Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Rail cassé transformé en Mr Météo! Attention au cumul d'emploi .....vvohaurf !

Mais il a raison, c'est simplement du bon sens.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que certains aprés les travaux d aménagement et de détournement de l'Arc pour construire l'A43 ont jugé le risque à néant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que certains aprés les travaux d aménagement et de détournement de l'Arc pour construire l'A43 ont jugé le risque à néant.

Bonjour,

C'est pas faux non plus si on analyse plusieurs choses en laissant de coté notre fibre conservatrice ferroviphile :

- De nombreux aménagements ont été réalisés au fil des ans sur l'Arc notamment pour protéger l'autoroute dès sa construction. Donc les risques de crue emportant la partie basse de la commune et donc la voies et les deux axes routiers sont ainsi totalement minimisés.

- Il reste toujours possible que la Ravoire fasse à nouveau la Une des journaux. Les cônes de coulée boueuse s'étaient formées essentiellement par ce que mal évacuées dans l'Arc à la base et donc si un delta d'extraction a été réalisé à l’affluence de la Ravoire dans l'Arc, on peut penser que seule une coulée monumentale de plusieurs dizaines de mètres de large et ravageant tout le village sur son passage sera à même de couper la voie.

- > Une telle coulée aura été déterminée comme centenale ou peu probable justifiant alors la suppression de ce shunt ferroviaire.

- Le trafic a tellement chuté sur cette ligne que RFF préfère "prévoir" une interruption du trafic pendant un ou deux jours + des moyens programmés de déblayement en cas de coulée recouvrant effectivement la voie ferrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique du risque calculé! y savent bien faire. Une crue centenale, c'est la cousine de l'avalanche centenale?

En face de chez moi, au dessus de la rn 205, il y a un gros aque duc sensé endiguer les crues venant du glacier, par temps de gros orages, on tremble!!!! ( et pas que de peur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF préfère "prévoir" une interruption du trafic pendant un ou deux jours + des moyens programmés de déblayement en cas de coulée recouvrant effectivement la voie ferrée.

Au nom du risque calculé, les "moyens programmés de déblaiement" vont probablement se borner à une note de service affichée dans les brigades-voie savoyardes autorisant la location d'un tractopelle en cas de coulée de boue.

En annexe figurera le numéro de téléphone du Kiloutou le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant reconnaissons que parfois le risque calculé peut s'avérer judicieux...pour les fiances de l'Ef du département etc...

Et comme dit plus ahut vu le trafic actuel de la mauriènne quelques bus de substitution pour les stations de tarentaises feront l'affaire en cas de problémes et les avions low cost continueront leur balis sur l'italie.....c'est déja une situation habituelle non ?....alors ourquoi changer si ça marche déja comme ça .....? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et comme dit plus ahut vu le trafic actuel de la mauriènne quelques bus de substitution pour les stations de tarentaises feront l'affaire en cas de problémes ...

Pour Info Pontamafrey se trouve bien après la bifurcation de la ligne de Tarentaise ;-) qui ne serait alors pas impactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit plus ahut vu le trafic actuel de la mauriènne quelques bus de substitution pour les stations de tarentaises feront l'affaire en cas de problémes et les avions low cost continueront leur balis sur l'italie.....c'est déja une situation habituelle non ?....alors ourquoi changer si ça marche déja comme ça .....? cartonrouge

Bonjour,

Pour Info Pontamafrey se trouve bien après la bifurcation de la ligne de Tarentaise ;-) qui ne serait alors pas impactée.

Honte à moi :Smiley_53: , je n'avais même pas relevé. :Smiley_55:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En fait je me suis mal exprimé ....je voulais dire les stations de Maurienne....!

Maurienne Tarentaise...pour moi qui suis si loin c'est un peu la même chose....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Brest est-il en Normandie ?vvohaurf .......... :Smiley_59:

- Tu sais à quoi on reconnait un Mauriannais ?

A ses grandes oreilles .....

-Pourquoi ont-ils de grandes oreilles ?

Quand ,ils sont petits , les parents les soulèvent par les oreilles pour leur montrer par la Tarentaise ( qui est de l'autre côté ) : "Regarde comme c'est beau la Tarentaise !"

Blague de Tarentaise en faveur des Mauriannais .... :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.