Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !


Messages recommandés

Impossibilité de connaître à l'avance le nombre des clients Mon petit restaurant non plus, et plein d'autres commerçants, dont ceux de Deauville. 4 couverts, ou terrasse bondée et service jsuqu'à point d'heure, on va pas pleurer les jours où on fait du chiffre. Apparemment, il n'y a jamais eu de comptages pendant des années, pas d'études statistiques, pas d'hypothèse .

La seule différence, c'est que le petit commerce du coin, quand il te dt qu'il n'y a plus de places, bah, tu vas ailleurs ou tu reviens plus tard. Le train c'est quand même un peu différend, les voyageurs, quand ils ont décidé de prendre le train de 12h10, c'est celui là et pas un autre, qu'il soit bondé ou pas, et je passe ceux qui ont une réservation (car oui, ça existe déjà) et qui prenne le train suivant ou précédent parce que la météo s'y prête.

Quant aux comptages, ils sont réalisés de manière régulière par le personnel de bord et tous les trains bondés sont signalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence, c'est que le petit commerce du coin, quand il te dt qu'il n'y a plus de places, bah, tu vas ailleurs ou tu reviens plus tard. Le train c'est quand même un peu différend, les voyageurs, quand ils ont décidé de prendre le train de 12h10, c'est celui là et pas un autre, qu'il soit bondé ou pas, et je passe ceux qui ont une réservation (car oui, ça existe déjà) et qui prenne le train suivant ou précédent parce que la météo s'y prête.

Quant aux comptages, ils sont réalisés de manière régulière par le personnel de bord et tous les trains bondés sont signalés.

oui sans doute les asct peuvent faire tous les comptages qu'ils veulent ou plutôt qu'on leur demande......restent ensuite l'interprétation qui en est faite et les actions à mener....et c'est sans doute là que tout diverge....!

sans parler de ceux qui doivent aller directement dans la case archives ou qui ne serviront qu'alimenter des camemberts excels auxquels on fera bien dire ce que l'on veut selon la stratégie de l’entreprise...

Dans une autre vie professionnelle j'ai appris à faire ça comme on apprend à monter à vélo : au début tu prends des pelles et ensuite tu devient excellent....cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce qu'on en fait, c'est plus mon problème, mon message était surtout là pour dire qu'il y avait bien des comptages sur Intercités.

Je n'ai jamais douté du fait qu'il y a depuis des années des comptages sur la ligne, tous les jours et en toutes saisons, depuis des années :).

Mon opinion est que :

1) Pour la clarté des discussionsannoncées par la SNCF, il serait bien qu'elle mette à disposition de ses interlocuteurs (élus locaux et usagers, avec à mon avis présence d'un représentant de l'Etat, qui est à la fois AO et responsable de l'ordre public) :

(a) les statistiques de retard par motif des TET de la ligneParis-Cherbourg / Trouville-Deauville (TET PCTD), pas de tous les trains empruntantParis Mantes, décomposés en retards en période de pointe quotidienne et retards aux autres heures

(b) l'audit qui "a montré queles retards [des TET PCTD] sont essentiellement causés par les 3 motifsindiqués", qui pourra ainsi être comparé à (a)

2) En attente de ces données, j'ai de forts doutes sur la vérité de l'analyse. Point par point :

(a) surcharge de pointes et de weekend : pardéfinition, elle n'a pas d'influence sur les retards du lundi au jeudi, les concernés quotidiens diront si c'est vrai que tout baigne du lundi au jeudi

( b) impossibilité de connaître à l'avance le nombre de clients de chaque train, et donc d'anticiper le plan de transport : c'est vrai à la lettre un jour donné bien sûr, personne n'a le marc de café, mais avec tous les comptages depuis le temps qu'il existen t(merci à Webatou de l'avoir confirmé), je suis sûr que SNCF TET PCTD a plein d'éléments sur la charge à attendre dans ces trains (style: de 100 à 150 voyageurs du lundi au jeudi toute l'année dans tel train, 1100 à 1400 le vendredi dans tel autre en vendredi d'été annoncé à météo belle avec 5 à 10 jours de préavis sur internet, environ 1800 à certains ponts, yen avait tellement partout dans les couloirs , les interco, les toilettes que webatou et ses collègues n'ont pas pu les compter :-)

De nouveau, si l'irrégularité vient du poids énorme des jours exceptionnels, il n'y pas besoin d'une mesure permanente et générale, mais d'une organisation adaptée ces jours-là

© former des trains à composition variable entre 8 (info de Ae 8/14) et 11 voitures est complexe et a en soi un effet sur la régularité : il y a eu historiquement des choses bien plus complexes faites sur le site Batignolles-Clichy. J'admets la difficulté en période temporaire de travaux sur les installations du site le privant d'une partie de son potentiel, mais dans ces cas-là on met au point un "Plan B", pas une mesure générale

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence, c'est que le petit commerce du coin, quand il te dt qu'il n'y a plus de places, bah, tu vas ailleurs ou tu reviens plus tard. Le train c'est quand même un peu différend, les voyageurs, quand ils ont décidé de prendre le train de 12h10, c'est celui là et pas un autre, qu'il soit bondé ou pas, et je passe ceux qui ont une réservation (car oui, ça existe déjà) et qui prenne le train suivant ou précédent parce que la météo s'y prête.

Quant aux comptages, ils sont réalisés de manière régulière par le personnel de bord et tous les trains bondés sont signalés.

C'est pas très différent à mon avis

Vu du proprio. tu fais des hypothèses, et tu fais ton offre avec ce que tu peux mettre en nombre de sièges et de personnel de service et la taille de ton frigo et de ta cuisine. A 12h10, t'as un car de touristes non annoncé, c'est plein en assis pour tous les autres qui n'ont pas réservé, mais qui se disent à 12h30 qu'il fait beau et que ton restau est sympa, et qui rappliquent dans le quart d'heure. Si t'as du réflexe, tu fais des sandwichs debout au bar, avec le sourire. Ta fille / ton fils étudiant(e) descend tartiner ou plonger, car elle / il sait que c'est ce que tu gagnes qui lui paie ses études.

Vu du client, il y a un moment où de lui-même le client potentiel décidera soit de supporter la foule et la station debout, soit reviendra plus tard, soit ira s'acheter un sandwich en boulangerie. Il est grand garçon ou grande fille.

Réservation facultative, et après décision individuelle du client.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si ça va coûter car ça fera pas mal de billets en moins. La resa à 1,50, ça rapporte moins que 20% de voyageurs en plus plein tarif.

Non, non, le but est juste de diminuer le nombre de voyageurs pour un offre insuffisante.

Il y a trop de client, donc solution à la Française, on diminue l'offre.

Ce n'est pas nouveau, en fret ou en voyageur, la SNCF a toujours trouvé des solutions pour supprimer les gêneurs.

Au fret, la mission est assez bien remplie. Pour le voyageur, le travail est entamé depuis longtemps.

Ca serait tellement beau un chemin de fer sans clientèle.

Je parle du rêve secret des dirigeants du chemin de fer depuis au moins 50ans.

Je crois que leur rêve secret, c'est même de supprimer les cheminots, d'ailleurs.

Une vision sombre, mais parfaitement exacte... Quand les privés sont arrivés au fret, certains clients de la SNCF se sont entendus dire "demandez à ECR, ils feront ça mieux que nous". Sous-entendu : vous nous cassez les pieds avec votre desserte pas assez rentable. Et on prend le même chemin coté voyageurs nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très différent à mon avis

Vu du proprio. tu fais des hypothèses, et tu fais ton offre avec ce que tu peux mettre en nombre de sièges et de personnel de service et la taille de ton frigo et de ta cuisine. A 12h10, t'as un car de touristes non annoncé, c'est plein en assis pour tous les autres qui n'ont pas réservé, mais qui se disent à 12h30 qu'il fait beau et que ton restau est sympa, et qui rappliquent dans le quart d'heure. Si t'as du réflexe, tu fais des sandwichs debout au bar, avec le sourire. Ta fille / ton fils étudiant(e) descend tartiner ou plonger, car elle / il sait que c'est ce que tu gagnes qui lui paie ses études.

Vu du client, il y a un moment où de lui-même le client potentiel décidera soit de supporter la foule et la station debout, soit reviendra plus tard, soit ira s'acheter un sandwich en boulangerie. Il est grand garçon ou grande fille.

Réservation facultative, et après décision individuelle du client.

+1

Toutefois attention à l'aide de la famille et à l'Ursaff.....

(je dis cela car ça défraie la chronique de l'ouest ce matin !)

Tour de France. L'Urssaf tape sur les cafés

c'était juste pour l'info qui vient juste à propos de ton commentaire.....bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand on voit les travaux pharaoniques entrepris à PSl je reste persuadé (au prix de travaux encore plus important ilest vrai) que l'allongemet des quais était faisabled'un coté(gare) ou de l'autre (province). A un moment ou à un autre le problémede capacité va revenir et à moins de relever la caténaire pour faire passer des trains à plusieurs niveaux lapleunicheuse je ne vois pas comment on pourra pratiquer.

Dans le même ordre d'idée la saturation du groupe direct jusque Mantes est solutionnable par un triplement (ou mieux quadruplement) intégral de Poissy à Mantes, chose qui serait faisable (et peut-être pas si difficilement lorsque l'on regarde la largeur de l'actuelle infrastructure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand on voit les travaux pharaoniques entrepris à PSl je reste persuadé (au prix de travaux encore plus important ilest vrai) que l'allongemet des quais était faisabled'un coté(gare) ou de l'autre (province). A un moment ou à un autre le problémede capacité va revenir et à moins de relever la caténaire pour faire passer des trains à plusieurs niveaux lapleunicheuse je ne vois pas comment on pourra pratiquer.

Dans le même ordre d'idée la saturation du groupe direct jusque Mantes est solutionnable par un triplement (ou mieux quadruplement) intégral de Poissy à Mantes, chose qui serait faisable (et peut-être pas si difficilement lorsque l'on regarde la largeur de l'actuelle infrastructure).

Avec la réalisation de l'interconnexion de la ligne E, il va y avoir une partie du trafic reporté en gare Haussmann St Lazare.

Passer le groupe V à 4 voies de Poissy à Mantes ne sera pas si simple: il y a quand même des infrastructures routières pas loin, difficilement déplaçables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Toutefois attention à l'aide de la famille et à l'Ursaff.....

(je dis cela car ça défraie la chronique de l'ouest ce matin !)

Tour de France. L'Urssaf tape sur les cafés

c'était juste pour l'info qui vient juste à propos de ton commentaire.....bigbisous

Merci de me prévenir, donc :

1) On modifie le dispositif : le fils ou la fille est dispensée de plonge, et tartine les sandwichs dans l'appart au dessus du restaurant, et le proprio monte chercher

2) Tous les proprios de cafés-restos iront voir M le Maire demain matin : çà tombe bien, c'est l'ancien président du Comité de Tourisme de la Ville, il est député et il a ses entrées au parti (dont des membres éminents, par ailleurs fanatiques de voile, viennent passer quelques week-ends ici). Le fâcheux contrôle URSSAF devrait pouvoir s'arranger comme le dit ton article ("examen attentif" des réclamations). On n'est pas là pour emm...ceux qui contribuent à ce que des gens viennent passer une bonne journée tout en injectant un peu d'argent dans l'économie locale. Puis la contrôleuse URSSAF (qui n'a fait que son travail, on le comprend bien) préfère être nommée là et envoyer ses enfants à la plage plutôt que de les voirs en bas de la tour d'une HLM de région parisienne : je le sais, elle est arrivée ici récemment après demande de mutation depuis la région parisienne, elle est encore un peu jeune, mais charmante :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand on voit les travaux pharaoniques entrepris à PSl je reste persuadé (au prix de travaux encore plus important ilest vrai) que l'allongemet des quais était faisabled'un coté(gare) ou de l'autre (province). A un moment ou à un autre le problémede capacité va revenir et à moins de relever la caténaire pour faire passer des trains à plusieurs niveaux lapleunicheuse je ne vois pas comment on pourra pratiquer.

Dans le même ordre d'idée la saturation du groupe direct jusque Mantes est solutionnable par un triplement (ou mieux quadruplement) intégral de Poissy à Mantes, chose qui serait faisable (et peut-être pas si difficilement lorsque l'on regarde la largeur de l'actuelle infrastructure).

Les actions sur l'infrastructure ne sont pas sous la responsabilité de la SNCF. La Direction de la Circulation Ferroviaire de la SNCF est bien sûr habilitée à transmettre à son GI RFF des alarmes et ses réflexions. Sur Paris-Mantes, depuis...1985-1990, la réflexion d'infras a été menée sous l'ombrelle qui s'appelle aujourd'hui TGV Normandie, qui fait l'objet d'un fil sur ce forum. Mêmesans TGV Normandie, de Poissy à Mantes, il faudrait aller voir si un triplement est "socialement " faisable sur le territoire des communes de Villennes sur Seine et Médan.

Sur notre sujet, c'est une sous-branche de la SNCF qui s'est exprimée d'un point de vue d'EF exploitant les TET PCTD. Au-delà de la faiblesse du diagnostic "expliquant" la "nécessité" de réservation obligatoire sur ces trains-là, on peut se demander pourquoi l'EF SNCF a commencé par un "projet" touchant ce seul compartiment de son activité sur Paris-Mantes, alors qu'elle est conventionnée sur toutes les autres dessertes empruntant la section Paris Mantes. Est- ce que ces trains sont les premiers responsables des retards d'origine EF (y compris voyageurs transportés) constatés sur la section de ligne ? Là encore, il faudrait des chiffres. Personnellement, j'en doute.

On peut aussi se demander quelle est l'urgence qui a provoqué l'action de la SNCF à ce moment-là et dans des conditions aussi précipitées et ...discourtoises. S'il est bien vrai que c'est l'Etat qui est l'AO des TET PCTD, les Régions Normandies et Ile de France ont à ma connaissance participé à la rénovation du matériel de ces dessertes. Et bien sûr, dans les payeurs du système actuel, il y a les usagers, représentés notamment par leurs associations.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

pour la capacité on aura bientôt l'Omnéo de bombardier :

Donc la réservation obligatoire ...

Peut être qu'un commande de voitures à 2 niveaux de grand confort (mais avec un gabarit adapté) aurait été appréciable

Rames tractées avec le surplus de BB 36000 ...

On parle des Twindexx de Bombardier

Mais pas des Vialto de Corifer

J'ai essayé sur un Trajet Piacenza - Milan

Plutôt confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.