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PK sur billet et PK réel.

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Bonjour à toutes et à tous.

J'ai parfois remarqué une différence entre les distances réelles entre 2 gares, et la distance kilométrique indiquée sur les billets de trains.

Ainsi pour un Paris Nevers, il est indiqué 254 Kms sur le billet, alors que le PK du BV de Nevers indique 252 Kms.

Y à t'il une explication rationnelle à cette différence (virgule de Villeneuve, par exemple)?

D'autre part, pour les LGV, par exemple pour un Paris Marseille, la distance kilométrique est elle tracée par la LGV ou par la ligne classique PLM?

Cette différence éventuelle dans le kilométrage à t'elle une conséquence sur le prix du billet?

Merci de vos réponses.

Bruno.

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Salut,

D'autre part, pour les LGV, par exemple pour un Paris Marseille, la distance kilométrique est elle tracée par la LGV ou par la ligne classique PLM?

Par la ligne classique.

Cette différence éventuelle dans le kilométrage à t'elle une conséquence sur le prix du billet?

Pas pour les TGV puisque le prix ne dépend pas directement du kilométrage.

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Sauf erreur, les documents tarifaires publics indiqu(ai)ent que la distance était arrondie au km 4 ou 9 immédiatement supérieur.

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en zone de montagne, c'est pour compenser la difficulté (source : formation CS - vente billets - il y a 25 ans, mais les chefs peuvent raconter des conn...)

quant aux 4/9 kms, les billets indiquent le kilométrage réel (et pour certains le km au palier) , mais ce sont les paliers qui entrent en ligne de compte pour le prix, les paliers à 4 étant "réservés" uniquement aux petites distances

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en zone de montagne, c'est pour compenser la difficulté (source : formation CS - vente billets - il y a 25 ans, mais les chefs peuvent raconter des conn...)

quant aux 4/9 kms, les billets indiquent le kilométrage réel (et pour certains le km au palier) , mais ce sont les paliers qui entrent en ligne de compte pour le prix, les paliers à 4 étant "réservés" uniquement aux petites distances

La première fois que j'ai pris le "petit train jaune", mon billet portait une indication kilométrique entre Latour de Carol et Villefranche. Je ne me souviens plus de l'indication exacte, mais j'avais été surpris car, compte tenu de la durée de trajet (un peu plus de trois heures) il semblait que l'on frôlait le 60 kph de moyenne (cela devait donc être de l'ordre de 180 km). Bien sûr, il n'en est rien et ce n'était qu'un kilométrage fictif permettant la tarification, car il est bien évident que l'on est plutôt dans la gamme des 30 kph en ce qui concerne la vitesse moyenne. Quelque utilisateur récent (ou futur) pourra peut-être confirmer ce qui n'est qu'un souvenir, peut-être faux.:blush:

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La première fois que j'ai pris le "petit train jaune", mon billet portait une indication kilométrique entre Latour de Carol et Villefranche. Je ne me souviens plus de l'indication exacte, mais j'avais été surpris car, compte tenu de la durée de trajet (un peu plus de trois heures) il semblait que l'on frôlait le 60 kph de moyenne (cela devait donc être de l'ordre de 180 km). Bien sûr, il n'en est rien et ce n'était qu'un kilométrage fictif permettant la tarification, car il est bien évident que l'on est plutôt dans la gamme des 30 kph en ce qui concerne la vitesse moyenne. Quelque utilisateur récent (ou futur) pourra peut-être confirmer ce qui n'est qu'un souvenir, peut-être faux.:blush:

La gare de Latour de Carol est à 62.6 km de celle de Villefranche. Sur la ligne, les kilomètres sont "doublés". De mémoire, cet été, il fallait compter une petite vingtaine d'euros par billet.

Une petite anecdote : J'ai fait mon service national à Mont-Louis (en 96), et à l'époque on pouvait cumuler les kilomètres d'un voyage Mont-Louis/Domicile par mois à la fin de son service pour effectuer un voyage plus long. Nous avions donc un registre indiquant la distance en "kilomètres SNCF" (c'est ce qui était écrit dessus) entre Mont-Louis et la plupart des gares de France (quand il en manquait une, on appelait la gare qui nous le communiquait).

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La gare de Latour de Carol est à 62.6 km de celle de Villefranche. Sur la ligne, les kilomètres sont "doublés". De mémoire, cet été, il fallait compter une petite vingtaine d'euros par billet.

Une petite anecdote : J'ai fait mon service national à Mont-Louis (en 96), et à l'époque on pouvait cumuler les kilomètres d'un voyage Mont-Louis/Domicile par mois à la fin de son service pour effectuer un voyage plus long. Nous avions donc un registre indiquant la distance en "kilomètres SNCF" (c'est ce qui était écrit dessus) entre Mont-Louis et la plupart des gares de France (quand il en manquait une, on appelait la gare qui nous le communiquait).

Merci de ce complément d'info à une mémoire un peu défaillante :Smiley_48:

Modifié par Brayaud

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