie.

Quand on voit des trucs pareils, je me demande si la "démocratisation" de voyager à l'autre bout du monde pour une poignée d'euros a vraiment du bon.

Ils faisaient comment les gens quand il n'y avait que le ferry et que l'avion coûtait la peau du ... séant? Est-ce qu'il y'avait autant de monde? (...)

Si j'arrive encore à plaindre les "expatriés"; ceux qui sont forcés de changer de continent pour travailler et faire vivre leur famille, le reste de ces bobos ne trouvent pas grâce à mes yeux; je ne les plains pas.

Ces "bobos" qui vont faire leur shopping à Londres, ou traverssent la manche pour aller manger un Whopper de Burger King doivent représenter une part non négligeable de la clientèle Eurostar, et une forte proportion de la clientèle "carte escapade/senior/prem's" des TGV. Ce serait interessant de mesurer le nombre d'emplois crées ainsi... Peut etre le votre ?

J'accepte volontier cette étiquette de bobo... mais la part de mon revenus que je dépense dans ce type de déplacement (que ce soit TGV, avion) n'est pas négligeable dans mon budget.

Alors quelques soient les raisons pour lesquelles les gens voyagent, l'important est de les acheminer en temps et en heure dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Derrière le succès commercial, les incidents réguliers de l'Eurostar montrent que cette liaison est très fragile. Peut etre faudrait il anticiper et prévoir des plans de transport d'urgence en situation perturbée, comme évoquée plus tot dan scette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, on ne vit plus sous Napoléon !! Si maintenant on se met à détester nos amis anglais, on a pas fini !!

Et il ne faudrait pas oublier que ce sont nos cousins d'outre manche qui ont accueilli De Gaulle lors du cahos. Une pensée à tous les jeunes anglais qui sont venus mourrir sur les plages de normandie pour nous liberer du nazisme et nous permettre de vivre aujourd'hui dans une démocratie.

Ces "bobos" qui vont faire leur shopping à Londres, ou traverssent la manche pour aller manger un Whopper de Burger King doivent représenter une part non négligeable de la clientèle Eurostar, et une forte proportion de la clientèle "carte escapade/senior/prem's" des TGV. Ce serait interessant de mesurer le nombre d'emplois crées ainsi... Peut etre le votre ?

J'accepte volontier cette étiquette de bobo... mais la part de mon revenus que je dépense dans ce type de déplacement (que ce soit TGV, avion) n'est pas négligeable dans mon budget.

Alors quelques soient les raisons pour lesquelles les gens voyagent, l'important est de les acheminer en temps et en heure dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Derrière le succès commercial, les incidents réguliers de l'Eurostar montrent que cette liaison est très fragile. Peut etre faudrait il anticiper et prévoir des plans de transport d'urgence en situation perturbée, comme évoquée plus tot dan scette discussion

Ouaip! ok il y a le passé............................... et puis le présent. Juste pour dire que par chez nous on est un peu envahi et qu'avec la différence de culture, bien il ya parfois des accrocs. Surtout, que les jeunes anglais ( pas mieux que les français ) se permettent de faire ce qu'il n'on pas le droit chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "bobos" qui vont faire leur shopping à Londres, ou traverssent la manche pour aller manger un Whopper de Burger King doivent représenter une part non négligeable de la clientèle Eurostar, et une forte proportion de la clientèle "carte escapade/senior/prem's" des TGV. Ce serait interessant de mesurer le nombre d'emplois crées ainsi... Peut etre le votre ?

Mon emploi ne dépend pas de *ça*. Mais merci de vous en inquiéter.

Et je ne m'étalerai pas sur le sujet; mais si le tarif normal couvre tout juste les frais d'exploitation, ce n'est sûrement pas le cas des prix "cassés", qui n'ont pour but que de "remplir" du train; qu'il soit rentable ou pas.

Pour en revenir au salaires; histoire de rigoler je propose que l'état cesse tout versement d'argent à la SNCF histoire de voir qui, et d'où vient ceux-ci; et si elle vivrait longtemps de ses prix disount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.