Aller au contenu
Le Web des Cheminots

G.Pépy et H. du Mesnil rappelé à l'ordre


Messages recommandés

Les patrons de SNCF et RFF convoqués pour un recadrage

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-patrons-de-sncf-et-rff-convoques-pour-un-recadrage_253172.html

Les patrons de SNCF et RFF convoqués pour un recadrage

Le gouvernement souhaiterait que Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil "arrêtent de s'étriper dans la cour de récréation", selon la Tribune.

Les patrons de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil, sont convoqués cette semaine par l'Etat qui entend les "recadrer" après les attaques réciproques auxquelles se sont livrés récemment leurs deux groupes, affirme mercredi La Tribune.

Il s'agit de faire en sorte "que les deux garnements arrêtent de s'étriper dans la cour de récréation", selon le journal économique qui cite un proche du président Nicolas Sarkozy.

"Vu le travail à faire, il y a sûrement mieux à faire que de se chamailler. La SNCF doit notamment améliorer la qualité de ses services, développer le fret et RFF doit moderniser le réseau et développer les lignes à grande vitesse", ajoute cette source.

Selon le quotidien financier, la réunion convoquée par le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani serait prévue jeudi.

Les relations entre les deux groupes sont difficiles de longue date et l'ensemble de l'organisation du ferroviaire en France doit être revue, selon le patron de la SNCF.

Selon M. Pepy, le système se dirige "vers une impasse financière" entre la SNCF, qui exploite les lignes, et RFF qui gère les infrastructures, ce qui "conduit chaque acteur à agir de manière égoïste". "Notre système RFF-SNCF n'a pas d'avenir. Ce modèle n'optimise pas la dépense collective", a-t-il estimé fin mars dans un entretien au Monde.

Concernant la dégradation du service, M. Pepy a estimé qu'"avec les crises énergétique et financière, le train retrouve une pertinence mais les décisions n'ont pas toujours suivi à temps". "Personne, y compris à la SNCF, n'avait anticipé un tel retour en grâce du train", a-t-il souligné. RFF "engage des travaux -et c'est tant mieux!- mais dans l'immédiat, ils allongent les parcours ou génèrent des retards", a-t-il conclu.

Le dernier épisode de ces tiraillements entre les deux groupes remonte à la semaine dernière, lorsque la SNCF a également déposé un recours contre RFF auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du rail, pour discrimination dans l'attribution de sillons, les créneaux de circulation des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela mdrmdr

Prise avec du recul, ça donne à peu près ça.....

Mefiez vous, Messieurs,.... dont forget les réçents propos sur le carburant à 2 Euros, par le Patron de Total ( et au moins, il a de serieuses raisons à ses propos.. )

Doit bien rester un modèle de guillotine qq part au fond d'un musée..mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Europe va bien s"amuser en assistant au spectacle comique du marionetistes suprème, l'Etat français.

Dans sa main gauche( cgt et sudrail obligent mdrmdr ), l'EF historique dont le principal actionnaire l'Etat s'évertue à trouver de couteuses contraintes tout en lui filant des missions quasi impossible ou régalienne sans budget (ex; carte Famille Nombreuse)

Dans sa main droite RFF à qui à l'origne n'était qu'un porte-dette asticieux pour passer les critères de l'€ et poussé par l'Etat et de nombreux Zômes poilitiques, se sent pousser des ailes pour s'imposer;manque de pot c'est du ferroviaire et non de l'aérien d'où la frustation et les tensions avec l'EF histoirque qui au moins connait son métier.

Régulierment l'Etat calme le jeu en mettant au piquet médiatique un des pdg (souvent alternativement pour ne pas prendre parti).

Puis on refixe des objectifs impossibles sans budget au cas où un miracle interne aux 2 entités se produise, comme si le personnel sacrifaient leur 13e et 14e mois pour mieux entretenir le réseau.

Et l'Europe rigole, et nos concurents démontre facileemtn l'échec du "modèle français" à ne surtout exporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon là c'est surtout la SNCF qui a déclaré la guerre je trouve, vu les déclarations récentes puis l'affaire juridique (dont je n'ai rien compris!).

J'ai d'ailleurs lu l'article dans La Tribune qui est exactement le même à ceci près qu'il a une phrase de plus, précisant que c'est "selon toute vraisemblance" G. Pépy qui va se faire sermonner pour ses déclarations récentes plutôt que H. Du Mesnil qui lui reste muet face aux attaques.

Que le système déconne, beaucoup en conviennent; mais ce genre de communication offensive pour faire contre-feu, je trouve cela moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui enfin bon là c'est surtout la SNCF qui a déclaré la guerre je trouve, vu les déclarations récentes puis l'affaire juridique (dont je n'ai rien compris!).

J'ai d'ailleurs lu l'article dans La Tribune qui est exactement le même à ceci près qu'il a une phrase de plus, précisant que c'est "selon toute vraisemblance" G. Pépy qui va se faire sermonner pour ses déclarations récentes plutôt que H. Du Mesnil qui lui reste muet face aux attaques.

Que le système déconne, beaucoup en conviennent; mais ce genre de communication offensive pour faire contre-feu, je trouve cela moyen.

Déclarer la guerre ????

G.Pépy se réveille 14 ans apres l'instauration de RFF,

14 ans d'incubation !!!! Une sacrée gueule de bois....

Mais ce qu'il pointe est pertinent, en aucun cas il déclare une guerre,

le probleme est, que tous ces dirigeants, auraient du l'ouvrir dans les années 90, pour qu'une telle contre-réforme échoue.....

Remarque elle échoue toute seule, mais, a quel prix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dégradation du service, M. Pepy a estimé qu'"avec les crises énergétique et financière, le train retrouve une pertinence mais les décisions n'ont pas toujours suivi à temps".

"Personne, y compris à la SNCF, n'avait anticipé un tel retour en grâce du train", a-t-il souligné.

RFF "engage des travaux -et c'est tant mieux!- mais dans l'immédiat, ils allongent les parcours ou génèrent des retards", a-t-il conclu.

De qui se moque Pépy ?

cela fait près de 40 ans que le train a retrouvé une pertinence avec les différentes crises mais aussi avec le TGV, son réseau, le TER etc...

cela fait aussi au moins 30 ans que ce même Pépy traîne ses savates dans les bureaux feutrés de la direction SNCF et les couloirs des ministères...

Et c'est Juppé qui va être content avec RFF, ça va lui rappeler des souvenirs du côté des années 95/96???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dégradation du service, M. Pepy a estimé qu'"avec les crises énergétique et financière, le train retrouve une pertinence mais les décisions n'ont pas toujours suivi à temps".

"Personne, y compris à la SNCF, n'avait anticipé un tel retour en grâce du train", a-t-il souligné.

RFF "engage des travaux -et c'est tant mieux!- mais dans l'immédiat, ils allongent les parcours ou génèrent des retards", a-t-il conclu.

De qui se moque Pépy ?

cela fait près de 40 ans que le train a retrouvé une pertinence avec les différentes crises mais aussi avec le TGV, son réseau, le TER etc...

cela fait aussi au moins 30 ans que ce même Pépy traîne ses savates dans les bureaux feutrés de la direction SNCF et les couloirs des ministères...

Et c'est Juppé qui va être content avec RFF, ça va lui rappeler des souvenirs du côté des années 95/96???

Bien évidemment mon cher Dom, tous ces gens manient la langue de bois à outrance, et les politiques eux tentent de se dédouaner....

G Pépy ne fait que ce que son actionnaire lui réclame et point barre. Dans le cas contraire il se verrait remercié....

Bref toutes ces déclarations de pépy de Rff et de l'état c 'est de l'enfumage médiatique et rien d'autre....et d'ici 2012 ça ne sera plus que cela....après ça devrait dépendre de ce qui sortira des urnes.....je note qu'aucun dirigeant de gauche(dit de gouvernement) ne s'est encore prononcé clairement sur la chose ferroviaire et son personnel....

Peut on raisonnablement penser que les syndicats attendent les programmes détaillés des uns et des autres, pour se faire entendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je radote ...

"Vu le travail à faire, il y a sûrement mieux à faire que de se chamailler. La SNCF doit notamment améliorer la qualité de ses services, développer le fret et RFF doit moderniser le réseau et développer les lignes à grande vitesse", ajoute cette source (un proche du président Nicolas Sarkozy)
controleursncf

C'est vrai quoi .... Ya ka !

"Cette source" habite à l'Elysée ou au Café du Commerce ?

Avant 97, quand la Voie était le V de VB, les mêmes débats (conflits) existaient entre Voie et Exploitation, mais le patron était unique et il arbitrait.

Ce qui menace, c'est l'idée hyper-géniale d'une structure faitière qui rajouterait une strate de plus à la gouvernance...

Et l'ARAF dans tout ça ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on (re) mariait SNCF et RFF ??? lotrela

C'est beau de rêver.....mais ça me semble impossible.....la vieille dame est trop âgée, criblée de dettes, souffrant de mille maux......etc etc!

qui voudrait d'un tel mariage de nos jours ? ce serait avouer ouvertement qu'ils se sont plantés (dirigeants et politiques) et sauf révolution intellectuelle structurante, une telle idée ne restera qu'une hypothèse d'école...pour les futurs dandidats de X des ponts et autres écoles à formater les esprits.....:Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus nos élites ont la sacro-sainte habitude de ne jamais avouer qu'elles ont eu tort.

"NE SURTOUT JAMAIS AVOUER !" tel est la doctrine.

résultat nous ne nous sortons jamais des problèmes.

Nos élites préfèrent s'enfoncer jusqu'à devoir démissionner plus tôt que d'avouer leur erreur. parmi les derniers exemples en date nous avons bien sûr le cas Michèle ALIOT MARIE.

Donc ce n'est pas demain que RFF réintègrera la SNCF.

Quand à notre cher G PEPY, je trouve croustillant de le voir critiquer ce qu'il a lui même mis en place lorsqu'il était n°2.

Pendant des années , il s'est bien garder de tels commentaires. Peut-être attendait il d'être enfin le N°1? Cela démontre surtout son hypocrisie sur le sujet.

pour finir, je rejoins ce que certains ont déjà dit plus Haut, à savoir que ce n'est que de l'enfumage médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

de plus nos élites ont la sacro-sainte habitude de ne jamais avouer qu'elles ont eu tort.

"NE SURTOUT JAMAIS AVOUER !" tel est la doctrine.

résultat nous ne nous sortons jamais des problèmes.

Nos élites préfèrent s'enfoncer jusqu'à devoir démissionner plus tôt que d'avouer leur erreur. parmi les derniers exemples en date nous avons bien sûr le cas Michèle ALIOT MARIE.

Donc ce n'est pas demain que RFF réintègrera la SNCF.

Quand à notre cher G PEPY, je trouve croustillant de le voir critiquer ce qu'il a lui même mis en place lorsqu'il était n°2.

Pendant des années , il s'est bien garder de tels commentaires. Peut-être attendait il d'être enfin le N°1? Cela démontre surtout son hypocrisie sur le sujet.

pour finir, je rejoins ce que certains ont déjà dit plus Haut, à savoir que ce n'est que de l'enfumage médiatique.

N'est il pas? okok

Pour le cas de GP c'est sûrement les effets du syndrome du "je veux être Calife à la place du Calife"! Il est bien de l'engeance de ces "Grosses Têtes au cerveau refroidi à bain d'huile", de celles et ceux dont les dents rayaient tellement le plancher qu'ils étaient près à tout pour accéder au "pouvoir"... Il est temps qu'il se réveille pour "dénoncer" ce qu'il a mis tant d'ardeur à mettre en application, lui qui a fini par atteindre son but.

Le problème quand on a "le pouvoir" c'est de savoir quoi en faire car c'est un sacré bâton m*rd**x à manier, et quand on a pas "la carre" on se plante!

Il était bien content, lui comme beaucoup d'autres dans les "hautes sphères" de la SNCF de l'époque, de refiler la dette à RFF ce "truc minable" qu'ils méprisaient tant eux les Grands Caciques "durailles", ceux qui savaient comment faire marcher le chemin de fer mieux que les autres!

Alors qu'il arrête un peu de jouer les "martyrs" car il fait partie des principaux responsables du merdier ferroviaire français d'aujourd'hui.

Allez, leur "système" est en train de s'écrouler et toutes ces "Grosses Têtes" commencent à sérieusement paniquer devant l'ampleur de leur forfaiture! Le Principe de Peter commence à atteindre son paroxysme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le même ordre d'idée mais cela pourrait aussi être inclus dans les post service 2012

le double langage de certains élus lorsqu'ils ont la casquette de ministre ou avec leurs administrés lorsqu'ils sont maire (car elle n'est pas la seule)

dans le canard

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Déclarer la guerre ????

G.Pépy se réveille 14 ans apres l'instauration de RFF,

14 ans d'incubation !!!! Une sacrée gueule de bois....

Mais ce qu'il pointe est pertinent, en aucun cas il déclare une guerre,

le probleme est, que tous ces dirigeants, auraient du l'ouvrir dans les années 90, pour qu'une telle contre-réforme échoue.....

Remarque elle échoue toute seule, mais, a quel prix ???

Encore une fois, critiquer le système, chercher à l'améliorer ou voir ce qu'on peut faire, oui.

Mais faire une déclaration rocambolesque dans la presse, et mettre RFF en procès, même s'il a raison, et bien je trouve que la forme confine à la déclaration de guerre.

Les relations m'ont l'air compliquées entre les deux organismes mais, que je sache, les deux sont des entreprises publiques, avec pour actionnaire l'Etat, et devrait donc travailler ensemble à chercher des solutions plutôt que se tirer dans les pattes.

Enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les relations m'ont l'air compliquées entre les deux organismes mais, que je sache, les deux sont des entreprises publiques, avec pour actionnaire l'Etat, et devrait donc travailler ensemble à chercher des solutions plutôt que se tirer dans les pattes.

Les 2 EPIC se haîssent,

l'un a subtilisé la propriété du réseau, sa gestion, et tous les bijoux de famille, le patrimoine historique du rail français....

En echange de la dette.

l'autre essaie de se construire, d'etre indépendant, et surtout de s'autofinancer......

Il y a des doublins partout dans ces 2 entreprises, des lourdeurs, et beaucoup d'argent gaspillé a cause de ces doublons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et si on (re) mariait SNCF et RFF ??? lotrela

Se serait pour nos politiques, d'avouer leur erreur et leur incompétence dans ce domaine (et dans d'autres surement... lotrela)

Coluche les compareraient a des COQ nos hommes politiques : le coq est le seul oiseau a chanter les pieds dans la merde.......

Nos politiques ne feront jamais de méa-culpa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 EPIC se haîssent,

l'un a subtilisé la propriété du réseau, sa gestion, et tous les bijoux de famille, le patrimoine historique du rail français....

En echange de la dette.

l'autre essaie de se construire, d'etre indépendant, et surtout de s'autofinancer......

Il y a des doublins partout dans ces 2 entreprises, des lourdeurs, et beaucoup d'argent gaspillé a cause de ces doublons....

des doublons ?

mais c'est plutôt des triple©ons que l'on assiste avec ARAF et bien sûr AREurope (qui a décidé pour ICE sous la Manche).

Sur le dos de la production ferroviaire, on assiste à la multiplication d'acteurs inutile et chers.

C'est le client qui paye la note.

D'ailleurs en Fret, les clients ont choisi le camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

des doublons ?

mais c'est plutôt des triple©ons que l'on assiste avec ARAF et bien sûr AREurope (qui a décidé pour ICE sous la Manche).

Sur le dos de la production ferroviaire, on assiste à la multiplication d'acteurs inutile et chers.

C'est le client qui paye la note.

D'ailleurs en Fret, les clients ont choisi le camion...

Oui, tu as 100% raison,

on aurait pu rajouter également l'EPSF qui regroupe d'anciens cheminots SNCF, et RATP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...n'empêchait nullement l'ouverture du réseau à la concurrence...!

C'est exactement sur ce point que mon opinion diverge, connaissant le triste historique des aventures ferroviaires extra SNCF sur notre territoire, pour des causes diverses et variées...

Et quand je dis celà, c'est bien plutôt à une forme de colusion entre certains supèrieurs peu enclins au ferroviaire, et à des complicités au plus près de la base, sur fond de complications reglementaires fourre-tout....

Mais où la logique anti ouverture est poussée à son paroxysme, c'est par la demonstration par l'absurde ??? des conditions de mise en oeuvre des trains par les propres EF; Trains bien souvent sauvés par la conscience, et une certaine forme de comprehension, entre cheminots SNCF et Privés, embarqués dans la même galère....

Je radote, hein, dites le....:blush:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.usinenouv...e+-+A+la+une%29

Comme annoncé en début de semaine, le secrétaire d'Etat aux transports a reçu le 21 avril les présidents des deux entreprises, Guillaume Pépy et Hubert du Mesnil. Objectif : recadrage.

Lors d'un entretien de 30 minutes environ, Thierry Mariani a rappelé "les objectifs de service public de ces deux sociétés qui doivent travailler ensemble dans un cadre qui ne changera pas, à savoir la séparation". Il est revenu sur "le système issu de la loi de 1997 (qui a séparé exploitation et gestion du réseau, ndlr) et le cadre dans lequel ils doivent travailler ensemble, ainsi que les priorités du gouvernement qui sont d'améliorer la qualité du service, de redresser la situation du fret ferroviaire et de mener à bien la rénovation du réseau". "Le but était d'avoir un entretien franc et cordial pour expliquer que deux sociétés publiques qui se disputent dans la presse, ce n'est pas l'image que l'on attend du service public", assure un proche du ministère des Transports. Cette rencontre fait suite à plusieurs déclarations de deux patrons, signes de tension entre eux. Avec, pour apogée, le dépôt par la SNCF d'un recours contre RFF devant l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf).

Ce qui veut dire, que l'on a un ministre aveugle ? ou qui veut que le systeme explose réellement ???

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 de bénéfice de l'allemand DB provient de la vente des sillons aux EF privées.

Et en Allemagne, il y a plusieurs EF privées y compris voyageurs.

C'est du gagnant-gagnant

Quand je dis cela, je ne dis rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 de bénéfice de l'allemand DB provient de la vente des sillons aux EF privées.

Et en Allemagne, il y a plusieurs EF privées y compris voyageurs.

C'est du gagnant-gagnant

Quand je dis cela, je ne dis rien du tout

il y a une différence majeure entre la DB et le groupe SNCF - RFF : l'état allemand a complètement désendetté la DB, ce qui n'est pas le cas de l'état français, qui préfère renflouer ses banques, afin que quelques nantis puissent empocher de confortables bonus... aux frais des contribuables !!! revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Ce qui veut dire, que l'on a un ministre aveugle ? ou qui veut que le systeme explose réellement ???

Il n'y a plus de ministre des transports, il n'y a plus qu'un sous-ministre secrétaire d'état aux transport... c'est dire comme ceux qui nous gouvernent s'en contre-balancent, des transports, à part bien sûr tous ceux dont il profitent allégrement sur notre dos.

Ils ne pensent qu'à leur gueule, c'est d'une évidence lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre la situation actuelle il est bon de rappeler que RFF a été créé pour respecter les décisions de Bruxelles qui prévoyait la séparation de l'infrastructure et des utilisateurs en prévision de la libéralisation du rail dans l'Union Européenne.

Cela s'est fait pour le fret et maintenant c'est au tour du trafic voyageurs

On ne peut donc pas revenir en arrière.

A mon avis avis la SNCF n'a jamais "digéré" cette séparation pourtant obligatoire.

Les dirigeants de RFF et de la SNCF ainsi que leur personnels sont donc "condamnés" à travailler ensemble.

En plus il y a eu la création de l'ARAF qui était indispensable pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité.

Ces précisions sont destinées aux non cheminots, comme moi, pour les éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.