Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vous rejoindre !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente succinctement : J'approche la trentaine et je suis actuellement opérateur de production, en CDI, dans une entreprise industrielle privée d'envergure internationale.

Depuis quelques temps, lassé de mon travail et n'ayant que peu de perspective d'évolutions, j'ai décidé de commencer des recherches pour trouver un autre emploi. Ce qui, au fur et à mesure, m'a conduit à regarder ce que propose la SNCF.

J'ai creusé un peu, et un métier en particulier sort du lot à mes yeux (et en fonction de mon CV) par rapport au descriptif du poste et au profil recherché qui, comme le dit mon entourage, colle très bien avec moi. Il s'agit d'opérateur de circulation ferroviaire (ARIAMV). Pour le moment, je n'ai pas postulé, j'ai rempli mon dossier sur le site, et j'ai préparé mon CV.

Avant de me lancer (c'est pas rien puisque j'envisage de quitter un travail relativement bien payé, mais qui ne me convient plus), j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous pouvez me faire part de leur expérience en me décrivant leur quotidien et ce qu'ils pensent de leur métier et de l'avenir.

Plus généralement, j'aimerais en savoir d'avantage sur la SNCF (conditions de travail, salaires, avantages, évolutions) mais également, et surtout, votre vision du contact avec le public, le relationnel entre collègues et avec la hiérarchie.

Voilà, j'attends vos retour d'expérience avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier d'opérateur circulation (Agent Circulation ou Aiguilleur) s'effectue dans les postes d'aiguillage. Ton métier consiste à tracer les itinéraires des circulations de ton secteur (position des aiguilles, ouverture des signaux) en assurant la sécurité des circulations et des agents intervenant sur les voies tout en respectant la régularité des trains. Tu travaille en lien avec le régulateur, personne qui est chargée de la régularité sur une ligne donnée et qui a autorité sur les agents des postes.

Pour accéder à ce métier, tu devra, après ton embauche, suivre la formation AMV (Agent MouVements) de trois mois, dispensée en Centre de Formation de la Circulation Ferroviaire (CFCF) et rémunérée. Tu y apprendra le réglement et tu sera soumis à un examen final oral avant de pouvoir tenir ton poste.

Il faut également savoir que selon le poste où tu sera affecté, tu pourra également être ammené à réaliser des missions de vente, d'escale ou autre.

Le travail se fait très souvent en 3*8, dans une gare ou un poste. En début de carrière, ton salaire brut sera d'environ 1200 - 1250€ bruts, à cela tu rajoute une prime de travail d'environ 200€ et d'éventuelles primes de nuit, ce qui te donner aux environs de 1400€ nets. L'avantage que tu a, c'est que si tu est motivé et que tu es bosseur, tu peux facilement enchainer sur l'examen de maitrise (TTMV: Technicien Transport MouVement) qui se déroule sur deux ou 3 ans. Ton salaire sera également nettement amélioré!

Tu dépendra de SNCF Infra, l'une des 5 entreprise de l'EPIC SNCF. SNCF Infra intervient en tant que Gestionnaire d'Infrastructure Délégué de RFF (RFF paye SNCF pour entretenir le réseau ferroviaire). Reste a voie ce que cela donnera a terme (privatisation, rachat des agents Infra par RFF comme un certain Grignon l'envisage, ... ??)

Pour ce qui est des conditions d'embauche, je te laisse consulter les multiples sujets ouverts sur ce forum!

C'est un métier interessant si tu aime être sédentaire. Tu travaille dans l'envers du décors du réseau, mais tu as d'énormes responsabilités. Tu est l'équivalent de l'aiguilleur du ciel, mais pour les trains! Le plus contraignant est le travaille en 3*8 365j par an, mais les trains roulent sans cesse, il faut bien du monde pour ca!!

Par contre je te conseille de vite postuler (après 30ans, il me semble que les conditions d'embauche changent quelque peu, notamment au niveau du statut = tu ne dépend plus du régime spécial SNCF, mais je ne maitrise pas bien ce domaine)

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse chomi42 !

Bon alors déjà pour le salaire, c'est bon, c'est à peu prêt ce sur quoi je compte pour maintenir notre niveau de vie. Dans ma recherche de taf, c'est éliminatoire si trop bas (je frôle les 1900 net/mois à l'heure actuelle - salaire + primes).

Pour les 3x8 ouch' ! A l'heure actuelle je fais un peu n'importe quoi, 2x8, 2x12 (WE), permanence de nuit... Mais 3x8 à tenir, je ne l'ai pas fait depuis quelques années. Je me souviens que j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Après bon, je pense que c'est un coup à prendre et puis de toute façon, je suis moins tout fou qu'à 20 ans (donc un rythme de vie plus pépère). Pour ce qui est du travail 365j/an, c'est pas ça qui me fait peur, de plus ma femme est déjà à ce régime là, donc ça nous changera pas plus que ça :closedeyes:.

Tu travaille dans l'envers du décors du réseau, mais tu as d'énormes responsabilités.

Ca c'est un truc qui me plait, l'envers du décor mais qui compte ! Je n'aime pas spécialement la première ligne et je déteste être derrière et avoir la sensation de ne servir à rien. Là, c'est pile au milieu, ça me va. :biggrin:. De plus c'est un travail visiblement responsabilisant et qui demande de la conscience pro'. C'est vraiment ce que je recherche !

Pour accéder à ce métier, tu devra, après ton embauche, suivre la formation AMV (Agent MouVements) de trois mois, dispensée en Centre de Formation de la Circulation Ferroviaire (CFCF) et rémunérée. Tu y apprendra le réglement et tu sera soumis à un examen final oral avant de pouvoir tenir ton poste.

Et si tu rates ? Parce que je peux pas trop me permettre de démissionner de mon emploi actuel pour faire 3 mois d'école et me faire virer ensuite...

L'avantage que tu a, c'est que si tu est motivé et que tu es bosseur, tu peux facilement enchainer sur l'examen de maitrise (TTMV: Technicien Transport MouVement) qui se déroule sur deux ou 3 ans

Ca aussi ça me plait, ça veut dire qu'une fois entré, on peut évoluer si on s'investit bien (ça me changerait de mon taf actuel, dans lequel, si on s'investit, on a... bah rien...)

Reste a voie ce que cela donnera a terme (privatisation, rachat des agents Infra par RFF comme un certain Grignon l'envisage, ... ??

Par contre je te conseille de vite postuler (après 30ans, il me semble que les conditions d'embauche changent quelque peu, notamment au niveau du statut = tu ne dépend plus du régime spécial SNCF, mais je ne maitrise pas bien ce domaine)

Tu peux approfondir tout ça stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, a terme (dans quelques dizaines d'années), l'ensemble du réseau classique sera géré par des CCR (Commande Centralisée du Réseau). Il y aura environ 1 CCR par région qui regroupera tous les postes d'aiguillage. Mais cela n'est pas pour tout de suite, si je prend l'exmple de Lyon, la CCR fut ouverte en Juin 2010 et commandait en premier la gare de Part-Dieu et Lyon St Clair, en 2011, elle integra le poste de Guillotière, dans 1 ou 2 ans, Perrache y sera intégré, et il reste encore toute la région à intégrer (avec des travaux d'envergure, surtout là où tu as des postes à leviers. On parle de 2018 pour Valence et de 2030 ou 2035 pour l'ensemble de la région RA, mais ce n'est que la première CCR. Depuis il y a seulement (il me semble) Dijon qui a vu sa CCR arriver cet été mais c'est tout. Donc avant que tous les postes de France soient transférés en CCR, il y a largement le temps!

Comme je le disait dans mon précédent post, une rumeur court comme quoi RFF racheterai les agents de SNCF Infra. Mais cela n'est qu'une rumeur, je ne sais pas si RFF avec ses dettes monumentales pourra se permettre d'embaucher autant d'agents. Mais bon, ca l'avenir nous le dira! Tout ce que je sais, c'est que SNCF recrute énormément dans ce secteur (sur Lyon cette année, pas moins de 5 écoles AMV + 1 école ATEF) représentant environs 70 agents recrutés dans ce secteur. Ca veut dire qu'il y a encore du boulot a prendre, et dans tous les cas, si on supprime ton poste un jour, on te proposera une mutation ou une reconversion dans la boite.

Pour ce qui est du cadre permanent, le statut (réglement du travail de la SNCF), il est mentionné que pour être admis au cadre permanent (qui te permet de bénéficier du régime spécial SNCF), il faut être agé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

De plus, tout agent admis a la SNCF (et non au CP), après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement d'accepter de quitter le service des qu'il remplit la condition d'âge fixée pour l'admission à la retraite normale par le réglement de retraites auquel il est affilié. EN CLAIR, VAUT MIEUX QUE TU RENTRE AVANT TES 31 ANS!!!

Enfin, si tu rate ton examen (ce qui est peu probable si tu t'y mets a fond pendant ces trois mois d'école), tu aura peut etre une deuxième chance si tu as fait preuve de sérieux au cours de la formation. Sachant que pour être retenu, il faut avoir une moyenne de 12 OU PLUS sans note éliminatoire inférieure à 8/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si tu rate ton examen (ce qui est peu probable si tu t'y mets a fond pendant ces trois mois d'école), tu aura peut etre une deuxième chance si tu as fait preuve de sérieux au cours de la formation. Sachant que pour être retenu, il faut avoir une moyenne de 12 OU PLUS sans note éliminatoire inférieure à 8/20.

Décrit comme ça, ça à l'air chaud. Ce sont des cours avec épreuves (style école) ou ce sont plutôt 3 mois de tests d'acquis ? Il existe des annales ou un truc du genre, pour voir un peu de quoi il retourne ?

J'ai une crainte de l'échec, c'est pas que je n'ai pas confiance en moi (sinon, je ne serais pas sur le point de me jeter à l'eau). Disons que, comme pour faire ces 3 mois je dois démissionner de mon travail actuel (sans possibilité de retour, faut pas rêver), j'avoue que l'incertitude est à bannir (pas trop envie de repasser par la case départ, intérim, etc... j'ai bien assez donné comme ça). Après bon si il s'agit d'un apprentissage; c'est rassurant, puisque j'ai justement de bonne faculté générale d'apprentissage.

Sinon, c'est quoi le régime spécial SNCF ? (Pour ma part je n'ai travaillé qu'au régime général dans le privé). Tu aurais un lien précis pour voir ce que c'est ?

L'avantage que tu a, c'est que si tu est motivé et que tu es bosseur, tu peux facilement enchainer sur l'examen de maitrise (TTMV: Technicien Transport MouVement)

J'ai un Bac pro. Ce n'est pas un frein à ce genre d'emploi ? Peut-on évoluer par la suite en interne ?

++

Modifié par Jeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont trois mois de formation au CFCF où tu apprendra le réglement général de sécurité (RGS) de la SNCF. Tu y apprendra les différentes procédures de ton quotidien, l'utilisation des installations en situation normale ou dégradée, la manoeuvre et la formation des trains, bref, tout ce qui est en rapport avec ton futur métier. C'est beaucoup de par coeur, et ce n'est pas comme l'école: si tu te plante un jour au boulot, tu risque des vies humaines, donc autant être au top!! Ce n'est qu'à la fin de cette formation que tu passera un examen oral en quatre parties qui validera ou pas ta formation. J'en ai vu réussir et qui n'étaient pas des lumières!!! :Smiley_58:

Pour ce qui est du régime spécial, tu peux déjà aller voir sur ce lien: http://www.cprsncf.com/

Non, bac pro c'est pas mal pour ca. Et oui tu pourra évoluer en interne, soit automatiquement si tu n'est pas demandeur, soit en accéléré si tu es motivé et que tu as envie de passer les examen internes

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse rassurante chomi42.

C'est donc une vrai formation avec examen validant à la fin. Me voilà rassuré. :Smiley_04:

Je vais postuler sur le site, remplir mon dossier en ligne et y joindre un CV. Je pense que c'est la procédure normale non ?

Merci pour vos lumières en tout cas. Ca avance !

Par contre, personne n'a parlé de son expérience propre, du contact avec le public, de ses relations avec ses collègues et la hiérarchie; de comment il se sent à la SNCF.

Ce que je souhaite, par dessus tout, c'est un travail intéressant (passionnant ce serait le pied !) et valorisant (tant professionnellement que personnellement), mais surtout un travail auquel on ne se rend pas à reculons !

Modifié par Jeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant, ce n'est pas vraiment le mot le plus approprié, mais disons que oui, ca peut etre assez interessant. Ca fait pas tellement longtemps que je suis rentré donc je me sens assez bien. Mais les anciens qui ont connu la SNCF d'il y a 20 ans n'attendent qu'une chose, c'est de partir. Ils ont connu les suppression de personnel (300000 cheminots il y a 15 ans, 160000 aujourd'hui), et la guéguérre des petits chefs (à la SNCF, quasiment autant de maitrises que d'execution!

Moi je pense qu'on est pas dans la pire des boites, loin de là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont connu les suppression de personnel (300000 cheminots il y a 15 ans, 160000 aujourd'hui), et la guéguérre des petits chefs (à la SNCF, quasiment autant de maitrises que d'execution!

Doucement sur les chiffres, en 1981 lors de mon entrée en apprentissage , il me fùt donner comme chiffres 240 000 cheminots environ

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d'ancienneté chomi42 ?

Sinon, oui j'imagine qu'il y a des bons comme des mauvais côtés. Mais dans l'ensemble je dirais, vous êtes plus bien à la SNCF ou pas ? (C'est vrai que le mieux serait d'avoir l'avis d'une personne qui aurait suivit un peu mon cursus).

Mais bon perso à l'heure actuelle, dans mon emploi il n'y a que des mauvais côté. Les 2 seuls trucs bien, ce sont le salaire (et encore pas vraiment le salaire, mais plutôt les primes) et le CE. Le reste n'est que stress, pression, coup bas, mensonges et mauvaise foi; déresponsabilisation totale de la hiérarchie (on fout tout sur la tronche des mec en dessous, même si ils ne sont pas au courant, pas grave faut bien accuser quelqu'un), aucune conscience pro (on peut faire notre taf n'importe comment, ça passe quand même...), déshumanisation totale (ça c'est le pire pour moi) et j'en passe... Je ne parle même pas de course à la rentabilité qui fait qu'on gratte sur tout (même sur les budget de base pour notre travail) et qui fait également qu'on a jamais eu autant d'accidents, plus ou moins grave que ces dernières années, et ça ne va pas en s'améliorant, loin de là...

Modifié par Jeya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai 1 an et demi d'ancienneté dans la boîte. J'ai déjà pu apprendre beaucoup de la boite car je m'y interesse pas mal. J'aime mon boulot même si je ne suis pas dans le secteur où j'aurais aimé rentré (je suis opérateur, j'aurai préféré la conduite!!).

Au niveau du CE, le notre est pas mal sur certains points également (voir: http://www.ccecheminots.com/)

Et au niveau de l'ambiance, nous n'en sommes pas encore vraiment à ce que tu nous explique de ton entreprise actuelle! Tout n'est peut etre pas tout rose non plus mais comme je disais plus haut, il y a pire!! Même si visiblement, c'était mieux avant!

@ADCO1: excuse moi pour mes chiffres! On m'a souvent parlé de 300000 "avant". Si ce n'était pas il y a 20 ans, ca devait alors être quelques années plus tôt. Sur ce point, je pense que IGS saurait nous informé avec précision!! lotrela Désolé de l'erreur que j'ai commise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Jeya, si ça peut t'aider, personnellement ça fait bientôt 13 ans que je suis opérateur circulation, et j'ai passé cet examen sans avoir à la base un diplôme scolaire mieux que le tient.

Bon, je ne suis pas là pour sortir mon CV, mais si ça peut te rassurer, je suis sorti premier de promo à l'époque, avec une note très confortable je précise.

Nous étions dix agents à cette formation, dont un seul en recrutement, le reste du groupe c'étaient des agents de manoeuvre qui passaient cet examen d'AMV (personnellement j'étais en changement de filière) .

Ils avaient une petite avance puisque les connaissances liées à la manoeuvre, et la formation AMV commence par cela, malgré tout, ils n'étaient cheminots que depuis un an environ.

Le collègue en recrutement venait tout juste d'être embauché, avait été un petit peu baladé quelques semaines sans voir grand chose, dans l'attente d'une formation, et est sorti deuxième de la formation.

Il avait le bac et était le plus diplômé du groupe.

Un collègue qui venait de la manoeuvre avait des difficultés, mais il s'est accroché et a eu son examen. Il s'est investi, a posé des questions chaque fois qu'il ne comprenait pas, même si les réponses à ses questions pouvaient paraître logiques. Il a participé aux petits récapitulatifs qu'on faisait entre copains le soir après les cours, et cela a été payant pour lui.

Pour tout dire, il faut quand même travailler, revoir ses cours absolument tous les soirs. Ce que tu vois dans la journée, tu dois absolument le maîtriser le lendemain, car la formation avance, il ne faut pas se laisser dépasser.

Il y a du "par coeur", et ensuiite des procédures réglementaires à maîtriser parfaitement, donc refaire les exercices afférents à celles-ci.

Il y a surtout beaucoup de compréhension. Si tu comprends le pourquoi du comment, tu avances.

Les points à apprendre par coeur, ce sont des définitions de postes, d'installations et de procédures, mais le reste, mieux vaut comprendre pour ressortir le tout facilement, sinon c'est aussi du "par coeur", et ça finit par prendre de la place dans le cerveau !

Il y a quatre grands thèmes dans cette formation: manoeuvre (formation des trains, manoeuvres dans les gares, essais de freins), sécurité du personnel, aiguillage (manoeuvre des signaux et appareils de voie, dérangement des installations de sécurité), circulation (règles de circulation des trains, incidents de circulation, travaux sur les voies).

Elles sont prises dans cet ordre, même si aiguillage et circulation vont alterner au cours de la formation, mais dans tous les cas tu vas commencer par la manoeuvre, pour appréhender l'univers ferroviaire avec ses installations et ses trains. Bien sûr, la sécurité du personnel est surtout vue à ce moment là aussi.

A l'examen final, il y a toujours des questions sur l'entreprise SNCF, ça s'appelle "connaissances générales de l'entreprise". Tu as des documents qui te sont remis pour avoir des repères, et en général il y a intervenant sur le sujet, mais ça dure peut-être deux heures. Malgré tout, ce n'est pas à négliger, vu que sa compte dans la note finale, même si à mon avis c'est une vaste fumisterie. Je n'ai rien contre le fait de donner des références historiques sur l'entreprise à ses nouveaux agents, mais bon, de là à leur poser des questions sur le sujet pour les noter. De mon avis, mieux vaut maîriser les règles purement professionnelles.

En plus, vu la vitesse à laquelle les choses vont aujourd'hui, en général le bouquin qu'on te donne n'est pas vraiment à jour !!

A l'examen final, tu retrouves les quatres grands thèmes, avec aussi les connaissances sur l'entreprise donc. On ne te demande pas tout, chaque examinateur te demande de traiter un sujet, c'est oral.

Si tu maîtrises parfaitement tes procédures, il te posera peut-être une petite question complémentaire, pour voir jusqu'où tu connais ton nouveau métier, sans toutefois chercher à te piéger.

S'il voit que tu ne connais pas trop bien, il va essayer de voir si tu as des connaissances au moins égales sur un autre sujet, et plusieurs sujets peuvent être traités du coup.

Sinon, à chaque fin de semaine, tes formateurs te font une interrogation écrite sur ce qui a été vu dans la semaine écoulée, et bien sûr, au fur et à mesure des semaines, les procédures apprises précédemment au cours de la formation peuvent revenir.

Ce qu'il faut, c'est apprendre et ne pas se laisser dépasser, être à jour chaque soir sur les sujets du jour, et chaque fin de semaine sur l'ensemble , pour préparer cette interrogation.

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à parler avec les formateurs, à tout moments, et avec les gens qui sont en formation avec toi.

Tout ceci, c'est pour le côté apprentissage du métier et formation, pour le côté boulot, bon, disons que tu as des responsabilités, même si tu es dans une petite gare.

C'est un métier intéressant, ou tu n'as pas de pression hiérarchique, tu appliques seulement les procédures réglementaires. Bien sûr, il y a quand même des contrôles réguliers sur tes procédures où ton dirigeant vient te voir sur ton poste de travail, ça s'appelle contrôles à posteriori. Il fait également des contrôles sécurité mensuels sur la tenue des documents et les procédures afférentes.

Quand tu connais ton boulot, tu n'as rien à craindre, et surtout ton dirigeant doit être là pour te conseiller. Evidemment, si tu fais une "grosse toile", il va surement creuser la question, il y est obligé d'ailleurs.

Pour le maintien des connaissances et les habilitations, à chaque fois que tu prends un nouveau poste, le dirigeant de la zone concernée t'interroge sur les procédures et règlements. Tu es habilité pour trois ans à chaque fois.

Concernant le règlement, au cours de l'exercice de ton métier, il y a les procédures acquises et qui doicent être connues par coeur, et celles que tu dois pouvoir chercher dans la réglementation, sans forcément les maîriser complètement. Ca concerne des procédures qui ne sont pas habituelles et ne relèvent pas de situations de procédures d'urgence.

Comme le disait un autre intervenant, tu peux être amené à faire du guichet, c'est valable dans les petites gares. Bon là, ce qu'il faut c'est avoir une bonne formation de base, parce que sinon, c'est le bordel, il faut bien le dire.

Question horaires, les 3x8 ce n'est pas rare, j'en ai fait pendant longtemps, après il y a des gares en 2x8, personnellement je suis dans une gare qui a ce régime.

Tu fais des week-ends, fêtes, et tout le toutim, il faut juste le savoir. Moi ça ne me dérange pas, au contraire, parce qu'après tu as des repos quand tout le monde bosse, et tu es tranquille partout !

Au niveau gares, il y a des installations modernes, il y a aussi du vieux, mais ça ne veut rien dire sur l'intérêt du boulot.

Côté collègues, en général c'est plutôt bonne ambiance et solidaire, même si la gare de merde existe quand même, il faut bien le dire.

La hiérarchie, bah c'est pareil, il y a du bon et du moins bon, même si c'est plus souvent dans la deuxième catégorie que dans la première.

Enfin, de mon côté, j'ai eu trois dirigeants en six ans, avec une pointure, un bon, et un plutôt léger mais quand même sympa, donc le bilan n'est pas trop mal !

Espérant avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais dire "vous en perdez" !!!!!

Tu l'as en travers de la gorge que je sois parti? pascontent

Je vais te manquer pour gueulez contre VFLI ? revoltages

Ne t'inquiète pas, c'est pas parce que ma carte n'est plus violette que je ne suis plus le même ! bigbisous

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGIS, super compte rendu ! Je t'en remercie mille fois ! La lecture de ce que tu à écris me donne un sacré coup de motivation là ! Après t'avoir lu, j'ai déjà noté une chose, c'est qu'il s'agit d'un vrai métier et non d'un simple "boulot".

Ca serait déplacé de te demander combien tu gagnes (enfin surtout de quoi est composé ton salaire - c'est vraiment pour me situer) ? Et comment tu évolues dans le temps ? Tu n'as jamais pensé faire TTMV ? Des questions j'en aurais un paquet à poser en fait !...

Pour les horaires, jours fériés, etc, c'est vraiment pas un problème pour moi. J'ai toujours plus ou moins travaillé comme ça et ça me convient (même si je ne suis pas sûr de dire encore ça quand j'aurais atteins la cinquantaine...). Madame, qui travaille elle aussi avec des horaires bien bâtard, n'y voit pas d'objection non plus. D'ailleurs, je suis d'accord avec toi, on est pénard les jours de repos quand on bosse comme ça !

Si j'ai un peu tiqué sur les 3x8, c'est parce que de souvenir j'avais du mal à chopper le rythme (surtout la semaine de matin après celle de nuit). Mais bon, j'ai fait à peu prêt tout les horaires dans ma petite "carrière" et le pire pour moi reste les 5x8 (ça, ça fait très mal !).

Tiens, une petite question qui me passe au travers de la tête. Si la formation de 3 mois est validée, comment est on affecté à telle ou telle gare ? A t-on son mot à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont eux qui te mettent là où il y a besoin. En général, si ton RH est humain ils essairont de t'affecté dans ton secteur d'habitation, mais rien n'est dit. Il faut savoir que les trois premières années à la SNCF, tu sera "attaché". C'est à dire qu'ils peuvent te muté selon les besoins du service sans que tu ai ton mot à dire. Ensuite, après ces trois ans, c'est toi qui décide ou pas d'accepter une mutation que l'on te proposerais. Rassure toi, ils ne te mutent pas toutes les semaines!! A chaque nouveau tu dois être re-formé sur ce poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas très sympa...

Donc en gros, si t'es proprio de ta maison, ça leur fait ni chaud ni froid, ils te disent : "bah t'as qu'à vendre ?". Ca me paraît hard quand même...

Perso, sur le site, j'ai coché 8 régions (pratiquement toute la moitié ouest de la France), je ne me limite pas à 2 gares quoi... Alors, c'est sûr qu'après, si on m’envoie dans la moitié est, j'aurais un peu les boules quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais très généralement tu reste sur ton établissement, mais peut être pas sur la même gare c'est tout. Tu ne va pas faire le tour de france des gares! Mais c'est sur que chez nous, faut être mobile sinon c'est chaud. Et ça le grand public ne le sais pas. Bien souvent un cheminot n'est qu'un type planqué et fainéant... Grrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.