Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lors d'un Echec en Formation ( Cmrl ou Crl ) ?


Messages recommandés

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

un détail qui m'échappe : dans une entreprise comme Sncf pourquoi ne prenez vous pas conseil et ne demandez vous pas assistance au délégué syndical de votre choix ?

si vous êtes convoqué à un entretien en vue d'une demande d'explication, qu'il soit formel ou informel, (et puisqu' il semblerait que vous soyez ok pour quitter l'entreprise)

demandez à votre N+1 de formaliser  cette convocation à un entretien selon les voies habituelles (vous aurez ainsi une trace écrite signifiant le début de la procédure qu'elle aille à son terme ou pas) 

si l'entretien se veut informel dans un premier temps, un simple courriel est suffisant comme marqueur pour la suite.

N'allez pas seul à l'entretien. Faites vous accompagner. A deux c'est toujours mieux car cela oblige votre hiérarchie  (N+1 et RH) à réfléchir à ce qu'ils vont dire.

ça leur prouvera également que vous ,'êtes pas naïf et qu'ils n'ont aps les mains totalement libres et de fait ils devraient être enclin, à "négocier " dans les règles. 

Exigez enfin un compte rendu à l'issue de cet entretien qu'il soit formel ou informel.

Automatiquement, ils y exposeront les attendus qui les ont conduit à organiser cet entretien/demande d'explication.

La suite de la procédure pourra alors avoir lieu avec d'avantages de garanties pour vous.

J'ai noté dans vos écrits pas mal de choses concernant votre ressenti, vos efforts, vos déconvenues....

Surtout n'en faites pas état devant votre hiérarchie qui ne manquera pas de les considérer comme un terrain vulnérable chez vous et donc de les exploiter.

si vous êtes ok pour quitter l'entreprise via une porte ou une autre (licenciement/rupture conventionnelle) une seule chose compte désormais pour vous 

que les choses soient faites dans les règles et à votre avantage.

Tout le reste n'est qu'états d'âme, ressentis....sans aucune valeur, tant sur le plan administratif de la procédure, que pour votre hiérarchie.

En résumé

  1. Prenez conseil, n'allez pas seul à l'entretien, faites vous assister.
  2. Gardez copie de tous les échanges par mail, que vous êtes susceptibles d'avoir avec votre hiérarchie, y compris les accusés de réception de ceux ci, ainsi que les avis de lecture.
  3. Autant que faire ce peut, restez serein et courtois et dites vous qu'une fois la procédure lancée.
  4. D'un autre côté gardez contact avec l'entreprise qui vous a fait une proposition verbale pour les rassurez sur votre disponibilité prochaine....qui pourrait être plus rapide que prévue si vous et votre hiérarchie trouvez un accord.

Bon courage  😉

 

 

Tu as tout à fait raison, c,étaient les bases que chacun connaissait lorsqu'il c'était plus ou moins intéressé aux organisations syndicales ou qu'il avait cherché un délégué, mais tout cela semble perdu de vu, sûrement une des conséquences de l'individualisme poussé qui fait oublier qu'une OS peut être aussi bénéfique sur le plan individuel. 

Après il y a aussi une dérive que j'ai remarqué, les militants syndicaux sont de plus en plus orientés vers leur direction syndicale ou celle de l'établissement que vers leurs collègues de travail... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Après il y a aussi une dérive que j'ai remarqué, les militants syndicaux sont de plus en plus orientés vers leur direction syndicale ou celle de l'établissement que vers leurs collègues de travail... 

Sincèrement, tu te trompes. La base d'un militant, c'est la défense du collectif de travail et de ses collègues. Chaque cas individuel est par nature unique et intéressant, mais hyper chronophage, peut être pour ça que certains ne se lancent plus trop là dedans, ou par méconnaissance de l'empilement de règlement et de loi qui, il faut le dire, ne donne pas très envie. Mais quel satisfaction lorsqu'on a réussi à faire entendre raison à la boite ou à recadrer une situation que tout le monde se rejetait ou une situation à priori sans issue....mais c'est pas à chaque fois, il faut être motivé. Et de la motivation dans cette entreprise, au sens large, ça ne court plus les rues.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Sincèrement, tu te trompes. La base d'un militant, c'est la défense du collectif de travail et de ses collègues. Chaque cas individuel est par nature unique et intéressant, mais hyper chronophage, peut être pour ça que certains ne se lancent plus trop là dedans, ou par méconnaissance de l'empilement de règlement et de loi qui, il faut le dire, ne donne pas très envie. Mais quel satisfaction lorsqu'on a réussi à faire entendre raison à la boite ou à recadrer une situation que tout le monde se rejetait ou une situation à priori sans issue....mais c'est pas à chaque fois, il faut être motivé. Et de la motivation dans cette entreprise, au sens large, ça ne court plus les rues.

tout a fait d'accord,ton message n'est pas trés différent de mon ressenti actuel ...et je constate cette évolution sur 40 ans..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 19:55, phileas a dit :

Je ne suis pas expert sur les us et coutumes de l'entreprise mais l'on m'a parlé de demande d'explication et de remise d'un document TT .

Bonjour,

mes 2 cents : évidemment ne pas démissionner (on ne va pas leur faciliter la tâche) ; et si l'entreprise veut passer par la phase disciplinaire, il y aura demande d'explication écrite, donc ne pas hésiter à faire relire celle-ci par un délégué syndical pour éviter certains écueils (il y a gros enjeu). De mon point de vue, il n'y a aucune faute qui peut entrainer le licenciement/radiation des cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 19:55, phileas a dit :

Je ne suis pas expert sur les us et coutumes de l'entreprise mais l'on m'a parlé de demande d'explication 

Quelques jalons :

- nul ne peut (ne doit) être licencié, quel que soit le motif, avant d'avoir été reçu en entretien préalable ;

- cette convocation doit parvenir au moins 5 jours avant l'entretien et la lettre doit préciser "l'objet de la convocation" : la jurisprudence a consacré le fait que l'objet de la convocation ce soit la perspective (éventuelle) d'un licenciement sans qu'il ne soit nécessaire de motiver davantage à ce stade.

Bases légales à relire ici

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189433/

A la SNCF, s'y ajoute un étage supplémentaire : la demande d'explications écrites. C'est considéré comme une "garantie disciplinaire" supplémentaire et ça ne remplace pas l'entretien préalable qui devra quand même avoir lieu si un licenciement est ne serait-ce qu'envisagé. Comme je suis puriste, je dis que si la procédure de licenciement ne repose pas sur un motif disciplinaire, il n'y a pas lieu de remettre avant une telle demande d'explications. Pour la (ma) démonstration, s'il s'agissait par exemple d'un licenciement pour motif économique (puisque c'est possible pour le personne contractuel), on n'imagine pas qu'il soit d'abord demandé des explications à la victime pressentie sur... la suppression de son poste ! Idem, s'il s'agit du licenciement d'un(e) contractuel(le) devenu inapte. Avant l'entretien, on ne va pas lui demander de s'expliquer par écrit sur son inaptitude. 

Mais va ici pour la demande d'explications écrites : "vous n'avez pas réussi les épreuves, veuillez fournir vos explications". 

Viendra après l'entretien préalable à la mesure de licenciement. Ce sera l'occasion de reparler reclassement quitte à devoir prendre acte du refus de toute modification substantielle du contrat de travail. 

-----

J'ai coupé "la remise d'un document TT" car je je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit. Pour ma gouverne personnelle, venir préciser. Je me demande s'il n'y a pas mauvaise compréhension : RPSTC - reçu pour solde de tout compte - ? C'est à dire le document par lequel le salarié acte auprès de l'employeur qu'il a reçu telles ou telles sommes au moment de la rupture du contrat de travail et qu'il n'y a pas de litige de son côté sur les montants. S'il n'est pas d'accord et veut se réserver les voies de recours possibles : il ne signe pas, c'est tout. C'est un document pour l'employeur, pas pour le salarié.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.