Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

On m'a commandé une fois d'assister au module 2 de cette formation.

J'ai refusé au motif que je n'avais pas fait le module 1.......et que c'était sur un RP ! :blink:

Pour en revenir au sujet initial, je crains que la lutte des Lyonnais ne soit vouée à l'échec.

Comme Necroshine et CRL COOL l'ont dit, l'EAS est en service depuis plus de 20 ans en région parisienne.

Sacrée jurisprudence.

Bon courage.

Ce n'est pas parceque l'EAS est depuis 20 ans en région parisienne que l'on doit accepter qu'il soit généralisé en province.

Comme je le disais ce n'est pas le même contexte.

En Ile de France, les trains sont fréquents et les arrêts rapprochés. En province les arrêts sont plus espacés, souvent plus de 30' entre deux gares sur un TER.

Quid de la sécurité des voyageurs lors d'un malaise, d'une blessure, etc...??

Est ce aux autres voyageurs d'avertir les secours, l'ADC?? Je ne croit pas et ce n'est pas un service que la SNCF leurs fait en mettant l'EAS sur les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas reçu cette formation et n'en ai jamais entendu parler sur Nice.

Pour ce qui est des portes des AGC je suis au courant car certains mécanos ayant la flemme de chercher la clé Deny mettent un shoot dedans ... les portes des TER 2N c'est pareil elles sont "light" (les NG ou les PG coté remorque).

Etant en zone très dense à Nice je me demande comment on ferait ....même si des fois on se demande si on a un controleur vu qu'il ne controle pas et qu'on ne le voit pas.

Par contre est ce que ca pose problème si tous les trains sont équipés de brigade ???

@+

PS: Merci pour le site bien que n'étant pas syndiqué chez eux je trouve que le site est bien car il donne des informations très régulièrement. Un bel exemple en tout cas. J'ai pu y lire bcp de choses notamment ce que tu as dit sur l'Inspection du Travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des portes des AGC je suis au courant car certains mécanos ayant la flemme de chercher la clé Deny mettent un shoot dedans ... les portes des TER 2N c'est pareil elles sont "light" (les NG ou les PG coté remorque).

Les portes sont "light" et on les "relightise" au quotidien... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on a cru que j'étais pour l'EAS, pardon de m'être mal exprimé et Ae a résumé ma pensée en 2 mots :

Sacrée jurisprudence.

Et la gestion des conflits, c'était une journée entière faite par un formateur du GPSR (ie SUGE RATP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas reçu cette formation et n'en ai jamais entendu parler sur Nice.

Pour ce qui est des portes des AGC je suis au courant car certains mécanos ayant la flemme de chercher la clé Deny mettent un shoot dedans ... les portes des TER 2N c'est pareil elles sont "light" (les NG ou les PG coté remorque).

Etant en zone très dense à Nice je me demande comment on ferait ....même si des fois on se demande si on a un controleur vu qu'il ne controle pas et qu'on ne le voit pas.

Par contre est ce que ca pose problème si tous les trains sont équipés de brigade ???

@+

PS: Merci pour le site bien que n'étant pas syndiqué chez eux je trouve que le site est bien car il donne des informations très régulièrement. Un bel exemple en tout cas. J'ai pu y lire bcp de choses notamment ce que tu as dit sur l'Inspection du Travail.

okok Y a pas de quoi!!!!!

Quand on peut rendre service.:blush:

J'vais encore raconter ma vie, mais j'ai une anecdote qui m'est arrivé aujourd'hui.:cool:

J'étais en ballade dans un train Lyon--BGB. Une personne était montée depuis cinq minute à LYD, l'ASCT avait fait trois annonces pour preciser la destination du train durant l'arrêt.

Le train part, puis j'entend:

-"Monsieur ce n'est pas le train pour Clermont-Ferrand"

-"Ah non Madame, il va à Bourg en Bresse"nonmais

Et bien l'ASCT a expliqué à la personne qu'elle devait descendre à la prochaine gare et prendre les TCL ou attendre une heure le prochain train pour revenir à LYD.

Si le train avait été EAS, c'était le "toc-toc" à la porte de l'ADC(vous conviendrez que le mécano a autre chose à faire) ou la personne serait rester dans son "malheur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok Y a pas de quoi!!!!!

Quand on peut rendre service.:blush:

J'vais encore raconter ma vie, mais j'ai une anecdote qui m'est arrivé aujourd'hui.:cool:

J'étais en ballade dans un train Lyon--BGB. Une personne était montée depuis cinq minute à LYD, l'ASCT avait fait trois annonces pour preciser la destination du train durant l'arrêt.

Le train part, puis j'entend:

-"Monsieur ce n'est pas le train pour Clermont-Ferrand"

-"Ah non Madame, il va à Bourg en Bresse"nonmais

Et bien l'ASCT a expliqué à la personne qu'elle devait descendre à la prochaine gare et prendre les TCL ou attendre une heure le prochain train pour revenir à LYD.

Si le train avait été EAS, c'était le "toc-toc" à la porte de l'ADC(vous conviendrez que le mécano a autre chose à faire) ou la personne serait rester dans son "malheur".

Euh on peut aussi le prendre à l'envers !! Avec ou sans controleur les gens n'écoutent pas et s'en moquent !! Donc qu'il soit présent ou pas ne change rien !!! nonmais

:jesuisdehors:

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on peut aussi le prendre à l'envers !! Avec ou sans controleur les gens n'écoutent pas et s'en moquent !! Donc qu'il soit présent ou pas ne change rien !!! nonmais

:jesuisdehors:

Reste là ! t'as tout à fait raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait greve mais j'ai toujours respecte la liberte du travail ,je n'ai jamais refuse de serrer la main d'un collegue non greviste ,Mais la cela depasse tout! des CTT viennent en deplacement de regions limitrophes assurer des trains alors que dans leurs etablissement en situation de greve ils refusent ,De meme au fret par exemple avez vous vu un CTT venir ou revenir au travail pour assurer un train cale ? moi jamais !Avez vous vu en Janvier dernier un ctt de Belfort ou de Besançon ou d'ailleur venir tirer le Strasbourg Port Bou ?Ils ont la pression disent certains ils ne peuvent pas dire non!Alors ils ne sont que des moutons. Si ces faits sont averes c'est un comportement de ventres jaunes !J'invite les collegues de Lyon en lutte a defauts de leur casser la gueule a les prendre en photo que l'on puisse les admirer dans leurs basse besogne!

La Grève des CRML de la plateforme FRET lorraine , tous les vendredis , les CTT nous remplaçaient , c'est assez nouveaux mais je vois que ça s'installe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on peut aussi le prendre à l'envers !! Avec ou sans controleur les gens n'écoutent pas et s'en moquent !! Donc qu'il soit présent ou pas ne change rien !!! nonmais

:jesuisdehors:

Si ça changera!!!!!:blush:

Quand tu sera em....er dans ton train par une bande de voyous ou que quelqu'un viendra toquer à ta porte pour un renseignement alors que ton boulôt c'est de "pousser les mannettes", ces situations pourront amener à une rupture de séquence qui pourra finir en cata.

Moi je vous le dit, la SNCF devrai créer un métier unique regroupant la conduite(l'ADC), le contrôle(l'ASCT), la protection(la police), le renseignement(l'hôtesse d'acceuil) et le commercial(le vendeur).Au point ou on en est!!!!!Et avec le salaire d'un ADC.beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça changera!!!!!:blush:

Quand tu sera em....er dans ton train par une bande de voyous ou que quelqu'un viendra toquer à ta porte pour un renseignement alors que ton boulôt c'est de "pousser les mannettes", ces situations pourront amener à une rupture de séquence qui pourra finir en cata.

Moi je vous le dit, la SNCF devrai créer un métier unique regroupant la conduite(l'ADC), le contrôle(l'ASCT), la protection(la police), le renseignement(l'hôtesse d'acceuil) et le commercial(le vendeur).Au point ou on en est!!!!!Et avec le salaire d'un ADC.beurk

Tu as oublié le nettoyage à l'arrivée et l'entretien de niveau 1.

Et pour le salaire, celui d'un TA...pas plus.

Et dire qu'il y a des patrons et des politiciens qui rêvent réellement de ce type d'évolution!

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le nettoyage à l'arrivée et l'entretien de niveau 1.

Et pour le salaire, celui d'un TA...pas plus.

Et dire qu'il y a des patrons et des politiciens qui rêvent réellement de ce type d'évolution!

et des mecs qui se précipiteront pour le faire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la région d'à côté (Bourgogne) aussi il y a des Ter en EAS (les Dijonnais refusent de les faire mais comme il y a

plusieurs établissements Traction qui tirent les trains... les Paris/Auxerre et Auxerre/Dijon sont en Bgc EAS, j'ai un doute

sur les Dijon/Nevers :blush: )

Sur Dijon-Nevers, impossible, car double-voie sans RST. A priori, idem pour Laroche/Auxerre.

Et tu es sure pour les Paris ou Dijon/Auxerre ? J'ai toujours vu des contrôleurs dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a peut-être va savoir!!!:rolleyes: La "compléte" ça attire du monde.

Pas concerné : tu parles à un gars qui est à 80%. Je travaille moins pour gagner moins... :cool:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a des patrons et des politiciens qui rêvent réellement de ce type d'évolution!

Comme la bouteille ( moitié vide, moitié pleine ) il y en a d'autres qui n'ont pas forcement le même raisonnement, car on peut être patron ou politicien ET être "intelligent".. ce n'est pas incompatible..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la bouteille ( moitié vide, moitié pleine ) il y en a d'autres qui n'ont pas forcement le même raisonnement, car on peut être patron ou politicien ET être "intelligent".. ce n'est pas incompatible..

Fabrice

C'est bien pour celà que j'ai dit "des" en non pas "les"....mais ils sont minoritaires...et, pour ce qui est des politiciens, j'espère que tu votes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a des lyonnais qui peuvent nous dire comment cela se passe ?

Vous les voyez les zigotos ,

Les asct bougent ils ?

En plus d'être en complète ils prennent certainement des primes de folies par train effectué !

Au dernières nouvelles, 2 CTT de nimes et un de narbonne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller pour la petite histoire:la rentrée de sptembre devait se faire sur l'ouest lyonnais ,en tramtrain .Mais alstohm ont apparemment pondu des machines merdique ....

Résultat on remet en catastrophe lesx73500 et les mécanos,entretemps l'ouest lyonnais a disparut des roulements asct.Donc du jour au lendemain tu rentre de vacance "bon ben ton boulot a pas changer tu te démerde tout seul,a la place de l'asct ta des gilets bleus qui t'accompagne mais faut rien leur demander ce sont des intérims.

Matos pa adapter,caméra merdique,aucune formation donc droit de retrait,donc pression, mise en demeure,demande d'explication devant huissier extera.

Heureusement on est soutenue par nos chef qui tire les trains+des collègues mécanos détachés qui tire aussi les trains .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concerné de loin (quoi que) par ce joyeux foutoir qu'est devenu l'ouest lyonnais, j'apporte quelques petites précisions dont j'ai eu écho:

-Les ASCT ne bougent pas, car ceux qui restent sur l'ouest sont ceux ayant accepté les brigades. Les autres ont été redéployés sur d'autres lignes, et ne sont donc plus directement concernés: aucun motif pour un droit de retrait...

-Les trains sont bien tirés par des CTT, y compris un Stéphanois.... Pas sur qu'il prenne la complete lui... Mais ca colle avec ses convictions. Tout les CTT de Perrache ne jouent cependant pas le jeu, et heureusement!

-La directrice de région se contrefout de tout et tout le monde, y compris l'inspection du travail, puisque apparemment, les rapports de ce dernier ne la font pas bouger d'un iota. J'arrive même a douter qu'une décision de tribunal la ferait vaciller....

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concerné de loin (quoi que) par ce joyeux foutoir qu'est devenu l'ouest lyonnais, j'apporte quelques petites précisions dont j'ai eu écho:

-Les ASCT ne bougent pas, car ceux qui restent sur l'ouest sont ceux ayant accepté les brigades. Les autres ont été redéployés sur d'autres lignes, et ne sont donc plus directement concernés: aucun motif pour un droit de retrait...

-Les trains sont bien tirés par des CTT, y compris un Stéphanois.... Pas sur qu'il prenne la complete lui... Mais ca colle avec ses convictions. Tout les CTT de Perrache ne jouent cependant pas le jeu, et heureusement!

-La directrice de région se contrefout de tout et tout le monde, y compris l'inspection du travail, puisque apparemment, les rapports de ce dernier ne la font pas bouger d'un iota. J'arrive même a douter qu'une décision de tribunal la ferait vaciller....

Florian

Je trouve que c'est pas cool pour les collègues mécano et les autres controleurs !!

Ce sont les premiers concernés !! Pas de droit de retrait mais un préavis de grève !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

PS: Merci pour le site bien que n'étant pas syndiqué chez eux je trouve que le site est bien car il donne des informations très régulièrement. Un bel exemple en tout cas. J'ai pu y lire bcp de choses notamment ce que tu as dit sur l'Inspection du Travail.

okok Y a pas de quoi!!!!!

Quand on peut rendre service.:blush: (...)

Zoom45 nous démontre qu'il sait se servir d'un moteur de recherche !okok

Sinon pour le conflit en cours sur l'Ouest Lyonnais :

c'est la première fois que la SNCF rencontre autant de résistance (par rapport à d'autres régions où des trains roulent EAS) et j'ai l'impression qu'elle veut absolument s'entêter à tout prix et surtout elle montre qu'elle se fiche éperdument de l'Inspection du Travail (c'est malheureusement à la mode en France) mais aussi du Conseil Régional.

Pourtant n'entend-on pas à longueur d'année (via l'encadrement si nécessaire) : "nous ne décidons de rien, c'est la Région qui décide de tout" " Pour l'EAS nous ne faisons que obéir aux désirs de la Région. Si elle veut un ASCT elle paie et on obéit. Si elle veut de l'EAS alors on fait de l'EAS"

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.