Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Info Pour Film Documentaire


fabien

Messages recommandés

Bonjour,

Réalisateur, je prépare un projet de film documentaire pour lequel j'aimerais filmer une séquence dans un poste d'aiguillage. Le problème, c'est que l'idée que j'en ai ne correspond pas forcément à la réalité et c'est sur ce point que j'aimerais en savoir plus !

Pour moi un poste d'aiguillage ferroviaire, ce sont des lignes de toutes les couleurs avec des diodes qui s'allument. J'imagine que l'informatique a du passer par là, mais a-t-on toujours ces lignes qui se croisent ?

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes avec les diodes dont tu parles, c'est un TCO (tableau de contrôle optique). Sur ce tableau sont repris principalement les voies, les appareils de voie (aiguilles), les signaux, ainsi que les enclenchements électriques. L'ensemble des voies peut être repris sur ce tableau sous forme de différents couleurs qui correspondent à des "zones".

Sur les TCO plus modernes sont repris en temps réel les numéros de marche des trains qui passent, ce qui permet de remplacer le SAAT ( système automatique d'annonce des trains).

posteaigu8lf.jpg

source : stellwerke.de

PS : si tu es sur l'Idf, je t'accueillerai avec grand plaisir dans mon poste Fabien mdrmdr beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore mieux que ce que je pensais !! Je viendrais avec plaisir si c'est possible.

J'habite sur Paris, vous pouvez me joindre à l'adresse mail suivante :

tangotan@noos.fr

Merci beaucoup et à bientôt.

Bien à vous.

Fabien

Modifié par fabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fabien, le mieux est de contacter le service de com' qui doit se trouver (à confirmer) rue du Commandant Mouchotte sur Paris; eux pourront te donner l'autorisation nécessaire à ton docu et également les autorisations pour visiter différents postes d'aiguillages.

En tout cas merci, pour une fois que quelqu'un s'intéresse à la filière 27, çà fait plaisir! ( la filière 27 est celle des agents mouvements ou se trouve les aiguilleurs et les aiguilleuses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Bonjour Cher ami Fabien, bonjour à toutes et à tous,

C'est très bien de réaliser un film documentaire dont le thême est le ferroviaire.

pascontent Je vous informe que pour avoir un décor comme en sont temps, des locomotives

à vapeur qui sifflent, fument et roulent sur grandes lignes, des autorails de 1950, il n'y a

que la recherche des lieux et l'embarras du choix.

Contactez moi SVP à ce courriel : facsunecto.al@free.fr

Je vous guiderai

Bien amicalement et Bons Rails

René STEINER

Délégué Régional

FACS-UNECTO

merci de jeter un oeil sur ce lien: http://www.trains-fr.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

contrairement à ce que vous pourriez penser le sujet du documentaire ne concerne pas le rail. Il s'agit du portrait d'un homme de 90 ans, d'origine polonaise.

Pour faire ce portrait, je vais retourner sur ses pas et aller à Varsovie et en Sibérie (puisqu'il fut envoyé au goulag).

Tout au long du film, il y aura des séquences où je filmerai des lieux capables de symboliser l'idée d'un chemin parcouru (sa vie), avec ses pauses, ses fausses routes,... Je vais ainsi filmer le passage d'une écluse par exemple.

Bref, mon souhait en filmant une séquence dans un poste d'aiguillage et en recueillant quelques mots succints d'un aiguilleur sur le sens de son métier est de faire émerger l'idée, par cette métaphore, que pour arriver à destination, au but que l'on s'est fixé, il y a au cours de sa vie tout un tas de "noeuds ferroviaires' qu'il faut savoir aborder en oubliant jamais la destination que l'on s'est donnée.

Voilà grosso modo l'essentiel.

Bien à vous.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je confirme qu'il faut se rapprocher du service de communication pour tourner dans les locaux de la Sncf (évidemment on peut passer outre mais là c'est l'agent qui t'a introduit et t'a laissé filmer - pire "qui a causé dans le poste - qui aura des ennuis)...

Service de presse national de la Sncf au 34 rue du Cdt Mouchotte ou Service de Communication Régional si tu sais où tu vas filmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ca intéresse, un petit lien sur les types de postes existants, auquel je me dois de rajouter mon propre poste, un PIVOS (poste informatique pour voies de service) qui reprend la technologie d'un PRCI mais avec du transit rigide et dont la commande peut se faire via une palette graphique (désolé je n'ai pas de photos).

http://www.metro-pole.net/expl/signal/postes/prs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.