Aller au contenu
Le Web des Cheminots

statistiques UIC (voyageurs)


Invité 5121

Messages recommandés

Diverses interventions récentes m'ont fait m'intéresser aux statistiques de l'UIC pour ces dernières années. J'ai déjà publié une partie dans le fil consacré à une nouvelle c... de l'IFRAP.

Voici quelquechose de plus élaboré. J'ai classé les pays européens (au sens large du terme) en fonction du nombre de voyages par habitants, du kilométrage parcouru, et de la longueur moyenne d'un voyage. Les données viennent du site de l'UIC, pour les années 2006 à 2010, j'ai pris les dernières en date.

On retrouve la Suisse au premier rang en termes de voyages et de km parcourus, tandis que la SNCF se classe très bien en termes de km par habitant.

Il y a plus de trajets et plus de trafic local en Allemagne et en Grande-Bretagne avec une quarantaine de km par voyage (contre 79 à la SNCF). L'Italie est intermédiaire en km et en nombre de voyages.

Le cas de la Lettonie (le plus long parcours moyen) pourrait s'expliquer par un petit nombre de voyageurs mais à longue distance, par exemple la population russophone se déplaçant en Russie.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut être pas membre adhérent à l'UIC.

Horreur et carambouille, le Japon est un des 82 membres actifs / 199 des adhérents à l'UIC. Donc il manque bien le japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur et carambouille, le Japon est un des 82 membres actifs / 199 des adhérents à l'UIC. Donc il manque bien le japon.

bien sûr qu'il y a le Japon dans les stats. Je m'étais limité aux comparaisons intra-européennes. Je vais derechef chercher le reste de la planète ...

pour ceux que ça intéresse de chercher par soi-même, voici le lien :

http://www.uic.org/spip.php?page=recherche&lang=fr&recherche=statistiques

entrer comme Guest passe : Guesten

ensuite vous devez choisir une zone, un ou plusieurs pays de la zone, un type de trafic, etc .. etc ... c'est pourquoi il n'y a pas le Japon dans mes tableaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce n'était pas une attaque !!!! Simplement le Japon est un acteur tellement important du monde ferroviaire que je trouvais ça intéressant de l'avoir dans le tableau bigbisous

je ne l'ai pas pris comme tel, rassure-toi. :Smiley_04:

J'ajouterai en effet le Japon et d'autres pays d'importance ferroviaire. Mais pas avant ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le résultat. Les pays ajoutés sont en vert.

Avec quelques grosses surprises ! Ainsi le parcours moyen d'un Japonais est de 28 km, contre 19 au Luxembourg !!!!

Quand un Irakien prend le train, il va loin : 536 km en moyenne, battu par un Iranien avec 591 et un Kazakh, 812. Mais ils ne font que respectivement 0,004 0,35 et 0,11 voyages par an !

les chiffres pour le Japon sont ceux des JR. Je n'ai pas pu obtenir ceux d'autres réseaux japonais mentionnés dans la liste. Les 28 km moyens pour les 70 vaoyages annuels montrent qu'il s'agit essentiellement de trafic banlieue, les Shinkansen, malgré leur aura, n'étant pas le principal générateur de trafic

La Suisse reste en tête pour l'utilisation du train, avec cependant une nette prédominance des trajets courts.

Pour moi et ceux que ça intéresse, je vais me pencher sur les stats de la grande vitesse qui sont sur une page spéciale du site

NB : d'éventuelles incohérences dans les valeurs affichées peuvent venir d'une mauvaise transcription ou dans la transmisson par les réseaux à l'UIC

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.