Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qualités Pour être Responsable équipe de conduite


Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques uns pour me renseigner au sujet de l’expérience qu'il faut pour postuler Responsable équipe de conduite?

Je pose la question car parfois le poste est intitulé "manager de proximité..."

Je suis technicien,pas d'expé en management, et je me demande si je suis assez qualifié?

Si un cheminot a passé des tests récents...?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est étonnant le nombre de responsables d'équipe conduite qui sont recherchés en ce moment, alors qu'on ne recrute aucun conducteur.

Qui vont-ils manager, ces managers de proximité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques uns pour me renseigner au sujet de l'expérience qu'il faut pour postuler Responsable équipe de conduite?

Je pose la question car parfois le poste est intitulé "manager de proximité..."

Je suis technicien,pas d'expé en management, et je me demande si je suis assez qualifié?

Si un cheminot a passé des tests récents...?

Merci

Un maitrise parfaite d' Excel te sera bien evidemment indispensable pour réaliser les camemberts en couleur!

Pour etre plus sérieux, si tu as les diplomes requis dans l'annonce, postule et tu verras bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est étonnant le nombre de responsables d'équipe conduite qui sont recherchés en ce moment, alors qu'on ne recrute aucun conducteur.

Qui vont-ils manager, ces managers de proximité ?

Normal, presque tous préfèrent rester à la conduite nonmais

Et puis y a une place qui se libère temporairement à ETP bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous.

Je vais postuler alors,comment je peux me briefer un peu sur ce que veulent les recruteurs?

par exemple dans mon cas je n'ai pas d'emploi pour le moment.:blush:

ca peut jouer contre moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Mieux vaut etre naturel en effet,

Si tu veux ,j'ai l'impression de partir avec un désavantage.

en plus sur mon CV ca fait un vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre CV vide et CV à trous.

certes, mais bon si on se dit "ah non jvais pas postuler j'ai un trou dans le CV ils voudront pas de moi..." bah le trou tu va vitre l'élargir ( sans mauvais jeu de mots )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis moi même un ATTS.

Pour ce qui est du recrutement ne joue pas de rôle reste toi même mais garde une chose à l'esprit => LA SECURITE.

Effectivement tu dois être un pros sur Excel, non tu feras beaucoup de paperasse quoi, tu as un journal d'équipe à tenir, des incidents à gérer et à décrypte .... Tu feras un métier très sédentaire.

Mais avant toute chose il faut obtenir ton examen de conducteur, et la c'est pas forcement facile. De plus on va t'en demander d'avantages par rapport a un "simple" conducteur.

J'ai lu que tu parlais de CV vide, on est tous passé par là, tu sais moi j'avais mis mes stages et mes emplois saisonniers ça comble et ça montre que tu veux travailler, c'est d'ailleurs une remarque qu'ils m'ont faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

Et dire le contraire de ce que tu pense...................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

Je trouve désolant de penser que le chef est forcément une ordure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

nonmais nonmais nonmais Super raisonnement... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

Eh oui, tu vois sur ce forum, casser du "chef" est un sport pratiqué très souvent....

Bien sur , la majorité de ces posteurs, forts en écriture, ne pipent pas un mot en présence de leurs propres chefs..........

Alors fait ce que tu as à faire et ne t'occupe surtout pas de ce type de commentaires.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques uns pour me renseigner au sujet de l'expérience qu'il faut pour postuler Responsable équipe de conduite?

Je pose la question car parfois le poste est intitulé "manager de proximité..."

Je suis technicien,pas d'expé en management, et je me demande si je suis assez qualifié?

Si un cheminot a passé des tests récents...?

Merci

Je suppose que tu as lu la présentation des métiers (conducteur, responsable équipe de conduite, évolution possible) sur le site Emploi de la SNCF (nature des tâches, qualités demandées). Tu peux contacter des amis d'amis et un établissement SNCF Traction pour avoir des infos sur les métiers ci-dessus et rencontrer des gens qui les pratiquent pendant ta période de candidature si tu ne l'as pas fait avant.

Essaie de pouvoir dire clairement pourquoi tu veux exercer ce métier, Les conducteurs sont une population particulière de gens qui travaillent pendant des heures seuls (mon petit doigtr me dit que c'est peut-être parce qu'il n'aiment pas avoir un patron constamment sur le dos comme à l'atelier ou au bureau d'études techniques), et en responsabilité de sécurité "seul maître à bord", notamment en cas d'imprévu nécessitant des mesures immédiates, responsabilité dont ils sont très conscients.

Leur rythme de travail "brisé" est très différent de celui des autres métiers, et en particulier de celui de leur copine / épouse puis de leurs enfants le jour venu ("désolé fiston pour ton premier match de foot dans l'équipe de ton école, samedi moi çà sera prise de service à 13h22, congé refusé, un jour pareil ya personne pour remplacer, c'est dur pour toi, c'est dur pour moi"). Rythme différent sur la notion jour / nuit, semaine / weekend, fériés, ponts, congés, etc (il n'y a même pas la régularité du 3x8 ou des 6mois de nuit, 6mois de jour d'autres métiers à service "permanent"). Sur ce forum, ceux qui le vivent t'en diront plus. Cela dit, chacun d'entre eux est une personne unique, et donc différente de toutes les autres.

Comme d'autres l'ont dit, viens à tout entretien d'embauche comme tu es, si tu as les diplômes requis et que le métier te dit (le recruteur sait bien que basiquement tu cherche à trouver un travail, et s'il a un certain âge il a un fils ou une fille dans ton cas, il cherche à boucher le mieux possible un "trou" dans l'entreprise) : une fois que le jeune de 25ans et 10ans d'expérience, s'il existe, a été embauché, çà laisse des places à ceux qui n'ont pas été aussi parfaits. N'oublie pas des expériences de management du type organisartion de la fête de ton établissement scolaire, entraînemnt de jeunes en club de toute sorte, responsabilité d'assoce ou de groupe musical, etc.

Petite précision : je ne suis pas SNCF, mais le fait d'être "petite souris" extérieure et passionnée m'a fait rencontrer des cheminots de tous niveaux, à la Traction comme ailleurs. Il y en a plein qui sont heureux de faire le métier qu'il font, et savent faire partager, à qui veut bien les écouter attentivement, leur connaissances, leur passion professionnelle... et leurs coups de gueule contre "le système", illustré comme tu l'a vu par les "camemberts" Excel :-)

A mon avis, le message des camemberts, c'est "je comprends bien qu'il faut que tu fasse un peu d'administration pour ceux au-dessus de toi, mais viens me voir plus souvent : bon, pas trop quand même :-)"

Bon courage à toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du camenbert est l'universalité de sa comprehension... on peut arriver à la même chose en prenant le temps de discuter avec les cadres terrains, ça prends plus de temps et necessite des qualités humaines de "traduction", chaque agent ayant son propre language. mais comme le temps, c'est...........

Avantage cependant au relationel terrain, car pleins d'items ne savent rentrer dans la fabrication du camenbert, sauf à en faire une vraie fromagerie assez indigeste....mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci (à tous!) de m'avoir répondu,

j'ai lu pas mal sur ce forum et j'ai postulé .A Dieu vat!

sincèrement c'est un metier qui me tente vraiment.

C'est un boulot qui attire une légère animosité ??!:blink:

@nelsonlink je me permets qques questions en ====> MP

Mk1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour être responsable il faut être faucu, menteur et dire toujours oui a celui qui est au-dessus de toi et j'oubliai commander dans un endroit ou personne te connais. Ah oui j'oubliais l'essentiel cultiver la mauvais foi. Bonne carrière. :cool:

Oh le vilain, tu as fait bondir les Saintes Nitouches ! Messieurs Dames, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.