Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Globalement, les relèves se passaient bien.... Comme le dit BQTT, c'est de la taquinerie.....

Je sais, ça se passe très bien...N'empêche, l'arrêt prolongé au 709 sur le viaduc n'est pas faux : c'est souvent un changement de BG sur un 84 ou alors le mécano de chez nous qui arrive quai 1c suite à bord**** difficultés de circulation (c'est ce que j'entends parfois sur le RER E et le transilien P quand je les prends en voyageur) et qui monte au cdg pour aller vidanger sa CG avant de descendre. Car nos réguls sont parfois un peu zarbi....voire étrange.....

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le compte PAX !

Encore un MI09 avec SISVE isolé sur le quai en face.

Un MI09 en panne à Sartrouville ce matin, au fait ?

Moi pas au courant car repos = à l'air libre et pas prisonnier de boîtes de conserves.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poopy

Après les travaux du 3 juin dernier, la voie NM qui sert de raccordement entre le groupe III et le RER A a été électrifiée en partie et une aiguille créée. Ainsi en cas de bord*** rupture d'interconnexion, les trains venant de Chessy-Torcy-NGD Mont d'Est tourneront soit à Défense (correspondance pour PSL et le groupe II) ou détournés sur SGEL et tournant donc à Nanterre-U (correspondance groupe III, Poissy après changement à Sartouville / Maisons-Laffite et PSL). Plus facile à gérer (les trains tournant à Nanterre se feront aves les conducteurs Régie), les usagés :Smiley_32: voyageurs pourront prendre les trains du groupe III etc.... En plus, cela permet aussi de renvoyer les trains sur Paris en cas de pépin sur Rueil et une autre aiguille permettra dans le tunnel vers Nanterre-Préf de faire la même chose vers SGEL..........

Clair et précis :) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces deux "aiguilles" existaient déjà, et elles permettaient la desserte dans les deux directions du "parc de la voie" anciennement situé à la hauteur de Nanterre U, côté quai St-Germain.

L'innovation est, comme le dit CEPER, l'électrification d'un tronçon de la voie de liaison avec le groupe III. Liaison qui va être utilisée bien davantage maintenant que le parc de la voie est branché sur ledit Gr.III.

Cette électrifiction ne servira pas pour les trains de travaux (qui sont diesel) et n'est pas poursuivie jusqu'au Gr.III (au passage, il faudrait une section de séparation 1500-25k). Elle servira probablement, comme le dit CEPER, pour retourner un train, la bretelle a d'ailleurs déplacée pour donner accès à cette section de la voie NM depuis le quai Saint-Germain. Mais la situation de cette voie à l'extérieur des deux voies de la ligne rend la manoeuvre d'accès un peu pénalisante.

A noter enfin qu'il semble prévu au moins une voie nouvelle le long de la voie à quai Saint-Germain (les poteaux caténaires sont déjà plantés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la piste (cheminement à la r'tap) n'est pas tip-top lorsqu'on va tourner le train sur cette voie. La seule chose pénalisante sera de faire accéder les trains pour Cergy / Poissy en cas de rupture d'interco à cette voie avec trafic "normal" sur Saint-Germain / Boissy car ça fera des trains aux 3 minutes dans cette gare. Donc les trains tourneront aussi bien à Nanterre-U qu'à Défense et des trains garés à Rueil et Torcy pour ne pas trop rajouter la pagaille à celle existante ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hier soir, j'ai eu des infos par un gars des études de MRF qui bossait en grande nuit sur les MI 09 à Torcy : si les SISVE ne sont pas communicants pour le moment, c'est que Alstom modifie en ce moment le logiciel et MRF a isolé la partie annonces sonores et plans lumineux sur pas mal d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai eu des infos par un gars des études de MRF qui bossait en grande nuit sur les MI 09 à Torcy : si les SISVE ne sont pas communicants pour le moment, c'est que Alstom modifie en ce moment le logiciel et MRF a isolé la partie annonces sonores et plans lumineux sur pas mal d'éléments.

je confirme surpresque l'ensemble des rames exepété l' UM 3619/3620 qui sert de rame d'essai pour se SISVE

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme surpresque l'ensemble des rames exepété l' UM 3619/3620 qui sert de rame d'essai pour se SISVE

C'est pas par 16xx ?

Mais c'est donc pour ça que le SISVE est H-S... C'est vrai que parfois ça fait bizarre de voir arriver une rame sans girouette, ni SISvE lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par 16xx ?

Mais c'est donc pour ça que le SISVE est H-S... C'est vrai que parfois ça fait bizarre de voir arriver une rame sans girouette, ni SISvE lumineux...

16xx est la motrice, 26xx est la motrice intermédiaire et 36xx la motrice centrale qui sert aussi à nommer l'élément. Donc par exemple on dit l'UM 3619/3620 ou l'UM 1637-1638 / 1639/1640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16xx est la motrice, 26xx est la motrice intermédiaire et 36xx la motrice centrale qui sert aussi à nommer l'élément. Donc par exemple on dit l'UM 3619/3620 ou l'UM 1637-1638 / 1639/1640

16xx est une remorque, n'est-elle pas ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que j'ai bien fait une gourance dans mon dernier post. 16xx désigne bien la remorque avec cabine de conduite. Ça m'apprendra à travailler de nuit et dormir le jour si c'est pour dire des énormités grosses comme moi entre deux journées de roulement..... :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le MF-67, c'était plus simple, S ... comme ZS, disparu quelques années plus tôt du répertoire SNCF au profit de ZRx

après livraison des 200 premières rames à adhérence totale, M N NA N M, la RATP avait pris en compte un gros paquet de remorques pour revenir à 3 motrices+2 remorques.

d'où livraison de S B et A pour faire au final 3 types de rames :

S N NA N S

M B NA B M

et

M N A B M

qui a été utilisé sur les tranches ultérieures et le MF-77

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai ramené HLP 1 UM de Torcy à Boissy pour formation (1 elt sur lequel des gars d'Alstom ont fait des vérifs dessus) et l'atelier (1 elt). En tout cas, ça drope pas en HLP et moins de secousses que le 2N ou le MI84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le MF-67, c'était plus simple, S ... comme ZS, disparu quelques années plus tôt du répertoire SNCF au profit de ZRx

après livraison des 200 premières rames à adhérence totale, M N NA N M, la RATP avait pris en compte un gros paquet de remorques pour revenir à 3 motrices+2 remorques.

d'où livraison de S B et A pour faire au final 3 types de rames :

S N NA N S

M B NA B M

et

M N A B M

qui a été utilisé sur les tranches ultérieures et le MF-77

Pour le MF 77, c'est M B Na B M.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MF 77, c'est M B Na B M.....

autant pour moi , j'ai lu trop en diagonale les compos des rames MF77 que j'avais relevées, j'aurais dû voir qu'elles étaient symétriques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du MI09, apparemment, on pourra réarmer les signaux d'alarme depuis la cabine.

S'il y a un "non déblocage" sur un bogie, on pourra voir sur quelle voiture il se situe.

Il sera couplable avec les MI2N.

Derniers potins de radio-tunnel r'tap : les essais de couplages 09 / 2N ne sont pas folichons, le 09 devant le 2N arracherait tout jusqu'au Scharfenberg donc pour l'instant les UM sur le A restent entre mêmes matos et le réarmement du signal d'alarme à distance ne peut se faire qu'entre 2 gares, qu'il n'y ait pas plus d'une plateforme concernée et que toutes les portes soient physiquement fermées (icône bleu à la console 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_le-rer-a-prend-de-la-hauteur_0_77_1943.html

Le conseil d'administration de la RATP confirme l'achat de 70 rames à deux niveaux au consortium Alstom-Bombardier pour le RER A, ce qui va augmenter de 30% la capacité de la ligne "millionnaire".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu le MI 84 et le MS 61 ! :Smiley_06:

Je pense que comme tout le monde à la régie, tu était au courant depuis des semaines qu'ils allaient commander ces 70 rames ! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Qui de l'avenir du matériel à un niveau de la régie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les MI84 de la A vont pour certaines venir sur la B (avec le besoin en matériel de B nord+)... les autres 84 iront pour le moment à la casse, sauf si une région ou un pays les reprend.

Pour les MS61, ils iront à la casse pour de bon car ils sont en fin de vie et méritent la retraite...

Sinon les MI09 souffrent du même problème que les EuroDuplex concernant le SISVE : le système a été sous-dimensionné et bug régulièrement.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques 84 sur la B, les autres en attente.

En attente... jusqu'à quand ? Il faut de la place pour les stocker, et chacun sait que les matériels en attente font rapidement l'objet de modifications de la part de personnes extérieures à l'entreprise...

Je doute qu'il y ait en France un client pour un tel matériel, peu adapté à des relations TER petites ou moyennes distances, et qui n'est conforme aux normes d'accessibilité que dans les gares équipées de quais haut.

Revente à la Roumanie, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.