Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : Le rail que l’on présente comme un mode de transport moderne, est en fait une technologie ancienne et coûteuse.


Messages recommandés

Un nouveau rapport de l'IFRAP : La securité ferroviaire en France comparée a celle de nos voisins Anglais :

http://www.ifrap.org/Bilan-de-la-securite-ferroviaire-France-Royaume-Uni,12260.html

A vous de juger, je poste la conclusion:

Ces statistiques montrent que les résultats britanniques, bien meilleurs en termes de sécurité que les français en termes bruts, se creusent s’agissant des passages à niveau. En effet, il y a à peu près trois fois moins de passages à niveau chez nos voisins pour un réseau deux fois moins important, mais avec un trafic sensiblement supérieur sur le réseau britannique.

Cela montre aussi qu’il n’y a pas qu’un « Service Public à la française » (c’est-à-dire un monopole public) qui puisse garantir un haut niveau de sécurité dans le domaine ferroviaire et que la privatisation ne peut plus être associée à un manque de sécurité.

En consultant la dernière table de ce même document on peut remarquer le nombre très élevé d’audits réalisés par les chemins de fer britanniques en 2009 (758), à comparer au dernier chiffre renseigné en France - 50 audits pour 2008 -. Un élément qui montre que la libéralisation associée à une culture du contrôle et de l’audit peut donner des résultats satisfaisants dans le cadre d’un service public.

Euh

Otez moi un doute

Il y a eu 7 passagers de tués en 2009 ??

J'ai pas de souvenir de cela ??

De même que si je comprends un peu le rapport anglais ( je ne parle pas du tout l'anglais) je lis

Collision de train en 2009 142 alors qu'eux marquent 17

Déraillement 117 , pour eux 12

Level-crossing ( passage à niveau ) 833 alors qu'eux 16

Total accidents 3073 , 104 pour eux

Est-ce que je me trompe ou il y a franchement un bidonnage de chiffres ?????

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Euh

Otez moi un doute

Est-ce que je me trompe ou il y a franchement un bidonnage de chiffres ?????

tu as du mérite de lire tout ça, surtout si l'anglais ne t'es pas familier. Laisse tomber, ce sont des ... comme dit Sophia Aram mdrmdr

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as du mérite de lire tout ça, surtout si l'anglais ne t'es pas familier. Laisse tomber, ce sont des ... comme dit Sophia Aram mdrmdr

J'ai juste descendu le document et regardé les tableaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même sans bidouillage, la conclusion de l'Ifrap est sujette à discussion. Il y a plus de passagers tués, plus de collisions et plus de déraillement en UK qu'en France, et ce pour un réseau moins étendu et avec moins de passagers.

Parce que bon, prendre les accidents de passage à niveau comme exemple ne remet pas fondamentalement en question la sécurité ferroviaire mais bien le comportement des usagers de la route. Il y a par contre quelque chose à dire au niveau des incendies, mais il faudrait savoir si l'on parle de tous les incendies, les criminels également.

Enfin, dire qu'il y a un trafic "sensiblement supérieur sur le réseau britannique." est plus que sujet à caution, la ligne "train/jours" est vierge dans la colonne de l’Angleterre...

Avec les mêmes chiffres, je prouve sans problème que la France est bien plus sur que l'Angleterre et que la route est le premier danger qui guette les voyageurs. Selon mon analyse tout autant biaisée, Il faudrait donc supprimer la voiture et instaurer un "service public à la française" en Angleterre, car la privatisation crée une insécurité ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dire qu'il y a un trafic "sensiblement supérieur sur le réseau britannique." est plus que sujet à caution, la ligne "train/jours" est vierge dans la colonne de l’Angleterre...

je suis allé chercher les stats de l'UIC, que j'ai un peu retravaillées. Je mets un PNG. A ceux qui seraient intéressés, je peux envoyer l'Excel.

On constate en effet que le trafic britannique est un peu supérieur au trafic SNCF. Mais le nombre de km parcourus par chaque voyageur est deux fois moindre : c'est donc beaucoup plus du trafic de banlieues. La remarque vaut pour l'Allemagne

Il a quelques erreurs évidentes, et une interrogation : Veolia est classée comme une entreprise française ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.