Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Oui il s'agit de la machine à laver.

Par contre, il hérite du gros défaut du MI2N : l'ouverture très lente des portes (et c'est encore pire si quelqu'un tente d'ouvrir avant que les vérins ne soient plus sous pression : pas d'assistance d'ouverture) et la fermeture souvent poussive (pause de 2 secondes avant la fermeture complète).

+ 1 ! C'est un défaut majeur sur les MI2N, d'autant plus incompréhensible s'il est reconduit sur cette nouvelle génération de MI. Sur des missions à arrêts fréquents, le temps d'ouverture des portes et celui de la séquence de départ (fermeture, desserrage des freins, mise en mouvement) sont essentiels pour garantir un débit important et de bonnes performances globales. Perdre 5 à 7 s à chaque arrêt (pour l'ensemble de la séquence) est vraiment une regression et fait perdre une partie des avantages procurés par la capacité offerte supérieure de ce matériel, par rapport aux MS61 et MI (d'autant que l'expérience prouve qu'il faut plus de temps pour les échanges voyageurs en station, du fait de la configuration des espaces voyageurs).

Dans un autre registre matériel, les XTER ont cumulé les tares dans ce domaine, avec une séquence de départ très longue (notamment du fait d'emmarchements mobiles rétractables et d'une pré-disposition EAS interdisant la mise en mouvement du train avant que toutes les portes soient fermées/verrouillées). L'AGC n'a heureusement pas ces tares... que l'on retrouve par contre sur les Francilien (du fait de l'emmarchement retractable... résultat d'une loi sur l'accessibilité pleine de bonnes intentions mais non-adaptée aux réalités de l'exploitation ferroviaire). Sur le MP05 RATP de la ligne 1 du métro, le temps mort avant l'ouverture des portes a été nettement réduit comparativement à l'exploitation du MP89 CA sur la ligne 14. Preuve qu'il est possible de progresser (ou d'éviter de regresser) quand on en a la volonté et s'en donne les moyens.

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit de la machine à laver.

+ 1 ! C'est un défaut majeur sur les MI2N, d'autant plus incompréhensible s'il est reconduit sur cette nouvelle génération de MI. Sur des missions à arrêts fréquents, le temps d'ouverture des portes et celui de la séquence de départ (fermeture, desserrage des freins, mise en mouvement) sont essentiels pour garantir un débit important et de bonnes performances globales. Perdre 5 à 7 s à chaque arrêt (pour l'ensemble de la séquence) est vraiment une regression et fait perdre une partie des avantages procurés par la capacité offerte supérieure de ce matériel, par rapport aux MS61 et MI (d'autant que l'expérience prouve qu'il faut plus de temps pour les échanges voyageurs en station, du fait de la configuration des espaces voyageurs).

Dans un autre registre matériel, les XTER ont cumulé les tares dans ce domaine, avec une séquence de départ très longue (notamment du fait d'emmarchements mobiles rétractables et d'une pré-disposition EAS interdisant la mise en mouvement du train avant que toutes les portes soient fermées/verrouillées). L'AGC n'a heureusement pas ces tares... que l'on retrouve par contre sur les Francilien (du fait de l'emmarchement retractable... résultat d'une loi sur l'accessibilité pleine de bonnes intentions mais non-adaptée aux réalités de l'exploitation ferroviaire). Sur le MP05 RATP de la ligne 1 du métro, le temps mort avant l'ouverture des portes a été nettement réduit comparativement à l'exploitation du MP89 CC sur la ligne 14. Preuve qu'il est possible de progresser (ou d'éviter de regresser) quand on en a la volonté et s'en donne les moyens.

Christian

Je ne peux pas imaginer que la RATP n’a pas pensé au temps d’ouverture-fermture des portes. Tout a été fait dans le MI09 pour optimiser les performances des échanges : si le système de porte n’a pas bénéficié d’améliorations, il doit y avoir une raison ; l'hypothèse d'une certaine sécurité vis-à-vis des toujours pressés qui se précipitent quand le signal sonne et les portes se ferment a été avancée. Ou alors est-ce une simple contrainte mécanique due au poids des portes ?

Le MP05 a bénéficié des acquis du MP89, et probablement également d'une amélioration du débit sur les bus de communication, ce qui permet de vérifier les paramètres d'alignement et de sécurité plus rapidement que sur le matériel de la ligne 14.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas difficile pourtant d'aller faire un tour dans le métro de Moscou et de voir le mécanisme ultra-simple et ultra rapide des portes qui s'ouvrent en plus systématiquement à chaque arrêt . Là-bas, ça dépote ! J'ai vu l'horloge en bout de quai qui affiche l'intervalle avec le train précédent afficher 25 s au moment de l'entrée en station depuis le départ de la précédente rame et le redémarrage à 60 s ... en conduite manuelle et pour 8 caisses (120 m)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre UM MI09 est la 1621-1622/1623-1624. En cours de manœuvre 0 voie Z à NLG-ME cet(te) après-midi vers 14h45. Le conducteur était accompagné d'un instructeur, je ne l’ai donc pas dérangé. J’en ai profité pour faire une petite vidéo le long de l'élément de tête à quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est un instructeur qu'il y a à bord mais le conducteur titulaire et un autre apte MI 09 au cas où le titulaire ne le serait pas. Ce ne serait pas sur le DJIN 26 que j'ai croisé cet après-midi ?

Sûrement. Le train était mission terminus à Noisy et faisait une manœuvre 0, il avait dû arriver peu avant. L’élément avant au redémarrage de Noisy voie Z avait le Sisve isolé donc pas de girouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appartement, les missions régulières sont Zinc 71, naga 82, QIKY 26, Djin 02.....

Il semble effectivement que les deux MI09 soient affectés à des missions particulières (pourquoi ?). Si quelqu’un possède une fiche horaire pour savoir quand circulent ces missions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine effectivement que le choix ne s’est pas fait au hasard, mais que le MI09 circule dans des conditions qui sont sans doute censées représenter une exploitation typique du matériel, à des heures particulières.

P.S. J’ai demandé à un bon copain de l’exploitation de se renseigner… :)

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine effectivement que le choix ne s’est pas fait au hasard, mais que le MI09 circule dans des conditions qui sont sans doute censées représenter une exploitation typique du matériel, à des heures particulières.

P.S. J’ai demandé à un bon copain de l’exploitation de se renseigner… :)

Attention aux surprises, j'ai appris aujourd'hui à NAP que la sncf ne nous renvoyait pas le beau joujou sur les trains prévus. Du coup, gags en vue : chef, c'est quoi ? - un MI 09 - comment ça roule ? j'suis pas habilité ! - Eh mer** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux surprises, j'ai appris aujourd'hui à NAP que la sncf ne nous renvoyait pas le beau joujou sur les trains prévus. Du coup, gags en vue : chef, c'est quoi ? - un MI 09 - comment ça roule ? j'suis pas habilité ! - Eh mer** !

:) :)

J’imagine que si la SNCF ne rend pas le MI09 d’interconnexion à l’heure, la RATP modifie ses missions et le joujou revient à NAP également déphasé, donc même scénario côté SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de modifications des missions, mais des conducteurs pleurant misère parce qu'ils n'ont jamais conduit le joujou avec voyageurs et du coup gérémiades pour être accompagné. Ceux-là ont-ils oublié qu'ils ont été seuls pour leur premier tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MI 84 est plus souple et plus linéaire que le 2N qui est très brute parfois.

Le MI2N semble parfois pas mal patiner au démarrage. La courbe de variation de couple doit être trop brusque et l’anti-patinage faire des siennes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.