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Le Web des Cheminots

SNCF : Le rail que l’on présente comme un mode de transport moderne, est en fait une technologie ancienne et coûteuse.


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Invité necroshine

Tu rigoles

Ça arrange bien certaines personnes là haut

Et rappelles toi, il y avait eu un dépôt de plainte en 2006 contre Ethic sur le fameux mail sur internet

T'en a entendu parlé ?

Et pour ceux qui l'avons entendu, moi j'ai pas de nouvelle et vous ?

Ethic,

le groupement de Sophie de Menthon,

qui intervient régulierement aux Grandes Gueules sur RMC !!!

Je deteste son discours a la radio, pour elle Sarko, il est parfait, il aurait du aller plus loin, les patrons sont tous angéliques, et bla bla bla !!!

Ses plus belles déclarations : http://www.rmc.fr/forum/rmc/les-grandes-gueules/les-declarations-de-sdm-2864/messages-1.html

Les déclarations de SDM

On ne doit pas avoir la même définition du mot éthique!

Mais cela doit correspondre à l'éthique du système que défend SDM et de ses amis (carlos ghosn,...).

A propos des obèses:

"bah ils ont qu'à moins manger"

"y'a pas d'obèses dans les camps de concentration"

A propos de la décroissance:

Pour elle, la décroissance, c'est un mendiant qui traîne à la gare de Lyon

«J'avais un euro et je lui donne et je lui dis : soyez gentils, montez-moi ma valise !, explique la patrone, avec un sourire amusé. Et j'ai trouvé ça magnifique : il m'a rendu mon euro et il m'a dit "je suis mendiant, je suis pas larbin !" Et j'ai trouvé ça extraordinaire, car ça ne pouvait arriver qu'en France !

A propos des délocalisations:

Sophie de Menthon se déclare «très fière d’avoir délocalisé ses centres d’appel.»

A propos des séropositifs

"ce serait faux et ce serait mentir de dire qu'on ne préfère pas celui qui, effectivement, a plus de chance de ne pas être absent."

A propos de la canicule

« C’est le ministre de la santé, bien sûr, qui aurait dû sonner à la porte de la dame âgée du cinquième ? » Elle condamne les familles « démissionnaires », notre manque collectif de civisme, les 35 heures et, bien sûr, le soleil.

Modifié par necroshine
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C'est vrai que les les grands ingénieurs-technocrates-économistes comme ce monsieur ont tellement à nous apprendre.

Avec le nombre de crises financières (dons la fréquence augmente) dont les gens comme lui sont responsables; moi, à sa place, je me ferais petit; très petit.

Capitaliser les gains, étatiser les pertes. C'est tout ce dont ils sont capables.

N'importe quelle ménagère sait mieux gérer son argent que la plupart des ces grands "économistes" qui ont fait de lonnnngues études.

Comme dit Dany Boon : "ils font de longues études ... pour faire des grosses conneries"

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Pour elle, la décroissance, c'est un mendiant qui traîne à la gare de Lyon

«J'avais un euro et je lui donne et je lui dis : soyez gentils, montez-moi ma valise !, explique la patrone, avec un sourire amusé. Et j'ai trouvé ça magnifique : il m'a rendu mon euro et il m'a dit "je suis mendiant, je suis pas larbin !" Et j'ai trouvé ça extraordinaire, car ça ne pouvait arriver qu'en France !

Comment ? Sophie de Menthon prend le train, cette technologie ancienne, coûteuse... et peu commode pour monter sa valise ?

Elle n'a pas les moyens de prendre l'avion ? Il lui reste à présent Eurolines, en attendant que Veolia et Air France exploitent des rames à grande vitesse. Donc à présent, plus d'excuse, on ne veut plus la voir dans un TGV conduit par un cheminot syndiqué.

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Invité necroshine

Ca y est !!! z'avez enervé les amis de l'Ifrap !!! z'avez pas fait vos donc, c'est ça !!!

http://www.ifrap.org/TER-et-depenses-des-regions,12235.html

TER et dépenses des régions

La folie des grandeurs

Les TER, ou transports express régionaux, sont de la compétence exclusive des régions depuis 2002. Étape importante de la décentralisation, ce domaine d’intervention représente entre 10 et 20% de leur budget, ce qui en fait le troisième poste de dépenses après les lycées et la formation professionnelle, soit 3,7 milliards d’euros officiellement. Pour des régions, presque toutes de gauche, cette politique est l’occasion de développer leur action auprès de leurs électeurs en affirmant "un droit au transport".

la suite sur le lien....

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Invité necroshine

La 2e fournée du jour !!!

http://www.ifrap.org...ence,12227.html

Interview du sénateur Louis Nègre

TER : L'expérience allemande montre qu'il ne faut pas avoir peur d'une ouverture à la concurrence

Les élus locaux sont en première ligne face au mécontentement des usagers sur la qualité de service des transports ferroviaires régionaux. Pour le Sénateur Louis Nègre, l’ouverture à la concurrence constitue incontestablement un plus pour les clients.

La suite en cliquant sur le lien !!!

Modifié par necroshine
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Invité technicentre

Coucou, me revoila après de très longues vacances ( une semaine, pas les moyens de prendre plus...). Tojours pas de nouvelles de la rue Mouchotte ou de ce grand monsieur qui a déclenché cette conversation.... Aurait-il peur de cotoyer les sales ouvriers qui pourrait lui faire comprendre ses erreurs? Je n'ai pas tout lu ce qui s'est passé depuis la semaine dernière, mais je crois avoir compris qu'il y a une dame qui voudriat voir l'envers du décor aussi... Pourquoi pas, je crois qu'il y a ce qu'il faut pour l'accueillir aussi car j'ai quelques collègues femmes...

Juste pour expliquer pourquoi il y a des clochards autour de Gare de Lyon: Il y a une soupe populaire à l'angle de la rue de Bercy et la rue de Rambouillet. Pour la trouver, aucun problème Madame De Menton, vous cherchez l'odeur de pisse et plus cela sentira, plus vous approcherez... Pas de problème avec ces gueux: Acun ne doit avoir les moyens de se syndiquer à la CGT ou à SUD...

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En même temps, et si on arrêtait de leur faire de la pub ?

Gom

pas bête....

ça peut aussi servir de fil defouloir, c'est sans doute le but de cette officine qui nous ressort du rechauffé, avec ces pseudo-nouveaux articles.

N'empêche que pour des gus qui "auto" estiment que le "rail est depassé", ils ne sont trés logiques alors en proposant aux entreprises privées d'investir pour faire du TER....

Une notion fondamentale apparait cependant et merite que l'on en discute, est ce "droit au transport"... la logique financière le grignote pour ne le laisser qu'aux plus aisés...

Reviendrait on aux temps feodaux où se deplacer était reservé aux nobles et marchands ??? le peuple a progressé dans ce droit, du cheval au moteur thermique, en passant par la vapeur, lente progression. Helas, le retour de balancier se fait à la vitesse d'un TGV...

Fabrice

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pas bête....

ça peut aussi servir de fil defouloir, c'est sans doute le but de cette officine qui nous ressort du rechauffé, avec ces pseudo-nouveaux articles.

N'empêche que pour des gus qui "auto" estiment que le "rail est depassé", ils ne sont trés logiques alors en proposant aux entreprises privées d'investir pour faire du TER....

Une notion fondamentale apparait cependant et merite que l'on en discute, est ce "droit au transport"... la logique financière le grignote pour ne le laisser qu'aux plus aisés...

Reviendrait on aux temps feodaux où se deplacer était reservé aux nobles et marchands ??? le peuple a progressé dans ce droit, du cheval au moteur thermique, en passant par la vapeur, lente progression. Helas, le retour de balancier se fait à la vitesse d'un TGV...

Fabrice

depuis la Révolution de 1789, il demeure une minorité plus ou moins agissante de gens "de la haute" qui estiment que c'est limite si on ne devrait pas revenir au servage, et que la plèbe devrait être muselée et "remise à sa place" (c'est à dire : au boulot, et gratos !)

il suffit de lire la prose du sieur Dassault, par exemple : c'est assez édifiant !! :blink:

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Invité necroshine

Je ne pense pas qu'on leur fasse de la PUB,

mais avant tout un droit de réponse, avec argumentation.....

Ignorer leurs articles serait, a mes yeux, une acceptation de leur prose....

Puis ne pas oublier qu'ils nous surveillent, combien de rappels a l'ordre l'administrateur du site a t'il reçu déja ???

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Invité technicentre

Tiens, oui, ça c'est une bonne idée pour faire avancer le débat... Noble admministrateur, TOI Ô vénéré KATAMIAUW, aurais-tu reçu une réponse de ces gens de la haute intelligence???? Ou de la rue du commandant Mouchotte? Bien sur, moi, je ne me défile pas et ma proposition initiale est toujours valable... Je ne me suis jamais défilé (c'est surement pour ça d'ailleurs que je ne suis que qualif C au bout de 30 ans...) et suis prêt à montrer l'envers du décor à quiconque aura suffisemment de cran pour le voir en toute lumière...

M'enfin (comme aurait dit Gaston), si l'équipe des modérateurs ne ferme pas ce sujet si virulent, c'est que ce doit être morne plaine d'un côté comme de l'autre... Les vacances ont beau dos ou il est plus facile d'ignorer les demandes de réponses... Ah! Si, petite précision pour madame Sophie de Menthon ou Monsieur Rémy Prud'homme ou consors... je ne suis plus syndiqué depuis pas mal d'années... Je me lave régulièrement, donc je ne devrais plus être trop contagieux... Jamais eu de carte politique non plus...

Modifié par technicentre
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Pour ce qui est des "depenses inconsiderees des regions pour les TER", regardez l'Alsace qui n'est pas gouvernee par l'extreme gauche! Si il fallait faire un classement des TER en France elle serait plus dans le haut du classement!

Que ce groupement soit ultra liberal, ca peut se comprendre. Pour ce qui est des USA, j'ai tout de meme l'impression qu'ils subventionnent beaucoup les transports (principalement aeriens il est vrai).

Quand au Canada qui semble moins les subventionner (et qui a helas delaisse le train pour les voyageurs mais pas pour les marchandises loin de la), ils ont une protection sociale certes differente de la France, mais beaucoup plus forte que leurs voisins (entre notre securite sociale et celle de certaines provinces canadiennes, je ne suis pas sur de preferer notre systeme!)

J ai regulierement entendu les theories ultra liberales. Mais combien representent elles dans les urnes chez nous? A peine quelques % seulement!

Pour repondre a cet article initial anti train, regardez nos voisins helvetes (desole mais ca reste une reference pour moi dans ce domaine) et la qualite des transports publics (urbain, ferroviaire, routier voir lacustre). Est-ce le pays d'Europe le plus gauchiste, le plus pauvre, ou le niveau de vie des habitants est le plus faible, ou la croissance est la pire, ou les finances publiques sont les plus catastrophiques ? Et le moins demoratique, ou meme les habitants votent pour ou contre une ligne de tramays,  reseau de trolleybus ou meme un tunnel ferroviaire?

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C'est surtout un état décentralisé, dans lequel les petites communautés ont un poids très important.

Pas pour rien que je suis un pro-européen, mais un farouche opposant à l'UE actuelle.

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Invité technicentre

J'ai soumis l'idée de recevoir de ces personnes pour leur montrer l'envers du décors au Directeur adjoint du technicnentre de Villeneuve cet après-midi... La réponse a fusé immédiatement: Pourquoi pas mais après accord de la Direction générale de la communication de la SNCF... Je fais donc le nécessaire dès demain matin sous la forme d'une innovation participative... Moi, je ne me contente pas d'insulter une profession comme celle des cheminots et une institution comme celle de la SNCF sans connaître les tenants et les aboutissants... J'ai dit que je ne me défilerais pas et j'irais jusqu'au bout, moi. Un dirigeant syndical local a même proposé de lui faire la leçon à ce Monsieur. NON, je ne veux pas d'un combat syndical ou politique. Je n'ai aucune formation politique ni aucune carte syndical. Ce sera juste une plongée dans le réel pour ce grand homme, je m'en porte garant. Eventuellement, je pourrais être amené à faire des demandes d'intervenants du côté de conducteurs banlieue, de contrôleurs, de personnes de la SUGE pour complèter ce tableau vivant... Je vous tiens au courant.

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Salut,

j'ai hésité à mettre mon grain de sel dans ce fil, persuadé que c'était finalement attacher trop de considération à cette nouvelle provocation "prud'hommesque" (*), l'auteur de ces propos étant devenu coutumier du fait, dans la presse complaisante avec ce type d'"analyses".

Très franchement, ton initiative (Technicentre) est plus que louable mais c'est peine perdue avec ce type de personnage. Je fus un de ses étudiants (dans les années 90), lorsqu'il professait à Paris XII (c'était l'un des deux "co-corresponsables" de l'ex-DEA Transport, son alter-ego [bcp plus recommandable et respectable] étant alors Michel Savy). Cette personne se targue de bien connaître le monde des transports mais sa connaissance réelle des trransports publics (au sens générique du terme tel qu'utilisé par l'UTP) est en fait assez limitée, ce ex-prof des universités ayant travaillé essentiellement pour des organismes internationaux comme la Banque mondiale ou autour de recherches macro-économiques assez éloignées du monde des entreprises de TC. Sur le plan politique, c'est un libéral peu tempéré... mais qui adopte plutôt une approche keynésienne lorsqu'il s'agit de mettre en évidence l'apport du financement public du transport routier, notamment pour la construction des routes et autoroutes (on n'est pas à une contradiction près !). C'est un proche de Christian Gérondeau, célèbre héraut de l'Union routière, aujourd'hui familier de thèses plutôt à droite de la droite, invité régulier des émissions économiques (ultra-libérales) de Radio Courtoisie (la radio "de toutes les droites" [en fait surtout de l'extrême droite])... Au fil des années, le discours de ce ancien prof (plus tout jeune) devient de plus en plus pathétique, du fait de ses "analyses" outrancières et franchement peu crédibles (rien à voir avec les positions qu'il tenait lorsqu'il dirigeait le DEA, orientées mais quand même plus sérieuses). Il ne changera pas (plus) d'autant qu'il est convaincu que lui seul (et quelques ultra partageant ses positions) a une vue objective de la situation économique qu'il dénonce...

Ce que je trouve beaucoup plus critiquable et même scandaleux dans cette affaire, c'est qu'un "laboratoire d'idées" (think tank en anglais) tel que l'IFRAP puisse se prévaloir d'une quelconque reconnaissance d'utilité publique (accordée par un gouvernement "ami", sans doute...). C'est proprement inadmissible, vu qu'on est dans la théorie politique, aussi respectable ou contestable soit elle (je tiendrais le même discours pour tout autre formation de cette nature, qu'elle soit d'orientation keynésienne, marxiste, colbertiste..). Les médias qui relaient les discours de l'IFRAP (Le Monde s'est illustré dans ce sens) sont dans un positionnement propagandiste (assumé ou ignoré [c'est encore plus lamentable dans ce cas car l'inculture du journaliste est alors patente]), pas dans l'analyse et l'information objective. Les propos de l'IFRAP sur la SNCF sont le plus souvent assez nauséabond, mais si on ne les trouvait que sur leur site ou chez quelques ultra (pour qui M. Thatcher et R. Reagan furent des "tièdes"), leurs effets négatifs seraient limités. C'est le fait de relayer cette prose dans les grands médias ou même sur internet qui donne une certaine légitimité à ce genre de discours et à l'IFRAP en général, ce qui est beaucoup plus grave. D'où ma réticence à "entretenir le buzz"...

Pour en venir au fond du sujet abordé dans cette itw, hélas la dérive du système ferroviaire français, tant en termes de coûts (ceux touchant l'infra ont dérivé de manière effarante en 15 ans, comme en GB après l'éclatement des BR) que d'efficacité (le cdf britannique a pour partie corrigé le tir à l'inverse du nôtre) donnent du grain à moudre à ce type d'analyse à l'emporte pièce, expliquant que le mode ferroviaire est un puits sans fond, un tonneau des Danaïdes. Malgré cette réalité peu enthousiamante, si les journalistes qui interviewent ces prétendus experts avaient un tant soit peu de culture économique et des transports en général, il ne prendraient toutefois pas pour argent comptant ces affirmations pour le moins contestable dans leur présentation.

Christian

(*) à noter qu'un homonyme de ce triste personnage a au contraire contribué au développement technique de la voie ferrée... on lui doit un critère bien connu des spécialistes "V"

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Invité necroshine

Fais une prose anti chemin de fer .... :blink: oupsss anti SNCF pour l'IFRAP et tu auras peut etre cette chance !!!

J'ai bien spécifié SNCF, car, selon eux, les privés, savent faire fonctionner un chemin de fer a pas cher !!! nonmais

Sinon, les journées du patrimoine, c'est le mois prochain !!!

Modifié par necroshine
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Invité technicentre

Innov' déposée aujourd'hui... Je sais bien que ce monsieur n'aura pas le cran d'aller jusqu'au bout de ses (petites) idées... Moi, j'ai pris un engagement... J'irais jusqu'au bout, j'aime trop et mon boulot pour le laisser casser sans réagir.

Pour changer de sujet ou plutot répondre à Cytrilon, le 24 septembre doivent se dérouler les "family days" dans beaucoup d'établissements SNCF. Ce ne seront pas des journées portes ouvertes car cela représente beaucoup trop d'engagements de la part de l'entreprise et des volontaires... Grosse et somme toute différence, c'est qu'il n'y aura pas de battage médiatique préalable pour ne pas déplacer trop de foule (sinon, nous ne pouvons assurer ni sécurité, ni continuation de production de trains, ce qui est notre fond de commerce).

Peut-être peux-tu prendre contact avec TGV 8618 pour savoir si il y a quelque chose de prévu su St Pierre Des Corps... Sinon, je serais heureux de t'accueillir sur le technicentre de Villeneuve pour te montrer nos métiers et normalement te présenter cette voiture cinéma même si elle sera statique car le diesel n'est pas encore opérationnel...

Eventuellement, si Monsieur Prud'homme veut prendre contact avec moi, discrètement...

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Innov' déposée aujourd'hui... Je sais bien que ce monsieur n'aura pas le cran d'aller jusqu'au bout de ses (petites) idées... Moi, j'ai pris un engagement... J'irais jusqu'au bout, j'aime trop et mon boulot pour le laisser casser sans réagir.

Pour changer de sujet ou plutot répondre à Cytrilon, le 24 septembre doivent se dérouler les "family days" dans beaucoup d'établissements SNCF. Ce ne seront pas des journées portes ouvertes car cela représente beaucoup trop d'engagements de la part de l'entreprise et des volontaires... Grosse et somme toute différence, c'est qu'il n'y aura pas de battage médiatique préalable pour ne pas déplacer trop de foule (sinon, nous ne pouvons assurer ni sécurité, ni continuation de production de trains, ce qui est notre fond de commerce).

Peut-être peux-tu prendre contact avec TGV 8618 pour savoir si il y a quelque chose de prévu su St Pierre Des Corps... Sinon, je serais heureux de t'accueillir sur le technicentre de Villeneuve pour te montrer nos métiers et normalement te présenter cette voiture cinéma même si elle sera statique car le diesel n'est pas encore opérationnel...

Eventuellement, si Monsieur Prud'homme veut prendre contact avec moi, discrètement...

Merci pour l'info je vais me renseigner

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Si le rail est vétuste que dire de la voiture avec son moteur a explosion qui n'a pas évolué depuis 60 ans? Le rail au moins a évolué plus rapide plus sure etc

Désolé d'avoir à me répéter, mais il y aurait surtout beaucoup à dire sur la roue, cette technologie ancienne et coûteuse...

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