Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu'est devenue Plathée ?


Eurostar

Messages recommandés

Mais elle roule toujours ou les tests sont finis ?

David

Elle est toujours dans sa livrée spéciale mais à chaque fois que je la vois à SP elle à un endroit différent donc je suppose qu'elle roule encore !

Mais faudrait rencontrer la femme qui s'occupe du projet : (Une ingénieure SNCF)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Depuis l'accident chez Alstom où il y eu plusieurs victimes humaines, le projet ne semble plus avancer. De toute façon, il était programmé sur pas mal d'années et le prototype ne devait être équipé que progressivement...

Pour ce qui est de Hélène, l'ingénieure SNCF qui centralisait un peu le tout, elle était en poste au technicampus du Mans lorsque je l'ai rencontrée... Peut-être "blonde", mais pas conne la nana... Et puis sympa comme tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, d'après les infos que j'avais eu, l'engin devait être équipé d'un volant inertiel pour engranger de l'énergie cinétique. Lors d'un essais avant incorporation sur la plateforme, le volant a un peu beaucoup échappé et à fait plusieurs vicitmes. Alstom s'est immédiatement retiré du projet en promettant de contineur à donner des subsides et à apporter son aide technique éventuellement... C'est ce qui semble avoir mis un coup de frein brutal au projet. Puis, même le CEA a eu du mal pour importer une pile à combustible en France... Merci pour ce dernier point à Monsieur Jacques Calvet, ancien patron du groupe PSA qui a obtenu par cette interdiction des piles à combustibles en France, une protection pour ses moteurs thermiques diésels...

Après, que restait-il à modifier de majeur sur ce projet? Supra condensateurs? Pas encore au point. Changement de la chaîne de traction continue des années 50 par une chaîne plus moderne? Qui ne sait qu'un moteur électrique moderne a un meilleur rendement que son ainé? Moteur diésel à injection pilotée? Pas très moderne ça... Le problème, c'est que le projet pourrait avoir eu les yeux plus gros que son porte monnaie... Et puis de toute façon, c'est bien connu, l"e chemin de fer n'utilise que des techniques dépassées et ne survie que grâce à des subventions" voila-t-y pas que je mets à citer rémy Prud'homme dans le texte... :blush: :blush: :blush:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça y ressemble mais les progrès en électronique pouvaient augurer encore plus d'avantages...

Plathée consistait, en partant de l'engin avec moteur diésel en fin de course, puis moteur neuf, puis montages des différents constituants, de voir les progrès en matière de consommation des différents fluides, et pollution. La journée type était toujours la même, constitué d'1/3 de petites manoeuvres, 1/3 de triage et 1/3 de desserte en ligne.

Il manquait surtout, à mon avisà à ce projet, une utilisation hors norme où il aurait montré bien fondé... J'avais proposé de l'associer à mon idée de placer une loc en stand-by à Chatelet pour vider un des RER qui s'y croise...

La centralisatrice avait été plus qu'intéressée par mon idée, mais les dés étaient déjà jetés... Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y ressemble mais les progrès en électronique pouvaient augurer encore plus d'avantages...

Plathée consistait, en partant de l'engin avec moteur diésel en fin de course, puis moteur neuf, puis montages des différents constituants, de voir les progrès en matière de consommation des différents fluides, et pollution. La journée type était toujours la même, constitué d'1/3 de petites manoeuvres, 1/3 de triage et 1/3 de desserte en ligne.

Il manquait surtout, à mon avisà à ce projet, une utilisation hors norme où il aurait montré bien fondé... J'avais proposé de l'associer à mon idée de placer une loc en stand-by à Chatelet pour vider un des RER qui s'y croise...

La centralisatrice avait été plus qu'intéressée par mon idée, mais les dés étaient déjà jetés... Dommage.

Hey Techni, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec cette loc? la mettre a Chatelet les Halles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. La journée type était toujours la même, constitué d'1/3 de petites manoeuvres, 1/3 de triage et 1/3 de desserte en ligne

je croyais pourtant la belle bien incapable de tirer comme avant sa transformation... pour ce qui m'en a été expliqué, c'etait une plateforme à usage pour le developpement des chaines de traction légères, type tram... alors petite desserte pourquoi pas, quelques tours en ligne ok, mais du triage..koiquesse koiquesse koiquesse

Tu es sûr de ton coup, Technicentre, vu la gueule du tout petit bourrin qui l'équipe ..!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il n'y a aucun moyen de vider une des 5 ou 6 branches de RER qui passent à Chatelet. J'avais pondu un innov' pour pouvoir pousser dehors tout ce qui bloquerait pour pouvoir y intervenir plus facilement. Seul, truc, y laisser un diésel, ne moins de 2, problème résolu de façon définitive: Tout le monde est crevé, asphixié... Y foutre une électrique, oui, mais en cas de coupure caténaire, on est marron... L'idée de Plathée avec ses supra condensateurs était particulièrement intéressante puisque non polluante et autonome...

Pour répondre à la question du moulin à café qui sert de moteur, je rappelle juste que les rames étaient manoeuvrées par le Y 2507 avant qu'on le rachète... Les agents de manoeuvre se plaignaient non pas de la vitesse trop peu élevée, mais du débit pas assez important du compresseur... ça mettait trop de temps à gonfler les rames.

Bon, sinon, je réexplique Plathée, comme je l'ai compris. A l'origine, le moteur diesel était rincé et la loc entière était placé en RD pour ce motif. Un minimum de travaux de remise en service à été fait pour permettre UNE journée à l'engin. Cette journée "type" a été enregistrée pour servir de point de départ. A la fin de la journée, l'engin est parti pour échange moteur, a reçu sa peinture spécifique. Avec son nouveau moulin, il a refait "SA" journée type avec enregistrement des nouvelles données. Puis, au fur et à mesure des remplacements d'organes ou montage des améliorations, on aurait noté les variations d'impact environnement et de consommation... Il aurait du être équipé de nouveaux moteurs de traction, de nouveaux bogies, ETC... Je ne sais pas du tout si les expérimentations continuent ni jusqu'où elles ont été, encore moins dans quel état se trouve l'engin qui doit être hors comptes, placés dans les véhicules de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, pour faire court, Plathée c'est l'histoire d'un gros loupé ...

David

l'intention était honorable, les coûts probablement restreints, et n'apprend-on pas quelquefois plus dans les difficultés ? La notion de cycle de travail et d'équipements relais permettant de ne pas gaspiller le carbu au ralenti dans un moteur surdimensionné (en fait dimensionné pour l'effort maximum) est une bonne notion. Même si Plathée est abandonnée, ce concept a de l'avenir, sous d'autres formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il est toujours au Technicentre SPC, et il erre en fonction des places dispos.... Il ne semble pas mal entretenu, mais plus en activité.

Une petite recherche wiki donne pas mal d'infos sur ce proto, prometeur "en théorie"...

Aprés, une debauche de technologie pour gagner effectivement des pouillèmes de conso, et de pollution conséquement, pour un prix actuellment non revelateur mais surtout une fiabilité qui ne peut pas être celle du MGO et de sa GP ( hum, hum.... ).

Puis surtout, un engin effectivement conçu pour les dessertes terminales, la ligne donc, et le triage... Toutes choses qui interressent au plus haut point Fret SNCF lotrela .

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il est toujours au Technicentre SPC, et il erre en fonction des places dispos.... Il ne semble pas mal entretenu, mais plus en activité.

Puis surtout, un engin effectivement conçu pour les dessertes terminales, la ligne donc, et le triage... Toutes choses qui interressent au plus haut point Fret SNCF lotrela .

Fabrice

Le communiqué officiel de la Recherche SNCF (lien donné plus haut) me semble clair : le projet est terminé. Aux constructeurs d'assurer une suite industrielle à l'expérience, qui a été riche d'ensieignements et de dépôts de brevets en cours.

Extrait :

"Et maintenant ?

Les innovations techniques apportées par Plathée sont nombreuses. En ce qui concerne la contribution des équipes techniques SNCF, plusieurs inventions ont été générées au cours du projet, et font actuellement l'objet de dépôts de brevets. Toutefois, Plathée reste un projet expérimental qui n'a pas vocation à être directement développé. C'est maintenant aux constructeurs de matériel ferroviaire – avec lesquels SNCF est en dialogue permanent - de prendre relais et d'utiliser ces connaissances et inventions pour donner vraiment naissance aux locomotives « vertes » de demain."

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

Petit HS mais je reste quand même dans le thème. N'y avait-il pas eu une étude pour équipper du matériel voyageur de condensateurs ou de volants d'inertie pour stocker l'énergie de freinage lors des phases d'arrêt et la restituer au redémarrage ?

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Apparemmant, les volants inertiels, c'était quelque chose de très compliqué à mettre au point, surtotu qu'il faut garder les mêmes performances quel que soient les conditions climatiques... Puis cet accident a, sans jeu de mot, refroidi pas mal de monde.

Pour les supra condensateurs, c'est encore une technologie d'hyper pointe qui ne commence juste qu'à voir le jour.

Le but de Plathée, était juste de pointer les objectifs à atteindre. Au mieux, le véhicule issu de ces essais ne devrait voir le jour que d'ici une vingtaine d'années.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

a ce jour je viens de lire tous vos sujets sur plathée et comme la dit MAGLEV (cite ci dessous)

Le communiqué officiel de la Recherche SNCF (lien donné plus haut) me semble clair : le projet est terminé. Aux constructeurs d'assurer une suite industrielle à l'expérience, qui a été riche d'ensieignements et de dépôts de brevets en cours.

Extrait :

"Et maintenant ?

Les innovations techniques apportées par Plathée sont nombreuses. En ce qui concerne la contribution des équipes techniques SNCF, plusieurs inventions ont été générées au cours du projet, et font actuellement l'objet de dépôts de brevets. Toutefois, Plathée reste un projet expérimental qui n'a pas vocation à être directement développé. C'est maintenant aux constructeurs de matériel ferroviaire – avec lesquels SNCF est en dialogue permanent - de prendre relais et d'utiliser ces connaissances et inventions pour donner vraiment naissance aux locomotives « vertes » de demain."

effectivement PLATHÉE c'est terminée et elle a quittée definitivement st pierre des corps en decembre 2011 pour allez rejoindre sotteville un lieu ou elle devrait etre preservée !

voila les dernieres infos de cette machine

cordialement

CC 72022

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Vu que pas mal de matériel qui a été monté dessus est plsu ou moins prototype ou carrément interdit en France, je pense qu'il n'est même pas illusoire de vouloir aller voir ce qui est sous les capots... TOP SECRET.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que pas mal de matériel qui a été monté dessus est plsu ou moins prototype ou carrément interdit en France, je pense qu'il n'est même pas illusoire de vouloir aller voir ce qui est sous les capots... TOP SECRET.

Quand elle était dans le dépot de St Pierre avec les capots ouverts, tout le monde pouvait voir ce qu'il y avait sous les capots..... Rien de vraiment top secret....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

D'après ce que j'avais entendu parler, ce n'était pas trop le moteur diesel qui était révolutionnaire mais surtout la régulation de l'injection plus 2 ou 3 trucs qui n'ont peut-être même pas montés comme la pile à combustible...

Un ancien PDG d'un grand groupe industriel français (J. Calvet) s'étant amusé à faire tout simplement interdire les piles à combustible en France, celle prévue pour Plathée n'a jamais dût être montée... Tout ça pour protéger les moteurs diesel de chez PSA...

Savoir jusqu'où on a laissé aller l'expèrience... Là, ce n'est plus une question. Il fallait tuer le projet qui aurait donné des chiffres pour un outil de production ferroviaire, et comme il faut tuer le train... Ni les chaînes de traction triphasées, ni les nouveaux bogies protos, ni le nouvel alternateur n'auront été testés...

Bravo au sabreur de ce projet d'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.