Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des contrôleurs à chaque porte des TGV !


Messages recommandés

On ne prend pas l'avion sans billet, alors pourquoi pourrait-on le faire en train??

j'imagine l'avion en surcharge avec des voyageurs debout .... :rolleyes:

il y si peu, ici même, quelques-uns vantaient le libre accès au train, comme en Suisse et en Allemagne ... au fait les Suisses commencent à revenir sur l'achat du billet à bord . La faute aux immigrés français ?? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Mais tu DOIS être au premier controle au moins 20mn avant le départ du train.... Déjà que çà rale quand on demande d'y être 2mn avant le départ!

Toutefois, le filtrage et accès au train pour les voyageurs en règle uniquement, c'est quand même mieux. Pis après toi, c'est juste normal!!! On ne prend pas l'avion sans billet, alors pourquoi pourrait-on le faire en train??

J'ai tout à fait le même point de vu que le premier point.

Mais pour moi (qui est contradiction avec le point précédent), c'est un avantage de pouvoir monter dans le train sans billet et d'aller en chercher un des le début en se présentant au contrôleur.

Avec toutes ces histoires, le train va perdre encore quelques avantages face à l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) c'est un avantage de pouvoir monter dans le train sans billet et d'aller en chercher un des le début en se présentant au contrôleur.

Sur un trajet assez court, çà peut le faire.... mais si 200 personnes font pareil avec un train déjà quasi complet en réservation, çà va tourner à l'émeute... Notamment pour un parcours de 3 ou 4 heures....

Et puis, le prix d'achat auprès du controleur est quand même beaucoup plus cher qu'au guichet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le retour de l'accueil embarquement sur PLY (suite à l'experimentation en printemps dernier) avec l'axe Paris - Marseille qui devient une relation avec Accueil Embarquement jusqu'au 23 Fevrier et devrait se géneraliser à l'axe PSE par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce controle avant accès à bord sera étendu (en plus de tous les TGV, ce qui fait déjà beaucoup), aux Intercités (dont les ex-téoz et lunéa) ?

Pour les lunéas c'est le cas depuis des années sur PAZ, on appelle ça le filtrage, et je fus surpris quand je pris le lunéa en province de ne pas voir de filtrage même dans les grandes gares comme MSC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui.... Mais tu DOIS être au premier controle au moins 20mn avant le départ du train.... Déjà que çà rale quand on demande d'y être 2mn avant le départ!

Toutefois, le filtrage et accès au train pour les voyageurs en règle uniquement, c'est quand même mieux. Pis après toi, c'est juste normal!!! On ne prend pas l'avion sans billet, alors pourquoi pourrait-on le faire en train??

Parce que les trains sont devenus des auberges "espagnoles " et qu'à partir du moment où tu rétablis qlq chose de normal , tu es un "chieur " et ...puis c'est une manière de ponctionner pour payer les avantages exorbitants des cheminots :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut dire aussi que certains clients ont peut être l'habitude de voir un contrôleur qui ne passe jamais ... Les parcours en cabine arrière d'AGC par exemple sont fréquents ... Alors si ça incite pas à la fraude ça non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunéas c'est le cas depuis des années sur PAZ, on appelle ça le filtrage, et je fus surpris quand je pris le lunéa en province de ne pas voir de filtrage même dans les grandes gares comme MSC !

A Toulouse ça se fait en tout cas pour les Lunéas (cela dit il n'y en n'a que 3 par jour, 4 le week-end).

Sinon (ça me revient maintenant), j'avais déjà vu il y a 3 ans environ des agents Effia vérifier le billet de chaque voyageurs à la montée des TGV. Ils ont fait ça une semaine, je n'ai jamais su pourquoi. Peut-être que ce sont eux (bien moins payés que les agents de l'escale) qui seront soumis à ce controle avant embarquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la porte cela ne retarde pas l'embarquement dans le train, au butoir c'est plus chaud...

Et pour les voyageurs sans billet, on les envoit vers l'Asct qui, s'il reste de la place, accepte le voyageur et lui établit son billet à quai s'il y a le temps sinon à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pourquoi pas.

Allez soyons fou, je veux voir sur PARIS TOURS ou PARIS le MANS avec tous les "navetteurs" qui arrivent par dizaines en même temps 5 mn avant le départ!

Sinon on developpe le CAB (contrôle automatique banlieue pour les connaisseurs, tourniquets pour monsieur tout le monde) sur les quais "grandes lignes"...quoique avec la concurence il faudra prevoir des" CAB universels"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pourquoi pas.

Allez soyons fou, je veux voir sur PARIS TOURS ou PARIS le MANS avec tous les "navetteurs" qui arrivent par dizaines en même temps 5 mn avant le départ!

Sinon on developpe le CAB (contrôle automatique banlieue pour les connaisseurs, tourniquets pour monsieur tout le monde) sur les quais "grandes lignes"...quoique avec la concurence il faudra prevoir des" CAB universels"!

L'inconvenient du CAB c'est n'importe quel passager peut monter dans n'importe quel train du moment qu'il à un billet !

Il faudrait créer un système qui se regle par rapport au train à quai, et le CAB devrait être en complèment de la présence d'un ASCT pour faire l'accueil !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pourquoi pas.

Allez soyons fou, je veux voir sur PARIS TOURS ou PARIS le MANS avec tous les "navetteurs" qui arrivent par dizaines en même temps 5 mn avant le départ!

Sinon on developpe le CAB (contrôle automatique banlieue pour les connaisseurs, tourniquets pour monsieur tout le monde) sur les quais "grandes lignes"...quoique avec la concurence il faudra prevoir des" CAB universels"!

C'est pas une mauvaise idée :Smiley_56: Surtout par grand départs, avec les bagages, les enfants, le chien et la belle mère et les gilets rouges qui aident quand les CAB tombent en rade :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée :Smiley_56:Surtout par grand départs, avec les bagages, les enfants, le chien et la belle mère et les gilets rouges qui aident quand les CAB tombent en rade :jesuisdehors:

ça exxiste toujours cette clientéle là ?

j'étais pourtant persuadé qu'elle avait opté depuis bien longtemps pour le voyage avec le Picasso ou le Scénic du gendre ! :Smiley_59:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CAB, c'est déjà assez la pagaille dans les stations de métros parisiennes lors des grands départs (valise trop volumineuse, enfants, belle-mère,...).

Ensuite, qui portera montera les bagages dans la voiture, lorsque madame ira avec les enfants chez les grands-parents ? Il va falloir remettre en service les fourgons à bagages.

Si prendre le train devient aussi compliqué que de prendre l'avion, il y aura encore plus de voitures sur les routes !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la porte cela ne retarde pas l'embarquement dans le train, au butoir c'est plus chaud...

Et pour les voyageurs sans billet, on les envoit vers l'Asct qui, s'il reste de la place, accepte le voyageur et lui établit son billet à quai s'il y a le temps sinon à bord.

C'est aussi une organisation à concevoir: on pourrait très bien réserver la dernière voiture, celle le plus prêt de l'entrée principale pour accueillir les derniers clients en retard ou de dernière minute, et prévoir un asct pour autoriser ou pas les clients sans billets.

Il faut se demander comment fera un concurrent:

  • accès libre et bordelique à toutes les voitures du train?
  • contrôle systématique en début de quai (comme certaines compagnies londonienne)
  • abonnement par carte à puce (rfid) s'auto-controlant à bord
  • présence à bord de distributeur de billet payable en Carte Bleue?
  • e-billet obligatoire (on peut en obtenir un dans le train!) ?

Il y a un sujet qui permettra de conserver du monde en gare pour assurer un départ mieux apaisé et sécurisé des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une organisation à concevoir: on pourrait très bien réserver la dernière voiture, celle le plus prêt de l'entrée principale pour accueillir les derniers clients en retard ou de dernière minute, .

Pas faisable, l'accée principale ne se situe pas au même endroit de la rame selon les gares et économiquement, cela n'interesse pas l'entreprise en cas de circulation en pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, sauf quand, par hasard, la rame se présentera... inversée !

d'ailleurs la dernière voiture est en général une 1°. Alors, les retardataires auront droit à un PV pour être montée en 1° avec un billet de 2° ??? :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris ce matin le TGV de 8h19 à PLY pour MSC, il y avait effectivement une personne par porte, toutes classes confondus. Les contrôleurs du trains étaient happy! Ils ont recontrolé le train tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faisable, l'accée principale ne se situe pas au même endroit de la rame selon les gares et économiquement, cela n'interesse pas l'entreprise en cas de circulation en pointe.

Bonne idée, sauf quand, par hasard, la rame se présentera... inversée !

d'ailleurs la dernière voiture est en général une 1°. Alors, les retardataires auront droit à un PV pour être montée en 1° avec un billet de 2° ??? :Smiley_62:

C'est un beau projet informatique non impossible car on a les caratéristiques des gares, des trains et aussi les asct concernés.

Yaka-fokon à avoir un sponsor, du budget, prévoir l'organisation au sol et faire par étape, au hasard, d'abord le tgv.

Un distributeur automatique de billets dans chaque Tgv serait aussi une partie. La solution.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris ce matin le TGV de 8h19 à PLY pour MSC, il y avait effectivement une personne par porte, toutes classes confondus. Les contrôleurs du trains étaient happy! Ils ont recontrolé le train tout de même.

autant je comprends qu'à MSC ils filtrent les trains qui s'arrêtent à Aix et Avignon, autant dans l'autre sens, ils ont 3 h pour le contrôle .... en général, c'est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution était pourtant simple dés le début des billets à pistes magnétiques il fallait installer des portillons ou tourniquets enfin bref un obstacle matériel....

Adieu les bisous sur le quai certes....mais qu'elle éfficacité et depuis le temps les usagers auraient compris que pour être sure de rendre son train, il ne fallait pas se pointer à la dernière minute.....!

L'époque où l'on pouvait sauter sur le marchepied de la dernière voiture appartient à l'histoire ancienne.....et dieu sait pourtant que nous en avons souvent fait l'expérience....mais faut s'adapter et vivre avec son temps....

Sans doute l'entreprise a t'elle considéré à l'époque, que ça n'étéait pas économiquement rentable....dans les conditions sociales de l'époque... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.