Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Indonésie veut assommer ses passagers clandestins


Messages recommandés

Un article de l'Express du mercredi 18 janvier.

Des usagers qui se rendent à Jakarta pour travailler, voyagent debout entre les portes d'un train

et assis sur le toit des voitures. L'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète avec 240

millions d'habitants, utilise encore un réseau de chemins de fer qui a peu évolué depuis la période

coloniale néerlandaise, achevée il y a plus d'un demi-siècle.

Chaque jour, des milliers d'Indonésiens voyagent sur le toit des trains malgré des mesures de

dissuasion mises en place par la compagnie ferroviaire du pays. Pour y remédier, elle tente une

mesure radicale... et contestée.

L'organisation du réseau ferré indonésien, PT Kereta Api, a mis en place une méthode pour le

moins surprenante pour dissuader ses passagers de voyager sur les toits des trains. Des boulets

en bétons de deux kilos et d'une quinzaine de centimètres de diamètre, ont été accrochés par

des chaînes à des portiques dressés au dessus des voies. Les boules affleurent ainsi le toit des

trains qui passent, prêtes à assommer tout passager qui voyagerait clandestinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de la chance de pas se transformer en ampoule en montant sur le toit.

tout est prévu c'est du 2 de tension et 2d'intensité , les courageux sont dans les wagons et pédalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez eux un accident de personnes c'est un usager qui a trouve une place assise et que l'on retrouve étouffé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que chez nous certains se plaignent sans cesse des conditions dans lesquelles ils voyagent..... Cà donne quand même à réfléchir, non? J'dis çà, j'dis rien....

ça montre aussi que contrairement à certaines rumeurs, le RER A est loin de la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et dire que chez nous certains se plaignent sans cesse des conditions dans lesquelles ils voyagent..... Cà donne quand même à réfléchir, non? J'dis çà, j'dis rien....

Surtout qu'il y a de la place à l'avant ...vvohaurf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que chez nous certains se plaignent sans cesse des conditions dans lesquelles ils voyagent..... Cà donne quand même à réfléchir, non? J'dis çà, j'dis rien....

A cette phrase je n'ai qu'une chose à dire : pitoyable !! On voit très clairement le mépris qu'on certains cheminots pour les usagers... Il faut comparer ce qui est comparable !

Modifié par JRCondat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette phrase je n'ai qu'une chose à dire : pitoyable !! On voit très clairement le mépris qu'on certains cheminots pour les usagers... Il faut comparer ce qui est comparable !

Alors développes!!! Qu'est ce qui cloche chez nous?

Avec un train tous les 5 à 15 mn à longueur de journée sur Paris et abords, il faut quoi de plus? Voyager en classe "velours"? La mentalité du petit raleur toujours en train de se plaindre pour rien ou presque, çà me gave profondément, que ce soit pour le ferroviaire ou autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette phrase je n'ai qu'une chose à dire : pitoyable !! On voit très clairement le mépris qu'on certains cheminots pour les usagers... Il faut comparer ce qui est comparable !

Encore un qui ne comprend pas l'humour. En plus il vas enerver notre modo.

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on imagine le salaire et les conditions de travail des conducteurs en Indonésie, on se demande vraiment pourquoi certains font tout un plat de l'ouverture à la concurrence et des salaires moins élevés chez VFLI que chez la maison mère.

Quand on imagine les règles de sécurité applicables (s'il y en a !) là-bas, on se demande vraiment pourquoi certains s'inquiètent des rares accidents graves qui arrivent en France.

Etc., etc. C'est déclinable à l'infini.

Bien sûr, ça ne fait jamais de mal de relativiser, mais ça fait une belle jambe aux franciliens qui voyagent 2 heures par jour serrés comme des sardines de savoir qu'en Inde, en Indonésie et ailleurs encore, l'usager peut déjà s'estimer heureux s'il arrive vivant.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ça ne fait jamais de mal de relativiser, mais ça fait une belle jambe aux franciliens qui voyagent 2 heures par jour serrés comme des sardines de savoir qu'en Inde, en Indonésie et ailleurs encore, l'usager peut déjà s'estimer heureux s'il arrive vivant.

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

Bien sur les infrastructures de TC doivent êtres développées et améliorées pour rattraper les décénies de retard dues à la politique du tout automobile. Mais il est aberrant de vouloir concentrer toujours plus d'entreprises en IDF, alors que cela demande des investissements considérables (Arc Express...), pendant que les régions limitrophes sont durement touchées par la désindustrialisation et le chômage.

Ce n'est donc pas les EF qu'il faut blâmer mais l'absence de politique cohérente d'aménagement du territoire, favorisant l'installation d'entreprises autour de noeuds ferroviaires bien reliées à la capitale.

La capacité de transport et la fréquence d'une ligne de Métro ou de RER (surtout le A) reste toujours impressionnante à mes yeux !

Modifié par Alexis60
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

Bien sur les infrastructures de TC doivent êtres développées et améliorées pour rattraper les décénies de retard dues à la politique du tout automobile. Mais il est aberrant de vouloir concentrer toujours plus d'entreprises en IDF, alors que cela demande des investissements considérables (Arc Express...), pendant que les régions limitrophes sont durement touchées par la désindustrialisation et le chômage.

Ce n'est donc pas les EF qu'il faut blâmer mais l'absence de politique cohérente d'aménagement du territoire, favorisant l'installation d'entreprises autour de noeuds ferroviaires bien reliées à la capitale.

La capacité de transport et la fréquence d'une ligne de Métro ou de RER (surtout le A) reste toujours impressionnante à mes yeux !

je suis bien d'accord les transports en commun (donc les contribuables) paient pour des problémes liés au cout des logement en zone urbaine et pour l’anarchie d’implantation des entreprises.

le RER A est la ligne qui transporte le plus de monde en Europe

en fin des années 70 la CG était la ligne la plus fréquentée d’Europe surtout grâce au fret

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette phrase je n'ai qu'une chose à dire : pitoyable !! On voit très clairement le mépris qu'on certains cheminots pour les usagers... Il faut comparer ce qui est comparable !

Et les usagers assistés qui se plaignent sans arrêt, quand ils nous en foutent plein la gueule, tu dis quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

A cette phrase je n'ai qu'une chose à dire : pitoyable !! On voit très clairement le mépris qu'on certains cheminots pour les usagers... Il faut comparer ce qui est comparable !

Relaxe toi ...tu ne vas pas faire de vieux os ....

Si tu n'as pas compris la part d'humour dans cette phrase , c'est dommage !

Alexis60 écrit :

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

+ 1.....Ou autour des très grandes villes !lHors sujet ..et c'est sans compter les autres inconvénients liés à cette surpopulation : pollution , délinquance..........

Bien sur les infrastructures de TC doivent êtres développées et améliorées pour rattraper les décénies de retard dues à la politique du tout automobile. Mais il est aberrant de vouloir concentrer toujours plus d'entreprises en IDF, alors que cela demande des investissements considérables (Arc Express...), pendant que les régions limitrophes sont durement touchées par la désindustrialisation et le chômage.

Ton exemple "REIMS " est parfaitement choisis .

REIMS = Champagne -Ardennes ......qui est un département sinistré du point de vue emploi !

Ce n'est donc pas les EF qu'il faut blâmer mais l'absence de politique cohérente d'aménagement du territoire, favorisant l'installation d'entreprises autour de noeuds ferroviaires bien reliées à la capitale.

La capacité de transport et la fréquence d'une ligne de Métro ou de RER (surtout le A) reste toujours impressionnante à mes yeux !

:Smiley_56: Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

une question ,il fait comment le contrôleur ?il aune échelle!

On notera la conscience du gars qui regarde le défilement du train par la porte de la cabien de conduite ...vvohaurf !

Si c'est un voyageur , il a une réduc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

Du point de vue de l'usager, c'est le résultat qui compte, d'autant qu'il n'a pas forcément la possibilité de chercher du travail ailleurs. Je pense qu'on serait tous surpris, en les interrogeant, de voir la proportion de personnes qui n'ont qu'une envie en tête, quitter Paris.

Mais ce qui est grave est que ce raisonnement ("les transports doivent répondre aux besoins, quels qu'ils soient") est aussi celui des élus. Il n'y a qu'à voir les projets d'aménagement de la Défense...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

Bien sur les infrastructures de TC doivent êtres développées et améliorées pour rattraper les décénies de retard dues à la politique du tout automobile. Mais il est aberrant de vouloir concentrer toujours plus d'entreprises en IDF, alors que cela demande des investissements considérables (Arc Express...), pendant que les régions limitrophes sont durement touchées par la désindustrialisation et le chômage.

Ce n'est donc pas les EF qu'il faut blâmer mais l'absence de politique cohérente d'aménagement du territoire, favorisant l'installation d'entreprises autour de noeuds ferroviaires bien reliées à la capitale.

La capacité de transport et la fréquence d'une ligne de Métro ou de RER (surtout le A) reste toujours impressionnante à mes yeux !

tout a fait d'accord il faut une politique de planification industrielle mais ça fait marxiste de dire cela et que vont dire nos grands neurones libéro-capitalistes :"pas touche ma liberté d'entreprendre"

ET CETTE LIBERTÉ EST AU DESSUS DE TOUTE LES AUTRES SAUF CELLE QUI NOUS LAISSE : FERMER NOS GUEULES ET BOSSER

VOTER ÉLIMINER et pour mon cas je sais qui je ne voterais pas (les François, Nico et la fille du pére c'est pas de la famille du prolétariat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plus un problème d'aménagement du territoire (bassins d'emplois concentrées dans certaines zones en IDF, pas assez d'entreprises dans les grandes métropoles proches de Paris (Amiens, Reims ...)) qu'un problème ferroviaire.

(...°

Ce n'est donc pas les EF qu'il faut blâmer mais l'absence de politique cohérente d'aménagement du territoire, favorisant l'installation d'entreprises autour de noeuds ferroviaires bien reliées à la capitale.

(...)

Merci !!!!

Enfin il faut bien comprendre que ce "merci" n'est pas le reflet d'un mépris d'une cheminote vis-à-vis d'un usager mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la politique du logement en France en règle générale, tant que le "modèle de réussite sociale" restera le pavillon de 120 m2 sur le terrain de 1200m2 dans le super mega lotissement ou tout le monde tond le dimanche et fait des barbecues tous les samedi, et bien on aura:

-Des lignes de RER saturées avec d'un coté les emplois (exemple la defense) et de l'autre les habitations (ex val europe) en region Parisienne

-Des lignes TER avec 5% de la population d'une region puisque les lieux d'habitations sont trop eloignés des transports en communs comme dans les trop nombreux villages de 500 habitants transformés en ville dortoir de 2500 habitants en moins de 20 ans et ou le moindre déplacement necessite une voiture. Mais les élus sont tellement contents d'avoir ensuite leur petite ZAC de 5 entreprises et 10 emplois à coté de leur bretelle d'autoroute ou de la 4 voies créée à la place de la petite départementale bordées d'arbres que pour un certains temps, on va continuer à faire n'importe quoi.

Bon, avec le gasoil à 2 Euros dans peu de temps (et beaucoup plus ensuite), la donne va changer c'est sur!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité metrique21

Beaucoup de commentaires, certes l'image est claire. Ce n'est pas le cas partout d'une part, d'autre part la fréquence des rames de tous poils (Intercity, banlieue, etc,....) est bien loin de valoir celle mise en place en Ile de France ,par exemple, comme vous le constatez sur l'image le reseau Javanais est à voie métrique. Cela permet de comprendre aussi les choses (gabarit etc...).

L'accès aux quais est verouillé.Payant et bien gardés.

J'ai passé 3 jours dans la capitale le long de l'une des lignes de chemin de fer qui sillonne Jakarta, je n'ai jamais vu de rame pleine à ce point, juste des gens assis dans les soufflets aux heures de pointe. L'an prochain j'y retourne, je ferai de nouvelles images de trains, les dessertes sont autant en électrique, qu'en thermique (bi cylindres pour les amateurs, au son des moteurs). La fréquence entre deux trains est en moyenne de 15 mn, vérifié à la montre .......donc un beau potentiel de dévellopement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.