Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

C'est pourtant actif depuis les années 80 sur la ligne B, avec le MI79/84, et ça roule très bien comme ça depuis!!!

Au contraire, j'ai commencé ma carrière sur du MI, et c'est très formateur car je ne dépasse jamais la VL de 1Km/h sur tous les types de matos que je touche!

Idem pour le refermement d'un signal, puisque grâce à la transmission continue du KCVP, tu te fera "shooter" avant même de l'avoir vu fermé !!! (d’où la nécessité de repartir en marche a vue sur la DCO après un FU contrôle de vitesse) !!!

Salut !

Sur le premier point, il n'y avait pas de COVIT sur les lignes classiques du RFN (hormis au-dessus de 160 avec la préannonce) dans les années 80, y compris sur les MI, à l'origine. Le KCVP doit dater du milieu des années 90 (sur la partie SNCF pour le moins). Pour ce qui est de connaître son fonctionnement, les mécanos concernés sont évidemment en première ligne et c'est bien normal. Je n'ai pas la science infuse, il y a plein de domaines que je connais peu ou mal dans le secteur ferroviaire, je ne pense pas être un cas isolé.

Pour revenir au fond du débat, je demeure dubitatif sur le fonctionnement d'un contrôle de vitesse qui déclencherait du FU sans alerte à VL+2 en régime stabilisé. Tant mieux si l'expérience et la dextérité vous permet de faire le trait (lorsque c'est nécessaire) sans crainte de mordre de 1 ou 2 km/h (ponctuellement s'entend), avec les MI mais un tel paramétrage est anti-ergonomique (il pousse plutôt à circuler sous le trait, genre VL-5, contrainte que l'on n'a ni sous KVB, ni sous TVM).

Sur le second point, j'avoue ne pas avoir bien compris. Que vient faire la DCO dans un redémarrage après arrêt inopiné (sur FUA) ? Les cantons sont courts sur les axes denses de l'IdF, on rencontre presque toujours un signal avant d'avoir parcouru la DCO. Il faudrait poursuivre en marche à vue après le franchissement d'un signal ouvert (ou un avertissement) ? Que le système déclenche un FU en cas de fermeture inopinée du signal aval, c'est plutôt logique à partir du moment où il y a un rafraîchissement continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas la science infuse, il y a plein de domaines que je connais peu ou mal dans le secteur ferroviaire, je ne pense pas être un cas isolé.

Sur le second point, j'avoue ne pas avoir bien compris. Que vient faire la DCO dans un redémarrage après arrêt inopiné (sur FUA) ? Les cantons sont courts sur les axes denses de l'IdF, on rencontre presque toujours un signal avant d'avoir parcouru la DCO. Il faudrait poursuivre en marche à vue après le franchissement d'un signal ouvert (ou un avertissement) ? Que le système déclenche un FU en cas de fermeture inopinée du signal aval, c'est plutôt logique à partir du moment où il y a un rafraîchissement continu.

Salut Thor,

Je n'ai point non plus la science infuse, et j'en apprend certainement beaucoup plus en lisant tes posts que toi en lisant les miens! question de compétences! Les miennes se concentrent autour de la conduite (et encore :Smiley_41: ) les tiennes sont bien plus larges! D’où le but ultime de ce forum !

Concernant la DCO, il s'agit en fait de savoir pourquoi on c'est fait tapé au FUKCVP --> si c'est parce qu'un collègue a fait une protection et a posé une BCC, la DCO prend tout son sens. Je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de DCO, je n'ai pas précisé que tu pouvait reprendre ta marche au franchissement du prochain signal de cantonnement ouvert! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DCO, j'ai été étonné de lire ça (d'où ma réponse hâtive) mais après avoir épluché le Memento (fiches Transilien), on retrouve bien cette procédure (376T ou 377T, j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien) uniquement sous 1,5 kV.

Quant à la prise en charge survitesse KCVB, il semblerait que ce soit VL+4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'un FU contrôle de vitesse à VL + 2, c'est pour la A côté RATP. En fait, tout dépend des matos : certains plantent à +2, d'autres à +5.... Mais la plupart du temps, c'est parce qu'on heurte la courbe de vitesse au freinage (ce qui ne veut pas dire qu'on arrive trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier, j'ai eu droit à une course entière en MI09 avec deux gags : le manipulateur avait le ressort actif en VI (au lieu d'être "libre") mais vers Nation c'est redevenu normal. Et le sisve qui est maintenant disrupté en permanence sur certains éléments avec mention à la fiche rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poopy

Hier, j'ai eu droit à une course entière en MI09 avec deux gags : le manipulateur avait le ressort actif en VI (au lieu d'être "libre") mais vers Nation c'est redevenu normal. Et le sisve qui est maintenant disrupté en permanence sur certains éléments avec mention à la fiche rose.

Alors ça c'est fort quand même : manip' avec le ressort actif en VI x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce matos...

Quant au SISVE, je ne suis pas encore tombé sur une avec le bidule en service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poopy

Le mécano SNCF me l'a filé comme ça. Mais après, il s'est décoincé tout seul vers Nation. C'est mieux pour faire le 120 entre Torcy et Chessy....

Hop, main dans les poches ! surtout entre Bussy et Val d'Europe ^^'

Je crois qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce matos...

Quant au SISVE, je ne suis pas encore tombé sur une avec le bidule en service !

J'ai quand même du mal à comprendre comment se fait - il que sur un matos aussi moderne le SISVE ne marche pas... :s

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano SNCF me l'a filé comme ça.

Tiens, bah.... çà me rappelle les relèves Voie 43, quand le gars de la "R'tape" sortait en disant "C'est tout bon" alors que c'était un vrai sapin de noël au lumitex..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, UM 1637/1639, le SISVE fonctionnait, mais le code mission affiché sur la rame (OKEY je crois) était en conflit avec le niveau 2. Moralité : une desserte étrange, le train ayant fait un arrêt à Neuilly-Plaisance mais ensuite direct Noisy-le-Grand – Mont-d’Est. Allez comprendre.

Ah, non, le SISVE fonctionnait à moitié : le thermomètre fonctionnait, mais pas de sono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bah.... çà me rappelle les relèves Voie 43, quand le gars de la "R'tape" sortait en disant "C'est tout bon" alors que c'était un vrai sapin de noël au lumitex..... :Smiley_04:

C'est bizarre, les mécanos de PSL ou d'Achères nous disent la même chose mais la BG des MI 84 n'a plus qu'un trait ou la cassette des MS61 ou des MI2N / 09 est quasi-pleine. Du coup c'est "Chef, descends ou le train est supprimé pour absence de bande !".....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'ils créeraient peut-être une voie supplémentaire à Nanterre Université afin de permettre aux voyageurs (lors de rupture d'interconnexion) d'emprunter le RER A venant de Saint Germain.

Prolongeront-ils la voie centrale à Nanterre Université jusqu'au viaduc ou créeront-ils une nouvelle voie?? Bonne question!!

Oui, ça c'est vrai ! Ils vont créer des voies au niveau de Nanterre Université.

Mais lors des rupture d'interconnexion, les MI84 ne descendent pas comme les Z6400 de Cergy - PSL via le raccordement viaduct < > Nanterre U. ?

Après les travaux du 3 juin dernier, la voie NM qui sert de raccordement entre le groupe III et le RER A a été électrifiée en partie et une aiguille créée. Ainsi en cas de bord*** rupture d'interconnexion, les trains venant de Chessy-Torcy-NGD Mont d'Est tourneront soit à Défense (correspondance pour PSL et le groupe II) ou détournés sur SGEL et tournant donc à Nanterre-U (correspondance groupe III, Poissy après changement à Sartouville / Maisons-Laffite et PSL). Plus facile à gérer (les trains tournant à Nanterre se feront aves les conducteurs Régie), les usagés :Smiley_32: voyageurs pourront prendre les trains du groupe III etc.... En plus, cela permet aussi de renvoyer les trains sur Paris en cas de pépin sur Rueil et une autre aiguille permettra dans le tunnel vers Nanterre-Préf de faire la même chose vers SGEL..........

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu’un sait à quoi servent les détecteurs de mouvement présents au-dessus des portes (cf. vidéo). Pour éviter que quelqu’un reste coincé, ou bien un « compte PAX » comme on dit en aviation ?

Comptage voyageurs (payants et fraudeurs mélangés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu’un sait à quoi servent les détecteurs de mouvement présents au-dessus des portes (cf. vidéo). Pour éviter que quelqu’un reste coincé, ou bien un « compte PAX » comme on dit en aviation ?

c'est le comptage passager prévu d'être présent sur les 30 premières rames

6 capteur par portes fixé sur le voussoir

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bah.... çà me rappelle les relèves Voie 43, quand le gars de la "R'tape" sortait en disant "C'est tout bon" alors que c'était un vrai sapin de noël au lumitex..... :Smiley_04:

Je te rassure, c'est exactement la même chose à Nanterre-P quai 2C...:)

C'est bizarre, les mécanos de PSL ou d'Achères nous disent la même chose mais la BG des MI 84 n'a plus qu'un trait ou la cassette des MS61 ou des MI2N / 09 est quasi-pleine. Du coup c'est "Chef, descends ou le train est supprimé pour absence de bande !".....

Voir ci-dessus....LOL

J'ai enfin une explication en ce qui concerne le fait de rester planté aux 709 et 713 avant le quai 1C, juste sous la section de séparation. ;)

Modifié par leBQTT
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je taquine, mais tu es bien placé pour savoir qu'on parle plus souvent des trains en retard que de ceux qui sont à l'heure...

Bon, ça c'était pour l'allégorie. :)

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je donne toutes les infos possible à la relève à Nanterre quai 2C......,

Globalement, les relèves se passaient bien.... Comme le dit BQTT, c'est de la taquinerie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.