Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quimper - Brest : un train 6 € plus cher sur le Net qu’au guichet !


Messages recommandés

Lu dans le Ouest-France de ce mardi :

Les 102 km du trajet Quimper - Brest ou Brest - Quimper, en TER, sont proposés à deux prix différents : 16,20 € sur Internet ou en réservant par téléphone au 36 35 ; et seulement 10 € en guichet dans les gares brestoises et quimpéroises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le Ouest-France de ce mardi :

Vu également....!

une ineptie qui dure depuis des années....

un seul automate régional mal placé

une région qui joue double jeux en subventionnant également les cars du conseil général du Finistère.....

et une SNCF qui botte en touche......argumentant qu'elle ne peut inclure les tarifs régionaux dans ses propres automates.....car trop compliqué.....on est mort de rire devant un tel foutage de gueule...!

Allez l'article dans son ensemble !

Les 102 km du trajet Quimper - Brest ou Brest - Quimper, en TER, sont proposés à deux prix différents : 16,20 € sur Internet ou en réservant par téléphone au 36 35 ; et seulement 10 € en guichet dans les gares brestoises et quimpéroises.

Regrettable, car la SNCF reçoit des subventions de la Région Bretagne pour justement faire payer ce trajet 10 €. Et cette situation dure d'avant 2008 !

Au conseil régional, on « déplore ce problème connu depuis longtemps ». Mais malheureusement, « les consignes de vente ont pu être passées au personnel au guichet. Mais pas sur Internet ou par téléphone, à cause de contraintes techniques. »

Même réponse à la SNCF : « C'est trop compliqué, en terme d'architecture, de coordonner ensemble les 23 gammes tarifaires des 23 régions sur le Net. »

Alors ? Pour ceux qui jugeraient que, question prix, le rail déraille, des cars du conseil général du Finistère font quotidiennement le trajet Quimper - Brest pour… 6 €.

Le trajet Quimper - Brest ou Brest - Quimper, en TER, est proposé à deux prix différents sur le Net et au guichet.

à noter que l'image d'illustration ne correspond à aucune des gares situées sur le parcours Brest Quimper....

Je pencherai d'avantage pour Quimperlé...située sur l'axe Nantes Quimper...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la dernière version de l'article...

Un train 6 € plus cher sur Internet qu'au guichet !

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Un-train-6-plus-cher-sur-Internet-qu-au-guichet-_39382-1996291_actu.Htm

Il vaut mieux acheter son billet Quimper - Brest directement en gare. C'est bizarre... d'autant que la SNCF touche des subventions pour ce trajet.

Impossible de comprendre les tarifs de la SNCF ? Encore un exemple dans le Finistère. Les 102 km du trajet Quimper - Brest ou Brest - Quimper, en TER, sont proposés à deux prix différents : 16,20 € sur Internet, ou en réservant par téléphone au 36 35 ; et seulement 10 € au guichet dans les gares brestoises et quimpéroises.

Étonnant, quand la SNCF ne cesse de promouvoir les réservations en ligne soi-disant moins chères. Navrant, car nulle part il n'est fait mention, sur la toile ou au bout du fil, que le billet vous coûtera 6 € de moins au guichet. Regrettable, car la SNCF reçoit des subventions de la Région Bretagne pour justement faire payer ce trajet 10 €. Hallucinant, car cette situation dure d'avant 2008 !

Alors, tout est possible ? Au conseil régional, on « déplore ce problème connu depuis longtemps. Mais, malheureusement, la SNCF est une grande machine avec des logiciels nationaux qui n'arrivent pas à intégrer les accords très locaux avec les collectivités. » En clair, « les consignes de vente ont pu être passées au personnel au guichet. Mais pas sur Internet ou par téléphone, à cause de contraintes techniques. » Les services de la Région assurent toutefois que « la SNCF ne réalise aucun bénéfice indu sur les subventions allouées ».

Même réponse à la SNCF : « Entre les promos valables 15 jours dans une gare et pas dans une autre, c'est trop compliqué, en terme d'architecture, de coordonner ensemble les 23 gammes tarifaires des 23 régions sur le Net. » Bel aveu... qui donne raison aux usagers dénonçant des prix illisibles. Est-ce à dire qu'il faut oublier Internet et se rendre systématiquement au guichet ? « En tout cas, c'est au guichet que les vendeurs proposent tous les produits. Vous savez, très peu d'entreprises vendent l'intégralité de leurs gammes sur Internet. »

Dont acte. Et pour ceux qui jugeraient que, question prix, le rail déraille, des cars du conseil général du Finistère font quotidiennement le trajet Quimper - Brest pour... 6 € !

Yann-Armel HUET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au guichet vous avez droit au sourire du Cheminot ou de la Cheminote...

Ceci étant dit le terminal du guichetier n'est pas relié aux mêmes serveurs que ceux qui agissent sur internet ?

Zarbi cette affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire l'évocation des "contraintes techniques". On arrive bien à vendre des billets d'avion, on arrive à gérer le "yield management", mais des "contraintes techniques" ne permettent pas de mettre en vente les billets des TER à leur vrai tarif. On se demanderait presque comment la SNCF a réussi à sortir de l'âge du Minitel.

Peut-être bien que la concurrence (y compris routière), elle, n'aura pas ces "contraintes techniques". Et peut-être aussi que le conseil régional aura envie d'aller la voir, la concurrence, le jour où il en aura par dessus la tête que les représentants de la SNCF se moquent de lui aussi ouvertement, par presse interposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : effectivement, sur internet, le premier prix est à 16,20€. Ce qui m'a cependant encore plus surpris, c'est le billet à 67,10€ qui m'est proposé!

Est-ce que la SNCF est incapable de se rendre compte que le train direct qui part 10 minutes plus tôt, arrive 4h10 avant celui qui passe par Rennes?

Est-ce que la SNCF prend les Bretons pour des c*** pour imaginer qu'elle va réussir à leur vendre des Brest-Quimper passant par Rennes?

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : effectivement, sur internet, le premier prix est à 16,20€. Ce qui m'a cependant encore plus surpris, c'est le billet à 67,10€ qui m'est proposé!

Est-ce que la SNCF est incapable de se rendre compte que le train direct qui part 10 minutes plus tôt, arrive 4h10 avant celui qui passe par Rennes?

Est-ce que la SNCF prend les Bretons pour des c*** pour imaginer qu'elle va réussir à leur vendre des Brest-Quimper passant par Rennes?

Qui te permet d'insulter la SNCF ? Tout cela est la faute des contraintes techniques... ah, ces fichues contraintes techniques auxquelles on ne peut rien...

Cela étant, il faut effectivement se méfier de VSC plutôt 2 fois qu'une : pour Brest-Quimper par Rennes, peu de gens se laisseraient sans doute prendre, mais il y a quelques années, parti de Rennes pour aller à Lyon, VSC m'avait vendu un trajet avec correspondance au Mans et attente pendant près d'une heure pour prendre un TGV venant de... Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : effectivement, sur internet, le premier prix est à 16,20€. Ce qui m'a cependant encore plus surpris, c'est le billet à 67,10€ qui m'est proposé!

Est-ce que la SNCF est incapable de se rendre compte que le train direct qui part 10 minutes plus tôt, arrive 4h10 avant celui qui passe par Rennes?

Est-ce que la SNCF prend les Bretons pour des c*** pour imaginer qu'elle va réussir à leur vendre des Brest-Quimper passant par Rennes?

je trouve que l'article de OuestFrance reste racoleur et n'apporte rien.

La vraie question à se poser est bien ailleurs mais ça c'est une autre histoire.

Ce que la plupart des humains ne comprennent pas avec les outils informatiques et que l'usage du cerveau est autorisé pour analyser la pertinence des informations issus d'un traitement automatique de données.

Avoir une bonne culture générale est aussi le minimum après avoir user ses fonds de culotte pendant +14 ans au minimum à l'école qui je le rappelle est laïc, Gratuite et obligatoire en France.

Avoir sécher ses cours de géographie pendant des années se paye un jour, comme faire Brest-Quimper via REnnes !

Trouver normal de faire un Brest-Quimper via Rennes est un choix personnel respectable mais personne ne vous oblige à emprunter ce parcours, surtout si d'autres plus rapides sont proposés.

La différence entre le guichetier et un site Internet est que l'ordinateur reste binaire, cherche la rapidité absolue et n'analyse pas le résultat à la manière d'un guicheteir humain utilisant son cerveau (et ne proposant pas forcément ce choix au client).

NB: sans ce type résultat amusant, Chevallier et Laspales n'auraient pas fait l' excellent sketch "le train de Pau" en 1987, avant Socrate, avant le Yield, du temps du Minitel, de la DAR et la SNCF 100% service public, sans RFF & CIe.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que la plupart des humains ne comprennent pas avec les outils informatiques et que l'usage du cerveau est autorisé pour analyser la pertinence des informations issus d'un traitement automatique de données.

Bien d'accord pour le trajet Brest-Quimper via Rennes. Mais pour le tarif, je ne vois pas comment on peut deviner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas la mauvaise foi de journalistes toujours à l'affut pour couler la SNCF.

Bravo, pour le journaleux qui au final n'a pas fait son travail car la vraie question est: que reçoit la région quand on paye 6€ plus cher? 10€? 16€?

Quant aux vierges effarouchés des erreurs informatiques, sur le coup de Brest, c'est des petits-petits joueurs:

6€ de plus sur 10€, du 60%

Il y a d'autre anomalie bien plus importante comme Montpellier-Le Grau du Roi: c'est 15-18€ contre 1€ !

Y-en a 1 qui gueule?

Y-a-t-il un article dans L'Indépendant ou la Dépeche du Midi pour dénoncer le scandale du scandale ?

Et je vais vous apprendre un grand secret: en gare de Montpellier, on propose le tarif à 1€ même aux zétrangers de passage, ceux descendant du TGV parisien.

Faut-il croire qu'à Brest on mérite une presse de bas étage, plus prompt à tirer sur l'ambulance qu'est devenue la SNCF que de parler de Dexia et ses emprunts toxiques à 15% accordés généreusement aux collectivités locales ?

C'est mon coup de gueule du soir.

Internet : 15€ à 18€

TER Languedoc-Roussilon: Montpellier Le Grau du Roi à 1€

NB: en terme d'architecture informatique, c'est trop complexe et le plus simple, c'est le découpage, la stricte séparation TER dans chaque région indépendante, Voyages France, Ile de France. Est-ce vraiment l'avenir l'éclatement de l'EF historique ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que l'article de OuestFrance reste racoleur et n'apporte rien.

Je ne vois pas en quoi l'article est racoleur...la problématique est simple :

soit un usager lambda ayant un besoin ponctuel de se rendre de Brest à Quimper !

Arrivé à la gare deux solutions :

aller au guichet et prendre un billet

aller à une borne automatique et prendre un billet

- Dans le premier cas on lui proposera un billet au tarif régional de de 10€ l'aller simple...(notons au passage qu'il ya quelques années ça n'était pas le cas et le guichetier proposait systhématiquement le billet au tarif Sncf. Il a fallu une circulaire pour qu'il propose un billet au tarif régional ! On ne peut pas lui en voulir un vendeur ne fait que ce que son encadrement lui demande ce qui est normal pour tout agent d’exécution).

- Dans le second cas, notre voyageur pour tout un tas de raisons se dirigera vers une borne automatique le plus souvent jaune qui lui proposera un tarif pour le même trajet de 16€20...de mémoire il y a à Brest 6 bornes jaune bien placées au centre du hall voyageurs....impossible de les louper et donc de tomber dans le panneau !

Si notre voyageur lambda à l’œil ou le savoir, il se dirigera vers le seul et unique automate bleu délivrant des billets au tarif régional....il paiera son billet au même prix qu'au guichet ,soit 10€...

Questions :

- Combien de voyageurs occasionnels tombent ils dans ce piège "marketing" ?

- Combien de billets sont ils vendus au tarif fort via les bornes jaunes sncf, sans que l'usager s'en rende compte parce que voyageur occasionnel ?

- Pourquoi un seul automate bleu, peu visible du fait du sens de pénétration dans la gare ?

Issu de la grande distribution je sias parfaitement comment se déplacent les foules lorsqu'elles pénètrent dans un lieu marchand....naturellement on egarde toujours à droite et ça n'eest pas pour rien que le fameux 5éme rayon (TV Hifi bazar etc) est toujours placé à droite lorsque l'on rentre dans un hypermarché.....

et bien devinez quoi ? à Brest, les bornes SNCF Jaunes sont placées à droite selon le sens de pénétration dans la gare.....

Le distributeur régional Bleu lui est placé à gauche et à peine visible car souvent masqué par des panneaux publicitaire amovibles....

Un tel agencement ne favorise pas l’achat de billets au tarif régional !!

Enfin dernier cas, si notre usager lambda est malin et un peu radin, il prendra le car situé juste en face la gare et s’acquittera d'un billet à 6€ pour un voyage dont la durée sera quasi équivalente au train à 5/10 mn prêt !

L'article de Ouest France n'est pas du tout racoleur, il met le doigt où ça fait mal !

Il dénonce

-L'incapacité prétendue de l’unique transporteur ferroviaire de vendre un billet au juste prix au prétexte falacieux qu'il ne sait as intégrer une tarification régionale dans ses automate, alors que n'importe quel informaticien en serait capable moyennat quelques heures cerveaux de programmation, alors que ce m^me transporteur est capable de renter en mémoire dans l'appareil des milliers de tarifs yieldés pouvant changer du jour au lendemain.....!!

Il met en garde l'usager et attire son attention de bien se renseigner avant de prendre son billet (en cas de doute direction guichet et demander un billet au tarif le plus avantageux pour faire simple)!

Enfin il rappelle que pour se rendre à Quimper il ya également des cars moins chers pour qui a portefeuille léger ou pour qui l'horaire des cars conviendra car dans les faits ils sont complémentaires au trains, soulignat au passage l'incohérence des tarifs en général, sachant que selon l'autorité accordant les subventions le prix sera différent.....(le CG ou la région)mais que ce pris pourra varier en fonction de celui va éditer le billet.....: automate bleu automate jaune; guichetier ou internet!

Hallucinant non ? helpsoso

La vraie question à se poser est bien ailleurs mais ça c'est une autre histoire.

peux tu développer et aller au bout de ton idée ? nonmais

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi te répondre sauf que l'on en fait trop, beaucoup trop.

Si le voyageur est perdu, il y a toujours un guichet ouvert.

Si c'est un voyage "grande ligne" dont des trains avec réservation, pour aller loin, il faut utiliser les Bornes Libre Service jaune qui sont très largement implantées en gare pour simplement permettre de faire face lors des périodes de pointe (on peut regretter que les BLS concurrencent quand même les guichetiers).

Si c'est un voyage local, sans réservation, il faut utiliser les Distributeurs de Billets Régionaux bleus. il y a en moins en gare principale que des BLS car la plupart des habitués TER sont des abonnés, les occasionnels utilisant assez souvent le guichet. NB: dans le sud, je connais une préfecture dont la gare ne possède aucune BLS mais est équipée de DBR comme quoi chaque localité est un cas particulier traité différemment par la SNCF.

Où est la complexité?

Si vraiment cette affaire prend trop d'importance, alors le plus simple sera de retirer sur BLS les billets régionaux sans réservations et promouvoir le billet électronique sur Internet avec code sur téléphone.

On y arrive, on y arrive...

La vraie question était de vérifier que si le client paye 16€, les 16€ sont reversés à la région: cela semble le cas.

Mais il est anormal de vendre sur BLS du billet TER régional sans en faire payer l'infrastructure mise en place et la charge réseau induite: un surcoût sur BLS pour ce type de billet régionaux de 1€ me parait raisonnable et cela incitera le voyageur a ne pas se tromper de distributeur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi te répondre sauf que l'on en fait trop, beaucoup trop.

Si le voyageur est perdu, il y a toujours un guichet ouvert.

Si c'est un voyage "grande ligne" dont des trains avec réservation, pour aller loin, il faut utiliser les Bornes Libre Service jaune qui sont très largement implantées en gare pour simplement permettre de faire face lors des périodes de pointe (on peut regretter que les BLS concurrencent quand même les guichetiers).

Si c'est un voyage local, sans réservation, il faut utiliser les Distributeurs de Billets Régionaux bleus. il y a en moins en gare principale que des BLS car la plupart des habitués TER sont des abonnés, les occasionnels utilisant assez souvent le guichet. NB: dans le sud, je connais une préfecture dont la gare ne possède aucune BLS mais est équipée de DBR comme quoi chaque localité est un cas particulier traité différemment par la SNCF.

Où est la complexité?

Si vraiment cette affaire prend trop d'importance, alors le plus simple sera de retirer sur BLS les billets régionaux sans réservations et promouvoir le billet électronique sur Internet avec code sur téléphone.

On y arrive, on y arrive...

La vraie question était de vérifier que si le client paye 16€, les 16€ sont reversés à la région: cela semble le cas.

Mais il est anormal de vendre sur BLS du billet TER régional sans en faire payer l'infrastructure mise en place et la charge réseau induite: un surcoût sur BLS pour ce type de billet régionaux de 1€ me parait raisonnable et cela incitera le voyageur a ne pas se tromper de distributeur automatique.

je comprend ton argumentation mais elle ne me convient pas sur ce coup là.

la séparation des activités, la couleur du BLS etc l'usager s'en fiche.....

ce que l'usager demande c'est que pour un m^me parcours dans le même train à la même heure, le prix du billet sur une OD soit le même quelque soit le distributeur....surtout quand on a affaire à une tarification non "yieldée".

Aprés bien sur que les abonnés ne se font piéger, mais les occasionnels, les touristes etc....eux se font avoir!

Aprés le réflexe guichet encore faut il y penser et que ceux ci soient disponibles.....

Si je vais à Quimper je ne me pointe pas 30 mn avant le départ du train....je vis au 21éme siécle et je sais qu'il existe en gare des distributeurs.....la sncf le sait également puisqu'elle adapte l'horaire d'ouverture de ses guichets et la présence de ses agents en fonction du nombre de départ et des heures de la journée.....

Donc l'usager ne demande pas grand chose juste un peu de cohérence et d'effort pour tout simplement mettre à jour les tarifs selon les OD point barre et ce quelque soient les types de distributeurs...comme je le disais ça prendrait tout juste quelques heures cervaux à une poignée d'informaticiens....

Après si la région ne féraille pas d'avantage, c'est sans doute comme tu le disais qu'il y a de bonnes raisons......!

(là dessus je te suit parfaitement).

il n'en demeure pas moins que cela reste une abbération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Narbonne si je veux prendre un billet de Narbonne à Salses je ne peux le prendre qu'à une borne régionale ou au guichet. Et il y a autant de borne nationale que régionale. Le TER à 1€ est une initiative de la région sur un certain nombre de lignes ( Nimes- le grau du roi, Nimes-Ales, Béziers- Bédarieux et Perpignan-Villefranche. Sur la relation Perpignann-Villefranche le tarif sera le même en bus et en train soit 1€; Dans ce cas il y a eu concertation entre le CG et la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, pour le journaleux qui au final n'a pas fait son travail car la vraie question est: que reçoit la région quand on paye 6€ plus cher? 10€? 16€?

C'est exactement ce que je me suis demandé en lisant l'article. Mais effectivement le journaliste ne s'en est pas préoccupé.

Mais il est anormal de vendre sur BLS du billet TER régional sans en faire payer l'infrastructure mise en place et la charge réseau induite: un surcoût sur BLS pour ce type de billet régionaux de 1€ me parait raisonnable et cela incitera le voyageur a ne pas se tromper de distributeur automatique.

- Si la vente de billets TER sur BLS ou sur internet pose des problèmes de surcoûts (y compris les coûts de développement pour intégrer les différentes politiques tarifaires), la solution est de ne pas vendre ces billets sur internet ou BLS jaune ;

- si la SNCF maintient la vente de billets TER sur BLS jaune, c'est son problème et alors elle assume les coûts qui sont liés, cependant en pratique, le voyageur lambda s'aperçoit vite que l'achat d'un billet TER prend 30 secondes sur borne TER et 2 minutes sur BLS jaune, et au bout de 2 ou 3 achats, son choix sera vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela augure mal de la situation à partir de l'année prochaine, lorsque Veolia et Trenitalia auront peut-être, ou pas, eux aussi, leurs distributeurs de billet en gare... Lequel choisir?

Tu acquittes le prix demandé par le transport que tu as choisit, le plus souvent ce sera du billet électronique sur Internet car le moins cher à mettre en oeuvre et je doute que les concurrents mettent en place un réseau de bornes; par contre il y aura surement un contrôle avant embarquement pour refouler le client non désiré.

Cela augure mal de l'avenir du réseau de guichetier lorsque que l'habitude du billet électronique sera pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, parti de Rennes pour aller à Lyon, VSC m'avait vendu un trajet avec correspondance au Mans et attente pendant près d'une heure pour prendre un TGV venant de... Rennes.

bonjour

parfois avec le systeme du YM le tarif est moins cher avec un changement au mans que sans changement , lorsque tu as une carte de reduction

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour rire un peu parfois avec le " via " on a des trucs assez marrants sur le site de la sncf

http://www.voyages-sncf.com/billet-train/resultats?rfrr=interstitielrecherchebodycliquer20ici&hid=1ECR

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.