Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident pn dans le rhône.


Messages recommandés

Je ne sais pas d'ou viens l'info je viens de relire l'article du Progres du 12 decembre dernier il n'y aucune allusion concernant le sifflet , vous trouverez l'article sur google :en tapant drame du Breuil ,mais peut etre avez vous d'autre sources ? Si un genie informatique veut bien le metre en ligne je ne sais toujours pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche REX concernée parle "de premier éléments d'enquète qui font ressortir un écart par rapport à la prescription au franchissement de la pancarte S".

Ca ne veut pas dire que le conducteur n'a pas sifflé.

Ca ne veut pas dire que cet "écart" est injustifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou viens l'info je viens de relire l'article du Progres du 12 decembre dernier il n'y aucune allusion concernant le sifflet , vous trouverez l'article sur google :en tapant drame du Breuil ,mais peut etre avez vous d'autre sources ? Si un genie informatique veut bien le metre en ligne je ne sais toujours pas faire!

Voir les 5 dernières lignes du post 76 de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du côté routier, le point principal de prevention du conducteur reside en l'observation de la pancarte STOP, et de s'assurer visuellment dans chaque sens, de la non venue d'une circulation ferroviaire. Le train reste prioritaire, la pancarte S precise la venue de la circulation sur le PN, mais n'est pas l'element primordial de prevention qui reside sur la possibilité de vision par le conducteur du vehicule routier.

En cas d'obstacle à la vision sur la voie routière, il peut être procédé à une modification du PN, par diminution de vitesse d'abord des trains, par modification de la signalisation et installation de signaux visuels et barrières.

Les obstacles peuvent être physique ( contrainte en "dur" )ou de vegetation.. Ces derniers ont le defaut de prendre, au fil des années, du volume. Et donc les critéres qui definissent le PN peuvent naturellement se trouver abaissés, si des tournées de defrichages ne sont plus regulierement organisés.

Le classement des PN se fait par arrété Prefectoral, puisqu'impliquant des voies routieres. Le contrôle de la constance des critères est il de la responsabilité du Conseil General, via son service des Infrastructures Routières ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière le code de la route ne précise nullement que l'on peut s'engager sur un PN non gardé si le train ne siffle pas.

Identification visuelle du danger par arrêt du vehicule et observation de la voie... l'audition est un "plus".

Voir mon propos plus haut.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prejuger mais cela ressemble plus a un franchissement sans arret au stop par la voiture ,car si le vehicule a ete retrouve avec la seconde vitesse enclanchee ;il m'apparait difficile sur un chemin en terre apres avoir observer un stop de redemarrer en seconde pour franchir une voie ferree le risque de caler est trop important ,en demarrant en premiere apres arret a hauteur du stop aurait t'il eu le temps de passer la seconde avant d'etre percuté par le train ? j"en doute fortement soit le conducteur de la voiture c'est trompé de vitesse et a cale sur le PN ,soit il circulait a petite allure en seconde et ne c'est pas arrete a ce panneu stop ! apres tout va tres vite trois quatre secondes et boum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle était le modèle de cette voiture ? on peut en déduire la possibilité d'erreur. En pratique, en général, se tromper en passant la 1°, tu tombes sur la 3°. La marche arrière est en face de la 5°. Se trouver par erreur en 2° voudrait dire qu'on a essayé la 4°. Bref, je pense que la 2° était vraiment enclanchée volontairement , donc passage en force, et pas le temps de sortir du piège. Mais bon, je vais encore m'entendre dire que je n'étais pas là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prejuger mais cela ressemble plus a un franchissement sans arret au stop par la voiture ,car si le vehicule a ete retrouve avec la seconde vitesse enclanchee ;il m'apparait difficile sur un chemin en terre apres avoir observer un stop de redemarrer en seconde pour franchir une voie ferree le risque de caler est trop important ,en demarrant en premiere apres arret a hauteur du stop aurait t'il eu le temps de passer la seconde avant d'etre percuté par le train ? j"en doute fortement soit le conducteur de la voiture c'est trompé de vitesse et a cale sur le PN ,soit il circulait a petite allure en seconde et ne c'est pas arrete a ce panneu stop ! apres tout va tres vite trois quatre secondes et boum!

Ou démarage en seconde ( à qui ce n'est jamais arrivé? ) ce qui peut expliquer que le véhicule cale sur une partie du PN, s'ensuit une panique du conducteur qui ne lui permet plus de réagir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

t' as beau sifflet à l'approche des PN tu vois encore des inconscients te passer passer devant la moustache il ne faut pas s’étonner si il y a des catastrophes. et je ne dirais pas les nuls qui se mettent en bord de quai alors que tu passes pleine bourre t as beau siffler ça passe ou ça casse.

Revenons sur le sujet si le collègue n'a pas siffler c'est qu'à mon avis il a du être surpris par la manœuvre de la voiture il y a certainement du avoir panique a bord ou pancarte S pas visible mais bon là il devait tout de même connaitre la ligne. toujours est il que RFF une fois de plus n'est pas inquiété dans l’enquête alors que nous demandons depuis des lustres des aménagements au niveau des PN ....; allez comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemin de terre + pluie = boue.

Et ce n'est pas anormal de démarrer en seconde dans ces conditions. Le couple moteur est moins important, ça patine moins. Un peu comme lorsqu'on circule sur une route enneigée.

C'est marrant, sans aucun élément objectif on en tire des conclusions pratiquement définitives.

Tout comme il est interdit de ne pas s'arrêter à un stop, il me semble que la pancarte S a un caractère obligatoire.

Ne pas s'arrêter fait courir un risque, qui peut être aggravé par le fait de ne pas user du sifflet.

Dérive, dérive quand tu nous tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'usage du sifflet est obligatoire avec la pancarte S, personne ne dit le contraire...

Par contre je ne saisi pas en quoi l'usage du sifflet aggraverait la situation de ne pas respecter le STOP routier sur un PN.. si le conducteur routier decide de s'engager sur la voie, c'est qu'il a "l'assurance" qu'il n'y a pas de train...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne saisi pas en quoi l'usage du sifflet aggraverait la situation de ne pas respecter le STOP routier sur un PN.. si le conducteur routier decide de s'engager sur la voie, c'est qu'il a "l'assurance" qu'il n'y a pas de train...

Fabrice

Les causes d'un accident sont souvent multiples. Si on respecte le STOP, que le sifflet soit actionné ou pas, ça ne provoque pas d'accident. Si aucune voiture n'est présente sur le PN, l'usage ou non du sifflet ne provoque aucun accident.

En l'occurrence, une voiture était présente sur le PN, et le sifflet, semble-t-il, n'a pas été actionné. Un accident a eu lieu.

Donc, en toute logique, on peut supposer que l'usage du sifflet est destiné à attirer l'attention des personnes se trouvant sur ou à proximité du PN afin qu'elles ne se mettent pas en danger, ou qu'elle se mettent en sécurité.

Ne pas utiliser le sifflet augmente le risque qu'un accident survienne.

Pour tenir mon pantalon, je peux mettre une ceinture et des bretelles, si j'oublie la ceinture ou les bretelles, mon pantalon tiendra.

si j'oublie les deux, je ne vais pas aller loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas totalement se comprendre car ton propos est trés logique, alors pour reprendre le mien, une personne ayant decidé de bruler le PN et le passer à l'arrache n'aura que faire du coup de sifflet. Celà n'aura aucune incidence sur le mouvement des vehicules.

les seuls elements tangibles qui eurent pu modifier la situation quelques instants avant le choc furent la position des vehicules, leur vitesse, leur capacité de freinage, et pour le VR, sa capacité de modifier sa trajectoire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la boite qui communique mais le procureur.

L'entreprise fait un REX interne.

sauf que le Rex se retrouve sur Internet, ou un journaliste consciencieux s'empressera de dénicher l'information, une n'information qui peut éventuellement nuire au conducteur.

Bien sûr l'usage du sifflet est obligatoire avec la pancarte S, personne ne dit le contraire...

Par contre je ne saisi pas en quoi l'usage du sifflet aggraverait la situation de ne pas respecter le STOP routier sur un PN.. si le conducteur routier decide de s'engager sur la voie, c'est qu'il a "l'assurance" qu'il n'y a pas de train...

Fabrice

Au Portugal les PN non gardés sont munis d'une plaque " Para, Ascolta, Olhe" (Arretez vous, Regardez, Ecoutez)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu penses bien que si Rex il y a (et il y a), que si le sifflet n'apparaît pas sur Atess alors la justice est au courant des éléments. Le juge n'attend pas de trouver l'info ici ou ailleurs sur le web.

C'était en réponse à la réponse de Nipou (110) sur le post d'André, je pense qu Andrél a raison, la justice a bien sûr accès à tous les documents, mais en publiant des rex , même en interne, la boîte les donne (1) aussi :sad: indirectement aux journalistes, ce qui peut desservir les intérêts de l'agent

:sad:

Comme cela c'est plus clair; ensuite un grand merci a la boite de publier des documents succeptibles de nuire a son personnel alors qu'une enquete judiciaire est en cours d'instruction

(1) la meilleure preuve c'est qu'on en discute ici, où un journaliste non seulement peut accéder, mais doit accéder s'il fait son boulot correctement...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'interêt d'une enquête qui établit tous les éléments objectifs .

Que le conducteur ait sifflé ou pas, on ne le sait pas mais la justice le saura et il n'y a que ça qui compte.

Que ça ait pu changer quelque chose ne rentre absolument pas en ligne de compte sur le fait qu'un règlement de sécurité s'applique sans discussion ni intérprétation.

je présume que si les pancartes S existent, c'est qu'il y a une raison.

Si le conducteur n'a pas sifflé, c'est une faute mais il n'y a pas forcément un rapport de cause à effet avec l'accident.

De par ma profession, je suis très sensibilisé à ma responsabilité pénale.

En général, une faute médicale n'est sanctionnée que si un préjudice réel peut lui être attribué. (sinon, tous les médecins seraient en tôle).

C'est le but d'un enquête avec expertise.

D'autre part, si la visibilité permettait de voir la voiture avant la pancarte, c'est le fait de siffler AVANT de déclencher le freinage d'urgence qui pourrait faire perdre une chance à l'automobiliste et qui du coup pourrait être interprèté comme une erreur.

Même si le conducteur n'a pas sifflé, il ne sera pas forcément condamné si le rapport de cause à effet n'est pas prouvé.

Difficile dans une carrière de prétendre siffler à toutes les pancartes S sans en oublier une seule,

Bon courage aux familles des victimes et au conducteur. Tous sont victimes car il s'agit avant tout d'un accident.

Une petite réflexion pour terminer: quand on voit le nombre d'automobilistes qui perdent leurs moyens quand ils entendent la sirène d'un véhicule prioritaire, il n'est pas certain que le sifflet n'aggrave pas la situation si l'automobiliste a paniqué.

Le sifflet est probablement un élément mineur dans la genèse de l'accident.

Attendons la suite. De toute manière ce seront des mois qui paraitront très longs au conducteur et souhaitons lui d'être bien entouré et accompagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà rapporté ici ce que m'avait raconté un conducteur il y a bien longtemps :

arrivant sur le PN d'une grande gare (Châtellerault ou Châteauroux) précédée d'une courbe, un pépé qui traverse sur le PN à pas glissés. L'aide tend la main vers le sifflet (sur les 5500, il était au milieu). D'un geste brusque, le conducteur écarte la main de la boule. Du coup, le pépé a fini sa traversée sans se rendre compte de rien. Si l'aide avait sifflé, à coup sûr, le pépé se serait arrêté en plein mileu de la voie.

Du point de vue réglementaire, n'ayant pas sifflé, le conducteur aurait été en faute s'il avait percuté. Il m'a raconté ça en ayant visiblement la grande satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait en prenant ce risque sur lui.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà rapporté ici ce que m'avait raconté un conducteur il y a bien longtemps :

arrivant sur le PN d'une grande gare (Châtellerault ou Châteauroux) pécédée d'une courbe, un pépé qui traverse sur le PN à pas glissés. L'aide tend la main vers le sifflet (sur les 5500, il était au milieu). D'un geste brusque, le conducteur écarte la main de la boule. Du coup, le pépé a fini sa traversée sans se rendre compte de rien. Si l'aide avait sifflé, à coup sûr, le pépé se serait arrêté en plein mileu de la voie.

Du point de vue réglementaire, n'ayant pas sifflé, le conducteur aurait été en faute s'il avait percuté. Il m'a raconté ça en ayant visiblement la grande satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait en prenant ce risque sur lui.

Je comprends qu'il soit satisfait car il a délibérement pris un risque personnel mais cela a peut^être sauvé la vie du vieil homme.

En même temps, si le piéton, était décéder, le choix du conducteur qui est délibéré est parfaitement défendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.