Aller au contenu

Caen - En 2018, mise au rebut du tramway guidé

Featured Replies

Publication:

C'est pour poster directement les réclamations ou autres insultes............

Non, c'est pour les enveloppes... :jesuisdehors:

Sondage Ouest France

• Qualité du service

"Le tramway fonctionne bien ou plutôt bien pour 58% des personnes interrogées, 33% estimant qu'il fonctionne mal ou plutôt mal. Les bus enregistrent le meilleur indice de satisfaction: 86%. Suivent les Bus verts (66%), les TER (54%) et V'eol (53%)."

Le tram sur pneus est plus fiable que le train dans l'imaginaire collectif !...

Modifié par Mak

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 38
  • Vues 9,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • On pourrait transformer une VU en double voie sans faire de travaux...

  • C'est quand même inquietant cette histoire ! Quand on dit qu'un moteur nous a laché à la SNCF, ça à pas la même signification chez Twisto !

  • Invité TRAM21
    Invité TRAM21

    il y a eu le monorail Brennan :

Images publiées

Publication:

Non, c'est pour les enveloppes... :jesuisdehors:

Sondage Ouest France

• Qualité du service

"Le tramway fonctionne bien ou plutôt bien pour 58% des personnes interrogées... Les bus enregistrent le meilleur indice de satisfaction: 86%. Suivent les Bus verts (66%), les TER (54%) et V'eol (53%)."

Le tram sur pneus est plus fiable que le train dans l'imaginaire collectif !...

Ce n'est pas le même service ni les mêmes exigences :

- un tram supprimé, c'est quelques minutes d'attente. Un TER supprimé a beaucoup plus d'impact.

- être debout dans un tram ne représente pas la même gêne que n'avoir pas de place assise en TER

- la billétique en tram est plus simple que pour le train... etc ..

Modifié par michael02

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Sortie de route d'un tramway : le pire évité à Caen

Que s'est-il passé aujourd'hui, jeudi 21 février, peu avant 12h30, sur la ligne de tramway A, à hauteur de l'Avenue Nicolas Copernic ?

http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-50004-sortie-de-route-un-tramway-le-pire-evite-a-caen.html?version=cherbourg

Publication:

Pourquoi les flamands roses ne lèvent qu'une patte?????? si ils lèvent les deux ils se cassent la gueule!!!!!

Ca c'est du vrai monorail qui tien la route:

Modifié par Rail cassé

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

A Caen, le tramway sur pneus continue à dérailler (19/03/2013)

La galère continue pour le TVR, le tramway sur pneus de Caen, qui a subi le mardi 19 mars 2013 un nouveau "déguidage" après celui survenu le jeudi 21 février 2013.

Eric Vève, président de Viacités, l'autorité organisatrice des transports caennais, à adressé une mise en demeure aux concessionnaires, STVR et Keolis ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_a-caen--le-tramway-sur-pneus-continue-a-derailler_0_77_2424.html

Publication:

Pourquoi les flamands roses ne lèvent qu'une patte?????? si ils lèvent les deux ils se cassent la gueule!!!!!

Ca c'est du vrai monorail qui tien la route:

Génial, un autre monorail tout aussi génial :

Modifié par Mak

Publication:

Apparement ce n'est pas le seul : on en voit un au moins un autre du même tonneau gyroscope à la fin de la vidéo dans la mosaique qui apparait alors. L'idée est bonne mais ne semble pas applicable au monde réel... Ca ne vaut pas le monorail Lartigue (en fait un "trirail") dont au moins un exemplaire a circulé en Irlande (cf dans Histoires sur rail de Jean Arrivetz) avec des aventures pour le moins cocasses. (IGS4 a sûrement des infos là-dessus!) Ou encore celui de Wuppertal. Le système deux rails avec des traverses a encore de beaux jours devant lui.

Modifié par black5

Publication:

il y a eu le monorail Brennan :

pfi_12_schilovsky2.jpg

Publication:

Ca ne vaut pas le monorail Lartigue (en fait un "trirail") dont au moins un exemplaire a circulé en Irlande (cf dans Histoires sur rail de Jean Arrivetz) avec des aventures pour le moins cocasses. (IGS4 a sûrement des infos là-dessus!) Ou encore celui de Wuppertal. Le système deux rails avec des traverses a encore de beaux jours devant lui.

en Irlande, le monorail Lartigue a fonctionné en service régulier de Listowel à Ballybunion : http://www.youtube.com/watch?v=dFeKmBa3olE

en France, celui de Feurs à Panissières n'a même pas atteint l'autorisation de mise en service.

je suis étonné qu'un technocrate n'ait pas encore remis au goût du jour ce système, en le parant des plumes de la "modernité", tout comme le monorail Larmanjat fut ressuscité en TVR et autre Translohr...

Publication:

On pourrait transformer une VU en double voie sans faire de travaux... :tongue:

Publication:

je suis étonné qu'un technocrate n'ait pas encore remis au goût du jour ce système, en le parant des plumes de la "modernité", tout comme le monorail Larmanjat fut ressuscité en TVR et autre Translohr...

Ressuscité !

C'est bien le mot qui convient, la société belge la Brugeoise et Nivelles a ressuscité le monorail Larmanjat dans les années 80 avec le GLT .

Wikipédia "le GLT a circulé en service commercial de façon sporadique (transports de touristes) sur une petite ligne de 6 km dans l'Ardenne Belge, entre Han-sur-Lesse </wiki/Han-sur-Lesse> et Jemelle </wiki/Jemelle> entre 1987 et la fin des années 1990. Ces véhicules bi-modes circulaient en mode guidé sur une partie de la ligne (ancienne ligne SNCB </wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_belges> de Jemelle à Rochefort </wiki/Rochefort_(Belgique)>) en traction électrique sous pantographe 600 V, et poursuivaient sur la chaussée en traction diesel-électrique jusqu'à Han-sur-Lesse. Le but était de définir un intermédiaire entre bus </wiki/Autobus> et tramway </wiki/Tramway>, moins coûteux (-40 % annoncés alors) que ce dernier, pour des villes de taille moyenne."

A la fin des années 90 la société la Brugeoise et Nivelle se rend compte que l'objectif du véhicule intermédiaire n'est pas atteint : trop de frais de maintenance et trop d' incidents.

Le monorail Larmanjat /GLT est donc mort une seconde fois ! cartonrouge

C'était sans compter sur l'obstination des Français cartonrouge à vouloir absolument réaliser le fameux véhicule intermédiaire : ces dernier n'ont pas hésité à fouiller dans les poubelles de feu la Brugeoise et Nivelle et à demander à l'héritier de BN, Bombardier de ressusciter une nouvelle fois le défunt GLT.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets on se retrouve aujourd'hui avec les mêmes problèmes qui ont conduit les Belges à abandonner le GLT/TVR

.

Le monorail Larmanjat /GLT/TVR va t'il mourir une 3° fois ?

Modifié par Mak

  • 11 mois plus tard...
Publication:

Il semble que le premier monorail soit celui de Larmanjat dont une ligne fut mise en service entre Le Raincy et Montfermeil, en 1868. Le système comportait un seul rail de guidage pour des véhicules à 3 roues. La difficulté était déjà d'assurer que la roue de guidage reste sur son rail et le système n'eut pas un grand succès

Modifié par Bonobo1er

Publication:

Tout ça parce qu'ils avaient la flemme de tourner un volant, depuis ils ont inventer l'autocar! hic!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.