Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

À propos, j'ai découvert sur les quais du Mans une sorte de LSSO. L'inverse, quoi.

Tu as le même genre de lumière à Versailles-Chantiers. Cela permet à l'agent de quai de s'assurer que le signal en bout de quai est bien ouvert avant de donner le départ à l'agent d'accompagnement (ledit signal n'étant pas visible depuis le milieu du quai). Je pense que nombre de gares avec des quais longs doivent être équipées.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le même genre de lumière à Versailles-Chantiers. Cela permet à l'agent de quai de s'assurer que le signal en bout de quai est bien ouvert avant de donner le départ à l'agent d'accompagnement (ledit signal n'étant pas visible depuis le milieu du quai). Je pense que nombre de gares avec des quais longs doivent être équipées.

Oui, je ne connaissais pas ce dispositif de répétition. La charmante agent sédentaire m’a même aimablement détaillé la procédure à suivre si la lampe répétitrice et le PRCI ne sont pas d’accord (vérification au pied du signal répété si la lampe n’est pas grillée, puis report éventuel d’anomalie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux parler règlement, l'affichage des 9 tirets du KVBP sur le bord KVB dispense de l'application de la 3e phase de la "fameuse" VISA (à la visu d'un signal ne présentant plus une indication d'arrêt ou un Scli), pas de la VISA proprement dite. Le cas du RER B est particulier sjmsb.

Bonsoir Christian,

Donc il s’agit d’une autorisation anticipée de reprise de marche, si je comprends bien.

Au passage, je confirme : le carré dont je parlais il y a un certain temps situé juste avant le sectionnement 25/1,5 kV en arrivant au Mans depuis Rennes *n’est pas* équipé de KVB. Il y a un TIV de chantier à cet endroit en ce moment.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai enfin fait mon 1er vrai MI 09 avec voyageurs : mission UXOL 59 de Noisy-le-Grand-Mont d'Est à NAP. Le train a bien fonctionné aussi bien en traction qu'en freinage, en manuel et en VI. À bord, mieux vaut pas rêver car il part vite et aucune sensation ou mouvement de lacet ou de roulis et on risque de bouffer le trait plus vite que prévu (et le KCVB n'est pas tendre avec ça : pas de bip-bip, pschissss direct dès V + 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)(et le KCVB n'est pas tendre avec ça : pas de bip-bip, pschissss direct dès V + 2).

V + 2 ? en km/h ?

Je comprends pourquoi certains rentr(ai)ent à St. Germain l'aiguille sur le trait du 20 après un RR30 ! (Je dis plutôt rentraient car depuis la modernisation des MS, le passager lambda ne peut plus regarder dans la cabine de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, l'entrée de St-Germain est à 30 pour les quais 2 et 4 mais 60 pour le quai 1 et il n'y a plus de RR 30 (une belle pastille valda à la place). Pour savoir le quai, faut regarder les aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment quelques stations en cabine d'un MI09.... A quoi correspondent les infos données sur l'écran de droite? Je n'ai bien vu ce qu'il y avait dessus, et, vu que c'était de nuit (et en plus en tunnel.....), je n'ai pas pu faire de photos probantes.

Coté passager, j'ai testé ce matin. L'insonorisation est bonne, et le démarrage me parait plus puissant que sur un MI2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui fut mon premier jour de formation, je peux donc te répondre sans raconter trop de bêtises...:)

Il s'agit de la "console d'aide à la maintenance et à l'exploitation", cette dernière permet d'afficher l'état train (comme le SIAC sur TER2N), l'écran d'alarme et les commandes du SISVE.

L'état train est une synthèse des équipements de la rame et de leur état de fonctionnement.

PS : on peut aussi utiliser cette console (normalement éteinte lorsque le train roule) en remplacement de l'autre en panne.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment quelques stations en cabine d'un MI09.... A quoi correspondent les infos données sur l'écran de droite? Je n'ai bien vu ce qu'il y avait dessus, et, vu que c'était de nuit (et en plus en tunnel.....), je n'ai pas pu faire de photos probantes.

Coté passager, j'ai testé ce matin. L'insonorisation est bonne, et le démarrage me parait plus puissant que sur un MI2N.

Aujourd'hui fut mon premier jour de formation, je peux donc te répondre sans raconter trop de bêtises...:)

Il s'agit de la "console d'aide à la maintenance et à l'exploitation", cette dernière permet d'afficher l'état train (comme le SIAC sur TER2N), l'écran d'alarme et les commandes du SISVE.

L'état train est une synthèse des équipements de la rame et de leur état de fonctionnement.

PS : on peut aussi utiliser cette console (normalement éteinte lorsque le train roule) en remplacement de l'autre en panne.

Exactement, et l'écran central est dérivé des 27000 avec l'indicateur de tension, la pression CF de la remorque pilote, le bandeau général reprenant l'heure, la mission,....., J'en ai encore fait cet après-midi juste avant le suicide à Houilles car après, il y a eu le trafic en vrac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, et l'écran central est dérivé des 27000 avec l'indicateur de tension, la pression CF de la remorque pilote, le bandeau général reprenant l'heure, la mission,....., J'en ai encore fait cet après-midi juste avant le suicide à Houilles car après, il y a eu le trafic en vrac....

tu as d'autre menu aussi en autre la vidéo surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la clim...:)

Bon, aujourd'hui on a dépanné...résultat, 3 moteurs isolés et un DJ qui ne fermait plus (elle n'a pas aimé la coupe) et puis, comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre avant de rendre la rame. Les voies de l'électronique sont décidément impénétrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été formé mais toujours pas roulé dessus au bout de + de 2 mois à part y a 15 jours ou on a eu le droit à un SPL spécial pour ceux qui n'ont pas encore roulé dessus.

Pendant la formation, on avait testé le freinage d'urgence à 100 km/h en US en tête de quai à Neuville Université sur la voie 1, on a mis une voiture hors quai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été formé mais toujours pas roulé dessus au bout de + de 2 mois à part y a 15 jours ou on a eu le droit à un SPL spécial pour ceux qui n'ont pas encore roulé dessus.

Pendant la formation, on avait testé le freinage d'urgence à 100 km/h en US en tête de quai à Neuville Université sur la voie 1, on a mis une voiture hors quai!!

Comme quoi : c'est efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la clim... :)

Bon, aujourd'hui on a dépanné...résultat, 3 moteurs isolés et un DJ qui ne fermait plus (elle n'a pas aimé la coupe) et puis, comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre avant de rendre la rame. Les voies de l'électronique sont décidément impénétrables.

Dans ce cas, bulletin C-BA pour faire reset....... :Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, ce n'est pas fini, on a gardé la même rame pour le dépannage, le stage en ligne et l'autorisation. Résultat : je crois que la 1617 est bonne pour le SAV Alstom. :)

On a même eu 6 à l'ICT après le coupez-courant d'Achères-Ville avec impossibilité de fermer le DJ...pas forcément bon avant la rampe de Cergy (d'autant plus si l'on est en US :) ).

Heureusement que l'assistant avait le coup de main, il a fini par fermer un DJ et après une dépréparation de la rame à Cergy, tout s'est remis en ordre de marche...jusqu'au premier coupez-courant rencontré. Bref, les gars d'Astom vont avoir du taf et j'ai des sueurs froides en pensant à mon premier tour seul au manche, gloups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté régie, un conducteur avait signalé en début d'année, sur une UM, 6 bogies moteurs isolés sur 12 soit un élément sur 2. Réponse du régul à Vincennes : "j'suis pas formé !". Le conducteur récupère les motrices mais à Bry-sur-Marne, rebelote. Le conducteur le resignale tout en rappelant qu'entre Bry et Noisy le Grand se trouve une rampe de 36...., du coup HLP Torcy....,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le KCVB n'est pas tendre avec ça : pas de bip-bip, pschissss direct dès V + 2

je connais mal les KCVB et KCVP (contrairement à la TVM et au KVB) mais suis pour le moins dubitatif : un système de contrôle de vitesse qui déclencherait le FU à VL+2 km/h ne permettrait pas de circuler "normalement" en respectant la VL, ce qui est quand même la raison d'être d'une VL (on doit pouvoir faire le trait quand les conditions le permettent). Si par contre tu fais référence aux seules courbes de décélération (et non à une vitesse stabilisée), celles du KVB sont calées sur la Vbut, contrairement à la TVM, ce qui explique une partie de la non-transparence du système. En revanche, les pieds de courbes sont levés à des niveaux significativement supérieurs à Vbut à l'approche du point but, même aux très basses vitesses (15 pour 10 km/h). En TVM, il n'y a pas de courbe d'alerte mais le système intègre des marges de fonctionnement réalistes (Vbut du COVIT toujours > à Vbut signalisation hormis sur 000, levé à 35). Ce que tu décris ici est vraiment inquiétant pour l'exploitabilité du système ferroviaire, s'il fonctionne sur de telles bases (surtout pour de la zone dense !).

Je comprends pourquoi certains rentr(ai)ent à St. Germain l'aiguille sur le trait du 20 après un RR30 ! (Je dis plutôt rentraient car depuis la modernisation des MS, le passager lambda ne peut plus regarder dans la cabine de conduite...

Aux vitesses basses, il est essentiel de coller autant que possible aux Vbut (lorsque les conditions de circulation le permettent) car le débit s'effrondre très vite quand V baisse. Circuler à 20 sur un R30, c'est du gâchis (à moins que l'adhérence soit très dégradée ou que l'engin ait des pb de freinage évidemment) !

On copie la "soeur ennemie" dans ce qu'elle a le moins réussie, à la RATP ? ça promet...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le KCVB (ainsi que le SACEM), on peut quand même rouler à la VL, mais on est pris en charge par la sur-vitesse si par hasard on bouffe le trait. De plus, ce système contrôle la décélération et provoque le FU si on heurte la courbe de vitesse en arrivant un peu vite sur un TIV inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je connais mal les KCVB et KCVP (contrairement à la TVM et au KVB) mais suis pour le moins dubitatif : un système de contrôle de vitesse qui déclencherait le FU à VL+2 km/h ne permettrait pas de circuler "normalement" en respectant la VL, ce qui est quand même la raison d'être d'une VL (on doit pouvoir faire le trait quand les conditions le permettent). [...]

Christian

C'est pourtant actif depuis les années 80 sur la ligne B, avec le MI79/84, et ça roule très bien comme ça depuis!!!

Au contraire, j'ai commencé ma carrière sur du MI, et c'est très formateur car je ne dépasse jamais la VL de 1Km/h sur tous les types de matos que je touche!

Idem pour le refermement d'un signal, puisque grâce à la transmission continue du KCVP, tu te fera "shooter" avant même de l'avoir vu fermé !!! (d’où la nécessité de repartir en marche a vue sur la DCO après un FU contrôle de vitesse) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant actif depuis les années 80 sur la ligne B, avec le MI79/84, et ça roule très bien comme ça depuis!!!

Au contraire, j'ai commencé ma carrière sur du MI, et c'est très formateur car je ne dépasse jamais la VL de 1Km/h sur tous les types de matos que je touche!

Idem pour le refermement d'un signal, puisque grâce à la transmission continue du KCVP, tu te fera "shooter" avant même de l'avoir vu fermé !!! (d’où la nécessité de repartir en marche a vue sur la DCO après un FU contrôle de vitesse) !!!

Enfin un connaisseur ! :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'où la nécessité de repartir en marche a vue sur la DCO après un FU contrôle de vitesse) !!!

DCO après une prise en charge KCVB ?? C'est ce qu'il se fait sur la B ?

Edit : Au temps pour moi, j'avais mal lu, il s'agissait du KCVP....

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.