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Alerte Radio Sur Rer D


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Bonjour à toutes et à tous.

Hier (jeudi) vers 7h30 immobilisation du RER dans lequel j'étais en gare de Boussy St Antoine suite à déclenchement d'alerte radio secondaire à un "accident de personne" en gare de Draveil.

L'ADC nous a tenu informé dès le début et de maniere répétée. Merci à lui!

J'ai plusieurs questions "de novice".

Pourquoi un incident à Vigneux provoque t'il un bloquage des trains sur la branche Melun? Le RER dans lequel j'étais ne passait pas par Vigneux.

L'alerte radio concerne t'elle tous les trains d'une zone donnée? Par exemple à Villeneuve St Georges si il y une alerte radio sur les voies principales, les manoeuvres sur le triage sont elles concernées? Quelle est est la "surface" concernée par l'alerte radio? D'autre part qui peut déclencher cette alerte à part l'ADC (poste d'aiguillage, poste de régulation, ASCT, personnel de l'EVEN, agent de la SUGE)? Enfin l'ADC qui déclenche l'alerte radio doit il freiner obligatoirement en urgence (par exemple si il apercoit un danger sur une autre voie ne le concernant pas directement)?

Dernière petite question concernant la régulation et l'exploitation: Notre RER à été rendu omnibus entre Villeneuve et Paris alors qu'il était censé etre direct. Le probleme est que dès Brunoy on a laissé du monde à quai (train complet et bondé) car notre train "ouvrait" la ligne.

Pourquoi l'avoir rendu omnibus alors que des trains suivait derriere toutes les 3 minutes?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

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Bonjour à toutes et à tous.

Hier (jeudi) vers 7h30 immobilisation du RER dans lequel j'étais en gare de Boussy St Antoine suite à déclenchement d'alerte radio secondaire à un "accident de personne" en gare de Draveil.

L'ADC nous a tenu informé dès le début et de maniere répétée. Merci à lui!

J'ai plusieurs questions "de novice".

Pourquoi un incident à Vigneux provoque t'il un bloquage des trains sur la branche Melun? Le RER dans lequel j'étais ne passait pas par Vigneux.

L'alerte radio concerne t'elle tous les trains d'une zone donnée? Par exemple à Villeneuve St Georges si il y une alerte radio sur les voies principales, les manoeuvres sur le triage sont elles concernées? Quelle est est la "surface" concernée par l'alerte radio? D'autre part qui peut déclencher cette alerte à part l'ADC (poste d'aiguillage, poste de régulation, ASCT, personnel de l'EVEN, agent de la SUGE)? Enfin l'ADC qui déclenche l'alerte radio doit il freiner obligatoirement en urgence (par exemple si il apercoit un danger sur une autre voie ne le concernant pas directement)?

Dernière petite question concernant la régulation et l'exploitation: Notre RER à été rendu omnibus entre Villeneuve et Paris alors qu'il était censé etre direct. Le probleme est que dès Brunoy on a laissé du monde à quai (train complet et bondé) car notre train "ouvrait" la ligne.

Pourquoi l'avoir rendu omnibus alors que des trains suivait derriere toutes les 3 minutes?

Merci pour vos réponses.

Bruno.

la radio sol -train est divisee en canton ,quand un mecanicien declenche l alerte radio , celle ci est percue par tous les trains situes dans le meme canton radio

pour le triage de villeneuve si il est sur le meme canton il doit recevoir cette alerte, autrement il ne recoit rien

en principe les engins moteur de maneuvre n ont pas la radio sol -train

a ma connaissance il n y a pas de poste d aiguillage pouvant emmettre l alerte

les postes d aiguillage et le centre operationnel regional peuvent arreter les trains mais en demandant l arret d urgenge ( en phonie)

les autres agents n ont pas de moyen de declencher l alerte radio

un mecanicien qui percoit l alerte radio doit s arreter meme s il circule sur une voie ou il n y a pas de danger ,car il doit recevoir du regulateur l assurance que cette alerte ne le concerne pas

en effet l origine de cette alerte doit etre identifiee de facon certaine

de plus il peut y avoir des circulations non equipee de la radio sol -train

donc un autre mecanicien peut etre appeler a effectuer un couverture de l obstacle

ton train devait circuler sur une ligne ne passant pas par vigneux

mais entre ton train et l aiguillage qui l aurai fait devie il y avait peut etre des trains arrete qui eux devaient y passer

les lignes de rer de la region parisienne sont tellement chargees que ce genre d incident engendre des pagailles monstres difficilles a gerees

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L'alerte radio ( SAR) est diffusée sur le canton où est l'émetteur , mais aussi sur les cantons immédiatement encadrants . Donc sur le secteur de VSD seules les locs de manoeuvres peuvent ne pas le percevoir. Par contre ils verront les signaux d' alertes lumineuses émis par ceux qui ont été arrétés par la SAR . Donc en principe ils devraient s'arreter aussi

Il n'y a que les engins équipés de la radio sol train qui peuvent l'emettre , les postes ont d'autres armes , coupure d'urgence et fermeture des signaux , voir comme cela m'est arrivé un gros coup de gueule à la radio

Quand au phénomene d'embouteillage , ben à cette heure ci , y a quand meme pas mal de circulation sur ce secteur , donc si la circulation est arrétée , la remise en route peut-etre longue,sans compter qu'un train , peut etre cioncé sur un aiguille .

Enfin, mauvaise heure et mauvaise endroit poour un accident de personne

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Les postes d'aiguillage dotés de la radio sol train perçoivent l'alerte radio (mais ils ne peuvent émettre une alerte radio).

L'agent circulation doit prendre les mesures utiles pour arrêter immédiatement tous les trains circulant dans sa zone : fermeture de tous les carrés à l'urgence sans se poser de questions, éventuellement demande de coupure électrique d'urgence au régulateur sous-station.

C'est le régulateur et lui seul qui demande au conducteur ayant émis l'alerte radio de se présenter et de donner le motif du déclenchement de l'alerte radio.

Si personne ne répond, le régulateur appellera les trains se trouvant sur le canton radio les uns après les autres.

Si il s'avère que personne n'a émis l'alerte radio (déclenchement intempestif), il prendra les mesures adéquates et autorisera les conducteurs à se remettre en marche si rien ne s'y oppose ...

Si un train a franchi un signal carré fermé, l'agent circulation après avoir pris les mesures réglementaires lui délivrera un bulletin C ...

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à ce sujet il y a une expérimentation depuis la mi décembre sur l'idf.

ceci afin de permettre aux trains de voyageurs de s'arrêter à quai lors d'un sar.... pour éviter un deuxième Villeneuve prairie.

Et cette expérimentation nous cause un problème à Montparnasse. Si on entend le SAR avec un TGV entre Paris Montparnasse et Chatillon, le 1° quai ne se trouve que 200kms plus loin...... cartonrouge

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Drole d'expérimentation, qui est même reprise au référentiel (enfin, au moins au memento, la flemme de chercher).

Bah chez nous (région St Lazare) c'est en expérimentation depuis 1 an et demi alors...

A la réception du SAR, arrêt d'urgence, Signal d'Alerte Lumineux, vérification rapide que cela ne concerne pas mon train, repart en marche à vue jusqu'au 1er quai (avec voyageurs, sinon au 1er signal) pour trouver des infos. La marche à vue devant se faire si possible à une vitesse permettant de garder les portes fermées... Je trouve ça super, on roule sans savoir si le SAR n'a pas été émis parcequ'il y a des gens devant nous, à une vitesse de marche à vue suffisante pour que l'on ne puisse pas débloquer les portes (en gros 10 km/h minimum quoi), avec le SAL en marche (comme ça si on rencontre quelqu'un sur la voie, il sera ébloui avant de comprendre qu'un train arrive vers lui...).

régularité : 1 - sécurité : 0.

C'est vrai que c'était plus grave le risque que les gens descendent sur les voies lorsque tous les trains sont à l'arrêt...

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Enfin l'ADC qui déclenche l'alerte radio doit il freiner obligatoirement en urgence (par exemple si il apercoit un danger sur une autre voie ne le concernant pas directement)?

Oui, il est obligé de s'arrêter d'urgence et de plus il a l’obligation de tout mettre en oeuvre pour protéger cet obstacle (ou ce danger) des autres circulations, donc c'est alerte radio, signal d'alerte lumineux, et couverture d'obstacle jusqu'à l’obtention de l'assurance que l'obstacle (ou le danger) est protégé (par les signaux d'un poste). Dans les cas de danger sur les voies, c’est sécurité avant tout, même si cela doit engendrer des retards importants, ce qui vaut toujours mieux qu’un accident ferroviaire.

Modifié par Jay17
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Et si tu rencontres un carré fermé avant d'atteindre le premier quai... ?

il s arrete au signal , l 'aiguilleur ne peut lever les mesures pour arreter et retenir les trains qu 'apres que le regulateur ai identifie l emetteur du sar

je n ai pas les references du documents ,mais sur prg ca existe aussi

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