Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute sur ce forum, alors je compte sur votre indulgence.

Voila à 52 ans, j'ai postulé sur le site de la SNCF, comme conducteur, en tant que travailleur handicapé (j'ai une hernie discale) avec maintien en milieu ordinaire

avec les autres. J'ai eu la surprise de recevoir une réponse de "Handi +", qui s'occupe de l'embauche des travailleurs handicapés, qui me réclamait un CV et mon attestation RTQH en cours de validité.

Voici mes questions,

-Si je suis retenu pour passer les tests j'aimerais savoir de quels types de tests il s'agit ?

-Si je réussis ces tests et la visite médicale, je crois savoir qu'il y aura une formation de 1 an, avec des examens tout du long.

-SI j'échoue a l'un de ces examens, serais-je autorisé à continuer la formation ? j'aimerais également savoir tous les combien sont ces examens durant cette année (tous les mois, 2 mois ou 3 mois ?)

-La formation durant un an et si je la réussis, sachant que fut un temps la période d'essai était de un an, serais-je titulaire à la fin de cette formation. Si j'échoue à cette formation serais-je reclassé sur un poste me correspondant le mieux ?

-Si je suis embaché au cadre permanent aurais-je droit à une carte me permettant de voyager gratuitement en train (comme cela le fut il a 33 ans !). On a le droit de rêver non

Merci d'avance pour vos réponses.

Ci-joint le plan de recrutement des travailleurs handicapés

file_pdf1.pdf

Modifié par Pascal33120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :Smiley_07:

Juste un truc à dire : Je ne pense pas qu'à 52 ans, il y ai des chances pour que tu rentres à la conduite ! Désolé de te dire ça :sad:

Si tu es recruté pour la conduite et que tu passes toutes les épreuves de recrutement et la VM, tu intègrera une UFT CPFT (école de conduite) pour 4 mois ou 10 mois selon le poste attribué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche, tu me le dis, à 56 ans, pour mes vieux jours, ça me plairait bien aussi.

Ne rêve pas trop quand même, en dehors de l'âge, je doute qu'un handicap te permette un boulot de sécurité comme celui-là.

C'est sérieux, ton message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute sur ce forum, alors je compte sur votre indulgence.

Voila à 52 ans, j'ai postulé sur le site de la SNCF, comme conducteur, en tant que travailleur handicapé (j'ai une hernie discale) avec maintien en milieu ordinaire

avec les autres. J'ai eu la surprise de recevoir une réponse de "Handi +", qui s'occupe de l'embauche des travailleurs handicapés, qui me réclamait un CV et mon attestation RTQH en cours de validité.

Voici mes questions,

-Si je suis retenu pour passer les tests j'aimerais savoir de quels types de tests il s'agit ?

-Si je réussis ces tests et la visite médicale, je crois savoir qu'il y aura une formation de 1 an, avec des examens tout du long.

-SI j'échoue a l'un de ces examens, serais-je autorisé à continuer la formation ? j'aimerais également savoir tous les combien sont ces examens durant cette année (tous les mois, 2 mois ou 3 mois ?)

-La formation durant un an et si je la réussis, sachant que fut un temps la période d'essai était de un an, serais-je titulaire à la fin de cette formation. Si j'échoue à cette formation serais-je reclassé sur un poste me correspondant le mieux ?

-Si je suis embaché au cadre permanent aurais-je droit à une carte me permettant de voyager gratuitement en train (comme cela le fut il a 33 ans !). On a le droit de rêver non

Merci d'avance pour vos réponses.

Ci-joint le plan de recrutement des travailleurs handicapés

Sans être cynique, faut rire ou pleurer à la lecture de ce message ??? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :Smiley_07:

Juste un truc à dire : Je ne pense pas qu'à 52 ans, il y ai des chances pour que tu rentres à la conduite ! Désolé de te dire ça :sad:

Si tu es recruté pour la conduite et que tu passes toutes les épreuves de recrutement et la VM, tu intègrera une UFT CPFT (école de conduite) pour 4 mois ou 10 mois selon le poste attribué !

Perso, je n'y crois pas du tout, mais après avoir vu le reportage (clique sur le lien : http://www.handichat.fr/2009/entreprise.php?docid=16)

Je me suis pris a commencer a rêver, surtout que la jeune femme blonde (que l'on vois dans la vidéo), m'a écrit pour me demander mon attestation RTQH (travailleur handicapé). Je lui ai envoyé ainsi que mon CV qu'elle me demandait. On verra bien ! Et puis si je ne rentre pas à la conduite j'aurais peut-être une opportunité, comme Agent commercial en gare ou Agent commercial train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche, tu me le dis, à 56 ans, pour mes vieux jours, ça me plairait bien aussi.

Ne rêve pas trop quand même, en dehors de l'âge, je doute qu'un handicap te permette un boulot de sécurité comme celui-là.

C'est sérieux, ton message?

C'est tout ce qu'il ya de plus sérieux !! J'ai postulé comme travailleur handicapé ! (j'ai une hernie discale)

Ci-dessous le mail que j'ai reçu, mais j'y crois pas trop non plus ! A moins que la SNCF respecte ce qui est dit dans le reportage.

Clique sur ce lien : la fille blonde dans la vidéo, c'est elle qui m'a écrit ce mail !

http://www.handichat...se.php?docid=16

Bonjour,

Vous vous êtes positionnés sur notre site de recrutement sur une offre conducteur.

Afin de mieux prendre en compte votre candidature, merci de nous communiquer un CV actualisé afin de mieux étudier votre profil.

Vous vous êtes déclaré en situation de handicap : pouvez vous nous précisez si vous avez une RQTH en cours de validité.

Merci d'avance de vos retours.

Marie-Noël LEQUEUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être cynique, faut rire ou pleurer à la lecture de ce message ??? ...

Je ne t'en demande pas tant ! Je venais simplement chercher des réponses à mes questions. Mais franchement je crois que je n'ai aucune chance vu mon âge.

(quoi que ce n'est pas ce qu'à l'air de dire "Laurent Thévenet, de la mission handicap SNCF, dans le reportage : http://www.handichat...se.php?docid=16)

Modifié par Pascal33120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ConducteuR de Manœuvre et de Lignes locales

Tu conduiras des trains de marchandises ou sans voyageurs sur des distance réduite !

Sérieusement comme je te disais, il y a peu de chances pour que tu sois pris à ton âge et avec ton petit handicap !

La SNCF ne fait pas dans le social , ça se saurait ! Donc n'y compte pas trop même si il faut un pourcentage d'handicapés dans chaque entreprise !

Ton âge est plus handicapant que ton handicap pour rentrer à la SNCF tout court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Et en plus si tu as une hernie,je ne vois pas comment tu arriverais dans une cabine de conduite.La hernie,c'est dans les cabines qu'on l' attrape,alors si tu l'as déja !!!!

Sérieusement,j'aimerai bien avoir en face de moi cette Marie-Noël LEQUEUX,de dire des choses comme ça,c'est honteux de faire espérer les gens.

Elle est Psy à PSL,ça ne m'étonne pas.

Dire que dans 10 ans,il va falloir passer devant ces incompétents !!!

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjours ayant un handicape est ce que je peux devenir conducteur de train ? Je suis dyslexique !

Je pense , tu devrais directement contacter la SNCF pour leur demander tu seras mieu informer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense , tu devrais directement contacter la SNCF pour leur demander tu seras mieu informer ..

Il a le temps, il avait encore 14 ans 15 ans, il y a pas longtemps. :Smiley_40: Qui à la SNCF ? Seul un docteur d'aptitude peut répondre à cette question.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.