Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Chemin de Fer Touristique Sud Touraine


Messages recommandés

Bonjour Valéry

Pour faire un don, nous avons fait appel aux services de MyMajorCompany

Tu peux te connecter à partir de ton adresse Facebook ou t'inscrire de manière classique avec un pesudonyme, adresse email et mot de passe.

http://www.mymajorcompany.com/projects/sauvegarde-ligne-ferroviaire-touraine-du-sud

Le don se passe ensuite de manière sécurisée (type https:// ou le cadenas classique) par CB.

Je ne sais pas si c'est possible avec paypal (nous n'avons pas mis en place ce système).

Sinon le mail de l'association c'est cftsudtouraine@gmail.com

En espérant avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paypal

faut pas que l'adresse

faut aussi que l'assos ouvre un compte paypal (qui se rémunère sur les mouvements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut aussi que l'assos ouvre un compte paypal

Et comme on ne l'a pas fait ...

Sinon pour un don c'est comme je le disais plus haut via la rubrique "Je Participe" de MyMajorCompany.

Une inscription est nécessaire ou une connexion via le réseau social boobook (c'est mieux au moins comme ça vos amis savent que vous avez donné et ça fait un peu de pub pour l'opération :Smiley_43: )

Le don (quelque soit le type de connexion - via inscription ou FB-) se fait par Carte Bancaire (paiement sécurisé)

Modifié par CC72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CC 72074

(désolé, je n'ai pas réussi à voir ton prénom)

En fait, je n'ai pas de CB. J'utilise Paypal parce que c'est rapide et pratique pour les petites sommes (paiements en 3 clics et un MDP). Je préfère éviter de de cavaler à la poste pour envoyer (mes genoux me font un peut mal en ce moment).

Bon, ne retenez pas votre souffle pour autant, ce n'était pas une grosse somme, mais juste un petit témoignage d'encouragement pour un projet magnifique, fou peut-être.

Merci en tous cas

Valéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publication de RFF au sujet de la fermeture de deux sections de ligne du RFN.

La Communauté de communes de la Touraine du Sud, les communes de Descartes, d’Abilly, du Grand-Pressigny, de Chaumussay, de Boussay, de Preuilly-sur-Claise, de Bossay-sur-Claise, de Tournon-Saint-Pierre envisagent l’utilisation de la section de Descartes à Tournon-Saint-Martin pour la réalisation d’une voie verte. L’association Chemin de Fer Touristique Sud Touraine porte, quant à elle, un projet de cyclo-draisines puis de train touristique.

L’absence d’avenir pour le transport ferroviaire et l’existence de projets d’aménagement par les collectivités locales et les associations susmentionnées conduisent RFF à envisager la fermeture de ces sections de ligne entre :

- les points kilométriques 289,220 et 331,652, de Descartes à Tournon-Saint-Martin,
- les points kilométriques 383,000 et 383,750, de Le Pont-Chrétien-Chabenet à Saint-Marcel,

en application des dispositions de l’article 22 du décret n° 97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.

Lien vers la publication complète :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18996-avis-de-publication-reseau-ferre-de-france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maintien dans le giron de RFF assurait un usage à priorité ferroviaire....c'est dans leurs statuts. Surtout pour une ligne neutralisée...

Passer la main aux collectivités, c'est risquer des changements au gré des Politiques en place... ça peut être tout bon, comme tout mauvais..

Le vautour des voies vertes plane au dessus de la ligne, il a déjà fait pas mal de degats en Centre Ouest, et aussi assuré sa descendance... :Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça avec leurs voies vertes ...

Surtout que là bas personne n'en veux sauf les élus ...

Mais la décision de fermeture (si elle intervient, ce qui est probable à 99,9%) entraînera quoi ? Déclassement ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car une voie verte est neutre, et attire la sympathie de certains riverains des anciennes lignes... de plus, les elus disposent de fonds européens pour effectuer les travaux ( qui combinés avec la revente de la ferraille, permet ensuite de passer pour de bons gestionnaires...et de gentils ecolos..)

procédure declassement puis retranchement...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite parution dans la Nouvelle République du 37 aujourd'hui :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tournon-Saint-Pierre/n/Contenus/Articles/2013/12/18/Des-jeunes-passionnes-de-rail-ont-des-idees-1729363?fb_action_ids=10202888054272238&fb_action_types=og.recommends#

Pour en revenir aux voies vertes, les subventions européennes n'ont-elles pas été réduites ces dernières années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Selon le décret de déclassement, il n'y a donc plus aucune perspective pour le fret ? L'ancien trafic avait été reporté sur Argenton sur Creuse par camion, qu'en est-il ?

Et j'ai apporté ma contribution à la souscription par voie postale !

Bonnes fêtes à tous

Benjamin Griard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FRET c'est bien mal engagé ...

Le trafic a bien été reporté sur la route par Argenton

Pour la souscription, nous l'avons bien reçu , c'est un très beau geste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les voies vertes semblent promises à un bel avenir en Touraine !

Les élus doivent faire une allergie à la voie ferrée ... Au point de tout vouloir voir disparaître même si ça doit coûter un bras ...

Les mêmes élus dont leur bord politique prône la réduction des dépenses !

Richelieu - Chinon

Port de Piles - La Haye Descartes

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Preuilly-sur-Claise/n/Contenus/Articles/2013/12/27/Ligne-Tournon-Descartes-pourquoi-pas-une-voie-verte-1738830?fb_action_ids=370587919752876&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Gérard Henault, président de la communauté de communes, se réjouit de son débroussaillement, mais il ne croit pas qu'une remise en état de la ligne en tant que telle soit possible ou souhaitable.

Sans davantage de commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gérard Henault, président de la communauté de communes, se réjouit de son débroussaillement, mais il ne croit pas qu'une remise en état de la ligne en tant que telle soit possible ou souhaitable".

Il a mis le mot "possible" parce qu'il n'est pas capable d'assumer le fait qu'il ne veut plus de cette ligne, mais c'est surtout le mot "souhaitable" qui doit l'intéresser.

Quant à "possible" et "il ne croit pas", on voit bien qu'il n'y connaît rien, comme tous les élus qui font la misère de ce monde...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le Conseil dadministration de Réseau ferré de France,

Vu le Code des transports et notamment les articles L. 2111-9 et suivants ;

Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ;

Considérant lautorisation du ministre chargé des transports, en date du 2 juin 2014, de fermeture de :

la section, comprise entre les PK 289,220 et 331,652, dune longueur de 42,432 kilomètres, de Descartes (Indre-et-Loire) à Tournon-Saint-Martin (Indre), de lancienne ligne n° 598000 de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse,

la section, comprise entre les PK 383,000 et 383,750, dune longueur de 0,750 kilomètre, du Pont-Chrétien-Chabenet à Saint-Marcel (Indre), de lancienne ligne n° 598000 de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse.

et sa demande de maintien des emprises nécessaires à une éventuelle réactivation ferroviaire

Source :http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/bulletins-officiels/2014/bo-no86-juillet-2014/fermeture-des-sections-de-ligne-du-reseau-ferre-national-comprises-entre-les-pk-289-220-et-331-652-et-entre-les-pk-383-000-et-383-750-de-l-ancienne-ligne-de-port-de-piles-a-argenton-sur-creuse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Chers amis
Voici quelques temps déjà que nous avons entamé les premières démarches pour circuler sur les voies du Réseau Ferré National.
Sans oublier notre projet initial de sauvegarde de la ligne de Port de Piles à Tournon-Saint-Martin nous souhaitons mettre en valeur au travers de circulations touristiques les lignes de l'étoile ferroviaire Tourangelle.
De manière plus ponctuelle qu'une ligne mise à notre disposition, nous croyons en de nombreuses possibilités de circulation, le tourisme étant un élément clé de la Touraine.
Nos premiers travaux nous conduiraient à la préservation de 4 véhicules ainsi que d'un engin diesel électrique type BB 66000. Cette série de locomotives de moyenne puissance correspondrait bien aux besoins de l'association tant sur ses performances que sur ses caractéristiques techniques (masse, conception,...)
Bien que nous ne considérons pas ce projet comme étant insurmontable (si d'autres y arrivent alors on peut y arriver nous aussi !) il comporte de nombreuses problématiques pour lesquelles nous devons apporter les meilleurs solutions. Il s'agit de la gestion des compétences des préposés aux fonctions de sécurité, de la gestion de l'aspect commercial, de l'élaboration d'un schéma de maintenance, de l'agrément,... Autant de raisons de nous rejoindre ou de nous aider pour le développement de nos projets !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à notre AGO, il est prévu que le CFTST adhère à l'UNECTO, de même qu'il est prévu qu'une procédure de reconnaissance d'Intérêt Général de l'Association soit lancée.

A très bientôt

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ah ces voies vertes

là c'est débile, c'est truffé de petites routes désertes qu'il suffirait d'aménager/signaler

le seul "avantage", on pourra accéder au viaduc de la roche posay

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout au niveau européen qu'il serait souhaitable de "flinguer"....

..car le nerf de la guerre, les subventions aux voies vertes, sont essentiellements des fonds européens....

..certains elus ont sans doute été trop "bete" de concevoir des plateformes combinants modes ferrés touristiques, et voies cyclables...il est notoirement plus intelligent de systématiquement dezinguer le rail....et d'autant mieux avec l'aval appuyé des hauts "dignitaires" de SNCF Reseau.....

Fabrice'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour Richelieu/Chinon, oui, là c'est réglé.

Une pelleteuse équipé d'une pince spéciale était en train de couper la voie en coupon de 5 mètres le 25 mai dernier...Bientôt des centaines, que dis-je, des milliers de cyclistes vont s'élancer pour faire les 40 kms AR vers la Cité du Cardinal, du moins dans l'esprit de ses mortifères décideurs actuels...

Longue vie au CFTST !!

B.

 

PS : vu une ou 2 BB 60000 (pas eu le temps de noter, depuis le mini RVB, elles vont trop vite pour moi...) assurer la desserte de Descartes début mai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.