Aller au contenu
Le Web des Cheminots

anciennes montres SNCF (regulateur)


Messages recommandés

Suis pas très compétente mais l'annonce me semble plutôt respectable.

A la limite le prix n'est pas bien cher...

Tu peux peut-être demander d'autres photos et la provenance ???

(j'ai payé environ le double pour mon régulateur il y a... 6 ou 7 ans, mais c'est un vrai donc...)

PS : ah un indice : demander les dimensions ! On est surpris de voir que c'est... imposant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas très compétente mais l'annonce me semble plutôt respectable.

A la limite le prix n'est pas bien cher...

Tu peux peut-être demander d'autres photos et la provenance ???

(j'ai payé environ le double pour mon régulateur il y a... 6 ou 7 ans, mais c'est un vrai donc...)

PS : ah un indice : demander les dimensions ! On est surpris de voir que c'est... imposant !

une petite tof de ton vrai régulateur ? ça aiderait peut être ?

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on reconnaitre un vrai régulateur SNCF d'un autre?

Avez vous des photos de vrai régulateurs?

Pourquoi sont ils si connus?

Comme partout dans les antiquailleries, en chinant beaucoup avant d'acheter, sans te presser (même si tu laisse passer des "occasions"), en notant les prix demandés ou en achetant à quelqu'un de confiance :arrière-petit-fils cédant la montre de grangrandpapa, avec preuve de la profession (en général la boîte jamis ouverte dans le grenier contient de nombreux papiers datant l'époque). Comme une vieille voiture, çà aide d'avoir un copain qui s'y connait pour détecter les pièces non d'époque (quelques unes peuvent exister si l'engin a été réparé).

Un aspect trop neuf jette le doute, mais comme pour les meubles, certains savent bosseler et patiner "d'époque".

La photo d'ebay pourrait être un vrai. 6,5 centimètres est dans les habitudes, surtout pour les plus anciens. Pareil pour 185g.

Evidemment le fait qu'il marche quand tu l'achètes ne te garantit pas qu'il va marcher longtemps. Il faut savoir qu'alors tu passes dans l'horlogerie sur mesure....çà coûte, mais il y a devis, donc tu vois si tu te contentes de le pendre au clou...parce qu'il est beau, que le prendre dans le creux de ta main c'est jouissif et que de toutes façons tu ne l'as jamais sorti tous les jours :-)

Les régulateurs étaient possédés par les mécaniciens vapeur et les chefs de train. Au vieux chemin de fer, le chef de train était le chef du train, il tenait le journal de train et le bulletin de traction du mécanicien pendant la marche, et c'est lui qui inscrivait les heures officielles de départ et d'arrivée dans les différentes gares. Ces montres sont connues parce que c'étaient des outils très personnels, et de grande qualité (tenue aux chocs, vibrations et aux poussières). La qualité des montres de riches de l'époque pour bien moins cher.

Encore une fois sur ce sujet, bon courage : il faudra bien que tu te jettes à l'eau un jour, si vraiment tu en veux un :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Me semble que cela vient du degré de précision/d'exactitude de ces modèles (qui étaient supérieurs à ceux d'une "montre") :)

http://www.leblogdesmontres.fr/2009/01/05/les-10-plus-belles-montres-regulateur-de-lannee-2008/

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'chais po : suis pas une pro de la chose :) mais entre la définition officielle actuelle et la définition ordinaire :

http://forumamontres.forumactif.com/t24500-l-histoire-des-montres-de-chemins-de-fers

http://www.lefigaro.fr/conso/2007/11/02/05007-20071102ARTFIG00048-le-temps-des-regulateurs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fonctionné quand je l'ai reçu :) cela demandait des petites manips (du genre "le taper bien sèchement dans le creux de la main") mais il fonctionnait ! Depuis je n'ai pas re-essayé : à l'origine j'aurai voulu l'avoir avec moi en gare mais trop volumineux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.