Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

tout a l'heure en passant en gare de St Pierre des Corps, j'ai aperçus plusieurs fois un signal que je n'ai jamais vu auparavant: il est matérialisé (en mécanique) par un disque blanc, cerclé de noir et avec deux trais noirs horizontaux au centre du disque. Je n'ai malheureusment pas de photos pour illustrer mes propos, mais si quelqu'un voit de quoi je veux parler et connais sa signification, ce serait avec plaisir!! (C'est simplement pour ma propre culture ferroviaire)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A l'origine, il s'agit bien d'un signal PO.

Visible des deux côtés car peint sur ses deux faces, c'est un voyant de correspondance. Après entente avec le chef de manœuvres, son effacement marquait le début du mouvement de manœuvre.

Il ne peut par être assimilé à un SLM qui donne des ordres précis selon l'allumage de ses feux.

Il ne faut pas confondre le voyant de correspondance avec le voyant de talon de voie directe sur les gares PO de voie unique. Bien qu'identique, le voyant de talon équivaut à un carré de sortie, l'aiguille étant dirigée et verrouillée vers la voie d'évitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un voyant de correspondance tel que défini à l'article 138-3. de l'ancien Titre I - Signaux de 1951

A présent ces signaux font l'objet d'une annexe régionale au règlement S1A qui

n'est distribuée que sur les régions concernées de l'ancien réseau Sud-Ouest

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signal de refoulement (Région Sud-Est)

Référenciel : article 138-4 du Titre I - Signaux de 1951

Règlement abrogé en 1974

Ok! Je pensais bien que ce sigle devait avoir une consonnance régionale,

mais de là à la sortir comme tu l'a si bien fait, chapeau bas l'artiste!! ;)

Encore merci IGS4 et tous ceux qui viennent de contribuer à ma culture!

Donc rien à voir avec Saint-Rambert-d'Albon et l'ancienne compagnie du PLM mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, la gare est quasi méconaissable! En tout cas, une bonne gare école avec son

poste unique (qu'on ne voit pas sur la photo ici). Située sur la ligne Lyon - Valence pour les curieux :cool:

Gare de bifurcation de l'ancienne ligne Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire - Rives

Voici sans doute au bout du quai le poste d'aiguillage en question okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait ce signal dont je parlais. J'ai donc ma réponse.

IGS4, donc je viens de voir que le poste a été "déplacé" depuis l'ouverture de la gare. Il se trouve 200m plus loin. En effet, il y a deux voies supplémentaires après le dernier quai que l'on voit sur la photo: elles ont probablement été construites lors de la création du raccordement Rive Droite - Rive Gauche du Rhône. Bref, les choses ont évoluées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, la gare est quasi méconaissable! En tout cas, une bonne gare école avec son poste unique (qu'on ne voit pas sur la photo ici). Située sur la ligne Lyon - Valence pour les curieux :cool:

Oui, pratique les passages planchéiés de l'époque qui évitent du dénivelé aux clients !

Modifié par heoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Voilà une image de ce type(au second plan):

Gare de Voves:

euh.... ta photo de voves, elle date de quand ? y travaillant depuis plus de 5 ans, le signal mecanique et l impasse n existe plus... vraiment curieux de savoir quand cette photo a été prise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... ta photo de voves, elle date de quand ? y travaillant depuis plus de 5 ans, le signal mecanique et l impasse n existe plus... vraiment curieux de savoir quand cette photo a été prise...

Pour ma part, j'ai connu ces signaux à Voves jusqu'en fin 1982 (date de mon changement de résidence).

Ces signaux ont dû disparaitre avec la rénovation des installations de sécurité de la ligne (avant, cette ligne était sous le régime du cantonnement téléphonique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai connu ces signaux à Voves jusqu'en fin 1982 (date de mon changement de résidence).

Ces signaux ont dû disparaitre avec la rénovation des installations de sécurité de la ligne (avant, cette ligne était sous le régime du cantonnement téléphonique).

merci pour l info. je demanderais a mes collegues qui sont arrivés dans les années 80 pour voir si ils l ont connu. ça serait marrant de savoir si tu as connu les agents en fin de carriere que j ai connu en arrivant... tu as du connaitre les ep sgalipa et covaz. et peut etre l ep baron, au niveau du poste b avec peut etre le mecanisme du pn 70. tout ça , n existant plus a mon arrivée (meme si le socle de la manivelle du pn est toujours dans le poste B... ) quand a la ville meme, je ne pense pas que tu serais perdu si tu n y a pas mis les pieds depuis 30 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l info. je demanderais a mes collegues qui sont arrivés dans les années 80 pour voir si ils l ont connu. ça serait marrant de savoir si tu as connu les agents en fin de carriere que j ai connu en arrivant... tu as du connaitre les ep sgalipa et covaz. et peut etre l ep baron, au niveau du poste b avec peut etre le mecanisme du pn 70. tout ça , n existant plus a mon arrivée (meme si le socle de la manivelle du pn est toujours dans le poste B... ) quand a la ville meme, je ne pense pas que tu serais perdu si tu n y a pas mis les pieds depuis 30 ans...

Oui, l'EP Sgalipa (métaux, ferraille) après le poste B, du coté Bonneval..., et l'EP Cofaz dont la voie coupait la route à l'arrière du poste B (peut-être que je confonds avec l'EP Scael "trou de mémoire !"). Je n'ai jamais manoeuvré sur l'EP Baron, qui je crois, si je me souviens bien, était en face du poste B.

Mais on va se faire frapper ... on est hors sujet !.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'EP Sgalipa (métaux, ferraille) après le poste B, du coté Bonneval..., et l'EP Cofaz dont la voie coupait la route à l'arrière du poste B (peut-être que je confonds avec l'EP Scael "trou de mémoire !"). Je n'ai jamais manoeuvré sur l'EP Baron, qui je crois, si je me souviens bien, était en face du poste B.

Mais on va se faire frapper ... on est hors sujet !.

l ep cofaz est a l heure actuelle le lieu de stockage de la scael pour l engrais qui arrive par le fret. et l ep baron, y a deux arbres qui poussent entre deux traverses juste apres le portail de l ep. d ailleurs c est une entreprise de recyclage de plastique qui est a cet endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce signal existait encore à Voves en 1987, le BMVU a du faire son apparition vers 87/88 entre Auneau et Voves , au moment des travaux de la LGV Atlantique.

donc les collegues qui sont arrivés en 83/84 l ont connu... je vais leur montrer, ils vont surement me demander où j ai eu la photo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.