Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FORMATION TB POUR LES EX CRL PRIVES: une chance à saisir.


Messages recommandés

Certains du forum me connaissent tout d'abord comme ancien employé de CONNEX TRADITION donc VEOLIA; d'autres sous l'étiquette EURO CARGO RAIL, et enfin les derniers sous celle du Matériel SNCF.

Après cinq mois de durs labeurs et de remise à niveau, j'ai la joie et la fierté de faire partie officiellement de la Traction depuis le début de ce mois après réussite de la casserole complète!

Comme quoi passer de la traction privée à celle de la grande maison n'est pas chose impossible et d'ailleurs cela semble fortement intéresser la boite.

J'ouvre donc ce post afin de répondre à tout ceux qui souhaitent avoir des infos pour cette opportunités qui semble se mettre en place dans la durée. A vos claviers!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bravo! a priori tu n'est pas le seul, j'en avait croisé un a Lyon dans ton cas aussi.

:Smiley_29: tu as raison, la formation s'effectue effectivement au CPFT de LYON; cette première a eu lieu de mi juin a fin septembre donc peut être est ce moi que tu as vu...... lol une chance sur douze. Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un bon moyen de comparaison,

c'est vrai que ca a bien changé à ECR depuis ton départ de BGL mais des interrogations me brûlent les lèvres: le rh077 par rapport à la CCN: est ce que ca te change la vie au quotidien ? l'organisation ( au départ au rlt fac je suppose)? l'ambiance de travail? les collègues ?

merci d'avance et bonne continuation

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, lol.Pour les comparaisons, il va falloir cibler car il faut bien reconnaître que si les chemins de fer sont à l'origine un conglomérat de compagnies privées, l'entreprise SNCF est un ensemble qui se tient vraiment tant sur le plan social que professionnel. En fait, à part la plate forme sur laquelle on roule en commun, tout est complètement différent du privé que je connaissais il y a deux ans. Pour répondre à patach86, disons que plus qu'une règle, le rh077 est une philosophie d'emploi qui permet de faire fonctionner cette grosse machine et te donner une vie sociale et professionnelle en rapport avec la rigueur du métier. Tu peux vraiment t'y épanouir si tu le souhaites et même si elle est attaquée de toute part, morcelée et charcutée,la SNCF reste une grande famille qui sait t'accueillir.

Mon discours va peut être te sembler utopique,mais de ce que j'en voit depuis près de deux ans, je n'y ai tiré que des bénéfices au niveau social, familial et professionnel. Bien sur tout n'est pas rose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier point qui pourra peut être être plus parlant: Quand je regarde dans mes souvenirs le comportement à ECR des retraités venant de la SNCF, je ne peux m’empêcher de me demander à quel point ils devaient être frustrés dans leur vie pour agir à l'opposé d'une philosophie qu'ils étaient censés représenter en venant de l'entreprise historique. Je passe beaucoup de temps à défendre les conducteurs du privé car comme moi ils ne veulent que travailler, mais les ex SNCF, je comprends tres bien le ressentiment de mes collègues aujourd'hui .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relationnel initial qui fait entrer à la SNCF, c'est le contrat de travail. Il n'est pas prevu de selectionner des personnes a la droiture exemplaire, ce qui est rare, mais de trouver des agents "efficaces". Dans le lot, hormis ceux qui developpent par l'intermediaire de cette structure, une philosophie de "corps", bon nombre sont là pour gagner leur vie, point barre....

Les grands discours, les grêves, ils en ont RAB...leur priorité: gagner de l'argent... ce n'est pas la verité universelle, mais leur verité à eux..Est elle condamnable ? et sur quelles bases ? celles de partage d'un idéal commun ? mais rien ne dit que ces personnes partagent aussi cet "idéal commun", tenter de l'imposer reviendrait à Staliniser les relations....

La grande unité est de façade, ce de plus que l'individualisme est poussé à devenir valeur commune...

Pour les EF, c'est du billard.... Et tout se deroule parfaitement dans les visées de productivité maximum, les voyants sont toujours au vert...

Ce qui n'empêche que la demarche de 030 Progress est interressante, et lui tire mon chapeau bien bas, certain de ses anciens collègues sont bien plus mal lotis....j'ai peur cependant que celle ci ne soit developable à volonté, les dirigeants des boites privées ont trop besoins des conducteurs, et ont aussi leur systeme de "pression" envers la SNCF, pour eviter une fonte tragique des effectifs.

les EF ont beau être differentes, leurs besoins en personnel sont bel et bien réels.... Concurrents, oui, mais il y a des limites au delà desquels on retrouve les interets communs des Directions.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note simplement que dans un autre sujet on crie au scandale quand les EF privées cherchent de la main d'œuvre déjà formée

et que dans ce sujet on applaudisse que la SNCF fasse de même.

La libre mobilité des gens qualifiés, qui existe dans tous les métiers, je ne vois pas pourquoi dans le ferroviaire elle ne serait pas possible

ou a lors a sens unique.... ( toutes EF y compris SNCF)

Je suis ravi pour 030tprogress. :)

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recrutant des gens qui viennent du privé, la SNCF fait venir aussi une certaine forme de flexibilité professionnelle qui va finir par déteindre sur le personnel déjà en place.

C'est tout bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je note simplement que dans un autre sujet on crie au scandale quand les EF privées cherchent de la main d'œuvre déjà formée

et que dans ce sujet on applaudisse que la SNCF fasse de même.

La libre mobilité des gens qualifiés, qui existe dans tous les métiers, je ne vois pas pourquoi dans le ferroviaire elle ne serait pas possible

ou a lors a sens unique.... ( toutes EF y compris SNCF)

Je suis ravi pour 030tprogress. :)

Je persite et signe mes propos KM...

J'applaudis la réussite a l'examen de 030T.... Qui a du repasser tout de même une formation...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un dernier point qui pourra peut être être plus parlant: Quand je regarde dans mes souvenirs le comportement à ECR des retraités venant de la SNCF, je ne peux m’empêcher de me demander à quel point ils devaient être frustrés dans leur vie pour agir à l'opposé d'une philosophie qu'ils étaient censés représenter en venant de l'entreprise historique. Je passe beaucoup de temps à défendre les conducteurs du privé car comme moi ils ne veulent que travailler, mais les ex SNCF, je comprends tres bien le ressentiment de mes collègues aujourd'hui .

J'applaudis des 2 mains......

Et j'ajouterai .Si le gars a besoin de pognons .....il continue à bosser dans la boîte (puisqu'il le peut mainteant )qui t'as nourrit pendant de nombreuses années .................et qui paie ta retraite (+ ceux qui y bosse ) .Et on ne met pas de coup de poignard dans le dos des potes ....

merci à tous, lol.Pour les comparaisons, il va falloir cibler car il faut bien reconnaître que si les chemins de fer sont à l'origine un conglomérat de compagnies privées, l'entreprise SNCF est un ensemble qui se tient vraiment tant sur le plan social que professionnel. En fait, à part la plate forme sur laquelle on roule en commun, tout est complètement différent du privé que je connaissais il y a deux ans. Pour répondre à patach86, disons que plus qu'une règle, le rh077 est une philosophie d'emploi qui permet de faire fonctionner cette grosse machine et te donner une vie sociale et professionnelle en rapport avec la rigueur du métier. Tu peux vraiment t'y épanouir si tu le souhaites et même si elle est attaquée de toute part, morcelée et charcutée,la SNCF reste une grande famille qui sait t'accueillir.

:Smiley_64: Par contre , comme tu me parait intelligent , tu sais ce qu'il te reste à faire pour garder ce qui reste "du bout de gras " ....###### ! Tu as le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recrutant des gens qui viennent du privé, la SNCF fait venir aussi une certaine forme de flexibilité professionnelle qui va finir par déteindre sur le personnel déjà en place.

C'est tout bénéfice.

Crois pas que dans le privé ils soient tous flexibles et se laissent marcher dessus. Encore une idée préconçue.

Parce que question flexibilité, il y en a qui sont très fort aussi à la SNCF !!! Toi qui viens de la banlieue, t'as sûrement dû en connaitre qui faisaient l'impasse sur le RH 077 quand ça les arrangeait pour les magouilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relationnel initial qui fait entrer à la SNCF, c'est le contrat de travail. Il n'est pas prevu de selectionner des personnes a la droiture exemplaire, ce qui est rare, mais de trouver des agents "efficaces". Dans le lot, hormis ceux qui developpent par l'intermediaire de cette structure, une philosophie de "corps", bon nombre sont là pour gagner leur vie, point barre....

Les grands discours, les grêves, ils en ont RAB...leur priorité: gagner de l'argent... ce n'est pas la verité universelle, mais leur verité à eux..Est elle condamnable ? et sur quelles bases ? celles de partage d'un idéal commun ? mais rien ne dit que ces personnes partagent aussi cet "idéal commun", tenter de l'imposer reviendrait à Staliniser les relations....

La grande unité est de façade, ce de plus que l'individualisme est poussé à devenir valeur commune...

Pour les EF, c'est du billard.... Et tout se deroule parfaitement dans les visées de productivité maximum, les voyants sont toujours au vert...

Ce qui n'empêche que la demarche de 030 Progress est interressante, et lui tire mon chapeau bien bas, certain de ses anciens collègues sont bien plus mal lotis....j'ai peur cependant que celle ci ne soit developable à volonté, les dirigeants des boites privées ont trop besoins des conducteurs, et ont aussi leur systeme de "pression" envers la SNCF, pour eviter une fonte tragique des effectifs.

les EF ont beau être differentes, leurs besoins en personnel sont bel et bien réels.... Concurrents, oui, mais il y a des limites au delà desquels on retrouve les interets communs des Directions.

Fabrice

Réaliste ou pessimiste?

lol un peu des deux certainement!!

primo tu peux être efficace et droit en meme temps c'est pas interdit et ce n'est pas tant une rareté. Bien sur, on doit travailler pour vivre mais y aller avec la banane plutôt qu'a reculons c'est quand meme le souhait du plus grand nombre!!

Bien sur je te sais jusqu'au boutiste mais être cheminot et aimer son métier ne veux pas dire passer son temps libre à faire du modélisme ou du touristique lol.

J'ai bien dit que tout n'était pas rose mais certaines valeurs subsistent peut être parce que l'up de limoges est comme qui dirait de taille humaine, j'ose espérer qu'elles existent encore ailleurs.

Bien sur que beaucoup tombent dans le piège tendu de l'individualisme et de la confrontation, cela fait le jeu de ceux qui nous méprisent , il est pas interdit de rêver au jour où les méprisés ouvriront les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note simplement que dans un autre sujet on crie au scandale quand les EF privées cherchent de la main d'œuvre déjà formée

et que dans ce sujet on applaudisse que la SNCF fasse de même.

La libre mobilité des gens qualifiés, qui existe dans tous les métiers, je ne vois pas pourquoi dans le ferroviaire elle ne serait pas possible

ou a lors a sens unique.... ( toutes EF y compris SNCF)

Je suis ravi pour 030tprogress. :)

merci à toi lol.

Une question cependant relative à la situation actuelle sur LIMOGES.

En raison d'un effectif en dessous des besoins du prochain changement de service, l'idée est dans l'air de rembaucher en CDD les jeunes retraités de la boite. N'est il pas plus judicieux de reformer et mettre en activité les conducteurs privés laissés sur le carreau par la logique purement spéculative et commerciale de leur entreprise d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.