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Collision de trains en Allemagne


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AFP - Une collision entre un train de marchandises et un train régional transportant des voyageurs a fait au moins 3 morts et une vingtaine de blessés graves samedi soir en Saxe-Anhalt, dans l'est de l'Allemagne, a indiqué un porte-parole de la police fédérale.L'accident s'est produit près d'Oschersleben, près de Magdebourg, pour une raison encore inconnue, a précisé ce porte-parole à Pirna.

Le train régional était une rame de la ligne HarzElbeExpress, exploitée par Veolia Verkehr GmbH. Ce train circulait entre Magdebourg et Halberstadt, a-t-il ajouté.

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AFP 7h30

Hordorf - Allemagne: dix morts, 40 blessés dans une collision de trains

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/allemagne-dix-morts-dans-une-collision-trains-20110129-222836-099.html

Dix personnes ont été tuées dans une collision entre un train de marchandises et un train régional transportant des voyageurs, samedi soir dans l'est de l'Allemagne, ont indiqué les pompiers et la police.

L'accident s'est produit en fin de soirée à Hordorf près d'Oschersleben, dans la région de Magdebourg (Saxe-Anhalt), pour une raison inconnue.

Entre une dizaine et une vingtaine de personnes ont été grièvement blessées, selon les chiffres des pompiers et de la police, qui divergeaient sur ce point.

L'accident a aussi fait une vingtaine de blessés légers, selon les pompiers.

Au total, une quarantaine de personnes ont été évacuées vers des hôpitaux, selon un porte-parole de la police.

Contrairement à des premières informations de la police évoquant un incendie après la collision, il n'y a pas eu de flammes, selon les pompiers.

Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes étaient déployés sur place.

Quelques heures après l'accident, ils s'affairaient toujours à la lumière de projecteurs autour du train de passagers couché sur le flanc après avoir déraillé, selon un photographe de l'AFP sur place.

Plusieurs ambulances étaient également sur place.

Le train régional était une rame de la ligne HarzElbeExpress (HEX) et circulait de Magdebourg vers Halberstadt.

"Les causes de l'accident sont pour l'instant inconnues", a dit à l'AFP Jörg Puchmüller, porte-parole pour la région Nord-Est du groupe Veolia, qui exploite la ligne HEX.

Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt, où a eu lieu l'accident, est une voie unique et des travaux y étaient prévus dans la nuit de samedi à dimanche, selon le site internet de HEX.

Le trafic ferroviaire y a été entièrement interrompu et des bus ont pris le relais, selon un employé de HEX contacté par téléphone.

La rame avait une capacité d'accueil d'environ 100 voyageurs, selon le porte-parole de Veolia, qui ignorait toutefois le nombre exact de personnes se trouvant à bord au moment de la collision.

Le train de marchandises appartiendrait lui aussi à une entreprise privée.

La police a mis en place un numéro d'appel d'urgence pour les familles des victimes.

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires meurtriers ces dernières années.

En 2006, l'accident d'un train expérimental Transrapid -un train à sustentation magnétique- avait fait 23 morts et 10 blessés, dans le nord-ouest de l'Allemagne.

Le train était entré en collision à 170 km/h, sur une voie d'essai à Lathen, avec un véhicule d'inspection.

Le précédent drame avait eu lieu en juin 2003 : six personnes avaient été tuées et 25 blessées dans une collision frontale entre deux trains régionaux près de Schrozberg (sud-ouest).

Mais la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière du pays depuis 1945 remonte au 3 juin 1998 avec le déraillement d'un InterCity Express (ICE) reliant Munich (sud) à Hambourg (nord), qui avait heurté une pile de pont: 101 personnes avaient péri et 88 autres avaient été blessées à Eschede, dans le nord de l'Allemagne.

En août dernier, quinze personnes avaient été blessées dans la collision entre un train à grande vitesse ICE reliant Francfort à Paris et un camion de ramassage d'ordures, près de Lambrecht (sud-ouest de l'Allemagne).

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Dix personnes tuées dans une collision de trains en Allemagne

Au moins dix personnes ont été tuées hier en fin de soirée en Allemagne dans une collision entre un train de marchandises et un train régional transportant des voyageurs. L'accident s'est produit à Hordorf près d'Oschersleben dans la région de Magdebourg, pour une raison encore inconnue.

Entre une dizaine et une vingtaine de personnes ont été grièvement blessées, selon les chiffres des pompiers et de la police. L'accident a aussi fait une vingtaine de blessés légers. Au total, une quarantaine de personnes ont été évacuées vers des hôpitaux.

Le train de passagers a déraillé et s'est couché sur le flanc. Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes étaient déployés sur place. Quelques heures après l'accident, ils s'affairaient toujours à la lumière de projecteurs autour du train.

Le train régional était une rame de la ligne HarzElbeExpress (HEX) et circulait de Magdebourg vers Halberstadt. "Les causes de l'accident sont pour l'instant inconnues", a indiqué le porte-parole pour la région Nord-Est qui exploite la ligne HEX.

Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt, où a eu lieu l'accident, est une voie unique et des travaux y étaient prévus cette nuit. Le trafic ferroviaire y a été entièrement interrompu et des bus ont pris le relais.

La rame avait une capacité d'accueil d'environ 100 voyageurs, selon le porte-parole qui ignorait toutefois le nombre exact de personnes se trouvant à bord au moment de la collision.

Plusieurs accidents meurtriers

L'Allemagne a connu plusieurs accidents ferroviaires meurtriers ces dernières années. En 2006, l'accident d'un train expérimental Transrapid - un train à sustentation magnétique - avait fait 23 morts et 10 blessés, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Le train était entré en collision à 170 km/h, sur une voie d'essai avec un véhicule d'inspection.

Le précédent drame avait eu lieu en juin 2003: six personnes avaient été tuées et 25 blessées dans une collision frontale entre deux trains régionaux près de Schrozberg au sud-ouest de l'Allemagne.

Mais la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière du pays depuis 1945 remonte au 3 juin 1998 avec le déraillement d'un InterCity Express (ICE) reliant Munich à Hambourg, qui avait heurté une pile de pont: 101 personnes avaient péri et 88 autres avaient été blessées à Eschede, dans le nord de l'Allemagne.

(ats / 30 janvier 2011 07:35)

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Le chef du gouvernement régional aurait fait une déclaration sur la cause de l'accident : article de ouest France http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Catastrophe-ferroviaire-meurtriere-en-Allemagne_-1674353_dossiers.Htm

La cause de la catastrophe serait un non-respect de signalisation

La collision serait imputable à un non-respect de la signalisation ferroviaire, a estimé le chef du gouvernement régional, ce dimanche. « C’est vraisemblablement le signal stop qui n’a pas été respecté », a déclaré Wolfgang Böhmer devant les caméras des journalistes sur place.

« Il faut encore identifier les personnes tuées, ce n’est pas encore fait pour toutes », a-t-il ajouté. Seules deux d’entre elles avaient été identifiées au petit matin, a indiqué la police.

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C'est un des trains du nouveau trés gros contrat TER de véolia?

Bonjour,

Le train de voyageur était effectivement un Véolia et le train de marchandise également une société privé ... ce qui est banal finalement outre-Rhin. Mais bon, privé ou pas privé, pas sûr que ça change quelque chose et comme dit dans ce fil, tout ce qu'on déteste !! Une pensée pour les victime, lourds bilan.

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http://www.abendblatt.de/vermischtes/article1772561/Ist-ein-defektes-Haltesignal-Ursache-des-schweren-Zugungluecks.html

Le titre de cet article suggère un signal défectueux, mai rien n'est détaillé dans l'article. Un responsable politique pense qu'un franchissement de signal en est la cause.

Le conducteur et l’accompagnatrice du train régional sont décédés, l'état du conducteur fret est incertain..

Grosse pensée aux victimes et aux secours qui interviennent dans des conditions très difficiles.

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Des nouvelles des conducteurs?

C'est plutôt un état grave pour le conducteur du train FRET, décès pour le conducteur du train HEX. Les photos montrent généralement l'arrière de la rame, la cabine avant est méchamment abimée.

http://www.faz.net/-01nun5

Modifié par www.webtrains.net
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Sur webtrains.net...

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003102

Dix décès dans une collision en AllemagneWEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE

30/01/2011 à 12 HEURES 05

Dix personnes ont été tuées dans une collision entre un train régional de Veolia Verkehr et un train de marchandises sur la ligne Magdebourg-Halberstadt.

Il s'agit du plus important accident ferroviaire en Allemagne depuis ces dix dernières années.

Samedi 29 janvier vers 22h30, un train régional de voyageurs appartenant à la compagnie HarzElbeExpress (HEX), exploitée par Veolia Verkehr,

a percuté un train de marchandises à Hordorf près d'Oschersleben entre Magdebourg et Halberstadt.

Sur les cinquante voyageurs, dix personnes ont été tuées dans l'accident, tandis que l'on dénombre une vingtaine de blessés dans un état critique. Celui-ci s'est déclaré à une vitesse élevée, de l'ordre de 80 km/h, dans des conditions climatiques défavorables avec un fort brouillard.

Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt est exploité par l'opérateur privé HarzElbeExpress (HEX)

et constitue un des principal réseau de Veolia Transport dans le nord-est de l'Allemagne entre Magdebourg, Halberstadt et Leipzig, avec 36 millions de voyageurs en 2009.

Le train de marchandises appartenait aussi à un opérateur privé.

Les causes de l'accident sont encore inconnues, mais le tronçon bénéficiait d'opérations de maintenance en soirée de la part du gestionnaire d'infrastructure DB Netz AG.

Le trafic ferroviaire est par conséquent interrompu entre Halberstadt et Oschersleben, des bus de remplacement étant mis en service,

tandis que le trafic ferroviaire a pu reprendre entre Oschersleben et Magdebourg.

La compagnie est joignable au 03915 461412 pour toute information sur l'incident et au 03941 678333 pour toute information sur le trafic.

Il s'agit pour l'Allemagne du plus important accident ferroviaire (hors Transrapid et monorail de Wuppertal) de ces dix dernières années.

Mettant en relation des opérateurs privés, il ne manquera pas de relancer le débat sur la sécurité ferroviaire et l'ouverture régionale à la concurrence.

David Herrgott

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Bonjour,

Le train de voyageur était effectivement un Véolia et le train de marchandise également une société privé ... ce qui est banal finalement outre-Rhin. Mais bon, privé ou pas privé, pas sûr que ça change quelque chose et comme dit dans ce fil, tout ce qu'on déteste !! Une pensée pour les victime, lourds bilan.

Oui, mais ca ne répond pas à ma questions en fait.

C'est un train du nouveau gros contrat de véolia?

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Oui, mais ca ne répond pas à ma questions en fait.

C'est un train du nouveau gros contrat de véolia?

Je ne pense pas car si ma mémoire est bonne le gros contrat de Veolia c'est en Bavière et le contrat tel qu'il a été gagné n'entrera en vigueur qu'en 2013. Je dis ça de mémoire, il faudrait que je retrouve le numéro de la vie du rail qui en parlait.

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Oui, mais ca ne répond pas à ma questions en fait.

C'est un train du nouveau gros contrat de véolia?

Non, le réseau HEX est à Veolia depuis 2005 (auparavant DB), dans des régions où le taux de mise en concurrence des lignes/réseaux réseaux est très important (sup. à 50%). Je vous conseille la lecture des rapportsdu BAV SPNV, équivalent du GART en Allemagne.

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Je ne pense pas car si ma mémoire est bonne le gros contrat de Veolia c'est en Bavière et le contrat tel qu'il a été gagné n'entrera en vigueur qu'en 2013. Je dis ça de mémoire, il faudrait que je retrouve le numéro de la vie du rail qui en parlait.

Le 3292 du 5 janvier ... Si je lis bien, Veolia s'était positionné il y a 15 ans en Bavière, et il a progressivement repris le groupe DEG qui avait remporté le marché et dont le contrat devait se terminer en 2013...

Modifié par michael02
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Qui dira à quel point c'est exactement ce que "nous" cherchons à éviter en permanence ?

Qui dira que la Sncf a bien des défauts mais que la sécurité reste - encore - une de ses valeurs incontournables ?

Qui dira que tous les cheminots français sont toujours frappés de ces accidents, même ailleurs, même de boîtes privées ?

Ben moi because je ne vois pas bien qui va s'y coller au 20h ce soir ^^ cestachier

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Nous sommes bien placés (nous les cheminots ) pour savoir que le risque zéro n'existe pas

et ce quelque soit le niveau des technologies mises en oeuvre.

Derrière chaque accident il y aura toujours une cause, une origine "humaine" puisque le ferroviaire est une activité humaine.

Mais aujourd'hui nous savons qu'il faut aussi examiner les responsabilités collectives,

qu'il faut interroger les choix politiques, économiques et financiers, sociaux et humains

comme facteurs déterminants à l'origine des causes et conséquences des incidents et accidents.

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L'Allemagne endeuillée par une catastrophe ferroviaire

http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/30/01003-20110130ARTFIG00054-l-allemagne-endeuillee-par-une-catastrophe-ferroviaire.php

Collision entre deux trains dans l'est de l'Allemagne: dix morts

AP.

http://fr.news.yahoo.com/3/20110130/twl-allemagne-collision-trains-0ef7422.html

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Invité necroshine

lapleunicheuse

Toujours triste un tel accident,

mettre tout en oeuvre pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus....

Tenir compte du REX en France est ailleurs (si les situations sont transposables..)

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triste accident mortel lapleunicheuse

Il faut un REX et si possible un gri-gri plus ou moins informatisé pour tenter d'éviter que 2 trains se trouvent face à face sur voie unique.

Ya pas un machin, un "token-ring" à réinventer à l'aide de smartphone ou gadgétotrouvaille à la mode?

Du simple, du bianire (yauntrain/voie libre),du facile à mettre à mettre en oeuvre et pas cher, au niveau européen pour prévenir d'un proche collision.

NB: je croyais naïvement aux reportages chocs qui nous montraient qu'en Allemagne, que le contrôle de toutes leurs voies ferrées dans 2 centres centralisés étaient opérationnels et sécurisant.

Et aucun moyen d'avertir les conducteurs, même privés?

Donc l'Allemagne n'est pas LE si bon exemple qu'on nous martèle en France.

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