Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mises à V200 en France?


Messages recommandés

Doit-on comprendre qu'en réalité beaucoup de lignes aptes à V200 ne sont pas parcourues à cette vitesse, même pour rattraper un retard? Ce serait étonnant, quand on sait que la SNCF et RFF aiment à médiatiser (au moins régionalement) les mises à V200...

Fred

Si et seulement si, le train est un V200, il peut rouler à la vitesse des V200 par contre un V160 en retard respecte la vitesse des V160 et ne peut la dépasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on comprendre qu'en réalité beaucoup de lignes aptes à V200 ne sont pas parcourues à cette vitesse, même pour rattraper un retard? Ce serait étonnant, quand on sait que la SNCF et RFF aiment à médiatiser (au moins régionalement) les mises à V200...

Fred

il y a le cas des sections Donzère - Bollène ; Orange - Le Pontet et Tarascon - Miramas, aptes à V 200, mais uniquement pour les TGV...

et encore : ça fait un bail que les "vert cli" brident à VL 160 la majeure partie §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le cas des sections Donzère - Bollène ; Orange - Le Pontet et Tarascon - Miramas, aptes à V 200, mais uniquement pour les TGV...

et encore : ça fait un bail que les "vert cli" brident à VL 160 la majeure partie §

Tu voudrais que quoi d'autre roule à V200? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça reste dans le domaine du raisonnable, je croyais que t'allais esayer de nous refourguer avec ta 7200 à portes louvoyantes. mdrmdr

Sinon ton projet tu le chiffres à combien?

Parles nous en millions d'euros ça évitera qu'il y ai trop de zéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça reste dans le domaine du raisonnable, je croyais que t'allais esayer de nous refourguer avec ta 7200 à portes louvoyantes. mdrmdr

Sinon ton projet tu le chiffres à combien?

Parles nous en millions d'euros ça évitera qu'il y ai trop de zéros.

il faudrait le tarif du sillon V 200, pour comparer la différence avec le tarif V 160...

les 26000 : déjà aptes V 200

les Corail : idem (sous réserve de modifier les pas de visite)

les CRL : là, je ne sais plus = l'ancienne autorisation "rapide" était valable jusqu'à 200 Km/h

la différence de coût ne doit pas être insurmontable !

mais => il me semble avoir entendu que, si ces sections étaient aptes à V 200 uniquement pour les TGV, ce serait parce que l'entraxe des voies serait légèrement insuffisante pour des V 200... si un expert Infra peut nous dire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "rouler" à 200 il faut que le CRL face une formation complémentaire.

L'autorisation rapide actuelle se limite à 160, donc pas de formation au vert cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut habiliter 120(surement plus) conducteurs aux V200.

Faut que Fret refile des 26000, faut les modifier REV MUX.

Les B5 et les B6 peuvent rouler à 200km/h juste en raccourcissant le pas de visite?

Pour gagner combien de temps sur le parcours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut habiliter 120(surement plus) conducteurs aux V200.

Faut que Fret refile des 26000, faut les modifier REV MUX.

Les B5 et les B6 peuvent rouler à 200km/h juste en raccourcissant le pas de visite?

Pour gagner combien de temps sur le parcours?

En somme, la question est économique: est-ce rentable de faire rouler du matériel à V200? Des statistiques concernant les différences de coûts sont-elles disponibles, même approximatives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les distances parcourables à V 200, le gain de temps devrait être appréciable !

les B5uxh sont aptes REVER 200, sous réserves de modifier le pas de visite.

pour les B6dux, j'en suis moins certain...

par ailleurs, le panto 25 KV des 26000 a dû être modifié pour le REVER 200 ; le panto 1500 (AL2) sera t-il apte sans modif pour le REVER 200 ?

il n'y a pas que la rentabilité économique, il y a aussi l'argument commercial : le V 200 est plus vendeur que le TER classique...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le panto 1500 (AL2) sera t-il apte sans modif pour le REVER 200 ?

Apparemment non, puisque c'est la raison qui a fait que la région Centre a quitté le programme B5 (il semblerait qu'il soit impossible pour les 26000 de rouler à 200 en Rever à cause du panto 1500). D'où la question que j'ai déjà posée ailleurs : sachant que les pantos 25 kV ont été modifiés, qu'est-ce qui empêche(ait) de modifier (ou pas, d'ailleurs) les pantos 1500 pour pouvoir rouler à 200 en Rever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TER 200 en Alsace et l'Interloire semblent plutôt des succès commerciaux (ou du moins ils sont présentés comme tels). Est-ce bien le cas dans les faits?

Pour l'Alsace, à titre d'exemple, les voitures sont aptes à 200 en compo réduite comme c'était prévu initialement (inférieure à 6 véhicules). Or ça fait des années qu'aucune rame n'est en compo réduite, en général 8.

Depuis la mise en service des Rever, les compos sont indéformables à 8 ou 9 voitures (je ne rappelle plus :blush:) avec des problèmes de capacité aux heures de pointe (avec un train à la demi-heure...).

Pour l'Interloire, pour ce que j'en sais, le succès, s'il est indéniable (puisque le service existe encore), est moins extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, y'a-t-il réellement des liaisons TER présentée "V200" évoluant dans les faits à V200? J'ai des doutes...

Je ne comprends pas : les Interloire et TER200 Alsace roulent bien à 200... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'Interloire peut rouler à 200 entre Sainte-Luce sur Loire et Mauves sur Loire! Pour Roukmoute qui doute du succès de ce train, qu'il aille le prendre à Nantes le soir, il a de bonnes chances de voyager debout serré comme une sardine. La composition de base à cinq voitures ne suffit plus depuis longtemps : le train part rarement à l'heure juste pour cette raison, et les voitures Corail, rénovées il y a cinq ans, sont déjà bien défraîchies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Interloire peut rouler à 200 entre Sainte-Luce sur Loire et Mauves sur Loire! Pour Roukmoute qui doute du succès de ce train, qu'il aille le prendre à Nantes le soir, il a de bonnes chances de voyager debout serré comme une sardine. La composition de base à cinq voitures ne suffit plus depuis longtemps : le train part rarement à l'heure juste pour cette raison, et les voitures Corail, rénovées il y a cinq ans, sont déjà bien défraîchies!

Le 200 ne va pas jusqu'à Mauves, il s'arrête avant Ancenis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si avec les nouveaux horraires la liaison Tours PAZ restera Aqualys ou sa changera?

La guichetière d'Amboise disait que certains trains ne seraient plus directs mais avec changement a Orléans.

Quelqu'un en sait plus?

Officiellement ce serait pour que les retards aient moins de conséquences. Officieusement pour moins rembourser de passagers en cas de gros retards

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, y'a-t-il réellement des liaisons TER présentée "V200" évoluant dans les faits à V200? J'ai des doutes...

Il y a des mises à V200 de certaines portions de voies en Bretagne (entre Redon et Vannes sur la ligne Sud, ainsi que 2 portions entre Plénée Jugon et Guimgamp pour ce que je connais). Sur la ligne Sud, seuls les trains ne desservants pas Questembert en ont réellement l'utilité compte tenu des faibles performances d'accélération des Z21500.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des mises à V200 de certaines portions de voies en Bretagne (entre Redon et Vannes sur la ligne Sud, ainsi que 2 portions entre Plénée Jugon et Guimgamp pour ce que je connais). Sur la ligne Sud, seuls les trains ne desservants pas Questembert en ont réellement l'utilité compte tenu des faibles performances d'accélération des Z21500.

Gom

Sur Brest, une seul portion est supérieur à 160, du Pk 494 à Guimgamp,dans la zone de Plénée-Jugon la vitesse est encore de 160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Brest, une seul portion est supérieur à 160, du Pk 494 à Guimgamp,dans la zone de Plénée-Jugon la vitesse est encore de 160.

Actuellement oui, mais des tests vont être fait à 230km/h dans 1 semaine, en vue de passer à V200 (et plus pour les TGV) de Plénée-Jugon à... Yffiniac ? J'ai un doute tiens. On verra quand ce sera en place, c'est vrai que j'aurai dû préciser :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement oui, mais des tests vont être fait à 230km/h dans 1 semaine, en vue de passer à V200 (et plus pour les TGV) de Plénée-Jugon à... Yffiniac ? J'ai un doute tiens. On verra quand ce sera en place, c'est vrai que j'aurai dû préciser :)

Gom

Tu m'as fais peur, j'aurai pu louper un rectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.