Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute.

L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616.

Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo).

Peut pas être OQZZ -> omnibus Chessy-Torcy.

Ce fût le bor*** ce matin donc plutôt OPZZ ou OTZZ..... Pour le numéro, c'est l'immatriculation UIC complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l’immat. UIC. Merci du tuyau.

Oui, effectivement pas OQZZ, je me goura ;) Impossible de connaître sa provenance, et comme le trafic était de toute façon en carafe ce matin, ça ne simplifiait pas les choses.

Ah, autre différence : le local des hacheurs est éteint dans les MI09 (il est allumé dans les 2N), on ne distingue pas du tout les armoires.

PS : Qu’est-ce qui est arrivé ce matin ?

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un MI09 ce matin, 9h58 à Vincennes. Effectivement le SISVE est isolé, et la girouette ne fonctionne pas. Mission omnibus Torcy, OQZZ sans doute.

L'élément de queue porte le n°1617 (voir photo), je suppose que celui de tête est le 1616.

Je n’avais pas remarqué que le bas des caisses, à l’aplomb des bogies, portent des numéros d'identification étendus (cf. autre photo).

je vais faire une précision pour les train voyant des confusion ceci va aider tout le monde

train 4 3604

remorque pilote impaire Alstom

ZRBXI 1607

motrice impaire Bombardier

ZBX 2607

motrice centrale Bombardier

ZB 3604

motrice paire Bombardier

ZAB 2608

remorque pilote paire Alstom

ZRBXP 1608

train 5 3605

ZRBXI 1609 ZBX 2609 ZB 3605 ZAB 2610 ZRBXP 1610

train 6 3606

ZRBXI 1611 ZBX 2611 ZB 3606 ZAB 2612 ZRBXP 1612

train 7 3607

ZRBXI 1613 ZBX 2613 ZB 3607 ZAB 2614 ZRBXP 1614

train 8 3608

ZRBXI 1615 ZBX 2615 ZB 3608 ZAB 2616 ZRBXP 1616

train 9 3609

ZRBXI 1617 ZBX 2617 ZB 3609 ZAB 2618 ZRBXP 1618

train 10 3610

ZRBXI 1619 ZBX 2619 ZB 3610 ZAB 2620 ZRBXP 1620

train 11 3611

ZRBXI 1621 ZBX 2621 ZB 3611 ZAB 2622 ZRBXP 1622

train 12 3612

ZRBXI 1623 ZBX 2623 ZB 3612 ZAB 2624 ZRBXP 1624

train 13 3613

ZRBXI 1625 ZBX 2625 ZB 3613 ZAB 2626 ZRBXP 1626

train 14 3614

ZRBXI 1627 ZBX 2627 ZB 3614 ZAB 2628 ZRBXP 1628

train 15 3615

ZRBXI 1629 ZBX 2629 ZB 3615 ZAB 2630 ZRBXP 1630

train 16 3616

ZRBXI 1631 ZBX 2631 ZB 3616 ZAB 2632 ZRBXP 1632

le train 16 est en cours de réception

une troisième UM va être mis en commercial dans le deuxième quainzaine de février

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre !

que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !!

sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre !

que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !!

sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ???

Pour le ZAB, c'est en principe la remorque dans laquelle se croisent tous les circuits électriques des deux demi éléments qui sont sysmétriques au niveau de leur cablage...... Sur les Z2N, c'est également sur la ZAB qu'il y a la prise tachymétrique sur un des essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l’immat. UIC. Merci du tuyau.

Oui, effectivement pas OQZZ, je me goura ;) Impossible de connaître sa provenance, et comme le trafic était de toute façon en carafe ce matin, ça ne simplifiait pas les choses.

Ah, autre différence : le local des hacheurs est éteint dans les MI09 (il est allumé dans les 2N), on ne distingue pas du tout les armoires.

PS : Qu’est-ce qui est arrivé ce matin ?

Colis suspect dans un MS à Auber, puis voyageur malade à Nation, ça tournait à Nation pour les trains en provenance de l'est, Étoile pour les provenance Saint-Germain et la Défense pour les Cergy/Poissy.

30 min à poireauter à Nanterre-U dans un MS, dur dur. J'ai conseillé aux voyageurs de passer par le Gr III et PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ZAB, c'est en principe la remorque dans laquelle se croisent tous les circuits électriques des deux demi éléments qui sont sysmétriques au niveau de leur cablage...... Sur les Z2N, c'est également sur la ZAB qu'il y a la prise tachymétrique sur un des essieux.

ZRAB ... pas très logique quand même de conserver cette immat qui ne correspond plus à l'aménagement de la caisse. Il y a une lettre prévue il me semble pour indiquer des équipements spéciaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 7 février j'ai vu :

1 UM MI09 : à Nanterre Préfecture vers 7h30 et des brouettes sur une mission vers Boissy (NELY quelque chose...)

1 UM MI09 : à Torcy qui faisait une mission apparemment interconnecté OFRE quelque chose... (donc terminus Torcy)

J'ai pu constater à Torcy, le silence de mort quand la rame est à l'arrêt !!! et l'arrivée très silencieuse à Nanterre P.

Et d'ailleurs il y avait ce jour là des DI entre Etoile et Auber : mais qu'est ce que c'est une DI ? Disjonction Inopinée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 7 février j'ai vu :

1 UM MI09 : à Nanterre Préfecture vers 7h30 et des brouettes sur une mission vers Boissy (NELY quelque chose...)

1 UM MI09 : à Torcy qui faisait une mission apparemment interconnecté OFRE quelque chose... (donc terminus Torcy)

J'ai pu constater à Torcy, le silence de mort quand la rame est à l'arrêt !!! et l'arrivée très silencieuse à Nanterre P.

Et d'ailleurs il y avait ce jour là des DI entre Etoile et Auber : mais qu'est ce que c'est une DI ? Disjonction Inopinée ?

À 7 h 30, c'est plutôt un NYON. DI c'est Disjonction d'Intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZRAB ... pas très logique quand même de conserver cette immat qui ne correspond plus à l'aménagement de la caisse. Il y a une lettre prévue il me semble pour indiquer des équipements spéciaux

ZRAB, c'est bien pour remorque d'automotrice mixte 1ère/2ème. La lettre pour l'équipement spécial est le X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZRAB, c'est bien pour remorque d'automotrice mixte 1ère/2ème. La lettre pour l'équipement spécial est le X

mais le x est plutôt synonyme de cabine (d'ailleurs il y a deux ZRBx sur ces rames), même si en effet il a la signification que tu dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre !

que veulent dire les symboles annexes I, P, X dans ce cas ? ZRBx je connais bien, mais ZBx n'a pas de cabine !!

sachant qu'il n'y a plus de 1°, à quoi rime le ZAB ???

ZRBXI le I est pour impaire

ZRBXP le P est pour paire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des DI, j’ai eu l’occasion, il y a un an et demi environ, de discuter avec le responsable de l’infra électrique à la retape (mon boulot me donne, de temps en temps, la chance de rencontrer ce genre de personnage) ; je lui ai demandé pourquoi les lignes A/B n’étaient pas en 25 kV, ayant été somme toute récemment créées. Il m’a répondu (sans en être 100 % assuré) que, malgré les gros problèmes d’alimentation que posait le 1500 V – obligation de disposer des transfos d’alimentation très régulièrement, y compris en plein cœur de Paris – le 25 kV n’était pas envisageable faute de dégagement suffisant entre la caténaire et le gabarit des tunnels : isolation insuffisante en voûte.

Il m’a ensuite parlé des DI, auquel son service faisait la chasse ; apparemment, la limaille que génère le frottement fer-fer, spécialement au freinage, ne peut pas, dans les tunnels, se disperser librement ; elle monte donc avec les courants provoqués par l’effet tampon et se dépose pour une petite partie sur les isolateurs, créant progressivement une ligne de fuite qui, quand le dépôt devient trop important, finit par créer un arc et claquer les disjoncteurs. L’intensité du courant volatilise la limaille, donc le défaut disparaît, mais il reste l’incident et ses conséquences…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des DI, j’ai eu l’occasion, il y a un an et demi environ, de discuter avec le responsable de l’infra électrique à la retape (mon boulot me donne, de temps en temps, la chance de rencontrer ce genre de personnage) ; je lui ai demandé pourquoi les lignes A/B n’étaient pas en 25 kV, ayant été somme toute récemment créées. Il m’a répondu (sans en être 100 % assuré) que, malgré les gros problèmes d’alimentation que posait le 1500 V – obligation de disposer des transfos d’alimentation très régulièrement, y compris en plein cœur de Paris – le 25 kV n’était pas envisageable faute de dégagement suffisant entre la caténaire et le gabarit des tunnels : isolation insuffisante en voûte.

Il m’a ensuite parlé des DI, auquel son service faisait la chasse ; apparemment, la limaille que génère le frottement fer-fer, spécialement au freinage, ne peut pas, dans les tunnels, se disperser librement ; elle monte donc avec les courants provoqués par l’effet tampon et se dépose pour une petite partie sur les isolateurs, créant progressivement une ligne de fuite qui, quand le dépôt devient trop important, finit par créer un arc et claquer les disjoncteurs. L’intensité du courant volatilise la limaille, donc le défaut disparaît, mais il reste l’incident et ses conséquences…

Merci pour tes précisions sur les DI :)

C'est donc pour ça que la ligne n'est pas alimenté en 25000 V... c'est vrai que je me suis poser 1000000 fois cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas l'explication principale, les tunnels des tronçons centraux des RER A et B ayant été construits dans la période fin 60 à début 80 en vue d'une exploitation électrifiée dès la mise en service (quand on fait du neuf à grande profondeur, dégager 20 ou 30 cm de plus en hauteur ne change pas significativement le coût de construction, les réserves étaient d'autres natures). La reconversion tardive de la ligne B (électrifiée de longue date en 1500 V) aurait par contre été pénalisante pour le trafic (pour le RER A, les tronçons existants étaient exploités en vapeur ou avec un 3e rail latéral, le sujet était donc différent). Le sujet a déjà été abordé sur le forum (utiliser la fonction recherche pour retrouver le fil ad hoc).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas l'explication principale, les tunnels des tronçons centraux des RER A et B ayant été construits dans la période fin 60 à début 80 en vue d'une exploitation électrifiée dès la mise en service (quand on fait du neuf à grande profondeur, dégager 20 ou 30 cm de plus en hauteur ne change pas significativement le coût de construction, les réserves étaient d'autres natures).

Effectivement, à l’époque de la construction du RER, le 25 kV était encore expérimental. Mais ce n’est pas exactement ce que m’a confié le responsable en question ; il m’a juste indiqué que, a posteriori, le passage en 25 kV n’était pas envisageable, parce que le gabarit d’isolation était insuffisant. La RATP aurait pu prévoir un dégagement plus important – comme cela est souligné par ailleurs, les coûts n’en auraient pas été majorés significativement – mais cela n’a pas été fait, et maintenant, c’est bien trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, les deux explications se sont ajoutées: à l'époque de la construction du RER A, c'est à dire de la reprise de la ligne de Saint-Germain (750 v) et de celle de la Bastille (vapeur), dans les années 60, le 25 kV était encore "expérimental", ce dont la RATP ne voulait pas entendre parler pour une exploitation intense. D'où le choix du 1 500 V, technique éprouvée depuis des décennies.

En outre, le choix du 25 kV aurait soulevé des questions nouvelles: comportement en tunnel de grande longueur comportant des points d'arrêt... (voir tunnels de la Défense sur le groupe II) et à l'époque, les gabarits de protection étaient largement plus grands en 25 qu'en 1,5. D'où une économie qui ne se comptait pas qu'en pouièmes.

Au passage, lors de la construction de la VMI sur le RER C, il a été décidé de ne placer la section de séparation qu'à saint-Ouen, après les tunnels de la petite ceinture. Certes il s'agissait de tunnels existants, mais l'abaissement du radier n'aurait pas été infaisable (à moins qu'à Boulainvilliers, Maillot et Péreire on n'ait risqué de crever le plafond du métro!), ni significativement couteux.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul avantage qu'aurait le 25 kV dans un contexte de haute densité de circulation serait sur la diminution de l'intensité appelée. Il faudrait tout autant de sous-stations pour fournir la puissance nécessaire.

De plus, pour éviter les sectionnements plutôt nuisibles avec un tel trafic, il faudrait tout tirer sur une seule et même phase, au moins sur le tronçon central. EDF n'aurait certainement pas apprécié. (le déséquilibre entre phases sur les lignes 25 kV pas si fréquentées reste acceptable si la puissance appelée ne dépasse pas quelques % de la puissance totale du secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c’est un problème d’intensité et de pertes dans la ligne de contact. Quand on voit la légèreté de l'installation 25 kV par rapport au 1,5 kV qui nécessite trois ou quatre contre-fils pour assurer l’acheminement des milliers d’ampères qui passent dans les moteurs… Franchement, je suis (agréablement) surpris de la fiabilité de cette caténaire RATP, vu le stress auquel elle est soumise quotidiennement.

Je vais sans doute proférer une énormité, mais il n’aurait pas été possible d’alimenter chaque direction (v1 / v2) avec une phase différente ? Évidemment, ç’aurait posé un problème lors des manœuvres de type SP ou imposé une longueur plus importante de la voie Z de Nation, mais je ne vois pas d’impossibilité a priori ; certes, cela ne fait que deux phases, et pas trois.

Il me semblait qu’il existait des solutions techniques (montage particulier des transformateurs) pour équilibrer les phases, même en sortie monophasée. Mais je me peux me tromper, n’ayant que fort peu de connaissances en électrotechnique (je suis électronicien à la base, mes tensions ne dépassaient jamais le 28 V ! :))

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu’il existait des solutions techniques (montage particuliers des transformateurs) pour équilibrer les phases, même en sortie monophasée. Mais je me peux me tromper, n’ayant que fort peu de connaissances en électrotechnique (je suis électronicien à la base, mes tensions ne dépassaient jamais le 28 V ! :))

tu as raison de rappeler ce montage essayé aux débuts du 25 kV pour rééquilibrer les phases. Il a été très vite abandonné parce que sa complication ne compensait pas cet avantage. Il est exact qu'il aurait pu être mis en place sur le RER, mais serait restée la complication.

ce débat là, à l'époque où la RATP a lancé ses études, ne l'a certainement pas incitée à franchir le pas.

A noter que le rééquipement complet de la B sud il y a quelques années, ne l'a pas conduite non plus à passer au 25 kV, alors que ç'aurait été l'occasion d'économiser du cuivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatiques : tant que ça fonctionne…

En outre, c’est sans doute plus satisfaisant que 25 000 V pour des questions de sécurité. J’ai en mémoire, il y a un an ou deux, le cas d’un alpestre crétin qui s’est fait électrocuter en montant sur un convoi de fret stationné en gare de La Roche-sur-Foron. Apparemment, il n’a pas touché la ligne, mais est passé suffisamment près pour que ça arque. Avec le 1500, à moins de toucher physiquement le câble, ce risque n’existe pas.

Tiens, au fait, à l’entrée de cette gare en venant d’Évires, il y a un sémaphore clignotant (remarque totalement HS) ; j’en ai pas vu beaucoup.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à nos MI09.

Ce soir ~ 18h20, Vincennes voie 1.

Pas possible de voir le code mission, j’avais un MS stationné à quai devant moi quand l'UM de MI09 est arrivé.

Quelques remarques :

  1. Je m’attendais à voir plutôt 1614 - 1613 / 1612 - 1611 plutôt que l’inverse 1613 - 1614 / 1611 - 1612 ;
  2. L'élément 1613 - 1614 a son 1 qui a sauté côté cabine de conduite : on lit 613 et pas 1613 (du moins du côté gauche quand la cabine est en tête) ; je n’ai pas pu prendre de photo, mais j’en suis quasi-certain.

Voilà.

Bonne soirée et/ou bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à nos MI09.

Ce soir ~ 18h20, Vincennes voie 1.

Pas possible de voir le code mission, j’avais un MS stationné à quai devant moi quand l'UM de MI09 est arrivé.

Quelques remarques :

  1. Je m’attendais à voir plutôt 1614 - 1613 / 1612 - 1611 plutôt que l’inverse 1613 - 1614 / 1611 - 1612 ;
  2. L'élément 1613 - 1614 a son 1 qui a sauté côté cabine de conduite : on lit 613 et pas 1613 (du moins du côté gauche quand la cabine est en tête) ; je n’ai pas pu prendre de photo, mais j’en suis quasi-certain.

Voilà.

Bonne soirée et/ou bon weekend !

Je l'ai raté à 20 minutes :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai raté à 20 minutes :sad:

Pas de bol ! :(

J’ai une collègue de bureau qui attend également son premier MI09 comme un gamin son cadeau de Noël. Elle en a vu un ou deux, toujours dans le mauvais sens, et, avant-hier, un qui lui a filé sous le nez…

PS : il manque un e derrière un é dans mon dernier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.