Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui utilise le TGV ?


Messages recommandés

Si, en passant par Limoges et Périgueux. Personnellement, j'arrive à éviter le TGV en utilisant les possibilités du site de la DB qui me permet de rechercher les solutions "sans ICE".

Mais pour aller à Limoges il faut emprunter un train à réservation obligatoire (certes le tarif est peu différent du tarif normal mézenfin) n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3800 EUR/an pour un forfait annuel libre circulation il doit y avoir des clients en nombre significatif, alors que l'équivalent chez VFE je ne sais pas si ça existe toujours.

Ça existe, et ça coûte la peau des fesses. J'ai acheté deux coupons france entière l'été dernier. Par contre ça n'existe pas en version annuelle bien sûr. Le TGV est pas très cher au billet unitaire, mais les abonnements sont chers. C'est le contraire en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les contributeurs précédents, en particulier sur l'effet très discriminant du YM alors que la tarification kilométrique a quasiment disparu du périmètre des relations GL à grand parcours (TGV/Téoz/Lunéa)

En réalité hors parcours sur LGV la tarification est kilométrique, mais la formule n'est pas communiquée, et dépend de la région SNCF. Le YM n'a pas que des désavantages hein, plein de gens paient bien moins cher que le plein tarif alors qu'ils n'ont aucune carte ou sont en dehors des conditions d'age, et ça remplit les trains avec des gens qui sinon ne prendraient pas le train et utiliseraient leur voiture (hyper cher mais ils ne s'en rendent pas compte). Par contre effectivement ça a mauvaise presse. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas forcément le train qui est cher, mais plutôt le transport, et les gens ont plus besoin d'être transportés qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris là, c'est des décisions qu'il aurait fallu prendre dans les années 60 ou 70......Il faudrait aussi revoir les sytèmes de tarification.chez nous, il faut un billet pour chaque mode de transport..... et au rythme ou on va, bientot il faudra un billet pour le TER et un autre pour le VFE, séparation des activités oblige.....

Les décisions peuvent être prises aujourd'hui (elles le sont petit à petit) en ce qui concerne la partie EF des relations "voyageurs" :

1) L'Etat dresse la liste des services ferroviaires qu'il juge d'intérêt national et passe convention avec la SNCF, il en aura pour ce qu'il peut y mettre

2) Les Régions sont maîtresses des services régionaux et rien ne leur interdit d'une part de s'associer pour la définition de l'interrégional d'intérêt commun, d'autre part de choisir entre mode ferroviaire ou routier pour toute liaison incrite au schéma régional. La SNCF exécute en qualité et quantité ce qu'il y a au contrat (dessertes, services à fournir aux usagers des services d'intérêt général, tarifs). Ses réflexions de réalisateur quotidien des services sont bien entendu bienvenues

3) La SNCF exploite ce qu'elle veut parmi ce qui reste, sur critères purement commerciaux. Le fait que son capital soit public d'Etat à 100% n'empêche pas que ses activités voyageurs propres sont désormais commerciales à 100%.

En ce qui concerne les installations sous responsabilité RFF, des contractualisations avec les autorités publiques peuvent être envisagées, elles n'ont aucun caractère légal obligatoire.

Pour la billetterie, l'origine des différences n'est pas que la SNCF soit découpée en activités, mais que chaque région politique est souveraine dans la définition de ses tarifs, de ses titres de transports (dont choix entre titres physiques et titres immatériels), de ses modes de distribution et de ses accords avec d'autres (départements, communautés urbaines, villes, SNCF au titre de VFE / Intercités). Je ne vois pas bien l'intérêt d'une région de faire appel au support probablement très coûteux (surtout pour des petites distances) du centre informatique de la SNCF gérant VFE et Intercités. Je pense qu'on sera très simplifié le jour où tout sera sur le téléphone portable ou ce qui le remplacera demain (gène support des impôts et taxations diverses ajouté sans douleur à l'ADN du bébé avant la naissance ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au départ, le TGV a quand même été conçu pour les classes aisées, non? Je veux dire, ensuite cela s'est démocratisé, mais au départ, l'objectif n'était pas de faire ce qu'on voit entre Paris et Lille par exemple (aucun TER possible).

non, le TGV n'a pas été conçu pour les classes aisées. A la mise en service du TGV SE, le prix de base hors résa (dont le prix était modique) était identique à celui des trains classiques, seuls certains TGV étant soumis à un supplément, comme cela existait déjà sur quelques trains rapides. La commande de quelques rames intégralement 1ère était liée à l'évolution attendue de la structure du trafic sur les OD majeures de l'axe, telle que Paris-Lyon. La rupture est intervenue avec le TGV A (dont la réduction de distance par la LGV ne permettait plus de dégager les mêms gains pour le transporteur) puis du temps de J-M Metzler alors directeur GL, en 91-92 sjmsb, avec la mise en place des niveaux (4 de N1 à N4) et la généralisation des prix de marché. Suite aux ratés (techniques) de Socrate, à l'effet de la crise, des mouvements sociaux et aux abus de la tarification déraisonnable du TGV Nord (1er jus), on est revenu à une politique tarifaire tournée vers le volume, à partir de 1996-97. Une nouvelle inflexion (retour progressif vers une politique de marge) est intervenue en 2001 avec la mise en service du TGV Méd. Cette période coincide avec la montée en puissance des péages d'usage de l'infrastructure versés à RFF par les TGV (les premières années, le niveau des péages était très inférieur aux charges de RFF, l'écart étant compensé par l'Etat et dans une certaine mesure par un acroissement de sa dette [ce qui n'est pas tenable sur la durée]).

la réservation obligatoire imposée avec le TGV ne favorise pas le voyage décidé au dernier moment.

Avant le TGV, on savait se contenter pendant 4h d'une place debout dans les couloirs des anciennes voitures, attendant qu'une place dans un compratiment se libère, et peronne ne raler, trop content d'arriver à l'heure à destination.

La gêne de la résa concerne surtout les navetteurs. Sur les OD longues, on change rarement d'horaire au dernier moment et de toute manière, il est possible de réserver ou d'échanger son billet jusqu'à quelques minutes avant le départ du train (ou après le départ dans la gare origine du voyage). Le frein est bcp plus lié à la politique tarifaire : on ne peut espérer obtenir une place au dernier moment en heure de pointe à prix attractif...

Mais contrairement à nos voisins allemands, nous n'avons pas conservé de réseau Intercity.

On idéalise souvent la situation hors de nos frontières... La DB a rationalisé assez fortement son réseau IC et supprimé les IR créés dans les années 80, au fil des années. Si l'on peut encore assez facilement se déplacer à moyenne/longue distance sans emprunter les ICE en Allemagne, c'est grâce à la densité du pays, son réseau très maillé et l'offre régionale (financée par les Länder) très développée, à condition de n'être pas regadant sur les temps de parcours (essaie de faire Karlsruhe ou Fribourg en Br.-Berlin sans emprunter d'ICE... c'est tout à fait possible mais faut pas être pressé !).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non, le TGV n'a pas été conçu pour les classes aisées. A la mise en service du TGV SE, le prix de base hors résa (dont le prix était modique) était identique à celui des trains classiques, seuls certains TGV étant soumis à un supplément, comme cela existait déjà sur quelques trains rapides. La commande de quelques rames intégralement 1ère était liée à l'évolution attendue de la structure du trafic sur les OD majeures de l'axe, telle que Paris-Lyon. La rupture est intervenue avec le TGV A (dont la réduction de distance par la LGV ne permettait plus de dégager les mêms gains pour le transporteur) puis du temps de J-M Metzler alors directeur GL, en 91-92 sjmsb, avec la mise en place des niveaux (4 de N1 à N4) et la généralisation des prix de marché. Suite aux ratés (techniques) de Socrate, à l'effet de la crise, des mouvements sociaux et aux abus de la tarification déraisonnable du TGV Nord (1er jus), on est revenu à une politique tarifaire tournée vers le volume, à partir de 1996-97. Une nouvelle inflexion (retour progressif vers une politique de marge) est intervenue en 2001 avec la mise en service du TGV Méd. Cette période coincide avec la montée en puissance des péages d'usage de l'infrastructure versés à RFF par les TGV (les premières années, le niveau des péages était très inférieur aux charges de RFF, l'écart étant compensé par l'Etat et dans une certaine mesure par un acroissement de sa dette [ce qui n'est pas tenable sur la durée]).

La gêne de la résa concerne surtout les navetteurs. Sur les OD longues, on change rarement d'horaire au dernier moment et de toute manière, il est possible de réserver ou d'échanger son billet jusqu'à quelques minutes avant le départ du train (ou après le départ dans la gare origine du voyage). Le frein est bcp plus lié à la politique tarifaire : on ne peut espérer obtenir une place au dernier moment en heure de pointe à prix attractif...

On idéalise souvent la situation hors de nos frontières... La DB a rationalisé assez fortement son réseau IC et supprimé les IR créés dans les années 80, au fil des années. Si l'on peut encore assez facilement se déplacer à moyenne/longue distance sans emprunter les ICE en Allemagne, c'est grâce à la densité du pays, son réseau très maillé et l'offre régionale (financée par les Länder) très développée, à condition de n'être pas regadant sur les temps de parcours (essaie de faire Karlsruhe ou Fribourg en Br.-Berlin sans emprunter d'ICE... c'est tout à fait possible mais faut pas être pressé !).

Christian

Salut,

mais les deux sont liés bien sur !

du choix de tarif dépendra ta résa....!!!

Ce que je veux dire c'est que pour un petit prix, sauf à s'y prendre 3 mois à l'avance, le choix est restreint, voir quasi nul!

Et ça c'est un gros frein à l'utilisateur occasionnel du train, qui voudrait parfois y avoir recours plus souvent, mais qui ne peut le faire car on ne gére pas vie privée avec un agenda comme on gére sa vie professionnelle!

Mes amis ne m'invitent pas 3 mois à l'avance.....et je ne planifie pas un week end non plus 3 mois à l'avance....Nous ne sommes pas tous des hommes politiques ou des dirigeants surbookés !

Est ce que tu te rends compte qu'avec ces abbérations, pour se rendre dans le chef lieu de de région en l'occurrence Rennes soit 240 km, il conviendra souvent de faire la chasse à un billet prem's sur un site de revente genre kelbillet.com et acheter un prem's pour paris à 22€ (et descendre à Rennes)!

Reconnaissons que ça n'a pas de sens ce genre de démarche ! Car évidemment en tarif TER ou VFE impossible de trouver un Brest Rennes en tant que tel à 22 €...quand on voit ça on marche sur la tête...et il ne fat pas s'étonner que les gens fassent d'autres choix en terme de mode de déplacement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On idéalise souvent la situation hors de nos frontières... La DB a rationalisé assez fortement son réseau IC et supprimé les IR créés dans les années 80, au fil des années. Si l'on peut encore assez facilement se déplacer à moyenne/longue distance sans emprunter les ICE en Allemagne, c'est grâce à la densité du pays, son réseau très maillé et l'offre régionale (financée par les Länder) très développée, à condition de n'être pas regadant sur les temps de parcours (essaie de faire Karlsruhe ou Fribourg en Br.-Berlin sans emprunter d'ICE... c'est tout à fait possible mais faut pas être pressé !).

Christian

Peut-être que cela a disparu, mais je me souviens que tu pouvais monter dans un ICE sans avoir réserver, sans place assise.

Et je ne me souviens pas que les prix était très fortement majorée quand tu achetais un billet au controleur (alors qu'en France, aie, aie...)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais les deux sont liés bien sur !

du choix de tarif dépendra ta résa....!!!

Ce que je veux dire c'est que pour un petit prix, sauf à s'y prendre 3 mois à l'avance, le choix est restreint, voir quasi nul!

Et ça c'est un gros frein à l'utilisateur occasionnel du train, qui voudrait parfois y avoir recours plus souvent, mais qui ne peut le faire car on ne gére pas vie privée avec un agenda comme on gére sa vie professionnelle!

Mes amis ne m'invitent pas 3 mois à l'avance.....et je ne planifie pas un week end non plus 3 mois à l'avance....Nous ne sommes pas tous des hommes politiques ou des dirigeants surbookés !

Est ce que tu te rends compte qu'avec ces abbérations, pour se rendre dans le chef lieu de de région en l'occurrence Rennes soit 240 km, il conviendra souvent de faire la chasse à un billet prem's sur un site de revente genre kelbillet.com et acheter un prem's pour paris à 22€ (et descendre à Rennes)!

Reconnaissons que ça n'a pas de sens ce genre de démarche ! Car évidemment en tarif TER ou VFE impossible de trouver un Brest Rennes en tant que tel à 22 €...quand on voit ça on marche sur la tête...et il ne fat pas s'étonner que les gens fassent d'autres choix en terme de mode de déplacement....

En même temps, si tu vises les 22€ à chaque trajet, tu seras toujours déçu.

Je suis un voyageur occasionnel et donc, je choisis souvent l'horaire le moins cher.

Soit c'est pour des vacances et je peux m'y prendre longtemps à l'avance, soit c'est hors vacances et le tarifs réduits sont faciles à trouver.

En plus cette année, carte escapade, très vite rentabilisée car 50% en s'y prenant 15 jours à l'avance la plupart du temps.

D'autre part, le système à un effet pervers quand tu es sûr à 24h près, tu peux toujours prendre deux resas et en annuler une ou jouer avec les options.

Et au final,quand je prends le prix de revient du km en voiture, le train est très souvent avantageux.

Petit bémol, effectivement sur certains trajet sur l'ouest, on trouve plus rarement des tarifs aussi avantageux que dans les sud. Toutes les lignes ne sont pas égales.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être que cela a disparu, mais je me souviens que tu pouvais monter dans un ICE sans avoir réserver, sans place assise.

Et je ne me souviens pas que les prix était très fortement majorée quand tu achetais un billet au controleur (alors qu'en France, aie, aie...)

Effectivement de ce que j'ai vécu en Allemagne il est tout à fait possible de voyager en ICE sans réserver, à l'intérieur des rames il y a une affichage lumineux qui indique le trajet sur lequel chaque place est réservée. Donc on voyage même assis sans réservation. J'ai même eu fait Baden-Baden - Offenburg en ICE au même montant que le IR pris dans l'autre sens ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu vises les 22€ à chaque trajet, tu seras toujours déçu.

Je suis un voyageur occasionnel et donc, je choisis souvent l'horaire le moins cher.

Soit c'est pour des vacances et je peux m'y prendre longtemps à l'avance, soit c'est hors vacances et le tarifs réduits sont faciles à trouver.

En plus cette année, carte escapade, très vite rentabilisée car 50% en s'y prenant 15 jours à l'avance la plupart du temps.

D'autre part, le système à un effet pervers quand tu es sûr à 24h près, tu peux toujours prendre deux resas et en annuler une ou jouer avec les options.

Et au final,quand je prends le prix de revient du km en voiture, le train est très souvent avantageux.

Petit bémol, effectivement sur certains trajet sur l'ouest, on trouve plus rarement des tarifs aussi avantageux que dans les sud. Toutes les lignes ne sont pas égales.

Bravo !

Effectivement, je suis à l'Ouest de l'Ouest donc je prêche pour ma paroisse...

Sure, que les parisiens ont un marché d'avantage avantageux de par leur nombre.....

Pour faire Paris Marseille, Montpellier, Nîmes Grenoble Valence je n'ai jamais eu de problème, pour avoir des tarifs avantageux(en fonction de mes moyens) !

Le nombre de TGV desservant ces localités, les temps de parcours, le nombre d'usagers, tout encourage l'offre de VFE.....

Ici déjà que l'on a eu du mal à avoir, une compagnie lowcost sur l'aérien.......alors tu penses bien que VFE sait la clientèle (hors affaires) captive sur l'extrême Ouest Breton....et que l'on ne tue pas la poule aux œufs d'or.

Au départ de Rennes l'offre à tarif réduit est également abondante vue le nombre de relations!(il est moins cher de faire Rennes paris que Bennes Brest!)

Depuis quelques mois nous avons ID TGv avec un départ à 16h39..y a du mieux...!

mais avec une arrivée à 21h...sur Paris la journée est morte....donc encore des tarifs pour d'jeuns ....ou retraités, que les petits enfants viendront récupérer à Montparnasse après le boulot....c 'est un cliché certes...mais souvent constaté ....!

Je me suis souvent trouvé au départ à Brest, ben quand tu vois la clientèle de l'ID TGV t'as tout compris.....- de 25 ans ou + de 65 ans....! et c'est couplé avec le TGV normal....comme quoi y a du potentiel pour faire circuler 2 rames a cette heure là.....

Inutile de préciser que le vendredi aprem c'est forte foule....dans les 2 rames dés le départ...!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement de ce que j'ai vécu en Allemagne il est tout à fait possible de voyager en ICE sans réserver, à l'intérieur des rames il y a une affichage lumineux qui indique le trajet sur lequel chaque place est réservée. Donc on voyage même assis sans réservation. J'ai même eu fait Baden-Baden - Offenburg en ICE au même montant que le IR pris dans l'autre sens ...

_Nox_

Comme quoi c'est possible.....VFE ferait bien de s'en inspirer, pour mieux remplir certains de ses trains .....

Nous noterons qu'en Italie c'était également possible mais Trenitalia s'est engagé dernièrement ,sur la même voie que VFE et les IR ont été rationalisés au maximum.

Heureusement toutefois, les tarifs sur les trains régionaux sont extrêmement avantageux ce qui rend le voyage ferroviaire intéressant financièrement parlant et techniquement intéressant au vu de la variété du matériel....

Il faut dire que la densité de l'urbanisation aide bien et l'autonomie des régions également.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du taux d'occupation, le TGV affiche des niveaux plus élevés que son homologue allemand, du fait du non-cadencement (au sens système du terme, i.e. avec une offre "plate" toute la journée) et du yield, qui sous-tend évidemment une résa. Même si à titre perso je suis plutôt favorable à une telle évolution (ouvrir une voiture par train en accès libre, pour certains tarifs, notamment le PT), je doute qu'elle fasse monter les taux d'occupation et la recette globale par train. Soit on ouvre l'accès libre aux places avec réduction et le produit moyen par train chutera (pourquoi s'imposer des contraintes avec des résa si l'on peut avoir des prix bas sans la résa ?), soit on pratique à l'allemande, i.e. le plein pot et les tarifs abonnés en billet ouvert, les tarifs réduits (hors abonnements) étant contingentés et donc d'une manière ou d'une autre (il n'y a pas nécessairement de résa comme chez nous) associée à un train, un jour donné.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en Allemagne les étudiants ne payent pas les tickets pour les trains régionaux (TER). En fait, dans le ticket semestriel, tu as une partie déjà prévue qui te donne un abonnement au semestre en quelque sorte sur les RB (équivalent TER).

Si tu justifies ne jamais voyager en RB, ou si tu es handicapé moteur, tu peux te faire rembourser la-dite partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.