Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Français veulent plus de destinations desservies par le TGV


Messages recommandés

Les Français veulent plus de destinations desservies par le TGV

http://fr.news.yahoo.com/82/20110407/tbs-les-franais-veulent-plus-de-destinat-2c03cd1.html

20 minutes - 7 avril 2011

Plus de sept Français sur 10 (72%) souhaitent que le TGV desserve à l'avenir davantage de destinations,

loin devant la rapidité des trains (45%) ou l'augmentation des fréquences (42%),

selon une étude de la SNCF en partenariat avec la radio RTL, révélée jeudi.

TGV du futur

Selon cette étude réalisée par l'institut Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 1.032 personnes âgées de 16 ans et plus du 25 au 29 mars, les Français s'inspirent également des vols long-courriers pour concevoir leur TGV du futur: 55% aimeraient un écran individuel sur tous les sièges.

Ils sont 40% à vouloir un espace de détente, 34% un espace de jeux pour les enfants, 33% un restaurant ou encore 32% une voiture-cinéma, selon cette étude réalisée à l'occasion des 30 ans du TGV. 83% des personnes interrogées ont déjà voyagé au moins une fois à bord du TGV.

30 ans

Le train le plus rapide du monde, entré en service sur la ligne Paris-Lyon en 1981, est considéré avant tout par les Français comme un moyen de rapprocher les familles (84%). Et il a changé les perceptions de l'espace et du temps pour 78% des personnes interrogées.

C'est également un espace de sociabilité: 76% des personnes interrogées ont indiqué avoir engagé la conversation avec un autre voyageur. 22% ont reconnu avoir cherché à séduire quelqu'un (ou quelqu'un a cherché à les séduire), 19% ont retrouvé une personne perdue de vue et 9% ont gardé le contact avec un voyageur rencontré à bord.

Mais le voyage n'est pas toujours une sinécure à cause des nuisances des autres voyageurs. Le téléphone et les gens qui parlent fort arrivent en tête des désagréments subis lors d'un voyage (81% chacun), devant des rires forts (55%), des voyageurs qui racontent des choses intimes (52%) ou encore un voisin qui sent mauvais (51%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grande Vitesse et le concept TGV a trente ans.

Avec les lignes nouvelles il a bouleversé le paysage des déplacements (en vitesse, en temps, en lieux de destination)

Il a répondu également à des besoins et accompagne aussi un bouleversement de la société française.

Il est aussi au cœur de choix stratégique économiques, environnementaux, sociaux et politiques

Il est dommage que l'article s'attache plus "à l'anecdote" qu'à la question de fond concernant le transport ferroviaire (TGV Trafic Grandes Lignes)

"Plus de sept Français sur 10 (72%) souhaitent que le TGV desserve à l'avenir davantage de destinations,

loin devant la rapidité des trains (45%) ou l'augmentation des fréquences (42%)"

ce qui me semble relever d'une demande de transport d'un point A à un point B sans rupture de charge, ni correspondance.

Je regarde autour de moi,

les gens qui prennent (ou veulent prendre) le train (souvent occasionnellement) recherchent souvent une solution "confortable" en choisissant date et horaires de voyage,

ce qui n'est pas le cas de ceux qui veulent (exigent) une solution efficace du fait d'un besoin de transport quasi quotidien ou contraint par le travail ou une obligation.

Cette demande est quand même fort intéressante et pertinente

et mériterait à elle seule une bonne enquête journalistique.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 français sur 10 le veulent mais combien vont l'utiliser??

La est la question.

Dans combien de cas lors des études avant projet (ex garderies...) des gens se disent intéressée puis finalement le projet abouti n’intéresse plus personne et deviens un boulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 français sur 10 veulent plus de tout mais surtout pas à côté de chez eux sans malgré tout que ce soit trop loin. De même, faudrait pas que ça coûte car 10 français sur 10 refusent de payer plus. 10 français sur 10 veulent souvent tout et son contraire ce qui caractérise bien la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode ironie = On]

Personnellement je voudrais un TGV qui s'arrête dans la gare où je prends mon TER, cela m'éviterait les ruptures de charges pénibles à Lyon Part-Dieu ...

[Mode ironie = Off]

Le TGV dessert 230 villes si je me rappelle bien ce que racontait le panneau d'information lors de mon dernier voyage. Sur ces 230, combien sont vraiment des "villes TGV" (desservies par une LGV à proximité) ?

Les ruptures de charge ne seraient pas si terribles si :

- le voyageur était sûr que sa correspondance soit assurée (mais avec les séparations des activités le cercueil est déjà présent)

- les correspondances durent entre 10 et 15 minutes (mais avec l'inhomogénéité qui en résulte c'est les sillons qui ne sont pas contents)

- il y a du personnel sur le quai pour informer et aider les personnes qui en ont besoin (mais avec l'idée que la finance doit passer avant le service au client, c'est assez compromis)

A moins de changer un peu les règles du jeu :

L'objectif du français semble être de pouvoir faire le trajet entre deux villes de taille moyenne sans changement. Ce qui suppose une grande diversité de relations. Avec l'idée du cadencement cela complique encore la donne. Par exemple les TGV intersecteurs partent de Lyon vers l'IDF à h56 et h26. Si l'offre est renforcée avec h11 et h31, les sillons peuvent-ils suivre ? Pas sûr ... (Mais pour le coup, les durées de correspondance peuvent être assez bien optimisées, entre celui qui préfère avoir 10 minutes et celui qui veut avoir 30 minutes pour être serein, en supposant que les tronçons communs type LYD-MPW soient toujours surreprésentés dans les réservations)

Et pour que les sondés concrétisent et prennent vraiment le TGV, il faut à mon avis totalement revoir le système de tarification, et abolir les réservations obligatoires (mais cela engendre le problème de l'affichage des places réservées dans le train, non prévu actuellement) . Avoir une tarification du type : il est possible de réserver, les tarifs sont alors avantageux lorsqu'on achète les billets suffisamment à l'avance (idée du YM chère à la direction), mais il est également possible de prendre le TGV sans réservation, mais sans pouvoir bénéficier de tarifs aussi avantageux. Quelqu'un sait-il si à ce sujet la DB est satisfaite du système de réservation non obligatoire pour les ICE ?

Bref, renforcer l'offre peut être intéressant, mais il faut assouplir les conditions de vente pour vraiment augmenter l'attractivité à mon (humble) avis. Sinon il y a aura quelques usagers satisfaits d'éviter la rupture de charge, mais le taux de remplissage ne sera pas bon ...

_Nox_, qui se demande pourquoi l'intersecteur Marseille-Lyon-Strasbourg via MLV n'a pas été crée lors de l'ouverture de la LGV Est ...

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance actuelle c'est pas vraiment à accroitre la capillarité du réseau TGV avec une augmentation du nombre de destinations desservies sans rupture de charge.

Si la rupture de charge est imposée, mais que le parcours de ramassage/distribution est assuré avec un matériel IC moderne, véloce, et la correspondance garantie, pourquoi pas, mais si en descendant du TGV on doit se taper un TER omnibus toutes gares qui s'arrête dans toutes les pissotières, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les 7 français/10 acceptent d'abord d'aider par leurs impôts l'Etat à rembourser intégralement la dette ferroviaire générée par la construction sans financement des LGV Ouest, Nord puis vers Marseille, après on verra pour améliorer le schmilblick.

Le "plus" risque rapidement de se transformer en "plus" négatif dans la mesure où si l'on continue la politque débile des péages et de séparation RFF sans épurement de la dette comme l'avait fait l'Etat allemand se conformant aux directives européennes, la seule issue offerte à la SNCF sera de diminuer fortement son offre hors LGV, donc "plus" de destinations desservies à 50km de la fin d'une LGV afin de mieux utiliser les quelques TGV encore en bon état et ainsi réduire la flotte en se séparant des plus anciens (couteux par les nouvelles taxes et pas de commandes de nouvelles rames à moyen terme).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ont ils vraiment le choix maintenant.... ? bye bye les trains classiques longues distances (corail de jour ou de nuit qui fondent comme neige au soleil) on ne va pas faire en TER pour traverser la France d'est en ouest, ou du nord vers le sud ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ont ils vraiment le choix maintenant.... ? bye bye les trains classiques longues distances (corail de jour ou de nuit qui fondent comme neige au soleil) on ne va pas faire en TER pour traverser la France d'est en ouest, ou du nord vers le sud ! !

Ben c'est sur!!! Le TER, c'est régional par définition. On a vu il y a quelques années l'imbroglio pour assurer les Bordeaux Lyon avec 3 ou 4 régions traversées.... Qui fournit les rames, qui paye quelle prestation, sous quelle base (pro rata de la fréquantation ou parcours kilométrique, etc.....)

VFE, c'est le TGV ou le TEOZ sur les relations non desservies par les TGV... S'il y avait des trains classiques sur les mêmes relations que les TGV, çà serait quasiment de la concurrence "interne" à VFE. Et qui prendrait un "classique pour faire Paris Marseille au mieux en 5h30 quand un TGV met environ 3h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

si les 7 français/10 acceptent d'abord d'aider par leurs impôts l'Etat à rembourser intégralement la dette ferroviaire générée par la construction sans financement des LGV Ouest, Nord puis vers Marseille, après on verra pour améliorer le schmilblick.

Le "plus" risque rapidement de se transformer en "plus" négatif dans la mesure où si l'on continue la politque débile des péages et de séparation RFF sans épurement de la dette comme l'avait fait l'Etat allemand se conformant aux directives européennes, la seule issue offerte à la SNCF sera de diminuer fortement son offre hors LGV, donc "plus" de destinations desservies à 50km de la fin d'une LGV afin de mieux utiliser les quelques TGV encore en bon état et ainsi réduire la flotte en se séparant des plus anciens (couteux par les nouvelles taxes et pas de commandes de nouvelles rames à moyen terme).

Et oui... mais va faire comprendre çà aux victimes des mensonges d'État! Mensonges qui ne datent pas d'aujourd'hui... mais qui ont parfaitement réussi leur travail d'abrutissement des masses!

Quelqu'un aurait une solution? Qu'il fasse gaffe à sa peau, comme çà déplairait forcément...

En attendant je vais encore mettre les pieds dans le plat: et ils étaient où les 7/10 quand il fallait l'ouvrir pour de bon et empêcher que le merdier ne prenne une telle ampleur? Ils sont prêts, les 7/10 en question de virer les responsables (de tous bord politique...) de ce fiasco, ils sont prêts à quoi pour reprendre leur destin de citoyen en main, à part gueuler avec les loups contre ses salauds de privilégiés de cheminots? Le chemin de fer Français est à l'image de la Nation, un bordel sans nom! Chacun pour soi, la marrée monte!!!

beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... mais va faire comprendre çà aux victimes des mensonges d'État! Mensonges qui ne datent pas d'aujourd'hui... mais qui ont parfaitement réussi leur travail d'abrutissement des masses!

Quelqu'un aurait une solution? Qu'il fasse gaffe à sa peau, comme çà déplairait forcément...

En attendant je vais encore mettre les pieds dans le plat: et ils étaient où les 7/10 quand il fallait l'ouvrir pour de bon et empêcher que le merdier ne prenne une telle ampleur? Ils sont prêts, les 7/10 en question de virer les responsables (de tous bord politique...) de ce fiasco, ils sont prêts à quoi pour reprendre leur destin de citoyen en main, à part gueuler avec les loups contre ses salauds de privilégiés de cheminots? Le chemin de fer Français est à l'image de la Nation, un bordel sans nom! Chacun pour soi, la marrée monte!!!

beurk

+1 et à force de vouloir tout il finira par ne plus avoir grand chose, sauf nos yeux pour pleurer...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui prendrait un "classique pour faire Paris Marseille au mieux en 5h30 quand un TGV met environ 3h?

Les mêmes personnes qui prennent le "Téoz Eco" (couchette de jour, comme dirait Chevalier et Laspallès) entre Paris et Toulouse en 7H, alors que le TGV met 5H.

Je suis quasi convaincu qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de Teoz Eco avec des relations 2 fois plus lentes que les TGV, mais 2 fois moins cher, puisque ce train est tout le temps plein à 100%, vu qu'il y a une catégorie de gens qui ne regardent pas le temps de trajet mais uniquement le prix et se foutent de rouler à 100 de moyenne...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quant on gagne pas des masses (652€) on se fout du temps de trajet. On prend le moins chere.

Je fais souvent Beauvais Amboise. Je pourais prendre le TGV Paris Tours mais non je prend l'aqualys sa me coute 18€60 au lieu de 29€40 pour le TGV voir meme 47€10 pour un trajet a peine plus long. Donc a moins d'aimer payer.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autocar permet d'aller au Portugal pour 49€, alors un ParisMarseille pourrait se trouver pour 20€, la révolution pour les petits budget.

Ceci-dit un train TEozEco transportte 10x + de voyageurs pour un tarif enfin raisonnable pour les petits budgets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui prendrait un "classique pour faire Paris Marseille au mieux en 5h30 quand un TGV met environ 3h?

Tu remets un AR Paris<->Marseille par ligne classique avec des bons horaires et une politique d'arrêts intelligente, il est plein à 80 % tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en France plein de lignes sous utilisées qui desservent des dizaines de localités.

Pourquoi ne pas mettre des trains "lents" sur ces lignes avec des gares d'origine et terminus identiques aux grandes lignes.

Exemples: Paris - Béziers par Clermont et Neussargues (tiens, c'est l'Aubrac ça...)

ou alors Paris - Toulouse via Périgueux et Auch (ils veulent réouvrir Agen - Auche, c'est l'occasion...)

A des tarifs intéressants, il y aura du monde.

Mais par pitié, arrêtez de faire rouler les voitures couchettes de jour... avec des couchettes dégueulasses pour passer la nuit parce que des abrutis s'y seront essuyés les pieds toute la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si "l'opinion publique" commençait (enfin) à se poser de vraies questions et à chercher de vraies solutions

et ce bien au-delà des jeux (et des institutions, des structures...) économiques, politiques, idéologiques ?

C'est le cas pour les transports, comme pour le nucléaire, l'énergie, l'eau, l'environnement, l'alimentation, la santé...

De toute façon c'est toujours "le citoyen lambda" qui finira par payer

soit comme utilisateur, soit comme contribuable

(et tout le monde paie des impôts et des taxes...)

et ça chacun le sait.

Mais le citoyen lambda, tout compte fait,

il a le droit de faire des choix, il a le droit d'avoir des exigences

qu'elles soient individuelles ou collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en France plein de lignes sous utilisées qui desservent des dizaines de localités.

Pourquoi ne pas mettre des trains "lents" sur ces lignes avec des gares d'origine et terminus identiques aux grandes lignes.

Exemples: Paris - Béziers par Clermont et Neussargues (tiens, c'est l'Aubrac ça...)

ou alors Paris - Toulouse via Périgueux et Auch (ils veulent réouvrir Agen - Auche, c'est l'occasion...)

A des tarifs intéressants, il y aura du monde.

Mais par pitié, arrêtez de faire rouler les voitures couchettes de jour... avec des couchettes dégueulasses pour passer la nuit parce que des abrutis s'y seront essuyés les pieds toute la journée

La SNCF sait elle produire des tarifs "interressant" sans la péréquation de l'Etat ? le veut, ou le peut elle ?

L'histoire me dit qu'il y a effectivement un creneau, mais sous quelles conditions pour de nouveaux exploitants ? (cf les low cost aériennes, pompes à subsides de collectivités, a fins capitalistiques...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le citoyen lambda, tout compte fait,

il a le droit de faire des choix, il a le droit d'avoir des exigences

qu'elles soient individuelles ou collectives.

Disons que l'on veut juste l'ammenner à "bien" choisir, certains par la "connaissance" et la "reflexion" ( pensée collectiviste ), d'autres par l'abrutissement et la passivité ( pensée consummeriste )...

Comme le mélange des genres passe mal, et que les mecanismes de transformations de la société produisent leur effets, beaucoup tournent en boucle, perdus, et sans doute prêts à rejoindre "les sombres lumières les plus visibles"....pour l'instant, ils "stackent"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux des TGV dans la gare de ma ville, ça fera monter le prix de ma baraque si je la revend nonmais

Je rigole... mais pas tant que ça

Oui mais alors pas trop prés, sinon nuisances, pas trop loin, sinon coûts d'approche en voiture.....

Non, franchement, rien n'est simple.....mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'on veut juste l'ammenner à "bien" choisir, certains par la "connaissance" et la "reflexion" ( pensée collectiviste ), d'autres par l'abrutissement et la passivité ( pensée consummeriste )...

Comme le mélange des genres passe mal, et que les mecanismes de transformations de la société produisent leur effets, beaucoup tournent en boucle, perdus, et sans doute prêts à rejoindre "les sombres lumières les plus visibles"....pour l'instant, ils "stackent"...

Fabrice

Et oui il faut avoir un peu d'esprit critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux des TGV dans la gare de ma ville, ça fera monter le prix de ma baraque si je la revend nonmais

Je rigole... mais pas tant que ça

avec ou sans arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.