Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Loudéac-Saint-Brieuc. 320 voyageurs à bord du train et quelques émotions

24 juillet 2011

Vif succès pour la «réouverture» de la ligne ferroviaire Loudéac/Saint-Brieuc. Depuis 2006, en effet, des bus ont remplacé le train pour transporter les voyageurs vers la capitale des Côtes d'Armor. En 2008 et 2010, les autorails restaurés par la quarantaine de membres de l'association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB), ont circulé à cinq reprises (journées du patrimoine, train du Père Noël) sur plusieurs tronçons. Aujourd'hui, pour la première fois, les CFCB proposaient plusieurs trajets entre les deux villes, avec des arrêts dans les petites gares desservies.

Les deux circuits prévus cet après-midi ont, rapidement, affiché complets, si bien que l’association en a rajouté un troisième ce matin. Soit un total de 320 passagers, des touristes, mais aussi beaucoup de familles du secteur, notamment des grands-parents, ravis d’effectuer ce trajet à l’ancienne avec leurs petits-enfants.

Un stop à respecter même s’il n’y a plus de trafic

Les voyageurs ont découvert la superbe gare de L’Hermitage-Lorge, déplorant que celle de Quintin tombe en ruine. Une biche a traversé la voie, tandis que les vaches, n’étant plus habituées à voir passer les trains, ont pour, certaines, détalé à son approche. Il n’y a pas que les ruminants qui ont été surpris. Ainsi, à 11 h 55, sur le chemin du retour, alors que l’autorail venait de passer Plaintel, le bruit d’un choc a été perçu. S’agissait-il d’un caillou sur la voie que le train venait de heurter ?

Celui-ci s’est arrêté, le temps de constater qu’il y venait d’avoir un accident à un passage non protégé. Mais où des panneaux signalent bien aux automobilistes qu’ils doivent s’arrêter. « Le conducteur du train a bien klaxonné, mais la voiture s’est arrêtée trop près de la voie », indiquaient des passagers. Résultat, le pare-chocs du véhicule a volé en éclat et l’avant de l’autorail Picasso a été endommagé. « Nous ne roulons qu’à 40 km/heure. Je vous laisse imaginer dans quel état serait la voiture si nous allions plus vite. Il faut toujours marquer le stop. Même si la ligne semble désaffectée », a expliqué Yvon Roccon, un des responsables des CFCB.

Rouvrir la ligne de fret

Le train est arrivé à Loudéac avec trois minutes de retard sur l’horaire prévu. Avec des voyageurs plus convaincus que jamais, qu’il faut soutenir l’association. Une association qui, outre la volonté de faire vivre les autorails touristiques, entend bien faire aboutir un autre projet. « La ligne Saint-Brieuc/Auray offre une liaison entre le nord et le sud de la Bretagne. Elle constitue le seul axe potentiellement praticable pour le transport de fret entre les ports bretons. Pour cette raison, les élus et chefs d’entreprises sont de plus en nombreux à vouloir, comme nous, la réouverture de cette section », résume Michel Joindot, de Lannion, président des CFCB. Une affaire à suivre…

Source :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/loudeac-saint-brieuc-320-voyageurs-a-bord-du-train-et-quelques-emotions-24-07-2011-1380128.php

Espérons que ce léger heurt ne viendra pas compliquer l'exploitation de cette section empruntée par le CFCB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Si je peux me permettre, pourquoi s'arrêter à Auray et ne pas traverser pour aller sur Quiberon? Régie départementale des chemin de fer, si je ne me trompe... Le tire-bouchons n'existerait-il plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, pourquoi s'arrêter à Auray et ne pas traverser pour aller sur Quiberon? Régie départementale des chemin de fer, si je ne me trompe... Le tire-bouchons n'existerait-il plus?

Le tire bouchon roule tous les ans en juillet et août....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...