Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BB 16500 - BB 17000


Messages recommandés

Invité silvio_de_nice

Relais traction à St Marcel d'un coté, et, Menton de l'autre! :Smiley_41:

Silvio, il est possible que ta photo represente un train d'essai, mais surement pas un train commercial, qui plus est régulier.

Salut Luxemburg, oui c'est possible qu'il s'agit d'un train d'essai je l'ai pensé immédiatement en voyant les deux locs, mais alors la légende de la photo est mauvaise par contre.

Ennuyeux cependant que je n'ai pas à ma disposition ce numéro afin de scanner ( les VDR se trouvent à salernes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut aussi s'agir d'une photo des premières années de la traction électrique. Pour ne pas confiner les précieuses 25500 sous 25 kV , Il y a eu des 17000 affectées au Métrazur l'été. Pourquoi pas des 16500 sur des trains locaux? En UM par contre, c'est un peu plus curieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut aussi s'agir d'une photo des premières années de la traction électrique. Pour ne pas confiner les précieuses 25500 sous 25 kV , Il y a eu des 17000 affectées au Métrazur l'été. Pourquoi pas des 16500 sur des trains locaux? En UM par contre, c'est un peu plus curieux ...

Je ne connaissais pas.

Apparement Metrazur était composé du matériel Metrolor inutilisé l'été en lorraine, c'est ça?

Ca n'a roulé qu'un an (1970), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

il peut aussi s'agir d'une photo des premières années de la traction électrique. Pour ne pas confiner les précieuses 25500 sous 25 kV , Il y a eu des 17000 affectées au Métrazur l'été. Pourquoi pas des 16500 sur des trains locaux? En UM par contre, c'est un peu plus curieux ...

Oui c'est bien une UM. Mais je m'en veux de ne pas avoir pris le numéro et la photo en question pour vous la montrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas.

Apparement Metrazur était composé du matériel Metrolor inutilisé l'été en lorraine, c'est ça?

Ca n'a roulé qu'un an (1970), non?

Si mes souvenirs sont exacts, mais c'est loin autant en temps qu'en géographie, je pense que ce transfert estival de Métrolor vers Métrazur a duré jusqu'en 72/73. Par la suite, et en attendant les 3 rames de 6 caisses de RIB affectées en permanence à Nice (78/79 ?), il est possible que ce soient des segments 4 caisses d'IdF qui aient pris le relais (les 3 caisses des Métrolor s'avérant trop justes). Puis sont arrivées les RIO.

voici la 17086 en gare de Nice en tête d'une rame de RIB à 6 caisses dernier modèle, donc vers 1980 ...

Mes excuses à l'auteur de la photo dont je n'ai pas noté le nom, je pense qu'il ne m'en voudra pas ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une UM.

il y a peut-être une explication à cette UM. Il se pourrait que ces machines aient été affectées à la traction de trains lourds (bauxite ???) et réutilisées comme telles sur un voyageurs pour ne pas manipuler les câblots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

C'est possible en effet, reste à savoir si des trains de bauxite ont circulés eux aussi entre Marseille et la frontière italienne.

Mais je vais me plonger dans les archives LVDR dès que les magazines seront revenus chez moi, et je scannerai les photos les plus belles et les plus insolites aussi pour les partager ici ! ( si j'en ai le droit d'ailleurs )

Merci 5121 pour la photo ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en feuilletant ma collection de LVDR hier après midi j'ai aperçu une photo d'une UM de 16500 à Théoule sur Mer en tête d'un train de voyageurs ( mais je me souviens plus du numéro du train ). Bien sur faire circuler une 16500 sur la côte d'azur est possible puisque c'est électrifié en 25000v ! et les mettre en véhicule pour faire traverser le territoire 1500v ... La photo ne fait aucun doute il s'agit bien de 16500, cependant je voudrais faire appel à votre connaissance, à vos souvenirs, éventuellement à des photos, que vous possédez pour confirmer que ces locomotives ont bien circulées dans les années 70 sur la ligne Marseille-Nice !

Je ferai un scan de la photo très bientôt !

Bonne soirée

Il y a bien eu ds 16500, puis plus tard des 17000 qui ont roulé sur la cote d'azur dans les années 70..... C'était dans les tout début du Métrazur, avec des RIB50 et des machines prêtées durant les mois de juillet et aout par La Villette et Noisy. Les locs et les rames étaient acheminées en CV jusqu'à Cannes la Bocca et tournaient entre Toulon et Nice. Ce petit trafic a dû durer 4 ou 5 ans dans la seconde partie des années 70 voire début des années 80....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, dans l'Est vous les maltraitez !!!

Nous dans le Nord On les bichonnes, on les cajoles... 3 crans et hop, PR jusqu’à 120 ah ah ah !!!!

Ps: C'est pas des tram-train à Esbly?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, dans l'Est vous les maltraitez !!!

Nous dans le Nord On les bichonnes, on les cajoles... 3 crans et hop, PR jusqu’à 120 ah ah ah !!!!

Ps: C'est pas des tram-train à Esbly?

Et l'échange d'une RIB contre une Z6100 suite à un problème matériel hier à PEB (TOLI 13h54) c'était quoi alors ? :Smiley_19::tongue:

Bon sinon, PES - Meaux (Château Thierry) C'est RIB+BB 17000 ou Z20500 et l'antenne Esbly - Crécy c'est navettes Tram-Train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'échange d'une RIB contre une Z6100 suite à un problème matériel hier à PEB (TOLI 13h54) c'était quoi alors ? :Smiley_19::tongue:

Bon sinon, PES - Meaux (Château Thierry) C'est RIB+BB 17000 ou Z20500 et l'antenne Esbly - Crécy c'est navettes Tram-Train.

On utilise des Z6100 pour faire des trains d'adieu aux clients !!!

Je savais bien qu'il y avait du tram train quelque part la bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, dans l'Est vous les maltraitez !!!

Nous dans le Nord On les bichonnes, on les cajoles... 3 crans et hop, PR jusqu’à 120 ah ah ah !!!!

Ps: C'est pas des tram-train à Esbly?

:Smiley_15: Les 17000 sont traité à Paris Est comme à Paris Nord je te le confirme. Elle ne tracte pas des VB2N mais des rame C donc plus légers sur paris est. De plus des problèmes de compresseurs ont en a eu largement plus sur le nord que dans l'est. Ont a même eu des problèmes de moteurs pour te dire. Le seul point négatif pour Paris est, c'est que les 17000 sont beaucoup lancées en vitesse à 120 voir 140 alors que sur le nord ont évite PR et ont roule à 50 :Smiley_51:

Modifié par z20900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, dans l'Est vous les maltraitez !!!

Nous dans le Nord On les bichonnes, on les cajoles... 3 crans et hop, PR jusqu’à 120 ah ah ah !!!!

:Smiley_59:

Elles ont bien pris cher aussi les 17000 quand elles sont venues sur Crépy. La dernière dont je me souvienne est restée garée un moment à Mitry-Claye avec un anneau dansant par terre.Il y en a eu une avec un joli blocage à Creil aussi, remorquée toute une nuit sur des coussinets pour la rapatrier à Achères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A part le fait qu'elle bouge énormément (et nous avec), j'aime bien la 17000. On peut la conduire intelligemment avec tous ces appareils de contrôle et les bruits :Smiley_31:qu'elle fait. Dommage qu'elle rame de plus en plus, surtout pour gonfler les rames, VB2N en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'une 17000 est trés bruiyante juste disjoncteur fermé! Je ne sais pas a quoi c'est du, mais meme sans compresseur, chauffage train et ventilo, une 17000 "en l'air" reste assourdissante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est la ventilation HT (pompe à huille + ventilateur des selfs de lissage) qui sont déjà bruyants à la base... Mais ce n'est pas grand chose comparé à une 16000... Une 16000, au repos, c'est très bruyant (groupe convertisseur qui fait le bruit d'une machine à laver en essorage)...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai fait sur Amiens y'a 2 semaines de la 16000, punaise, le moment où tu baisses tout dans le sas après avoir coupé, t'as l'impression que tout s'arrête autour de toi...

et ça dure 3 minutes, le temps de changer de bout et de remettre en service côté Paris pour continuer la manoeuvre.

Sinon les 17000, j'ai fait un corail une fois avec (panne d'engin titulaire), bah avec une bonne charge derrière, bien lancé, ça avance pas si mal que ça.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.