Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un p'tit tour chez l'Ophtalmo... Merci le portefeuille !


Messages recommandés

Invité Killerbahn

Galère,

J'ai pas eu le temps de prendre RDV chez mon ophtalmo et je sens que j'ai besoin de changer mes lunettes... Quand je me suis réveillée, la date proposée était trop lointaine, maintenant que je n'ai plus droit à la CPR, je sens que ça va être un peu embêtant... pas envie de retourner à la Sécu...

Si quelqu'un à une solution...

Perso quand je vois mes parents qui ne roulent pas sur l'or (peut-être parce que mon papa est retraité du fret...) la dernière de leur dépenses c'est les lunettes...(je vous fais pas un dessin, mais quand mon père lit la Bible, c'est à pleurer de rire...). Peu importe la mutuelle ou le remboursement de la CPR, les lunettes, c'est super cher, et plus tu vieillis, plus tu en changes. Les vieux sur la route, s'ils conduisent lentement, c'est pas parce qu'il sont vieux, c'est parce qu'ils ne voient rien ! (allez, mauvaise vue sur la route dit accident de la route, dit chirurgie, et le fameux "c'est qui qui paye...?").

C'est une dépense de trop ! Mon compagnon aussi porte des lunettes, et je me dis que si on avait eu des enfants, on aurait fait une famille de binoclard... Johnny et son "Optic 2000" a encore de beau jour devant lui !

J'ai des dents pourries aussi... tant qu'à parler des ophtalmos, on peut aussi parler des arracheurs de dents... là aussi bobo au portefeuille.

Ce sont des dépenses qui coûtent dans le plus cher. Comme tu dis plus tu vieillis et plus tu dois changer de lunettes et en plus ce sont des verres qui sont plus onéreux (progressif, etc...)

Pour le dentiste, pas donné non plus surtout quand on attaque les couronnes, les bridges et autres appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom Le Trappeur, je ne comprends plus vers qui vous adressez vos critiques et vos coups de gueule. :wacko:

Si c’est le système de remboursement, je vous rappelle que les médecins du secteur 2 peuvent faire des dépassements d’honoraires. :Smiley_74:

Seule chose à faire : avoir une bonne mutuelle qui rembourse les dépassements. Vous n’avez qu’à simuler des devis sur les comparateurs. Voici un lien pour commencer mutuelles-pas-cheres.org :Smiley_64:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom Le Trappeur, je ne comprends plus vers qui vous adressez vos critiques et vos coups de gueule. :wacko:

Si c’est le système de remboursement, je vous rappelle que les médecins du secteur 2 peuvent faire des dépassements d’honoraires. :Smiley_74:

Seule chose à faire : avoir une bonne mutuelle qui rembourse les dépassements. Vous n’avez qu’à simuler des devis sur les comparateurs. Voici un lien pour commencer mutuelles-pas-cheres.org :Smiley_64:.

Merci mais je ne suis pas né de la dernière pluie...

pas mal pour un premier message sur le forum...

Et il ya bien deux problèmes:

1/ le niveau des remboursements des soins de santé dans notre pays

2/ les dépassements d'honoraires...

Manifestement tu devrais relire le sujet

Pas d'ophtalmo du secteur 1 dans mon coin

donc secteur 2 d'office

Il faut se mettre à jour sur la situation du système de santé dans notre pays...

et sur le montant de la pension des retraités

comme sur la rémunération des actifs !

(sinon il y a quelques témoignages sur le fil à relire...)

Quand au devis pour les lunettes j'en ai faire trois (quinze Km à la ronde...)

quasi impossible à comparer entre eux ,

il n'y a pas les mêmes montures dans les 3 magasins, et la technologie concernant les verres n'est pas la même

mais tu as la possibilité de choisir le moins cher c'est certain...

et c'est ce que j'ai fait...

A suivre, on en reparle dès que je reçois le relevé de la CPR

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci mais je ne suis pas né de la dernière pluie...

pas mal pour un premier message sur le forum...

Et il ya bien deux problèmes:

1/ le niveau des remboursements des soins de santé dans notre pays

2/ les dépassements d'honoraires...

Manifestement tu devrais relire le sujet

Pas d'ophtalmo du secteur 1 dans mon coin

donc secteur 2 d'office

Il faut se mettre à jour sur la situation du système de santé dans notre pays...

et sur le montant de la pension des retraités

comme sur la rémunération des actifs !

(sinon il y a quelques témoignages sur le fil à relire...)

Quand au devis pour les lunettes j'en ai faire trois (quinze Km à la ronde...)

quasi impossible à comparer entre eux ,

il n'y a pas les mêmes montures dans les 3 magasins, et la technologie concernant les verres n'est pas la même

mais tu as la possibilité de choisir le moins cher c'est certain...

et c'est ce que j'ai fait...

A suivre, on en reparle dès que je reçois le relevé de la CPR

Quizz : Qui a inventé l'eau chaude ?

Réponse : le même qui a inventé le fil a coupé le beurre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom Le Trappeur, je ne comprends plus vers qui vous adressez vos critiques et vos coups de gueule. :wacko:

Si c’est le système de remboursement, je vous rappelle que les médecins du secteur 2 peuvent faire des dépassements d’honoraires. :Smiley_74:

Seule chose à faire : avoir une bonne mutuelle qui rembourse les dépassements. Vous n’avez qu’à simuler des devis sur les comparateurs. Voici un lien pour commencer mutuelles-pas-cheres.org :Smiley_64:.

Merci mais je ne suis pas né de la dernière pluie...

pas mal pour un premier message sur le forum...

Et il ya bien deux problèmes:

1/ le niveau des remboursements des soins de santé dans notre pays

2/ les dépassements d'honoraires...

Manifestement tu devrais relire le sujet

Pas d'ophtalmo du secteur 1 dans mon coin

donc secteur 2 d'office

Il faut se mettre à jour sur la situation du système de santé dans notre pays...

et sur le montant de la pension des retraités

comme sur la rémunération des actifs !

(sinon il y a quelques témoignages sur le fil à relire...)

Quand au devis pour les lunettes j'en ai faire trois (quinze Km à la ronde...)

quasi impossible à comparer entre eux ,

il n'y a pas les mêmes montures dans les 3 magasins, et la technologie concernant les verres n'est pas la même

mais tu as la possibilité de choisir le moins cher c'est certain...

et c'est ce que j'ai fait...

A suivre, on en reparle dès que je reçois le relevé de la CPR

:Smiley_61: j'attend avec impatience votre relevé CPR

Modifié par Candy3s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un petit up dans le télegramme de brest....

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/morlaix-a-88-ans-un-rendez-vous-chez-l-ophtalmo-en-2014-17-02-2012-1605061.php

Quand à la réactionde candy 83's....

Une bonne mutuelle certe mais à quel prix ?

Qui peut se l'offrir ?

Dans quel monde vivez vous ? :Smiley_54:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens un petit up dans le télegramme de brest....

http://www.letelegra...012-1605061.php

Quand à la réactionde candy 83's....

Une bonne mutuelle certe mais à quel prix ?

Qui peut se l'offrir ?

Dans quel monde vivez vous ? :Smiley_54:

Une nouvelle marque de lunettes : :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel de l'épisode Omphtalmologiste...

dépenses 40,95 euros

base de remboursement 40,95 euros

Taux de remboursement 35%

Remboursement CP : 13,66 euros soit 33,35% (?)

Part mutuelle : 10,24 euros soit 25%

remboursement total : 23,90 euros

Part restant à ma charge : 17,05 euros soit 41,65%

Passons à l'épisode une paire de Lunettes

Prix de la paire de lunette :

Monture + 2 verres : 375,00 (devis de départ - étiquette prix de la monture - l'une des moins chères - et annonce du prix des verres au catalogue

réduction négociée : 50,00 ... (Tout se négocie sinon on peut aller voir le voisin...)

dépense : 325,00 euros

Base de Remboursement dela CPR :

le verre 2,29 soit 4,58 pour deux verres

La monture 2,84

Forfait CPR : 100 euros

Remboursement CPR 100% de la base de Remboursement

soit 4,58 + 2,84 +100,00 = 107,42 soit 33% de 325,00 euros

remboursement mutuelle forfaitaire : 150,00 euros soit 46,15% des 325,00 euros

soit

Prix..... - réduc..=..............rbtCPR=...........Mutuelle = Reste

375,00 - 50,00 = 325,00 -107,42 =217,58 - 150,00 = 67,58 restant à ma charge soit 20,8% de mon "investissement" réel (325 euros)

67,58 euros à rapporter bien entendu au montant de ma pension mensuelle

même si j'espère que cette paire de lunette me durera au moins 5 ans...sinon 10 !

Sur 5 ans ça fera la paire de lunette à 1,00 euros...

1,00 euros c'est pas cher comme dirait Sarko...

Si j'avais dû payer le prix des lunettes affichées sur le ticket soit 375,00

il me serait resté 117,58 euros à ma charge soit 31,35% quasiment 1/3...

Je rappelle que nous payons tous (actifs et retraités) des cotisations sociales (et non des charges...)

(part entreprise et part ouvrière), retraités et veufs-veuves compris

et une cotisation mutuelle quasi obligatoire...sinon

j'en aurai eu pour 66%, les 2/3 du prix des lunettes... (217,58 sur 325,00 euros)...

Et évidemment si la sécu n'existait pas (Merci Ambroise CROIZAT) : J'aurai eu la totalité à ma charge...!

Quelque part crions haut et fort : Vive la solidarité (vous savez Liberté, égalité, fraternité) !

Et pour la petit histoire et pendant que j'y suis, sur le même relevé de prestations,

j'ai droit à une retenue forfaitaire de 4,00 euros pour une prise de sang

et je vous passe les retenues pour le médecin, les boites de médicaments

A vous de voir si vous avez d'autres expériences...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Rappel de l'épisode Omphtalmologiste...

dépenses 40,95 euros

base de remboursement 40,95 euros

Taux de remboursement 35%

Remboursement CP : 13,66 euros soit 33,35% (?)

Part mutuelle : 10,24 euros soit 25%

remboursement total : 23,90 euros

Part restant à ma charge : 17,05 euros soit 41,65%

Passons à l'épisode une paire de Lunettes

Prix de la paire de lunette :

Monture + 2 verres : 375,00 (devis de départ - étiquette prix de la monture - l'une des moins chères - et annonce du prix des verres au catalogue

réduction négociée : 50,00 ... (Tout se négocie sinon on peut aller voir le voisin...)

dépense : 325,00 euros

Base de Remboursement dela CPR :

le verre 2,29 soit 4,58 pour deux verres

La monture 2,84

Forfait CPR : 100 euros

Remboursement CPR 100% de la base de Remboursement

soit 4,58 + 2,84 +100,00 = 107,42 soit 33% de 325,00 euros

remboursement mutuelle forfaitaire : 150,00 euros soit 46,15% des 325,00 euros

soit

Prix..... - réduc..=..............rbtCPR=...........Mutuelle = Reste

375,00 - 50,00 = 325,00 -107,42 =217,58 - 150,00 = 67,58 restant à ma charge soit 20,8% de mon "investissement" réel (325 euros)

67,58 euros à rapporter bien entendu au montant de ma pension mensuelle

même si j'espère que cette paire de lunette me durera au moins 5 ans...sinon 10 !

Sur 5 ans ça fera la paire de lunette à 1,00 euros...

1,00 euros c'est pas cher comme dirait Sarko...

Si j'avais dû payer le prix des lunettes affichées sur le ticket soit 375,00

il me serait resté 117,58 euros à ma charge soit 31,35% quasiment 1/3...

Je rappelle que nous payons tous (actifs et retraités) des cotisations sociales (et non des charges...)

(part entreprise et part ouvrière), retraités et veufs-veuves compris

et une cotisation mutuelle quasi obligatoire...sinon

j'en aurai eu pour 66%, les 2/3 du prix des lunettes... (217,58 sur 325,00 euros)...

Et évidemment si la sécu n'existait pas (Merci Ambroise CROIZAT) : J'aurai eu la totalité à ma charge...!

Quelque part crions haut et fort : Vive la solidarité (vous savez Liberté, égalité, fraternité) !

Et pour la petit histoire et pendant que j'y suis, sur le même relevé de prestations,

j'ai droit à une retenue forfaitaire de 4,00 euros pour une prise de sang

et je vous passe les retenues pour le médecin, les boites de médicaments

A vous de voir si vous avez d'autres expériences...

Faites du sport ....

Pour une licence sportive , nécessite d'avoir un certificat médical sauf que :

- dans ce cas , la visite n'est pas remboursée .Avant , il ne faisait pas de problème , faisait passer cela comme une visite classique) mais dorénavant refuse (peur de contrôle ?)

- le médecin exige avant de signer , un électro cardio gramme

- visite chez ce cardio ......dans son cabinet .

- Pour prendre RDV en clinique afin de passer les examens .

Donc .....tout sans remboursement car pas de remboursement mutuelle , car de remboursement CPR .

J'attend de voir pour le cardio (payé le jour de la visite)....mais je crois que

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

67,58 euros à rapporter bien entendu au montant de ma pension mensuelle

C'est évident que ce n'est pas la même chose pour tout le monde selon le salaire/pension de référence.

Je ne sais pas combien (en %) sa représente pour toi pour ma part le prix net que m'a couté mes lunettes représente environ 5-6% de mon salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Les médecins, des profiteurs!

Le lieux commun habituel.

En dehors des abus, quelques précisions.

Les honoraires du secteur un évoluent beaucoup moins rapidement que l'inflation depuis 30 ans que je fais de la médecine.

L'ophtalmo ou autre ne passe pas 1/4 d'heure pour tous ses patients donc pour calculer son bénéfice, c'est un peu plus compliqué, surtout qu'il faut y rajouter:

11 ans d'études donc avec des revenus faibles pendant ces 11ans donc effectivement, retraite pleine à 68-70ans.

Pas d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie.

Des assurances professionnelles qui atteignent des plafonds dans certaines spécialités

Une responsabilité pénale qui est maintenant engagée pour un oui pour un non.

Une retraite qui n'a pas grand chose à voir avec une retraite de salarié.

En échange, combien de médecins font moins de 50 heures par semaine?

S'installer à la campagne, c'est aussi rémunérateur qu'en ville mais quid du conjoint et des enfants?

Plus aucun ne choisit l'obstétrique, l'anesthésie ou la chirurgie, métiers complètement tués par la judiciarisation de la société.

Personne ne se choque qu'un vétérinaire gagne sa vie mais un médecin, mon Dieu, quelle horreur!

Quand je faisais de la médecine libérale et que je comparais mes honoraires avec ceux d'un plombier, je rigolais, je dois dire.

Bon, bref, je trouve normal de bien gagner ma vie avec la responsabilité que j'ai et les heures que je fais.

Il n'y a pas que l'argent mais on choisit un métier avec la qualité de vie qui va avec.

L'argent compense un peu le fait qu'on soit à des années lumières des trente cinqs heures.

Donc en gros:

Un numerus clausus très serré mais qui a été maintenu en pensant que la diminution de l'offre de soins réduirait la dépense, calcul complètement faux et débile.

Rares sont ceux qui veulent faire généralistes car métier beaucoup trop contraignant, en horaires, en responsabilité en heures de nuits et de dimanche.

On est bien d'accord les remboursement des soins dentaires et des lunettes, c'est honteux.

Donc augmentons nos cotisations sociales pour le permettre ça mettra un peu d'égalité.

Vous voterez pour un candidat qui proposera ce genre de plan?

Par contre, on peut penser que l'organisation du système de santé génère énormément de gâchis.

Pour l'instant, personne n'a eu le courage politique de s'y coller mais il y a pas mal de choses à faire.

Aldo le nanti.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah! Les médecins, des profiteurs!

Le lieux commun habituel.

Juste en passant , perso , je n'ai pas écrit cela = je ne le pense pas !

En dehors des abus, quelques précisions.

Les honoraires du secteur un évoluent beaucoup moins rapidement que l'inflation depuis 30 ans que je fais de la médecine.

L'ophtalmo ou autre ne passe pas 1/4 d'heure pour tous ses patients donc pour calculer son bénéfice, c'est un peu plus compliqué, surtout qu'il faut y rajouter:

11 ans d'études donc avec des revenus faibles pendant ces 11ans donc effectivement, retraite pleine à 68-70ans.

Pas d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie.

Des assurances professionnelles qui atteignent des plafonds dans certaines spécialités

Une responsabilité pénale qui est maintenant engagée pour un oui pour un non.

Une retraite qui n'a pas grand chose à voir avec une retraite de salarié.

Y a t-il des médecins salarié(e)s ?

Y a t-il des médecins qui sont un peu les 2 à la fois ?

En échange, combien de médecins font moins de 50 heures par semaine?

S'installer à la campagne, c'est aussi rémunérateur qu'en ville mais quid du conjoint et des enfants?

Le numérus clausus , c'est quoi en fait ?

Plus aucun ne choisit l'obstétrique, l'anesthésie ou la chirurgie, métiers complètement tués par la judiciarisation de la société.

Personne ne se choque qu'un vétérinaire gagne sa vie mais un médecin, mon Dieu, quelle horreur!

Si , moi ça me choque ....

Quand je faisais de la médecine libérale et que je comparais mes honoraires avec ceux d'un plombier, je rigolais, je dois dire.

ça n'empêche pas de dénoncer les arnaques de certains artisans !

Bon, bref, je trouve normal de bien gagner ma vie avec la responsabilité que j'ai et les heures que je fais.

:Smiley_56:

Il n'y a pas que l'argent mais on choisit un métier avec la qualité de vie qui va avec.

L'argent compense un peu le fait qu'on soit à des années lumières des trente cinqs heures.

Numérus clausus ?

Donc en gros:

Un numerus clausus très serré mais qui a été maintenu en pensant que la diminution de l'offre de soins réduirait la dépense, calcul complètement faux et débile.

:Smiley_56:

Rares sont ceux qui veulent faire généralistes car métier beaucoup trop contraignant, en horaires, en responsabilité en heures de nuits et de dimanche.

Mieux vaut faire....de l'esthétique ...w o a u r f !

On est bien d'accord les remboursement des soins dentaires et des lunettes, c'est honteux.

Donc augmentons nos cotisations sociales pour le permettre ça mettra un peu d'égalité.

Et le gaspi .....je pense aux médocs qui file en partie à la poubelle !

Vous voterez pour un candidat qui proposera ce genre de plan?

Pourquoi pas .Sauf que de plus en plus , il y a un phénomène qui consiste à ne pas avoir confiance .C'est le problème .

Par contre, on peut penser que l'organisation du système de santé génère énormément de gâchis.

Pour l'instant, personne n'a eu le courage politique de s'y coller mais il y a pas mal de choses à faire.

Aldo le nanti.

:Smiley_56: Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la santé coûte de plus en plus cher et que le taux de remboursement diminue ce qui rend l'accès aux soins d'un bonne partie de la population insuffisant.

Le vrai problème est la faiblesse du salaire minimum dans ce pays.

Je ne sais pas si les médecins gagnent trop mais je pense que beaucoup de gens ne gagnent pas assez.

Quand je vois le revenu des auxiliaires de vie et le super boulot qu'elles font sans aucune reconnaissance, je me dis qu'on vit dans un drôle de monde.

Je cite ce métier parce que j'en côtoie tous les jours mais il y en a plein d'autre.

Et malgré tout, elles continuent et elles aiment leur métier.

Je suis très admiratif.

@Gnafron: je provoquais un peu, je suis le premier à me foutre en rogne contre les confrères qui font de la médecine de riche.

Ce qui me désole, c'est qu'aucun candidat aux élections n'a le courage de mettre sur la table des problèmes comme celui de la santé.

Quel système de santé voulons nous? A quel prix? C'est un débat qui n'a jamais lieu. Dommage, je pense que tout le monde serait intéressé.

Personnellement, les médecins qui refusent la CMU, je leur interdirais d'exercer, tout simplement.

Oui, il y a des médecins salariés, des libéraux et on peut faire les deux à la fois.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est vrai que la santé coûte de plus en plus cher et que le taux de remboursement diminue ce qui rend l'accès aux soins d'un bonne partie de la population insuffisant.

Le vrai problème est la faiblesse du salaire minimum dans ce pays.

Je ne sais pas si les médecins gagnent trop mais je pense que beaucoup de gens ne gagnent pas assez.

J'adhère à 100 %

Quand je vois le revenu des auxiliaires de vie et le super boulot qu'elles font sans aucune reconnaissance, je me dis qu'on vit dans un drôle de monde.

Je cite ce métier parce que j'en côtoie tous les jours mais il y en a plein d'autre.

Et malgré tout, elles continuent et elles aiment leur métier.

Je suis très admiratif.

Moi aussi .

@Gnafron: je provoquais un peu, je suis le premier à me foutre en rogne contre les confrères qui font de la médecine de riche.

Ce qui me désole, c'est qu'aucun candidat aux élections n'a le courage de mettre sur la table des problèmes comme celui de la santé.

Quel système de santé voulons nous? A quel prix? C'est un débat qui n'a jamais lieu. Dommage, je pense que tout le monde serait intéressé.

:Smiley_56:

Personnellement, les médecins qui refusent la CMU, je leur interdirais d'exercer, tout simplement.

Et ça fait passé pour toubibs pour des salauds....non ?

Interdire , je ne sais pas mais les contraindre....et les déceler par des malades "tests"

Oui, il y a des médecins salariés, des libéraux et on peut faire les deux à la fois.

ok ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser un patient parce qu'il a la CMU est contraire au code de déontologie, donc illégal.

Les sanctions sont possibles sans même aller jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Même chose pour les dépassements qui doivent normalement être pratiqués avec tact et mesure (très subjectif, le tact)

Pourquoi tout le monde laisse faire?

L'ordre des médecins qui est censé être une instance disciplinaire, la justice qui a son mot à dire?

Ce laisser-faire me pose problème.

Quant à l'ordre des médecins, je préfère me taire, c'est un sujet qui ménerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit extrait du serment d'Hippocrate, ça fait vieux jeu le serment d'Hippocrate mais tout y est, en particulier:

"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Refuser un patient parce qu'il a la CMU est contraire au code de déontologie, donc illégal.

Ok , vu ainsi ....

Les sanctions sont possibles sans même aller jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Même chose pour les dépassements qui doivent normalement être pratiqués avec tact et mesure (très subjectif, le tact)

Pourquoi tout le monde laisse faire?

Je me souviens que la mutuelle des cheminots avaient informé ses adhérents (à une époque ), à propos des dépassements où des médecins modulaient ces "dits " dépassements en fonction de la prise en charge de la mutuelle .Certe , c'est insuffisant .

Perso , j'ai été dans le cas . Et à chaque fois , ma réponse est la suivante : ma mutuelle ne prend pas en charge !

L'ordre des médecins qui est censé être une instance disciplinaire, la justice qui a son mot à dire?

Ce laisser-faire me pose problème.

Quant à l'ordre des médecins, je préfère me taire, c'est un sujet qui ménerve.

A propos de soins . Ma femme avait une énorme douleur aux cervicales . Visite toubib + hosto+radio+ scanner + morphine ....rien n'y faisait .

Centre de la douleur , TENCS .Et pas de mieux .Cela durant 4 mois

Et un jour , on nous parle d'un médecin "hors circuit " (diplomé mais visite non remboursé ). Nous sommes resté 50 mn dans le cabinet . Quand elle est sortie de chez lui = plus rien .TENCS dans le fond du placard .Morphine à la poubelle . Un peu de Dolipranne de temps en temps .

Sa spécialité "l'orriculothérapie "....Visite à 70 euros , 2 fois par an + trajet de 250 kms + hotel .Remboursement de 1 euros par visite .Et , en 3 an , il n' jamais préscrit autre chose que du dolipranne ....

Donc , effectivement, il y a des choses à revoir .Dans notre cas , je ne connais pas le coût pour la sécu mais tant pis pour notre porte feuille (ça ne nous ruine pas ) mais tout le monde ne peut pas .

Un petit extrait du serment d'Hippocrate, ça fait vieux jeu le serment d'Hippocrate mais tout y est, en particulier:

"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."

Histoire vraie . Mon oncle en invalidité (sous oxygéne / ma tante faisait des ménage ) , appelle de nuit un médecin .Cela dure 5 mn , il lui annonce la somme .Mon oncle lui explique sa situation en expliquant qu'il avait juste de quoi acheter des patates et du jambon, mais en lui promettant de le payer le mois suivant . Le médecin le menace de je ne sais quoi ....la trousse a fini par la fenêtre .Le médecin est descendu par les escaliers ...en courant !

Il avait déjà eu à demander un arrangrement à des médecins ....et n'avais jamais eu de problème .De la surprise , oui mais pas de refus .

w o a u r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il commence à y avoir des auriculothérapeuthes dans les centres anti-douleur.

Pas partout mais ça vient.

Merci pour l'orthographe ....

Dans le cas de ma femme , ça a été un miracle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il commence à y avoir des auriculothérapeuthes dans les centres anti-douleur.

Pas partout mais ça vient.

Tu peux nous dire en quoi cela consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu peux nous dire en quoi cela consiste ?

En gros , il fait une sorte d'acupuncture dans le lobe de l'oreille .Soit aiguille , soit , un faisceau lumineux qui chauffe .

Et en ciblant certains nerfs . Voiloù , ma définition de novice .

Je ne parlerai pas des autres méthodes du genre "orthopédistes ", plus efficace en cas de mal de dos que tous les médocs .Car rectifie la position de la colonne en fonction de "l'assise " des pieds sur le sol .Grâce à la fabrication de semelles adaptées .Pas miraculeux à 100 % mais la soulage aussi . On ne parle pas des tarifs et des remboursements ... :Smiley_59:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une forme d'acupuncture.

Le fonctionnement probable mais pas encore bien expliqué est que la simulation de certains points met en jeu des mécanismes régulateurs.

Dans la douleur, en particulier, le corps bénéficie naturellement de mécanisme inhibiteurs de la douleur extrêmement puissants.

Il existe des techniques comme l'acupuncture, l'auriculothérapie et l'hypnose qui peuvent apporter énormément.

l'hypnose utilisée dans l'anesthésie n'est pas une escroquerie.

Pour donner un exemple des mécanismes inhibiteurs de la douleur, le plus connu qui a interpellé très tôt les médecins militaires est l'exemple du soldat en pleine bataille qui se fait arracher un bras et qui continue à se battre sans s'en apercevoir immédiatement. Dans ce cas là l'organisme donne la priorité à la survie et donc stoppe le message douloureux qui signifierait l'arrêt de la lutte pour la survie.

Ces mécanisme peuvent être reproduit par des stimulation électriques dans certaines zones du cerveau.

Ca a été d'abord fait chez les animaux de laboratoire que l'on peut découper en morceaux sans aucune souffrance.

On essayé chez l'homme avant des interventions chirurgicales et ça marche très bien, le seul problème, c'est que la zone à stimuler est très petite et contigüe à une zone qui influe sur l'agressivité.

On a donc pour le moment arrêté de le pratiquer car le patient risquait de tuer le chirurgien, ça fait tache.

Une des méthode de prise en charge de la douleur chronique, en général insensible aux antalgique classique est donc de mettre en jeu ces mécanismes inhibiteurs.

On peut utiliser les stimulations physique comme l'acupuncture et ses dérivés ou les stimulations mentales de ces mécanismes par la relaxation ou l'hypnose.

L'anxiété, au contraire, diminue ces mécanismes inhibiteurs.

Des stimulateurs électriques externes ou implantés au niveau de la moelle épinières peuvent aussi être utilisés.

Les médicaments qui agissent avec les mêmes neuro médiateurs que les mécanismes inhibiteurs de la douleur sont certains antidépresseurs.

Toutes ces découvertes datent de ces vingt dernières années et plus on avance, plus on se rend compte de la complexité des mécanismes neurologiques.

Fin du premier cours.

Zut! Je suis complètement HS, là.

Tiens, la prochaine leçon portera sur les erreurs d'aiguillage de la douleur. Si, si, je ne rigole pas.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'orthographe .... Dans le cas de ma femme , ça a été un miracle .

ça guérit même de l'orthographe...

ça devrait être remboursé par la sécu...

HS total, je sors, je sors... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.