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Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !


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Une annonce de FR3 Normandie http://haute-normandie.france3.fr/info/ligne-paris-evreux-caen-resa-obligatoire--70309616.html

Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !

Désormais sur cette ligne SNCF, les réservations seront obligatoires ce qui implique une hausse des tarifs.

Dès le mois de décembre, sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg, les réservations seront obligatoires. Or qui dit réservation, dit hausse de tarif. En clair l'abonné qui emprunte cette ligne chaque jour, sera dans l'obligation de réserver son train. Une deuxième démarche pour lui et une augmentation de 60 euros par mois de l'abonnement.

Réunis hier à l'Hôtel de Région, les présidents de Haute et Basse-Normandie Alain Le Vern et Laurent Beauvais s'élèvent contre ce projet.

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Puisque la SNCF a réussi à imposer une hausse des tarifs accompagnée de la résa obligatoire sur les lignes Téoz, pourquoi en effet ne pas faire de même sur les Intercités rentables ?

Toutefois, en l'occurrence, la région qui a participé au financement du matériel devrait en bonne logique avoir son mot à dire.

Sinon, la transparence demandée par les usagers arrive à grand pas : maintenant, il y a les Intercités sur lesquels on doit réserver, ceux sur lesquels on peut réserver, et ceux sur lesquels on ne peut pas réserver.

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http://www.deplacementspros.com/Quand-deux-Presidents-de-region-s-opposent-a-la-SNCF_a11018.html

Quand deux Présidents de région s'opposent à la SNCF

Laurent Beauvais et Alain Le Vern, Présidents de basse et Haute Normandie ne sont pas contents. La raison de cette colère : un projet présenté par la SNCF qui devrait rendre obligatoire la réservation sur les lignes inter cités. Selon La Gazette des Communes qui révèle l'information, seule la la ligne Cherbourg-Caen-Evreux-Paris est concerné mais à terme ? Le danger s'appelle le "Paris-Rouen-Le Havre" menacé de la même punition.

La mise en application de cette décision, le 11 décembre prochain, inquiète les élus qui reprochent à la SNCF de ne pas prendre en compte les besoins réels des voyageurs. La Normandie n'avait pas caché sa colère en janvier dernier suite aux retards à répétitions des trains vers Paris. "La ponctualité, et la qualité de services sont les deux éléments de base du service public ferroviaire" avait expliqué Laurent Beauvais. Résultat, ce sont aujourd'hui les associations de voyageurs qui prennent le relais en menaçant de faire "la grève de la réservation". D'autant qu'à 1,50 euros la résa, ce sont quelques 60 euros supplémentaires qui seront dépensés pour un salarié qui se rend à son travail en train. Alain Le Vern ne cache pas qu'il faudra remettre à plat ce projet qui ne correspond pas aux attentes des voyageurs. Un combat qui ne fait que commencer.

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Puisque la SNCF a réussi à imposer une hausse des tarifs accompagnée de la résa obligatoire sur les lignes Téoz, pourquoi en effet ne pas faire de même sur les Intercités rentables ?

Toutefois, en l'occurrence, la région qui a participé au financement du matériel devrait en bonne logique avoir son mot à dire.

Sinon, la transparence demandée par les usagers arrive à grand pas : maintenant, il y a les Intercités sur lesquels on doit réserver, ceux sur lesquels on peut réserver, et ceux sur lesquels on ne peut pas réserver.

A mon avis il va y avoir du "barouf". Si c'est une réponse au fait que les étiquettes de réservation sont fréquemment pas mises en place, ça ressemble à du foutage de gueule. Plus besoin de les mettre en place du coup et petit prélèvement supplémentaire à chaque voyageur. cartonrouge

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régulièrement les trains pour Évreux, Caen, Cherbourg-Octeville, Trouville sont trop chargés.

il y a peu jusqu'à 500 personnes étaient... debout dans une rame corail.

c'est connu, et on trouve sur ce site, la narration d'aléas désastreux, des familles mis hors du train (trop plein) par la police en armes !

alors qu'il y a une demande de mise en place de trains supplémentaires,

la direction sncf veut faire changer la volonté des voyageurs. Et/ou sélectionner ceux qui voyagent par leur pouvoir d'achat.

la résa obligatoire sera probablement accompagné par la fin de la tarification aux kilomètres.

et ....n'offrira pas davantage de possibilités de voyager !

lorsque le temps est beau, qu'une envie de mer sur la côte vous prend, pour un jour ou deux...le train ne va pas s"avérer utilisable !

c'est un choix de la sncf de se défaire de ces voyageurs.

la résa obligatoire c'est l'inverse d'une réponse d'un service public..

Modifié par levdav
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A mon avis il va y avoir du "barouf". Si c'est une réponse au fait que les étiquettes de réservation sont fréquemment pas mises en place, ça ressemble à du foutage de gueule. Plus besoin de les mettre en place du coup et petit prélèvement supplémentaire à chaque voyageur. cartonrouge

Quand on voit que dans l'Est, l'absence d'étiquettes serait (d'après ce que j'ai cru lire sur ce forum) justifiée par la panne de l'imprimante depuis 3 ans (on se croirait dans le sketch de Dany Boon sur la Poste), on comprend que la démarche est évidemment inverse : à la base, les trains ne sont pas assez nombreux ou capacitaires aux heures de pointes ; "on" fait en sorte d'aggraver la situation en ne mettant pas les étiquettes ; et "on" peut ensuite présenter la résa obligatoire comme incontournable (sauf à vouloir que ce soit l'anarchie dans les trains avec des passagers qui se tapent dessus) ; et au passage, on pérennise les économies de personnel obtenues en ne plaçant pas les étiquettes.

Au fait, à l'époque où les imprimantes n'existaient pas, il y avait bien déjà des étiquettes, non ?

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Le fait est qu'à Saint-Lazare, le problème est insoluble : impossible de rallonger les trains et impossible d'en rajouter aux HP.

Mais la SNCF, comme à son habitude, prend le problème par le mauvais bout de la lorgnette et se met tout le monde à dos. Comme si nos pontes ne savaient pas que ces trains sont remplis de migrants qui n'ont aucune envie de devoir réserver leur place !

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certes rajouter des trains sur certaines heures les vendredi posent problème.

Mais ; augmenter la capacité de transport en mettant des rames deux niveaux

les problèmes de trains en sur occupation peuvent exister les samedi et dimanche matin et là il y a moyen de rajouter des trains.

la direction s'en refuse car il y a aussi pas suffisamment de mécanos, des rames restent en atelier par manque de pièces suite au choix de stock zéro et ne sont pas disponibilisés....

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Pour augmenter la capacité d'un train à longueur constante, la SNCF sait faire avec ses TGV Duplex, ses VB2N et autres automotrices à 2 niveaux. Pourquoi ne pas faire pareil sur les trains les plus chargés , comme certains Paris Caen ou même des Aqualys Paris Tours en Corail.

Faut pas dire que ce n'est pas faisable.

Juste une volonté politique et sociale.

Tout à fait à l'opposé des méthodes de la Synarchie actuellement au pouvoir.

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Pour avoir fréquenté quotidiennement cette ligne pendant 12 ans, il y a des problèmes de suroccupation de quelques trains dans le sens province Paris le lundi matin et dans le sens Paris province le vendedi soir. A cela il y a lieu de rajouter quelques AR de WE vers Trouville en période estivale et quelques trains du dimanche après mididans le sens province Paris.

Les rames 2 niveaux de banlieue ou de TER, VO2N et VB2N pourraient résoudre certaines situations mais dans un confort très peu satisfaisant pour des trajets de 2h00 ; Paris Trouville par exemple.

Enfin trouver la réponse aux problèmes en augmentant les tarifs par la réservation obligatoire est insensé.

Ca va remuer dans "le landerneau" je le répète cartonrouge

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[...] ces trains sont remplis de migrants qui n'ont aucune envie de devoir réserver leur place !

Mode "Avocat du diable" ON :

Une bonne partie de ces migrants, ainsi que leurs élus, appellent de leurs voeux la construction d'une LGV-Normandie avec, en corollaire, une desserte 100% TGV.

Et dans les TGV, c'est Résa obligatoire, non ?

Donc, cette éventualité de Résa obligatoire sur les IC leur permet de se rôder et de se projeter dans l'avenir radieux qu'ils souhaitent.

Mode "Avocat du diable" OFF

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Mode "Avocat du diable" ON :

Une bonne partie de ces migrants, ainsi que leurs élus, appellent de leurs voeux la construction d'une LGV-Normandie avec, en corollaire, une desserte 100% TGV.

Et dans les TGV, c'est Résa obligatoire, non ?

Donc, cette éventualité de Résa obligatoire sur les IC leur permet de se rôder et de se projeter dans l'avenir radieux qu'ils souhaitent.

Mode "Avocat du diable" OFF

En contrepartie, il faut leur refiler les TGV PSE, ça suffira à les calmer.

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Mode "Avocat du diable" ON :

Une bonne partie de ces migrants, ainsi que leurs élus, appellent de leurs voeux la construction d'une LGV-Normandie avec, en corollaire, une desserte 100% TGV.

Et dans les TGV, c'est Résa obligatoire, non ?

Donc, cette éventualité de Résa obligatoire sur les IC leur permet de se rôder et de se projeter dans l'avenir radieux qu'ils souhaitent.

Mode "Avocat du diable" OFF

Nuance l'ami. C'est Sarkozy qui a fait l'annonce d'un TGV Normand en avril 2009 lors d'une de sa campagne "C'est moi le maitre du monde" au Havre. Après des élus y ont cru mais beaucoup sont très sceptiques même si le projet est soumis au débat public à partir d'octobre.

Pour ma part je n'y crois guère.

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Mode "Avocat du diable" ON :

Une bonne partie de ces migrants, ainsi que leurs élus, appellent de leurs voeux la construction d'une LGV-Normandie avec, en corollaire, une desserte 100% TGV.

Et dans les TGV, c'est Résa obligatoire, non ?

Donc, cette éventualité de Résa obligatoire sur les IC leur permet de se rôder et de se projeter dans l'avenir radieux qu'ils souhaitent.

Mode "Avocat du diable" OFF

euh, sauf erreur de ma part : c'est l'Axe Paris/rouen/ et le Havre qui serait concerné par une L G V,

et là la résa obligatoire devient à l'ordre du jour sur l'Axe Paris/caen/cherbourg/trouville/deauville....

certes des Normands toujours, mais il y a les hauts et les bas Normands....

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euh, sauf erreur de ma part : c'est l'Axe Paris/rouen/ et le Havre qui serait concerné par une L G V,

et là la résa obligatoire devient à l'ordre du jour sur l'Axe Paris/caen/cherbourg/trouville/deauville....

certes des Normands toujours, mais il y a les hauts et les bas Normands....

Il y a plusieurs scénaris dont une LGV jusqu'à Caen. Le scénario le plus amibitieux c'est Caen à 1h15 de Paris au lieu de 1h47 actuellement en train direct.

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Mode "Avocat du diable" ON :

Une bonne partie de ces migrants, ainsi que leurs élus, appellent de leurs voeux la construction d'une LGV-Normandie avec, en corollaire, une desserte 100% TGV.

Mode "Avocat du diable" OFF

Je ne suis pas sûr que les usagers réguliers qui ont un tant soit peu de jugeote (oui, il yen a ;)) poussent à la construction d'une LGV qui leur ferait gagner 20 minutes à tout casser. Les connaisseurs connaissent (:cool:) les difficultés sur leur secteur : l'exiguité de Saint-Lazare et la saturation dans le secteur de la proche banlieue ; ces inconvénients n'étant pas réglés par une LGV qui partirait de Mantes.

Modifié par Roukmoute
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Je ne suis pas sûr que les usagers réguliers qui ont un tant soit peu de jugeote (oui, il yen a ;)) poussent à la construction d'une LGV qui leur ferait gagner 20 minutes à tout casser. Les connaisseurs connaissent (:cool:) les difficultés sur leur secteur : l'exiguité de Saint-Lazare et la saturation dans le secteur de la proche banlieue ; ces inconvénients n'étant pas réglés par une LGV qui partirait de Mantes.

Petit HS.

Ta connaissance de la région de Paris St Lazare ne présagerait-elle pas une mutation à venir mdrmdr lotrela

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Les rames 2 niveaux de banlieue ou de TER, VO2N et VB2N pourraient résoudre certaines situations mais dans un confort très peu satisfaisant pour des trajets de 2h00 ; Paris Trouville par exemple.

Il est aussi possibles d'acheter du 2 étages grandes lignes note. La SNCB et les CFF, par exemple, le font, la SNCF également avec les Duplex. Faut pas me dire qu'il est impossible d'avoir des liaisons Corails en deux étages. C'est juste une question de volonté et d'investissement.

Et quand à dire qu'il est impossible d'allonger les quais, là encore, rien n'est jamais impossible, c'est seulement très difficile est donc très cher.

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Il y a plusieurs scénaris dont une LGV jusqu'à Caen. Le scénario le plus amibitieux c'est Caen à 1h15 de Paris au lieu de 1h47 actuellement en train direct.

Depuis plus d'un an, cette LGV Paris - Caen est en passe de devenir une réalité.......si on en croit les agents immobiliers du Pays d'Auge ! (vécu perso).

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c'est seulement très difficile est donc très cher.

Dans le cas de la gare St Lazare, ce sera extrèmement difficile et horriblement cher.

Plus difficile et aussi cher que la LGV Rhin-Rhône, probablement.

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Invité necroshine

Ne connaissant pas le reseau PSL, donc si je comprends bien :

l'infrastructure est surchargée en terme de circulations ? et,

la longueur des CIC serait au taquet ?

Donc impossibilité de rajouter une pauvre voiture supplémentaire ???

Obligation de passer en rame 2 niveaux ???

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Ne connaissant pas le reseau PSL, donc si je comprends bien :

l'infrastructure est surchargée en terme de circulations ? et,

la longueur des CIC serait au taquet ?

Ben oui : aux HP, Paris-Mantes, c'est la guerre, et il est quasi-impossible de rallonger les quais de Saint-Laz' (sauf au prix de travaux pharaoniques au cœur du XVIIe arrondissement).

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Il est aussi possibles d'acheter du 2 étages grandes lignes note. La SNCB et les CFF, par exemple, le font, la SNCF également avec les Duplex. Faut pas me dire qu'il est impossible d'avoir des liaisons Corails en deux étages. C'est juste une question de volonté et d'investissement.

Et quand à dire qu'il est impossible d'allonger les quais, là encore, rien n'est jamais impossible, c'est seulement très difficile est donc très cher.

les Corail à deux étages existent , ce sont les V2N. Qui sont un succédané de ZR2N longues. Peut-être que la commande a été trop timide (100 caisses il me semble). Relancer la chaîne serait problématique, adopter votre matériel impossible, à cause du gabarit. Resterait à mobiliser les Ter2N sur cette ligne et les remplacer là où ils officient en solo. Gros pb avec les régions utilisatrices ...

Puis pour St-Lazare, il n'y a pas de solution, à moins de détruire le quartier (pont de l'Europe, façade de la gare, tranchée des Batignoles)

Modifié par 5121
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