Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FGV : Faillite a grande vitesse


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Des roulements polyvalents......

Les nuits, quand tu fais autre chose à coté (TER, VFE, banlieue,etc...) ou quand tu es jeune, çà passe.... Arrivé à plus de 40ans, les "vieux" te diront que çà pique les yeux les nuits sur un fret....

C'est pas faux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte generale en ce moment sur france 3 emission ce soir ou jamais il y a une grande pretresse de l IFRAP pour ceux qui veulent passer une bonne nuit!!

Ah ben elle met cartes sur table ! Dette publique, et on n'a jamais dépensé autant ! Et avec quel argent ? Et on ne peut plus, et l'état providence c'est fini ! Et y a un truc qui lui a échappé, mais que personne n'a osé relever, elle a dit que les médias s'occuperont pendant les mois qui viennent d'en convaincre les foules ... Ah on est entre de bonnes mains !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben elle met cartes sur table ! Dette publique, et on n'a jamais dépensé autant ! Et avec quel argent ? Et on ne peut plus, et l'état providence c'est fini ! Et y a un truc qui lui a échappé, mais que personne n'a osé relever, elle a dit que les médias s'occuperont pendant les mois qui viennent d'en convaincre les foules ... Ah on est entre de bonnes mains !

Christophe

La qualite des invites au debat ne permetais pas de vrai echange je suis deçu Tadei nous avait habitué a mieux !,Il est evident que quand cette C....... pose la question pourquoi les etats en sont arrives la ?En parlant d"endettement public, personne, n'a ete capable de lui repondre que en 1980 deux fleaux de l'humanite dont elle est une diciple Theacher et Regean ont pris le pouvoir et on instaures, le liberalisme, la deregulation generale ,la casse des services publics et au travers d'eux des etats nations et souverains! le pire elle ne comprend pas dans l'analyse generale des invités que je partage, concernant l'effondrement de l'occident que cela ne va pas se resoudre avec la liquidation du statut des cheminots ou la privatisation de l'ecole! cela va se terminer dans un bain de sang, car les grandes nutations evoquées par ses voisins de plateau, sur la fin de notre modele de societe, c'est la troisieme guerre mondiale mais comme toujours l'occident la gagnera!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doutais nullement que chez vous aussi les recettes de Monsieur Plus soient appliquées....mais vous avez les tournées de jour, ce que n'ont pas les boites privées...

Fabrice

Euh, nous on a du Pont à Mousson Lille , soit 364 km en MA 100 ( c'est le plus long)en soirée , on avait Lille Ebange, 355 km de nuit en MA 80 koiquesse reduit depuis avec un départ de Somain ou de Valenciennes. Et je ne compte pas les 3600t de nuit

A une époque, on se tapait,en soirée aussi ( 20h00-2h), cause travaux, du Mulhouse Conflans-Jarny en passant par Nancy, Lerouville, Metz, Hagondange, soit 430 km en MA100. Autant te dire que t'es plus tres chaud pour faire 40 min de taxi derrière

Les boites privées , j'en croise beaucoup plus de jour que de nuit. On a des tournée de nuit du dimanche au lundi ou on ne croise aucun train fret entre Woippy et Dijon

Les tournées de jour, çà reste à voir!!! Cà dépend des roulements et des localisations.... En l'occurence, l'ADC de Valence qui assure le 5708/5707 en RHR à Paris fait ce trajet de nuit!!!! Idem pour le lyonnais qui fait le "Bleu". Quant aux roulements du Fret, tu connais la musique.... 80% de nuits ou milieu de nuits dans les roulements....

Et oui

Cela s'est un peu calmé, mais un moment on a tournée à un PTN de 2.30. Une seule tournée AR en journée, durement négociée avec le dépot voisin, juste que les DJS faisaient 11h chacune

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, nous on a du Pont à Mousson Lille , soit 364 km en MA 100 ( c'est le plus long)en soirée , on avait Lille Ebange, 355 km de nuit en MA 80 koiquesse reduit depuis avec un départ de Somain ou de Valenciennes. Et je ne compte pas les 3600t de nuit

A une époque, on se tapait,en soirée aussi ( 20h00-2h), cause travaux, du Mulhouse Conflans-Jarny en passant par Nancy, Lerouville, Metz, Hagondange, soit 430 km en MA100. Autant te dire que t'es plus tres chaud pour faire 40 min de taxi derrière

Les boites privées , j'en croise beaucoup plus de jour que de nuit. On a des tournée de nuit du dimanche au lundi ou on ne croise aucun train fret entre Woippy et Dijon

Et oui

Cela s'est un peu calmé, mais un moment on a tournée à un PTN de 2.30. Une seule tournée AR en journée, durement négociée avec le dépot voisin, juste que les DJS faisaient 11h chacune

Des patachons entre Chalindrey et Dijon , le dimanche en journée, il n'y en a guere plus... on ne croise rien ou presque

quand on y passe chaque dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous avez les tournées de jour, ce que n'ont pas les boites privées...

Fabrice

N'exagère pas dans le noircissement de tableau sur le privé ... Des trains privés j'en vois de jour, et je connais des CRL privés pour te prouver qu'il font aussi bien du boulot de nuit que de jour. Et avec des temsp de RHR pas dégueus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des patachons entre Chalindrey et Dijon , le dimanche en journée, il n'y en a guere plus... on ne croise rien ou presque

quand on y passe chaque dimanche

J'en ai fait un dimanche 9, qui est en roulement , depart de DPY à 11h 20, quoi qu'il a été modifié et le départ a été de Grevey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF ne sait plus proposer une prestation haut de gamme que cette clientèle désormais restreinte serait prête à payer...

Je n'ai pas connu en service commercial les TEE et Grand Confort, mais entre ces voitures et une voiture de 1re TGV R ou A rénov Lacroix, je crois qu'il n'y a pas photo...

restreinte, oui, de plus en plus. Prête à payer non, même la princesse n'accepterait pas.

Pour ce qui est du confort, j'ai peu d'expérience, mais mon seul trajet Toulouse-Paris en 1° en TGV-A (payé par ma princesse) n'avait rien à envier à celui que j'ai fait (toujours payé par elle) en Capitole. Comme ma princesse ne me payait pas le restau, je n'ai pas vu la différence entre le repas à la place en TGV et le repas en restau sur le Capitole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout ! Ca n'a jamais été prévu d'être supprimé, c'est différé au 2° semestre et ils embauchent même des conducteurs débutants qu'ils formeront :

http://www.thello.co...in_debutant.pdf

Et les mecs vont être vite formés ....

les faisans et la com ! Ils "ouvrent" une deuxième ligne ces braves gens ... En attendant c'est changement à Milan. Après, on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Petite question ... les conducteurs privés, ils dorment où en découché ? Et au frais de qui ?

Christophe

Au frais de l'entreprise normalement, et surement dans un hotel, voire peut etre un Orfea...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au frais de l'entreprise normalement, et surement dans un hotel, voire peut etre un Orfea...

jamis vu de CRL privés (y compris VFLI) chez Orféa. A Vallorbe, ils auront des chambres en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

JL ??? Le rail ne te manque pas ? Gnafron ? nonmais

Non, le rail ne me manque pas... je peux prendre le train ou aller voir passer les trains quand je veux et ou je veux! Depuis que je suis à la retraite j'ai enfin le temps de me consacrer à ma vrai passion: le chemin de fer! mdrmdr

De toutes façons "mon chemin de fer" (celui que j'ai pratiqué plus de trente ans) n'existe plus, j'ai récemment eu l'occasion de le constater: les trains de fret que j'ai conduit en roulement pendant très longtemps sont désormais remorqués par des machines d'ECR ou d'Europorte... ou alors avec une machine SNCF louée à VFLI! Alors maintenant je suis blasé, j'ai passé le cap de la colère et de la nostalgie... j'observe, tout simplement.

J'ai bien une petite idée sur comment toute cette gabegie va finir, mais je la garde pour moi. Je ne suis finalement plus concerné, c'est aux actifs de savoir ce qu'ils veulent pour leur avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamis vu de CRL privés (y compris VFLI) chez Orféa. A Vallorbe, ils auront des chambres en gare.

Et si, y en a

Je connais au moins 1 foyer où des VFLI découchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant la methode de travail du journalisme à la mode du "Canard Enchainé" que nombre de participants, moi le premier, apprecie tout particulierement parce qu'il est assez droit dans ses bottes, et sait pratiquer l'autocritique quand necessaire... On ne peut le taxer d' être Liberal ou excessivement Gauchiste, il est juste suffisement anar, et Fou du Roy.

La critique que je fais vis à vis de ce type de pamphlet (je n'ai lu que le premier, pas celui dont nous causons ici) n'est pas de nature idéologique mais vise la rigueur de l'argumentaire et nombres d'interprétations voire de faits contestables. "La machine infernale" était édifiante sur ce plan (j'ai retrouvé par exemple certains propos de membres du Comex ou cadres sup/dirigeants du siège dont on connaissait [vu du siège] l'opposition personnelle [pour x ou y raisons] à tel ou tel projet ou telle décision de l'entreprise... que le journaliste a fait sienne et présentée comme une vérité cachée au public).

Je suis aussi lecteur régulier du "Canard" et la plupart des articles traitant du système ferroviaire, en particulier ceux sur la SNCF m'ont beaucoup déçu, partant certes de documents ou faits réels mais aboutissant à des conclusions soit un peu rapides soit traduisant plus l'opinion de l'interlocuteur rencontré par le journaliste que d'une analyse objective ou vraiment croisée des faits, à quelques exceptions près. Aussi je m'interroge quant au traitement de l'information du Canard sur d'autres sujets complexes et techniques (autres que la politique qui est le fond de commerce du journal) que je connais moins bien, par la force des choses.

après pour les fret il n'y a qu"a généraliser le plus possible les messageries me120,140 et 160

Là, on est dans le y'a qu'à, faut qu'on", désolé. Un ME120 et plus encore un ME140 ou 160 coûtent plus chers à produire (maintenance comprise) qu'un basique MA100 (évidemment ils s'insèrent mieux dans un graphique à dominante voyageurs). Or en matière de Fret, c'est la route qui (hélas) dicte ses prix, alors que celle-ci ne paie qu'une partie de ses coûts sociaux et environnementaux, comme chacun sait, sans même parler de l'écart abyssal dans les conditions de travail et le respect plus qu'approximatif de la réglementation. S'ajoute le fait que le parc de wagons français est ancien et la part apte à 120 moins importante qu'en Allemagne par exemple (où un effort important de renouvellement a été fait par les opérateurs et surtout les chargeurs).

Pour répondre à 5121 sur le Paris - Lyon en quatre heures, je pense simplement que les 2h40 de 1981, avec PLM jusqu'à Pasilly avec arrêt à Perrache voire Melun et desserte de Valence - Montélimar - (Avignon) - Marseille (ah si RFF construisait un racco Avignon Ville - LGV Méd, en plus de la Virgule), seraient totalement pertinents, pour la concurrence du moins.

En 1981, on entrait sur la LGV à Vergigny, peu avant St Florentin. Sortir à Pasilly ne faisait gagner qu'un quart d'heure sur la marche et conduirait aujourd'hui (avec la partie nord de la ligne réalisée) à ne gagner que 50 minutes sur 2 h, en supposant le graphique compatible avec ce type de train à vitesse moyenne élevée (pour une ligne classique), ce qui n'est évidemment pas le cas (avec la montée en puissance des relations TER [à multiples arrêts] sur l'axe PLM, tant autour de Dijon qu'en Rhône-Alpes). Je pense que tu vises l'utilisation de la LGV au sud de St Flo donc.... ce qui ne serait possible qu'aux heures creuses car les dessertes TER du bassin parisien et Transilien du S-E ont fortement augmenté depuis 1981, grâce à la mise en service de la LGV et notamment du barreau d'interconnexion.

Quant à la desserte d'Avignon centre, elle est possible depuis la LGV Méd, en utilisant le raccordement de Bollène, à voie unique certes mais apte à 160 km/h et bien suffisant pour quelques circulations isolées (la LGV Méd n'étant pas saturée). Prévoir 3/4 h de plus pour rejoindre Marseille, et probablement nettement plus avec la domestication dans le trafic TER PACA, qui lui aussi s'est accru, grâce aux capacités libérées par le néfaste TGV (sic)...

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je m'interroge quant au traitement de l'information du Canard sur d'autres sujets complexes et techniques (autres que la politique qui est le fond de commerce du journal) que je connais moins bien, par la force des choses.

pareil pour moi, et pour tous ceux qui énoncent des vérités, dont je vois que ce sont des demi ou des contre dans les domaines que je maîtrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. "La machine infernale" était édifiante sur ce plan (j'ai retrouvé par exemple certains propos de membres du Comex ou cadres sup/dirigeants du siège dont on connaissait [vu du siège] l'opposition personnelle [pour x ou y raisons] à tel ou tel projet ou telle décision de l'entreprise... que le journaliste a fait sienne et présentée comme une vérité cachée au public).

Christian

On se retrouve donc dans le choix, Gordien, de croire ou en la parole du journaliste qui semble plutôt etayé, ou en la tienne, à priori vu l'orbite gravitationnelle, tout autant plausible ....

Dans ce cas, je n'ai plus qu'à m'appuyer à ma petite et recente expérience personnelle, pour continuer à penser, malgré tes propos qui relativisent trés probablement certains points, qu'il vous reste des Dirigeants exerçants à l'encontre du rail par divers stratagèmes, et sans aucun doute aux ordres.....

Si necessaire et pour confirmation, va donc discuter de celà avec quelques collégues du Fret, puis on en rediscute en MP. Pour me retrouver dans les dossiers, file voir LS ou Monsieur G, et parle de Vendée, tu comprendras bien mieux....pascontent

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thor Navigator : Reconnaissons toutefois que les inexactitudes du Canard Enchainé sur les sujets techniques sont nettement moins graves et infiniment moins outrancières que celles énoncées de manière peremptoires par de grands médias audiovisuels entre 20h et 20h30.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thor Navigator : Reconnaissons toutefois que les inexactitudes du Canard Enchainé sur les sujets techniques sont nettement moins graves et infiniment moins outrancières que celles énoncées de manière peremptoires par de grands médias audiovisuels entre 20h et 20h30.

Pas que par eux, helas...notement en instances decisionnaires où la régle Parapluie s'amplifie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, et pour tous ceux qui énoncent des vérités, dont je vois que ce sont des demi ou des contre dans les domaines que je maîtrise

Pareil pour moi dans un domaine que je maitrise: c'était plutôt un titre accrocheur dénonçant le scandale du siècle alors que la réalité était bien différente.

Le Canard Enchainé au niveau d' Ici Paris ou Détective?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

petit UP de ce sujet...

j'ai fini la lecture du bouquin FGV, et je dois bien admettre que certains faits relatés font mouche !

l'addiction au TGV des élus et des technocrates SNCF va bien devoir se calmer, faute de moyens financiers pour assumer les promesses électorales (genre Poitiers - Limoges !)

par contre, une grosse critique : le statut des cheminots est, encore une fois, mis en exergue comme étant un truc coûteux dont il faudrait se débarrasser, la SNCF étant, en moyenne, 30% plus cher que la concurrence...

pas un mot, par contre, sur ses effectifs directoriaux hypertrophiés : la SNCF a dépassé la barre des 50% de ses effectifs en cadres + maitrises, et personne ne trouve ça anormal !

même en comptant le fameux GVT (Glissement Vieillesse Technologie), ça fait beaucoup trop

pour rappel, les frais de siège de la SNCF se montent à 30% de son CA !

mais non, pour tous les censeurs du monde politico-journalistico-ferroviaire, c'est un dogme : le statut des cheminots SNCF coûte trop cher et DOIT être éradiqué ! :Smiley_55:

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je m'interroge quant au traitement de l'information du Canard sur d'autres sujets complexes et techniques (autres que la politique qui est le fond de commerce du journal) que je connais moins bien, par la force des choses.

Il y a au moins deux points où on aimerait bien que le Canard se réveille : les tramways sur pneus, cartonrouge dont le seul avantage est sans doute les enveloppes distribuées à droite et à gauche :sad:à des élus peu soucieux du bien public, mais sans doute très soucieux de leurs bien privés. :Smiley_63:

Le mur (*) de l'Atlantique de béton cartonrouge pour les tramways français, là aussi on peut soupçonner des enveloppes...

Circonstances atténuantes nos trams fer en béton armé fonctionnent correctement eux contrairement aux drams sur pneus...

(*) ou plutôt plancher , mais plancher de l'Atlantique ca sonne moins bien ! :jesuisdehors:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins deux points où on aimerait bien que le Canard se réveille : les tramways sur pneus, cartonrouge dont le seul avantage est sans doute les enveloppes distribuées à droite et à gauche :sad:à des élus peu soucieux du bien public, mais sans doute très soucieux de leurs bien privés. :Smiley_63:

Le mur (*) de l'Atlantique de béton cartonrouge pour les tramways français, là aussi on peut soupçonner des enveloppes...

Circonstances atténuantes nos trams fer en béton armé fonctionnent correctement eux contrairement aux drams sur pneus...

(*) ou plutôt plancher , mais plancher de l'Atlantique ca sonne moins bien ! :jesuisdehors:

envoie-leur un article bien senti !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.