Aller au contenu
Le Web des Cheminots

et si GP osait dire non aux diktats des gouvernants


Invité

Messages recommandés

Et si la fronde à la débilité de ce qui est imposé aux cheminots était enfin activée par GP, comme un dernier combat, quitte ou double?

http://www.20minutes.fr/article/659464/economie-edf-veut-brader-electricite

Henri Proglio refuse de vendre à bas prix à ses concurrents...

Le nucléaire français «n'est pas en soldes», s'est énervé mercredi le patron d'EDF, Henri Proglio. Il a même qualifié de «bêtises» et de «stupidités» les demandes des concurrents du groupe public concernant le prix de vente de l'électricité d'origine nucléaire.

Pas de soldes

«Le nucléaire français n'est pas aujourd'hui en soldes. Je ne suis pas là pour brader le patrimoine national, je ne suis pas là pour accepter le pillage du patrimoine national», a martelé Henri Proglio au cours d'une audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

La nouvelle loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) va obliger l'ancien monopole public à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) à un prix de gros défini par arrêté ministériel.

Prix de vente

La fixation de ce prix, dénommé Accès régulé au nucléaire historique (Arenh), donne lieu à de vives passes d'armes entre EDF et ses concurrents.

EDF refuse de vendre son électricité à moins de 42 euros par mégawattheure (MWh) alors que ses concurrents, GDF Suez en tête, demandent un prix de 35 euros/MWh.

«Si quelqu'un est capable de vendre à 30 ou 35 euros le mégawatt sa production, j'achète! Halte aux bêtises! Halte aux contre-vérités! Non aux stupidités», s'est emporté Henri Proglio, reconnaissant qu'il n'était «pas connu pour (ses) qualités de diplomate».

«Je ne vois pas pourquoi la France serait la plus abrutie des nations du monde où on ferait cadeau du patrimoine national à des concurrents», a-t-il poursuivi.

17.000 personnes

«Il n'est pas de ma responsabilité, de ma feuille de route, de faire travailler 170.000 personnes pour faire des cadeaux à des concurrents. Il n'est pas de ma responsabilité d'ouvrir le bilan au pillage, je ne l'accepterai pas», a conclu le patron d'EDF.

La semaine dernière, devant la même commission parlementaire, le patron de GDF Suez Gérard Mestrallet avait avancé que le prix de 35 euros était "équitable" puisque c'est "le prix qu'EDF facture aux particuliers".

«Il n'y aurait aucun pillage puisque EDF ne ferait pas de pertes, mais au contraire une marge», avait-il affirmé.

«Si l'on veut introduire de la concurrence tout en vendant aux concurrents à un prix supérieur à 35 euros, et a fortiori à 42, cela ne peut fonctionner! Nous n'achèterons pas à 42 pour revendre à 35!», avait soutenu Gérard Mestrallet. Le prix de vente de l'électricité nucléaire doit être déterminé avant le 1er juillet, date fixée par le gouvernement pour la mise en application de la réforme du marché de l'électricité.

controleursncf cela laisse songeur si, si... cartonrouge

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop tard pour la SNCF ? Maintenant qu'on a la concurrence interne, la location de nos locs au concurrents, tu crois qu'un retour en arrière est possible avec GP ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GP "osait" s'opposer aux injonctions gouvernementales il irait rapidement pointer à pôle emploi!

Le siège de président de la SNCF est un siège éjectable...

encore une fois : les gouvernements qui se sont succédés depuis la création de la SNCF en 1938 ont tous privilégié la route par rapport au rail (hormis les LGV...), et le Conseil d'Administration de la SNCF est dirigé par une majorité de membres nommés... par le Gouvernement. pascontent

G. Pépy n'a pas d'autre choix que de faire ce que le Gouvernement lui demande de faire... on l'oublie un peu trop souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GP "osait" s'opposer aux injonctions gouvernementales il irait rapidement pointer à pôle emploi!

Le siège de président de la SNCF est un siège éjectable...

pas d'accord:

EDF est une société anonyme que l'Etat controle à +84% donc son pdg est aussi assis sur un siège éjectable s'il déplait aux directives gouvernementales et aux lois votées.

Et pourtant, Henri Proglio ose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord:

EDF est une société anonyme que l'Etat controle à +84% donc son pdg est aussi assis sur un siège éjectable s'il déplait aux directives gouvernementales et aux lois votées.

Et pourtant, Henri Proglio ose

mouais... pas vraiment comparable : Proglio est toujours patron de Véolia (même si officiellement, il indique que sa fonction chez Veolia est "non exécutive")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia, ce n'est pas la boutique qui a éffectué, un temps, du fret ferroviaire, avant de lacher le morceau ? Et qui revient au rail par le biais d'un accord avec les Italiens, sur le voyageur...

Avoir des "soucis" à gerer en ferroviaire, c'est un impact sur quelques dizaines de personnes... sur du Nucléaire, c'est sur une Région entière.....cartonrouge

Sans doute pas tout à fait la même cour, ni les mêmes budgets et implications politiques...

Si les hommes avaient encore quelques valeurs, les structures n'auraient point besoin d'être des gardes-fous, et ce qu'elles font, maladroitement.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peut etre une avancée,

mais elle est timide, tres timide !!!

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/26/greves-d-abonnes-sncf-guillaume-pepy-critique-un-denigrement-mediatique_1471031_3234.html

Devant plusieurs dizaines de cheminots réunis dans un hall de la gare de Caen,

le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a dénoncé mercredi 26 janvier un "emballement médiatique" au détriment de la société de transport.

Ce alors que plusieurs associations d'usagers ont dénoncé ces dernières semaines la dégradation des services ferroviaires, en lançant notamment des mouvements de "grève" d'abonnés sur plusieurs lignes nationales et régionales (lire notre interview d'un porte-parole d'une association de voyageurs, qui a annoncé l'extension du mouvement à tous les TER de France le 21 janvier).

"Il y a des problèmes réels mais il y a aussi de l'emballement" médiatique, a affirmé le président de la SNCF, qui est allé jusqu'à évoquer "une campagne de dénigrement" avant que la présence d'une journaliste dans le hall de la gare de Caen lui soit signalée. Guillaume Pepy se trouvait mercredi à Caen pour inaugurer un atelier de maintenance de TER, où 4,5 millions d'euros ont été investis (dont 675 000 par la SNCF) depuis 2009.

"SI LE PROBLÈME N'EST PAS RÉSOLU, C'EST QU'IL N'EST PAS SIMPLE"

Face à lui, les cheminots se sont montrés sceptiques, alors que Guillaume Pepy leur a promis de s'attaquer spécifiquement aux problèmes de la ligne Paris-Caen-Cherbourg, où une grève de présentation des abonnements a démarré lundi en raison de multiples retards. Cette ligne fait partie des 12 concernées par un plan d'urgence annoncé le 20 janvier, prévoyant une amélioration sensible des conditions de voyage d'ici à deux ans - un plan annoncé pour faire face à la crispation grandissante des usagers.

"Quand vous dites que vous êtes prêts à des tables rondes, ça m'inquiète quand même, quand on voit qu'au bout d'un an le problème des premières classes qui ne trouvent pas leur réservation parce qu'il manque un wagon n'est toujours pas réglé", a lancé un contrôleur affilié CGT au directeur de la SNCF. "Il y a 15 000 trains, je ne peux pas tous les avoir en tête. Si le problème n'est pas résolu c'est qu'il n'est pas simple", lui a répondu Guillaume Pepy.

Selon un autre contrôleur interrogé sur place, "cela fait un moment que l'on a signalé des problèmes (chauffage, portes ou toilettes défectueux) qu'on passe notre temps à régler alors qu'on n'est plus qu'un contrôleur par train au lieu de deux. Résultat, il y a des gens qui ne paient plus parce qu'ils ne sont pas contrôlés".

Guillaume Pepy a par ailleurs assuré être favorable au principe de l'indemnisation des abonnés. Le président de l'union des usagers du train Paris-Caen-Cherbourg, qui était parmi les cheminots, a précisé qu'une rencontre était prévue lundi 31 janvier entre son collectif et la SNCF, en désaccord sur les montants de ces indemnisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant que la présence d'une journaliste dans le hall de la gare de Caen lui soit signalée

J'ai bien peur pour notre démocratie qu'hélas les médias ne sont devenus le clergé de 1785, dispensant la bonne parole de la noblesse d'en haut au tiers état des pouilleux du bas.

C'est malheureusement d'autant plus alarmant que ce clergé moderne est identiquement dissocié en 2 classes comme en 1785:

  • le haut clergé encarté journaliste avec paie et avantage les plaçant au-dessus de la masse (surtout à TV, hebdomadaire,...) tellement sur un nauge que la fuite de Ben Ali les a surpris et les alarmes sur le lieu de leur prochaine vacances.
  • le bas clergé peuplé de pigistes affamés, d'éternels stagiaire de 35 ans ou carrement de pisse-ligne payé au mot osant tout pour garder leur place, donc flatterie dans le sens du vent, du moment comme la manchette relatant que Ben Ali est parti mais que les 40 voleurs sont troujours en Tunisie.

Et nous dans tout cela ne sommes que les cochers des fiacres toujours en retard pour aller à une reception de nobliaux locaux.

1788 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord:

EDF est une société anonyme que l'Etat controle à +84% donc son pdg est aussi assis sur un siège éjectable s'il déplait aux directives gouvernementales et aux lois votées.

Et pourtant, Henri Proglio ose

Proglio, ose, c'est vrai. Mais aura-t'il gain de cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr PROGLIO lotrela !!!

Souvenez vous, il osait dire qu'il serait le Chemin de Fer du Privé ... on a vu le résultat: VENDU pour renflouer l'action Véolia Environnement avant que son pote Nicolas l'appelle pour patronner (vendre au privé ???) EDF ...

Dans le monde de la haute finance comme dans la politique, les pirouettes (cacahouettes) sont autant de manière de dérobades ... qui n'en sont pas beurk beurk beurk !!!

La pilule pour les gens du terrain n'en est que plus amère helpsoso helpsoso helpsoso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proglio défenseur des choix faits il y a plus de 50 ans par Charles de Gaulle ?

:blink:

EDF était une entreprise qui marchait bien et qui produisait des kWh à un prix très compétitif justement grâce au nucléaire. La méthode employée par les gouvernements successifs pour dépecer EDF est la même que celle qui a servi à la SNCF. Séparation des infrastructures du reste des activités (RTE est l'équivalent électrique de RFF) puis émiettement du reste en une multitude de petits morceaux qui ne se causent plus que par des procédures très lourdes !

Tout ça pour introduire sur les injonctions de Bruxellles, une dose de concurrence qui comme par magie devait faire baisser les tarifs !!!

Les concurrents d'EDF (Poweo, Direct Energie) ne produisent absolument rien, ils se contentent d'acheter à EDF au tarif de gros et de revendre au détail. Et pour que ces gens là fassent leur bénef, il faut que les tarifs EDF augmentent, ils sont trop bas !!!!

Proglio défend sa boutique, il n'est pas normal que ces épiciers de l'électricité paient à prix cassé des électrons produits dans des centrales que nous avons payées avec nos impôts...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A voir les films de Gilles Balbastre sur les services publics que les gouvernements successifs ont torpillés...

Alors que nous avions des fleurons, que quasi toute la planete enviait...

- EDF : les apprentis sorciers.

- SNCF un erreur d'aiguillage,

- La Poste, un drole de pli.

Et pour la culture perso :

  • Le Chômage a une histoire, 2001
  • Moulinex, la mécanique du pire, 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur pour notre démocratie qu'hélas les médias ne sont devenus le clergé de 1785, dispensant la bonne parole de la noblesse d'en haut au tiers état des pouilleux du bas.

C'est malheureusement d'autant plus alarmant que ce clergé moderne est identiquement dissocié en 2 classes comme en 1785:

  • le haut clergé encarté journaliste avec paie et avantage les plaçant au-dessus de la masse (surtout à TV, hebdomadaire,...) tellement sur un nauge que la fuite de Ben Ali les a surpris et les alarmes sur le lieu de leur prochaine vacances.
  • le bas clergé peuplé de pigistes affamés, d'éternels stagiaire de 35 ans ou carrement de pisse-ligne payé au mot osant tout pour garder leur place, donc flatterie dans le sens du vent, du moment comme la manchette relatant que Ben Ali est parti mais que les 40 voleurs sont troujours en Tunisie.

Et nous dans tout cela ne sommes que les cochers des fiacres toujours en retard pour aller à une reception de nobliaux locaux.

1788 ?

Je ne peux qu'abonder dans le sens de cette analyse !!!! Le journalisme n'a plus depuis longtemps ses valeurs d'objectivité, toujours une ligne éditoriale à respecter ou une orientation politique à satisfaire. Pour s'en convaincre il suffit de lire deux articles sur le même sujet dans deux canards d'obédiences opposées (Le Figaro et Libé par exemple).

Proglio sent le vent tourner pour 2012 c'est bon signe !il devient un patron DE GAUCHE quand a GP il ne sais faire qu'un seul geste celui de retourner sa veste ,ça va peut etre pas tarder!

Que St Christophe t'entende !!! Gare à la dispersion des voix de gauche comme en 2007 (Mélenchon nouveau Chevènement ? Le PS commence à stresser visiblement...).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que St Christophe t'entende !!! Gare à la dispersion des voix de gauche comme en 2007 (Mélenchon nouveau Chevènement ? Le PS commence à stresser visiblement...).

Yannick

Je vais poser la question, meme si c'est HS, les extremes (leur place dans l'hémicycle),

ne sont ils pas les seuls a proposer un programme se differenciant de la purée insipide PS - UMP ???

Quand j'entends ce matin Hervé Morin a la radio, il dit qu'il etait contre le bouclier fiscal, mais, qu'il a voté pour avec son nouveau centre....

question crédibilité, UMP - PS - Centre ont du travail a fournir pour restaurer une certaine confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

mdrmdr PROGLIO lotrela !!!

Souvenez vous, il osait dire qu'il serait le Chemin de Fer du Privé ... on a vu le résultat: VENDU pour renflouer l'action Véolia Environnement avant que son pote Nicolas l'appelle pour patronner (vendre au privé ???) EDF ...

Dans le monde de la haute finance comme dans la politique, les pirouettes (cacahouettes) sont autant de manière de dérobades ... qui n'en sont pas beurk beurk beurk !!!

La pilule pour les gens du terrain n'en est que plus amère helpsoso helpsoso helpsoso .

Souvenez vous,

Le General de Gaulle a décoré Maurice Papon de la légion d'honneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.