Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un vrai raté de fermeture ?


Messages recommandés

Bonjour,

Si c'est un véritable mais très rare raté de fermeture la presse ne va pas nous rater encore !!

http://www.maville.com/actu/actudet_-Clermont-Ferrand-Plainte-contre-la-SNCF-suite-a-la-collision-avec-un-train-survenue-a-Cournon_dma-1676346_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est un véritable mais très rare raté de fermeture la presse ne va pas nous rater encore !!

http://www.maville.com/actu/actudet_-Clermont-Ferrand-Plainte-contre-la-SNCF-suite-a-la-collision-avec-un-train-survenue-a-Cournon_dma-1676346_actu.Htm

Ce qui paraît étrange c'est que le conducteur serait totalement indemne ; même pas blessé donc. A t'il eu le temps de descendre du véhicule avant la collision ? Ou bien c'est que ça a tout juste frotté. controleursncf

Je suis déjà intervenu sur un accident de PN avec une voiture totalement broyée ; les 3 passagers avaient eu le temps de descendre, il n'y avait de victime. La conductrice affirmait que les feux et la barrière n'avaient pas fonctionné ; pourtant la voiture s'était trouvée bloquée devant la 2ème barrière ; la vérité était que la dame avait voulu franchir le PN en chicane mais ne le reconnaissait pas. Et bing controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant le fonctionnement des PN, j'ai quand même de gros doute, c'est facile à dire après un accident, histoire de se dédoiner et faire planer le doute sur l'enquête.

tout à fait ,mais rien n'est impossible ,hélas . je suppose aussi que la sncf a du enquêter lors de l'accident ,ce Mr a bien du signaler la chose j'imagine ! affaire à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait ,mais rien n'est impossible ,hélas . je suppose aussi que la sncf a du enquêter lors de l'accident ,ce Mr a bien du signaler la chose j'imagine ! affaire à suivre ....

Il porte plainte ... il a intérêt a être dans le vrai sinon les avocats de la SNCF vont le bouffer tout cru !!! S'il a raison, ce sera alors un des très très rare raté de fermeture à déplorer et un drame évité.Mais quelle suite à une telle plainte ? La SNCFa t elle signé un contrat de 0 défaut absolu sur ses installations ? Ce monsieur porte-t-il plainte contre le fabriquant de sa voiture lorsqu'elle a une panne ?? Toujours la bonne gâche pour gagner du fric ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait ,mais rien n'est impossible ,hélas . je suppose aussi que la sncf a du enquêter lors de l'accident ,ce Mr a bien du signaler la chose j'imagine ! affaire à suivre ....

Il y a collision avec un train ; ce n'est pas passé inaperçu :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il y a bien eu des trains arrêtés couverts par... un superbe feu vert!

Au vu de l'état actuel du réseau ferré, si l'on en croit GP (!), l'hypothèse d'un VRAI raté d'ouverture n'est pas à balayer d'un simple revers de la main.

Il va être temps de remettre beaucoup de choses à plat, avant le gros carton! Mais y'a du boulot, c'est le moins que l'on puisse dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait ,mais rien n'est impossible ,hélas . je suppose aussi que la sncf a du enquêter lors de l'accident ,ce Mr a bien du signaler la chose j'imagine ! affaire à suivre ....

Bien sûr que rien n'est impossible, d'où ma réponse un peu provoc, .

Mais je sents qu'au vu des nombreux accidents, du fait de plus en plus médiatisés, cela va devenir l'excuse " fil rouge " qui ressortira à chaque accident histoire d'enfoncer un peu plus la SNCF .

On sais tous qu'en interne ces installations sont hyper surveillées et qu'une enquête est dilligeantés à chaque pèt de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits divers :

600 assassinats par an,

on en prend un au hasard et on en a pour 8 jours à la télé et la une des journaux

avec même le Président de la République qui s'en occupe..."personnellement"...

agressions, vols, escroqueries, délinquances en tout genre au quotidien

SNCF averc 15.000 trains par jour, quelques retards et incidents sans oublier les ...grèves

aucun problème pour avoir une actualité quotidienne au top...

et si en plus il y a une révolution par mois à l'étranger...

heureusement il y a quelques résultats sportifs favorable aux français (hand, ski...)

Bon ceci dit dans toute ma carrière j'ai eu deux ratés de fermeture sur des PN (sans accident heureusement), des vrais, des purs, des durs...

Le risque zéro n'existe pas...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour ,je viens de decouvrir ce sujet,

Je crois savoir qu il y a eu conjugaison de 2 faits qui ont amenés a l accident;

Ce PN qui est un PN situe dans la zone d un poste a 2 mode de fonctionnement; auto ou manuel.

Ce jour la, l agent du poste ne se serai pas remis en mode auto apres avoir effectué une manoeuvre.

La signalisation precedant le PN est donc ;Semaphore sur le panneau precedant puis Guidon d arret de protection au droit du PN.

Les installations ont normalement fonctionné.

Il semble donc que le conducteur n a pas respecté au mieux la signalisation d ou l accident.

tout agent.....obéissance passive et immediate ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron invite chacun a faire preuve de réserves tant que l'enquête n'aura pas aboutie (et quand bien même, il est des conclusions d'enquête qui préfère une explication plausible à l'événement, qu'à établir la vérité).

on ne peut pas d'un côté utiliser le conditionnel concernant le comportement de l' AC et de l'autre affirmer que les installations ont correctement fonctionné. Puisqu'aucune reconstitution n'est prévue, on ne saura pas comment réagissent les installations selon les manipulations en gare, et différentes positions du train dans le canton.

Compte-tenu que l'accident s'est produit de nuit, et que le GA est visible dés l'arrêt devant le panneau dans une ligne droite parfaite et dégagée, il est peu vraisemblable de ne pas avoir vu le GA. Il est fort propable que le GA était éteint ce matin là, mais telle la fameuse séquence "jaune cli-carré" de la gare de Nevers dont les plus anciens se souviennent, il faudra attendre (la très faible probabilité) que l'événement se reproduise pour dédouaner définitivement le mécanicien ; où dans le même genre et dans le même secteur, le "coupez-courant" de Mars où les excuses de la direction sont encore attendues à l'égard des mécanos injustement accusés de ne pas avoir disjoncté.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.