Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Moment de solitude...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais vous conter mon grand moment de solitude passé dans le TGV Paris-Nancy de 17h12 cette semaine...

Je suis ayant droit, mon épouse travaillant dans votre grande entreprise.

Ayant réservé ma place depuis longtemps, je m'installe confortablement dans mon fauteuil (en première classe c'est vrai que c'est assez cosy...). Après quelques minutes je suis réveillé par un 'contrôle des billets'.

Présentant mon billet payé avec 90% de réduction et ma carte d'ayant droit la réponse fuse : 'Je vais avoir besoin de votre place...'. Au départ je pense à un malentendu, que mon sommeil a anesthésié mes neurones et que j'ai du mal comprendre. Mais, non. Devant l'énervement du contrôleur qui annonce très fort que je suis un privilégié qui ne paye pas sa place à sa juste valeur, et que comme solution il ne peut que m'offrir de rester debout, je prends mon sac et tempérant mes nerfs, je change le rock & roll que j'écoute dans mon baladeur par une musique douce.

Dans la discussion le contrôleur m'a parlé de code de déontologie des cheminots.

Voici mes questions :

- est-ce que cette règle est valable ? (Vue l'affluence dans le train à cette heure, j'ai bien peur de ne pouvoir jamais voyager assis... même en payant la résa au prix fort)

- où puis-je trouver ce code de déontologie ? Existe-t-il un code spécial 'ayant droit' ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant voyagé avec mon épouse et ma fille dans un TGV surchargé à cause d'une rupture de correspondance,

j'ai laissé ma place à 1 mère de famille et sa fille,

et ceci sans attendre une suggestion du pauvre asct complétément débordé pour placer au mieux les clients en recherche de place.

J'avais payé ma réservation au prix fort et j'ai joué au porteur de valise pour les petits vieux plusieurs fois !

Eh ben on est arrivé à l'heure à Paris et on était content !

Pourquoi avoir besoin de déontologie quand le bon sens dicte d'aider les collègues bossant dans le train et de ne pas faire d'histoire...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais vous conter mon grand moment de solitude passé dans le TGV Paris-Nancy de 17h12 cette semaine...

Je suis ayant droit, mon épouse travaillant dans votre grande entreprise.

Ayant réservé ma place depuis longtemps, je m'installe confortablement dans mon fauteuil (en première classe c'est vrai que c'est assez cosy...). Après quelques minutes je suis réveillé par un 'contrôle des billets'.

Présentant mon billet payé avec 90% de réduction et ma carte d'ayant droit la réponse fuse : 'Je vais avoir besoin de votre place...'. Au départ je pense à un malentendu, que mon sommeil a anesthésié mes neurones et que j'ai du mal comprendre. Mais, non. Devant l'énervement du contrôleur qui annonce très fort que je suis un privilégié qui ne paye pas sa place à sa juste valeur, et que comme solution il ne peut que m'offrir de rester debout, je prends mon sac et tempérant mes nerfs, je change le rock & roll que j'écoute dans mon baladeur par une musique douce.

Dans la discussion le contrôleur m'a parlé de code de déontologie des cheminots.

Voici mes questions :

- est-ce que cette règle est valable ? (Vue l'affluence dans le train à cette heure, j'ai bien peur de ne pouvoir jamais voyager assis... même en payant la résa au prix fort)

- où puis-je trouver ce code de déontologie ? Existe-t-il un code spécial 'ayant droit' ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un extrait d'un journal d'information interne sur la région de Chambéry datant de 2007 :

Déontologie et voyages en train

Dans le train comme dans les gares nous ne sommes pas des voyageurs tout à fait comme les autres, en bénéficiant de facilités de circulation, on garde un lien avec l’entreprise. En tant que cheminots, et cela se remarque plus souvent que nous ne le pensons, notamment lors du contrôle,nous sommes porteurs de l’image de l’entreprise. De plus en tant que professionnels, nous pouvons porter assistance au personnel à bord des trains. Cela se traduit par :

L'attitude personnelle (Cheminot, Ayant Droits)

Voyager en règle avec la SNCF et veiller à ce que ses ayants droit fassent de même. Se comporter de manière à ne pas gêner ou choquer les autres voyageurs. Veiller, dans son expression verbale à bord, au respect de la discrétion et du secret professionnel, et veiller à faire preuve d'une certaine retenue vis-à-vis de l'Entreprise et des Pouvoirs publics.

L'attitude vis-à-vis du contrôleur

Ne pas alimenter publiquement de différend avec lui à l'occasion du contrôle; se conformer à ce stade à sa position. Intervenir discrètement et à bon escient lorsqu'on est témoin de difficultés ponctuelles qu'il rencontre (le plus souvent, se borner à proposer son témoignage). Répondre dans la mesure du possible à ses demandes d'assistance.

L’attitude en cas d'incident en cours de voyages

Le traitement commercial de l'incident est de la responsabilité du contrôleur.

Se mettre spontanément à disposition des responsables identifiés (contrôleur, agent de conduite, dirigeant), notamment si l'incident se prolonge. Apporter son aide pour l'information verbale des voyageurs. En cas d'incident plus sérieux, porter spontanément assistance selon ses possibilités

Pour ce qui concerne le document "code de déontologie" Madame SiverSurfer le trouvera sur le site intranet : www.rh.sncf.fr/webrh/Telechargement/codedeo.pdf

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Devant l'énervement du contrôleur qui annonce très fort que..."

Tout ne semble être qu'une question de diplomatie...et de savoir vivre...(des deux côtés)

ceci dit quand on sait à quel stress sont soumis les personnels commerciaux en particulier et nos "passagers-voyageurs-usagers-clients" en cas de situation perturbée...

A-t-il quand même annoté ton titre de transport pour que tu puisses être remboursé...? (Etais-tu en surclassement 2ème/1ère ?)

J'espère que c'était pour laisser toin siège à une personne agée et non à un jeune technocrate d'entrepreneur...

Personnellement je pense le plus grand mal de ce code de déontologie élaborée sans concertation par la direction sncf

et qu'elle nous ressort uniquement quand ça l'arrange...(la peur du gendarme...)

Je ne l'ai jamais reçu officiellement du temps où j'étais en activité ni depuis d'ailleurs...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable le nombre d'histoire de ce type que j'entends.

Le problème ne vient pas de ton statut d'ayant-droit, mais du fait de ta classe (1ere =cadre en général, et ça frustre certains)

1ère = E19 non cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait qu'elle était la cause de la demande du contrôleur pour récupérer ta place 

car en situation normale, chaque voyageur devrait avoir une place assisse ou un strapontin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je ne l'ai jamais reçu officiellement du temps où j'étais en activité ni depuis d'ailleurs...

Tous ceux qui étaient en activité il y a une dizaine d'années (12 ans peut-être) l'ont reçu à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui étaient en activité il y a une dizaine d'années (12 ans peut-être) l'ont reçu à domicile.

sauf pour mon établissement alors...

Le seul exemplaire officiel fut longtemps entre les seuls mains du Chef d'etablissement...

heureusement ...l'informatique arriva jusqu'à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes questions :

- est-ce que cette règle est valable ? (Vue l'affluence dans le train à cette heure, j'ai bien peur de ne pouvoir jamais voyager assis... même en payant la résa au prix fort)

................

En principe un TGV qui est toujours à réservation obligatoire ne prend pas plus de passagers qu'il n'y a de places à bord. Il y a sûrement une raison précise qui justifie cette situation que tu as vécue ; un train supprimé peut être ? Ce n'est pas le genre de situation que tu rencontreras à chaque fois que tu prendras le train

Oui, c'est clair que l'ASCT n'a pas à ameuter la voiture, code de déontologie ou pas d'ailleurs, ça me gène ce genre de comportement.

On a un seul son de cloche ! :blush: . Gardons nous d'un jugement hâtif. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Effectivement qu'un seul son de cloche et en plus même pas de la SNCF... donc suspicieux !

Pour les raisons de la surpopulation dans ce train, je pense que le TGV Est est victime de sons succès. Il est toujours blindé à cette heure et effectivement de nombreux passagers n'ont pas de place assise. Mais comme tous les TGV il est à réservation obligatoire et normalement chaque billet vendu donne accès à une place, sauf à accepter le surbooking.

Concernant le code de déontologie, je ne pensais pas à un code de politesse qui reste du domaine complètement personnel. Céder sa place de bon coeur à des personnes en ayant manifestement besoin ce n'est pas la question. Je n'ai pas trouvé dans le lien fourni la partie concernant la famille des cheminots qui ne maitrise pas les abréviations style ECT, ACDT.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dom : le code de déontologie a été redistribué (nouvelle version) en 2002 ou 2003 je crois bien (disons que... j'avais bien travaillé dessus ^^).

Il ne prévoit en aucun cas quoique ce soit de l'anecdote que raconte SilverSurfer pour les ayant-droits ! En revanche, les agents sont prévenus que leurs ayant-droits doivent être eux-aussi exemplaires (en particulier en ce qui concerne la fraude) sinon "couic plus de facilités de circulations".

Quand on voit les difficultés que l'on peut rencontrer avec certains ayant-droits qui crient plus forts que les clients lors de perturbations... ça laisse songeuse...

Ce dernier point ne vous étant pas destiné SilverSurfer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dom : le code de déontologie a été redistribué (nouvelle version) en 2002 ou 2003 je crois bien (disons que... j'avais bien travaillé dessus ^^).

Quand on voit les difficultés que l'on peut rencontrer avec certains ayant-droits qui crient plus forts que les clients lors de perturbations... ça laisse songeuse...

Ce dernier point ne vous étant pas destiné SilverSurfer :)

tout a fait d'accord avec toi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti pour l'un ou l'autre, le contrôleur (selon les dires) n'a pas une une attitude déontologiquement acceptable vis à vis de l'ayant droit.

Il n'a pas à utiliser les clients dans la voitures pour montrer l'ayant droit comme un privilégié.

Je sais que cela arrive puisque j'ai déjà eu le cas. Mais attention! Il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dom : le code de déontologie a été redistribué (nouvelle version) en 2002 ou 2003 je crois bien (disons que... j'avais bien travaillé dessus ^^).

:)

Ben donc j'ai échappé à toutes les distributions comme bien d'autres de mes collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les raisons de la surpopulation dans ce train, je pense que le TGV Est est victime de sons succès. Il est toujours blindé à cette heure et effectivement de nombreux passagers n'ont pas de place assise. Mais comme tous les TGV il est à réservation obligatoire et normalement chaque billet vendu donne accès à une place, sauf à accepter le surbooking.

La SNCF pratique bien le surbooking sur ces TGV. Les personnes réservant après la vente de tous les sièges auront un billet sur lequel figurera la mention "Place assise selon disponibilité" (ce que l'on découvre généralement APRES l'achat du billet en question !)

Sinon concernant l'attitude du contrôleur, effectivement ca ne semble pas acceptable. Le code de déontologie (qui ne parle pas de ce cas visiblement comme le dit assouan) s'applique également à l'ASCT qui doit avoir une attitude respectueuse envers tous les usagers, fussent-ils ayant-droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais vous conter mon grand moment de solitude passé dans le TGV Paris-Nancy de 17h12 cette semaine...

Je suis ayant droit, mon épouse travaillant dans votre grande entreprise.

Ayant réservé ma place depuis longtemps, je m'installe confortablement dans mon fauteuil (en première classe c'est vrai que c'est assez cosy...). Après quelques minutes je suis réveillé par un 'contrôle des billets'.

Présentant mon billet payé avec 90% de réduction et ma carte d'ayant droit la réponse fuse : 'Je vais avoir besoin de votre place...'. Au départ je pense à un malentendu, que mon sommeil a anesthésié mes neurones et que j'ai du mal comprendre. Mais, non. Devant l'énervement du contrôleur qui annonce très fort que je suis un privilégié qui ne paye pas sa place à sa juste valeur, et que comme solution il ne peut que m'offrir de rester debout, je prends mon sac et tempérant mes nerfs, je change le rock & roll que j'écoute dans mon baladeur par une musique douce.

Dans la discussion le contrôleur m'a parlé de code de déontologie des cheminots.

Voici mes questions :

- est-ce que cette règle est valable ? (Vue l'affluence dans le train à cette heure, j'ai bien peur de ne pouvoir jamais voyager assis... même en payant la résa au prix fort)

- où puis-je trouver ce code de déontologie ? Existe-t-il un code spécial 'ayant droit' ?

Merci d'avance pour vos réponses.

oui je sais les besoin du peuple_un(controleur dérangeant) dans quel monde vit t'on si les ayants droit en 1er ne peuvent dormir! bon je m"arrete car cela n'en vaut pas la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.