Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenez copropriétaire d'une machine à vapeur en Pologne


Messages recommandés

Un musée ferroviaire polonais cherche de l'argent pour sauver ses machines à vapeur...

http://www.boursorama.com/actualites/un-musee-polonais-appelle-a-l-aide-pour-sauver-ses-locomotives-2c6088904f0abf5b42edc916d7a450a7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"J'ai connu une polonaise qui se lavait les dents avec" les tontons flingueurs...

Pas mauvaise idée que ce parrainage... Mais j'avoue qu'avant de gratter à la main les tampons ou les tôles de déflecteurs, il y a des moyens un peu plus efficaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une TY2 polonaise (série 52 DR ou 150 Y à la SNCF) est préservée sur le chemin de fer touristique de l'AA (62).Le "musée" du château de Saint-Fargeau (89) possède une machine proche, mais je crois qu'il s'agit d'une "vraie" machine polonaise (construite après 1945). Enfin, le chemin de fer Pontarlier- Vallorbe avait aussi racheté deux Kriegslok".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau qu'ils lancent un appel àç l'aide mais il n'y aucunes adresses de contact.... :sad: :sad: :sad:

C'est vrai....

D'après cet article : http://www.lexpress....se_1073537.html il s'agit du musée ferroviaire de Jaworzyna Slaska, en Basse-Silésie. Je n'arrive pas à trouver de site correspondant au musée

Par le nom de la directrice du musée, j'arrive à cette page en polonais : http://www.goldenline.pl/katarzyna-szczerbinska-tercjak

Il est visiblement possible de lui envoyer un MP. Je ne cause pas le moindre mot de polonais..... Si quelqu'un souhaite s'y coller afin d'avoir plus d'infos....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de perdre ce patrimoine .......

Je n'ai pas été assez explicite.... quand je dis qu'il y a du passif sur les TY2 c'est que ce sont des locomotives qui ont été directement liées à la Shoah (en tête des trains de déportation).

Que l'on en conserve officiellement au titre du "devoir de mémoire" me semble indispensable.

Que l'on se cotise à titre amateur pour en sauver.... je tousse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été assez explicite.... quand je dis qu'il y a du passif sur les TY2 c'est que ce sont des locomotives qui ont été directement liées à la Shoah (en tête des trains de déportation).

Que l'on en conserve officiellement au titre du "devoir de mémoire" me semble indispensable.

Que l'on se cotise à titre amateur pour en sauver.... je tousse un peu.

En ce cas, en France, on n'a pas conservé grand chose au titre du devoir de mémoire..... à part le wagon de Drancy.

Sans occulter cette sombre page de l'histoire de ces machines, combien de passionnés savent qu'elles ont assuré des trains de déportation? Au delà du devoir de mémoire nécessaire, l'essentiel n'est-il pas de sauver ces machines? Au nom du devoir de mémoire, pourquoi les gouvernements n'interviennent-ils pas pour les racheter, voire les remettre en état au moins extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En ce cas, en France, on n'a pas conservé grand chose au titre du devoir de mémoire..... à part le wagon de Drancy.

Sans occulter cette sombre page de l'histoire de ces machines, combien de passionnés savent qu'elles ont assuré des trains de déportation?

M.A.LIepietz s'en charge ....

Au delà du devoir de mémoire nécessaire, l'essentiel n'est-il pas de sauver ces machines? Au nom du devoir de mémoire, pourquoi les gouvernements n'interviennent-ils pas pour les racheter, voire les remettre en état au moins extérieur?

l'UE....par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien direct parce que ce n'est plus en une du site

http://www.boursorama.com/actualites/un-musee-polonais-appelle-a-l-aide-pour-sauver-ses-locomotives-86d0fd367e1e01c09fa227d687aeff8b

des locos à vapeur, y'en a partout qui pourrissent en pologne

et on a toujours le dépot de Wolstyn (60 kms ouest de Poznan) qui est actif

même si c'est de moins en moins (4 AR/jour il y a 6/7 ans, à peine un aujourd'hui)

http://www.parowozy.com.pl/indexd.html

et cette page au jour le jour

http://www.parowozy.com.pl/newsd.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devoir de mémoire et autre leçons de morale n'ont pas empêché le massacre de Sbrenica, en plein coeur de l'Europe, en 1994 ... Les victimes peuvent même dire merci à l'OTAN à l'époque ...

Il faut arrêter de toujours ramener à cette sombre période dès qu'on parle de l'Allemagne et de la Pologne de l'époque, quel que soit le sujet.

En Allemagne sur des Plandampf, j'ai vu des 44 et 52 tirer des trains avec des wagons couverts, et personne n'a pensé que ça pouvait évoquer un train de déportés. Non, c'était le plaisir de voir de superbes locomotives à vapeur.

Alors si certains veulent payer pour une Ty 2, c'est leur choix. Et qu'on viennent pas leur faire la morale avec des trains de l'époque ... A ce sujet, nos 141 TC, 140 C, bus RATP conservés, ils sont servis à quoi aussi ??? Et est ce qu'on fait la morale à l'Ajecta, l'Amtuir, etc ???

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec SNCF 21: réduire les 52 DR à la Shoah est stupide, car pas mal de nos "trésors" de la cité du Train aont très bien pu y être impliqués (heureusement qu'il y a la 141 R 1187 qui, elle, n'a rien à se reprocher)! Les 52 DR ont eu une carrière exceptionnelle dans toute l'Europe, plusieurs figuraient encore à l'effectif de la DR en 1990! En Belgique, l'association PFT a reconstitué la 5621, qui est exposée au musée de Saint-Ghislain. L'association luxembourgeoise GAR a de son côté reconstitué la 5519. A quand le rachat par la SNCF d'une TY2 pour reconstituer une 150 Y?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre "réduire à" et "mentionner que".

Le devoir de mémoire derait rester d'actualité même s'il n'empêce pas d'autres atrocités.

Donc je pense qu'on peut et en retaper et se rappeler le rôle de ces locos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêter de casser les couilles avec la Shoah ! certe l'humain à fait de grosse conneries( inhumaine), mais putain ca fait plus de 60ans qu'on nous rabâche ça ... des locomotives en tête des trains de nazis ? c'est une honte, alors partons du principe qu'elles étaient construites en acier et donc que l'acier est aussi responsable ? nan mais sans blagues se sont les hommes ( monstres?) de l'époque qu'il faut condamner pas ceux actuels et encore moins les objets de l'époque !

pour exemple la VW coccinelle, à été construite par porsche à la demande d'hitler ... México est donc la ville de la honte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêter de casser les couilles avec la Shoah ! certe l'humain à fait de grosse conneries( inhumaine), mais putain ca fait plus de 60ans qu'on nous rabâche ça ... des locomotives en tête des trains de nazis ? c'est une honte, alors partons du principe qu'elles étaient construites en acier et donc que l'acier est aussi responsable ? nan mais sans blagues se sont les hommes ( monstres?) de l'époque qu'il faut condamner pas ceux actuels et encore moins les objets de l'époque !

pour exemple la VW coccinelle, à été construite par porsche à la demande d'hitler ... México est donc la ville de la honte ?

Bien dit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se recentre sur le sujet initial SVP : Sauver de la casse une loc vapeur en Pologne....

Tu as raison, mais certain(e)s voudraient rappeler son passé, c'est pour ça que ça a "dégénéré" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empèche que je veux en acheter une mais je sais pas ou envoyer mon pognon :D

Contactes la directrice du musée: http://www.goldenline.pl/katarzyna-szczerbinska-tercjak

Peut-être un message en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.