Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composition des Trains d'Autorails


Messages recommandés

J'ai toujours entendu dire, et même vu écrit, que les trains d'autorails ne devaient pas impérativement dépasser 6 véhicules au total, et ceci pour des raisons de freinage.

Je veux bien, sauf qu'à une certaine époque on pouvait voir régulièrement sur la relation Caen - Rennes la composition suivante : 1 X 4750 + 1 X 4750 + 1 X 4900 en UM, ce qui fait en tout 7 véhicules, soit 1 véhicule de trop.

Qu'est-ce qui peut (ou plutôt pouvait) justifier cette dérogation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire, et même vu écrit, que les trains d'autorails ne devaient pas impérativement dépasser 6 véhicules au total, et ceci pour des raisons de freinage.

Je veux bien, sauf qu'à une certaine époque on pouvait voir régulièrement sur la relation Caen - Rennes la composition suivante : 1 X 4750 + 1 X 4750 + 1 X 4900 en UM, ce qui fait en tout 7 véhicules, soit 1 véhicule de trop.

Qu'est-ce qui peut (ou plutôt pouvait) justifier cette dérogation ?

La règle qui veut que, dans tout règlement, il y a une prescription généralement suivie de toutefois ou de néanmoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Mais je pense quand qu'il y a une autre raison !

Très certainement parcequ'un X4900 est assimilé à un EAD des séries 4300, 4500, 4750...même s'il a 3 caisses dont 2 motrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composition maxi des X 4300 / 4500 / 4750 / 4900 : 3 éléments sans dépasser 7 véhicules.

Donc pas de véhicules en trop, la compo était bonne.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composition maxi des X 4300 / 4500 / 4750 / 4900 : 3 éléments sans dépasser 7 véhicules.

Donc pas de véhicules en trop, la compo était bonne.

il me semble que ce n'est pas une question de freinage, mais d'attelages. Les attelages "autorail" sont d'un modèle allégé. D'où une compo maxi réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ce n'est pas une question de freinage, mais d'attelages. Les attelages "autorail" sont d'un modèle allégé. D'où une compo maxi réduite.

ta remarque me parait bonne mais je pense que le soucis est juste sur l'attelage entre caisse de chaque element formant un x4900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire, et même vu écrit, que les trains d'autorails ne devaient pas impérativement dépasser 6 véhicules au total, et ceci pour des raisons de freinage.

Je veux bien, sauf qu'à une certaine époque on pouvait voir régulièrement sur la relation Caen - Rennes la composition suivante : 1 X 4750 + 1 X 4750 + 1 X 4900 en UM, ce qui fait en tout 7 véhicules, soit 1 véhicule de trop.

Qu'est-ce qui peut (ou plutôt pouvait) justifier cette dérogation ?

Je viens tout simplement de regarder le Memento :cool:

Et dedans, il y a marqué

composition maxi, 3 éléments sans dépasser 7 véhicule, donc ta compo est bonne

Un train d'autorails c'est pas 6 autorails maxi en CV tirés par un EM? d'ou le probléme de freinage.

Je ne pense pas, car on peut rouler à la vitesse des V120 lors de l'acheminent en véhicule avec une loc

Je dirais plus une restriction à cause des attelages léger de ces engins

D'ailleurs, dans un train de machine, l'élément est obligatoirement mis en fin de convoi ( cas fréquent lorsque j'étais sur Paris Est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta remarque me parait bonne mais je pense que le soucis est juste sur l'attelage entre caisse de chaque element formant un x4900.

entre caisses d'un EAD, quelqu'il soit, c'est une barre. Ce qui pourrait expliquer la "dérogation", parce que cette barre amortit bien les à-coups entre caisses.

photo prise dans un vieux VdR

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta remarque me parait bonne mais je pense que le soucis est juste sur l'attelage entre caisse de chaque element formant un x4900.

Charges remorquables par les autorails équipés de l'attelage ordinaire portant le secours (TT-00057, fiche 989)

X 2100/2200 : 380 t. sur des rampes <5°/oo, 59 t. en rampes de 29°/oo

X 2800 : 630 t., 115 t. (34°/oo)

X 4300 : 276 t., 62 t. (20°/oo).

X 4630 : 329 t., 59 t. (24°/oo)

X 4750 : 344 t., 58 t. (20°/oo).

X 4900 : 490 t., 59 t. (29°/oo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

dans les règles de jumelage entrent (entraient ?) aussi les types de transmission, genre les jumelages entre des boites purement mécaniques (X 5500 / X5700 / X5800 / X3800), hydrauliques (X2800 / 2721 [RGP1]), mécaniques (pilotées) (X3600 / X3700 / X2400 / X2701-20 [RGP2] / X 5100), électriques (X 4200 / X 52000) étaient fortement réglementées et limitées, avec, bien sûr, pas mal de dérogations (régionales et/ou nationales !)

bienvenue en France et ses "le mécanicien doit........" et ses "toutefois, par ailleurs, néanmoins et en outre".... "si rien ne s'y oppose" !

désolé, le stock d'aspirine est épuisé ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.