Aller au contenu
Le Web des Cheminots

O S


Invité metrique21

Messages recommandés

Aprés SIAC banlieue, voici Siac OS, ça commence à faire un tas de SIAC, tous çà, on ne va pas y retrouver ses p'tits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'avais cru déceler une pointe d'ironie dans le message de 72000. Sa Majesté Gnafron 1° serait-elle fâchée avec la rigolade ? bigbisous

Non .....j'ai d'ailleurs mis "j'aime " ...hihi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Eh bien JUSTEMENT, l'outil que j'ai créé, SIAC-OS, permet aux délégués de bien faire leur travail sans se tromper. Par exemple, lors d'une grève, lorsqu'il faut reprendre le boulot, SIAC-OS, à base d'un calcul finement élaboré, indique au délégué quelle instruction à donner lors de l'AG. Et il ne se trompe jamais. Certes mon outil n'est pas encore mis en service, mais il est d'ores et déjà validé par la direction !

:jesuisdehors:

Christophe

Oui mais attention à ne pas laisser passer les mauvais signaux lors de la conduite de l'AG, un moment d’inattention en consultant SIAC-OS et boum c'est le clash...

Moi aussi, :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne font plus envie c'est tout, comme dans la société, dans la politique et comme dans un tas de domaines, les gens en ont marre des fonctionnements pyramidaux où ils ne peuvent pas etre acteurs. De plus, depuis disons 15 20 ans, les gouvernants, la direction, enfin tous les protagonistes confrontés aux syndicats sont devenus malins ( à defaut d'etre toujours intelligents), ils manipulent, les medias, l'opinion, les differentes OS, les chiffres, la chaine hierarchique. La réponse syndicale à ces nouvelles confrontations n'a pas changé, elle: rentrer dans le lard, immuable, monolithiques greves carrées vouées à l'echec dès le depot du preavis, et pis, elle rentre dans le jeu à coup de tracts denoncant l'OS d'en face, quand ce ne sont pas des reglements de compte personnels entre delegués, en tous cas c'est la majorité des tracts que j'ai sous les yeux, ce n'est pas comme ca que ca avancera. Les dernieres attaques du statut, des conditions de travail ont été soigneusement preparées de maniere à bien diviser les gens concernés, selon leur age, le service dans lequel ils travaillent, et ca a bien marché. Si bien qu'aujourd'hui, chacun defend son pré carré et la boite est passée en quelques années d'une belle corporation solidaire à un banal groupe humain, avec ses travers habituels. Le syndicalisme, les syndiqués et nous tous avons loupé un virage, on s'est fait berner voilà tout, avec parfois la complicité des pontes syndicaux et l'aveuglement ou la resignation des agents trouvant personnellement leur compte dans les reformes en cours. Et il sera difficile de reconstruire une unité capable de defendre autre chose que l'approvisionnement des distributeurs à sandwiches et la fourniture par l'entreprise d'un taxi apres 22h par temps de pluie. Je n'ai pas de solution, les syndicats ont evolué comme le reste de la société, mais ils (on) aurai(en)t pu etre un peu plus intelligent, ne serait ce qu'en mettant les usagers de notre coté, leur expliquer pendant que leurs trains roulent, utiliser le service minimum en notre faveur, eviter certains derapages en terme de greve, au mieux mal expliqués, au pire totalement deplacés, permettre à ceux qui ont besoin de leur salaire à la fin du mois (ou ceux qui aiment les sous simplement) de lutter autrement. C'est mon constat perso et je ne jette pas la pierre aux syndicats, parce que comme les partis en politique, ils sont ce que nous en faisons. Les syndicats changeront quand la société changera, et là, par contre, au fur et à mesure des mois qui passent, j'ai espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les syndicats ne font plus envie c'est tout, comme dans la société, dans la politique et comme dans un tas de domaines, les gens en ont marre des fonctionnements pyramidaux où ils ne peuvent pas etre acteurs.

Il ne tient qu'à eux .....de s'investir !

De plus, depuis disons 15 20 ans, les gouvernants, la direction, enfin tous les protagonistes confrontés aux syndicats sont devenus malins ( à defaut d'etre toujours intelligents), ils manipulent, les medias, l'opinion, les differentes OS, les chiffres, la chaine hierarchique. La réponse syndicale à ces nouvelles confrontations n'a pas changé, elle: rentrer dans le lard, immuable, monolithiques greves carrées vouées à l'echec dès le depot du preavis, et pis,

Ah bon , ...vite des suggestions !

elle rentre dans le jeu à coup de tracts denoncant l'OS d'en face, quand ce ne sont pas des reglements de compte personnels entre delegués, en tous cas c'est la majorité des tracts que j'ai sous les yeux, ce n'est pas comme ca que ca avancera.

Quand tu as une OS (exemple , les retraites : 95/2003/2007) qui poignarde les prolos , tu fais quoi ? Tu applaudis ou tu exposes ce qu'elle a signé ?

Les dernieres attaques du statut, des conditions de travail ont été soigneusement preparées de maniere à bien diviser les gens concernés, selon leur age, le service dans lequel ils travaillent, et ca a bien marché. Si bien qu'aujourd'hui, chacun defend son pré carré et la boite est passée en quelques années d'une belle corporation solidaire à un banal groupe humain, avec ses travers habituels. Le syndicalisme, les syndiqués et nous tous avons loupé un virage, on s'est fait berner voilà tout, avec parfois la complicité des pontes syndicaux et l'aveuglement ou la resignation des agents trouvant personnellement leur compte dans les reformes en cours. Et il sera difficile de reconstruire une unité capable de defendre autre chose que l'approvisionnement des distributeurs à sandwiches et la fourniture par l'entreprise d'un taxi apres 22h par temps de pluie. Je n'ai pas de solution, les syndicats ont evolué comme le reste de la société, mais ils (on) aurai(en)t pu etre un peu plus intelligent, ne serait ce qu'en mettant les usagers de notre coté,

A ton avis , les "usagers " préfèrent quoi ? Suivre la marée médiatique ou réfléchir plus loin que JPP ?

La majorité ont envie de cassé du cheminot (par que ceux-ci d'ailleurs .

Tu oublies que N.S a fait son beurre sur le théme : "moins de fonctionnaires " et qu'il a été élu , aussi , grâce à cela !

Par contre , ce même populo ne veut pas perdre son hosto , son école , sa poste etc.....

leur expliquer pendant que leurs trains roulent, utiliser le service minimum en notre faveur, eviter certains derapages en terme de greve, au mieux mal expliqués, au pire totalement deplacés, permettre à ceux qui ont besoin de leur salaire à la fin du mois (ou ceux qui aiment les sous simplement) de lutter autrement. C'est mon constat perso et je ne jette pas la pierre aux syndicats, parce que comme les partis en politique, ils sont ce que nous en faisons. Les syndicats changeront quand la société changera, et là, par contre, au fur et à mesure des mois qui passent, j'ai espoir.

Mais pour faire cela (expliquer etc...) , faut compter sur qui ? Les militants , les syndiqué(e)s ou la Saint Glin Glin ? :Smiley_59:

Hé bien , essaies de leur expliquer ....Et tiens nous au courant .VVohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne tient qu'à eux .....de s'investir !

Ah bon , ...vite des suggestions !

Quand tu as une OS (exemple , les retraites : 95/2003/2007) qui poignarde les prolos , tu fais quoi ? Tu applaudis ou tu exposes ce qu'elle a signé ?

A ton avis , les "usagers " préfèrent quoi ? Suivre la marée médiatique ou réfléchir plus loin que JPP ?

La majorité ont envie de cassé du cheminot (par que ceux-ci d'ailleurs .

Tu oublies que N.S a fait son beurre sur le théme : "moins de fonctionnaires " et qu'il a été élu , aussi , grâce à cela !

Par contre , ce même populo ne veut pas perdre son hosto , son école , sa poste etc.....

Mais pour faire cela (expliquer etc...) , faut compter sur qui ? Les militants , les syndiqué(e)s ou la Saint Glin Glin ? :Smiley_59:

Hé bien , essaies de leur expliquer ....Et tiens nous au courant .VVohaurf !

Concernant la position des OS en 2003, 2007, je pense que les cheminots se sentent assez concernés pour faire leurs choix et tirer leurs conclusions d'eux meme, et je pense aussi le sujet assez specifique pour etre compris par la plupart sans que du papier soit noirci pour tirer sur l'OS opposée, d'ailleurs à part la CFDT, il ne me semble pas qu'il y ait eu de grandes vagues de cartes dechirées dans les differentes OS, idem aux elections, cela prouve bien que ces OS ont agi en accord avec leur base, meme si ladite base pretend le contraire.

Pour les usagers, je trouve un peu reducteur de les generaliser à des ecervelés ayant pour seule reference la télé et ce qui y est dit. As tu deja été sur un quai un jour de greve pour essayer de trouver une oreille attentive et un cerveau ouvert? Moi oui et je puis t'assurer que si la revendication est vraiment justifiée, elle est explicable et comprise des usagers, qui peseront d'autant plus facilement ce que tu leurs dit et ce que dit JPP et consort. Si tu est persuadé que la majorité veut casser du cheminot, je pense que toi aussi tu es infllué par JPP, car ce n'est pas la réalité. Ne pas oublier que la plupart des usagers quotidiens du train sont de la meme classe sociale que nous, et que si certains cassent volontiers du cheminot, c'est aussi qu'on leur a donné pas mal de raisons de le faire. Au lieu de ca, on palabre pendant des heures, on fait des barbeuc ou mieux, on a du beton à faire à la maison, ca tombe bien. En huis clos, entre nous, en ignorant les gens qu'on met dans la mouise dehors et qui sont dans le meme bateau. Certains pronent ici la revolution, la resistance, l'indignation et je suis plutot d'accord, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire que de faire ca entre nous en se mettant à dos nos semblables sociaux. Les politiques et nos dirigeants ne nous ecoutent pas, mais ils sont super attentifs à comment nos clients et nos usagers suivent et cautionnent nos luttes, ca il faudrait commencer à le comprendre. J'ai fait des greves et j'en ferai encore certainement, parce qu'à defaut d'autres solutions qui nous sont proposées, il faut bien montrer notre mecontentement, mais je ne suis plus convaincu par l'utilité et la cohérence de ce moyen, seuls quelques marseillais doivent encore croire au zero train de 95, mais les choses ont changé.

Tu me demandes quelles sont mes solutions, c'est deja une preuve que tu n'es pas convaincu par les tiennes. Evidemment je n'ai pas de solution miracle, je pense que les trains doivent rouler pour les gens qui nous font confiance toute l'année, c'est tout, je pense que generaliser les 59mn serait une bonne chose, car elle attirerait dans la lutte ceux que l'argent interesse ou qui en ont besoin, et meme si dans un premier temps, les trains ne rouleraient pas tous, la direction ne pourrait justifier eternellement l'absence de circulations alors que le personnel est là (idem pour les D2I systematiques, où tout le monde viendrait finalement bosser), du coup ce serait contre elle que se tournerait l'opinion, et je prends le pari que les situations n'iraient pas jusqu'au pourrissement. Je pense à la greve de la pince, qui est certes illegale, mais pourtant pratiquée à longueur d'années par certains sans qu'ils ne soient inquiétés, difficile de faire la difference entre un ACT qui est dans un jour ramolo et un autre qui fait la greve de la pince, aux prud'hommes je ne sais pas comment ca pourrait aboutir, et surtout si la direction irait jusque là avec tous les agents. Pour ce qui concerne mon metier, j'ai deja pratiqué deux ou trois trucs en solo (notamment dans les jours qui ont suivi la reprise de 97, par degout plus que par conviction), qui n'ont pas eu d'impact fort, mais dont la generalisation pourrait mettre un beau bordel difficilement tenable des jours et des jours, en voyageur: mettre entre 0 et 10mn au train au depart (on n'est pas à l'abri d'une application GD). En fret: rouler strictement à l'heure, avec marches sur l'erre, respect des arrets et de loooongues visas. Ca n'a l'air de rien mais ca a son efficacité. Et surtout, surtout, communiquer avec nos clients et usagers, ce que je fais à longueur d'année, rien qu'en expliquant correctement mon metier de feignasse, pour avoir le soutien et l'adhesion du plus grand nombre.

PS: je suis assez mal à l'aise avec tes termes de "prolo", "populo", des 53% qui ont voté Sarko etc. et la condescendance qui y est liée, deja parceque je suis un populo et me considere comme un prolo. Meme s'il est vrai que ma fiche de paie ne peut pas le justifier, je suis un ouvrier. Et ensuite parce que le Boukistan n'existe pas, que tu vis en France, qu'il faut accepter les choix des autres, que les limites de la democratie, c'est ca. Et je dois dire que ton discours vis à vis de cela, meme si je l'imagine, ne vient pas d'abus de JPP, a le meme gout de generalisation, de conservatisme et de manque de recul quand on y reflechit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Concernant la position des OS en 2003, 2007, je pense que les cheminots se sentent assez concernés pour faire leurs choix et tirer leurs conclusions d'eux meme, et je pense aussi le sujet assez specifique pour etre compris par la plupart sans que du papier soit noirci pour tirer sur l'OS opposée, d'ailleurs à part la CFDT, il ne me semble pas qu'il y ait eu de grandes vagues de cartes dechirées dans les differentes OS, idem aux elections, cela prouve bien que ces OS ont agi en accord avec leur base, meme si ladite base pretend le contraire.

Donc , déjà tu cites une OS ...sauf que comme je l'ai déjà expliqué ,quand tu sièges dans des instances et que régulièrement , tu te fais "enfiler"....ce n'est pas tjrs évident de rester zen !

Pour les usagers, je trouve un peu reducteur de les generaliser à des ecervelés ayant pour seule reference la télé et ce qui y est dit. As tu deja été sur un quai un jour de greve pour essayer de trouver une oreille attentive et un cerveau ouvert? Moi oui et je puis t'assurer que si la revendication est vraiment justifiée, elle est explicable et comprise des usagers, qui peseront d'autant plus facilement ce que tu leurs dit et ce que dit JPP et consort.

Moi aussi , avant et pendant pour faire des distributions de tracts ....J'ai jamais eu trop cette impression !

Si tu est persuadé que la majorité veut casser du cheminot, je pense que toi aussi tu es infllué par JPP, car ce n'est pas la réalité. Ne pas oublier que la plupart des usagers quotidiens du train sont de la meme classe sociale que nous,

Certe , ils sont issu de la même classe que moi .Sauf que si tout le monde avait le niveau de conscience que tu décris , "on " en serait pas là ...Or on est en plein dedans (parait que ça porte bonheur ...vvohaurf !).

Donc , ce raisonnement ne tient que le temps de la lecture , désolé .

Bon nombre sont jaloux de tout , pas que des cheminots , mais de tous ceux et de celles qui ont un "petit plus " que la moyenne .Grâce à un statut , grâce à un concours , grâce à un bon bagage etc...

Jaloux des profs car les congés mais trop cons pour entrer dans l'EN

Jaloux des cheminots sauf qu'à une époque combien voulaient y entrer

Jaloux des fonctionnaires de mairie car bossent peu (parail-il) mais revent de faire entrer le fiston

Jaloux des postiers car pas trop bien payés mais quelle planque..

Jaloux des employés de banque car 13 voir 14 mois

etc....

et que si certains cassent volontiers du cheminot, c'est aussi qu'on leur a donné pas mal de raisons de le faire. Au lieu de ca, on palabre pendant des heures, on fait des barbeuc ou mieux, on a du beton à faire à la maison, ca tombe bien. En huis clos, entre nous, en ignorant les gens qu'on met dans la mouise dehors et qui sont dans le meme bateau. Certains pronent ici la revolution, la resistance, l'indignation et je suis plutot d'accord, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire que de faire ca entre nous en se mettant à dos nos semblables sociaux.

Ok mais tu préconises quoi ?Je ne suis pas .

Les qlq fois , où j'ai eu ces reamrques alors que je militais , j'ai leur proposé de venir distribuer des tracts aux voyageurs ...ces personnes ne sont jamais venues .

Les politiques et nos dirigeants ne nous ecoutent pas, mais ils sont super attentifs à comment nos clients et nos usagers suivent et cautionnent nos luttes, ca il faudrait commencer à le comprendre. J'ai fait des greves et j'en ferai encore certainement, parce qu'à defaut d'autres solutions qui nous sont proposées,

Quelles autres pistes ?

il faut bien montrer notre mecontentement, mais je ne suis plus convaincu par l'utilité et la cohérence de ce moyen, seuls quelques marseillais doivent encore croire au zero train de 95, mais les choses ont changé.

Tu me demandes quelles sont mes solutions, c'est deja une preuve que tu n'es pas convaincu par les tiennes.

J'ai déjà eu l'occasion d'en faire part sur ce forum .....

D'ailleurs , si j'ai mis comment c'était ailleurs , c'est bien pour cela !

Evidemment je n'ai pas de solution miracle, je pense que les trains doivent rouler pour les gens qui nous font confiance toute l'année, c'est tout, je pense que generaliser les 59mn serait une bonne chose, car elle attirerait dans la lutte ceux que l'argent interesse ou qui en ont besoin, et meme si dans un premier temps, les trains ne rouleraient pas tous, la direction ne pourrait justifier eternellement l'absence de circulations alors que le personnel est là (idem pour les D2I systematiques, où tout le monde viendrait finalement bosser), du coup ce serait contre elle que se tournerait l'opinion, et je prends le pari que les situations n'iraient pas jusqu'au pourrissement.

Heu...regarde la grève sur St Etienne ...

Je pense à la greve de la pince, qui est certes illegale, mais pourtant pratiquée à longueur d'années par certains sans qu'ils ne soient inquiétés, difficile de faire la difference entre un ACT qui est dans un jour ramolo et un autre qui fait la greve de la pince, aux prud'hommes je ne sais pas comment ca pourrait aboutir, et surtout si la direction irait jusque là avec tous les agents.

Parles en à ceux qui l'ont fait ....

Sauf que tu dois déposer un préavis a et annoncer le mode d'action aux agents . Combien sont capables de suivre un mode d'ordre illégal ?

Pour ce qui concerne mon metier, j'ai deja pratiqué deux ou trois trucs en solo (notamment dans les jours qui ont suivi la reprise de 97, par degout plus que par conviction), qui n'ont pas eu d'impact fort, mais dont la generalisation pourrait mettre un beau bordel difficilement tenable des jours et des jours, en voyageur: mettre entre 0 et 10mn au train au depart (on n'est pas à l'abri d'une application GD). En fret: rouler strictement à l'heure, avec marches sur l'erre, respect des arrets et de loooongues visas. Ca n'a l'air de rien mais ca a son efficacité. Et surtout, surtout, communiquer avec nos clients et usagers, ce que je fais à longueur d'année, rien qu'en expliquant correctement mon metier de feignasse, pour avoir le soutien et l'adhesion du plus grand nombre.

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer .A une époque , j'organisais systématiquement , une consultation pour connaitre les avis des agents sur le mode de grève .Décision qui était tjrs respectées ...Mais qui ne marchait pas car le résultat 7 fois sur 10, était "illimité " et qu'au 1er jour , tu fais une AG avec 30 % du personnel devant travaillé!

PS: je suis assez mal à l'aise avec tes termes de "prolo", "populo", des 53% qui ont voté Sarko etc. et la condescendance qui y est liée, deja parceque je suis un populo et me considere comme un prolo. Meme s'il est vrai que ma fiche de paie ne peut pas le justifier, je suis un ouvrier. Et ensuite parce que le Boukistan n'existe pas, que tu vis en France, qu'il faut accepter les choix des autres, que les limites de la democratie, c'est ca.

Pourquoi , tu crois qu' "il " te voit comment ? Comme du polpulo ...hihi !

Je respecte les élections mais conteste la politique appliquée et j'ai le droit de dénoncer les cons qui ont voté pour NS mais qui gueulent quand on leur ferme une poste , un hosto , ou une école .

Comme je suis rentré dans le lard des cheminots qui étaient fiers d'annoncer qu'ils avaient voté NS mais qui gueulaient parce que les syndicats n'allaient pas vite et assez loin en 2007 sur les retraites.

Ceux là doivent accepter leurs choix .

Et je dois dire que ton discours vis à vis de cela, meme si je l'imagine, ne vient pas d'abus de JPP, a le meme gout de generalisation, de conservatisme et de manque de recul quand on y reflechit

Le recul ...t'inquiète , j'en ai .C'est bien pour cela que depuis qlq temps , j'ai décidé de ne plus m'investir (chose que j'ai fait pendant 30 ans) et que j'observe !

Non ,je ne généralise pas , c'est un constat .

Combien j'en ai entendu et se féliciter du discours "travailler plus pour gagner plus " alors qu'ils n'avaient même pas le début de l'ombre d'un boulot ! Car avant de travailler plus faudrait déjà tout simplement travailler .

Pour étoffer mes propos, sur ma vision de mes concitoyens :

Selon un sondage CSA, 23% des Français ne sont pas favorables à une telle réforme, contre 32% il y a un an.

comparatif-des-regles-de-calcul-des-pens

Comparatif des règles de calcul des pensions de retraite entre le régime général et les régimes spéciaux © LCI.fr

68% des Français sont favorables à une réforme des régimes spéciaux de retraite pour les rapprocher du régime général, soit une progression de 9 points en un an, selon un sondage CSA pour iTélé et Le Parisien (*). Selon le sondage, 23% des Français ne sont pas favorables à une telle réforme, contre 32% il y a un an.

27% des personnes interrogées sont "tout à fait favorables" à la réforme et 41% "plutôt favorables". 14% y sont "plutôt opposées" et 9% "tout à fait opposées". 9% ne se prononcent pas. Les salariés du public sont 62% à se déclarer favorables à la réforme (53% en 2006). L'écart se réduit avec les salariés du privé qui se disent à hauteur de 68% favorables (63% en 2006).

Presque 70 % , il n'y a de gens comme moi et toi , c'est à dire des prolos

Ils préfèrent le nivellement par le bas , plutôt que de se battre , c'est plus facile .Pas à réfléchir !

Combien prennent le train ? vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de choses qui fachent, certaines OS sont en train de faire remonter l'aspect anti règlementaire (notamment contraire au statut) de la fameuse journée de carence imposée par la loi des finances 2012.

Libre à ceux qui le souhaite de manifester leur opposition par le biais des pétitions qui circulent, voire à participer à une action concertée.

Et libre à ceux qui ne le souhaite pas, d'arrêter de pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Zavez pas l'impression d'être tombés dans le piège d'un troll ?

Peut être mais ça ne prête à aucune conséquence génante...enfin je ne trouve pas.

(les débats étant, par ailleurs, intéressants mais... suffit d'appuyer sur le bouton quoi ^^)

Hé oui , sujet délicat....plus la situtation économique sera difficile , plus ce type de sujet sera délicat .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Dans la continuité : comment ça se passe ailleurs ?

Comment cela se passe aux USA ?

Je savais mais n'avais pas références précises .un article où figure un § qui en parle .

Pour obtenir un accord , il faut que 30 % du personnel demande une élection et que ce syndicat représente 50 % du personnel .

La renaissance des syndicats américains

Sur Huffingstonpost.fr

Si l'on entend parler des soutiens d'artistes et de stars au mouvement des Indignés aux Etats-Unis, il est un soutien très précieux pour ceux qui se désignent comme les 99% de la population par opposition aux 1% des plus riches: le "manifestant", élu personnalité de l'année par le magazine Time, peut compter sur l'appui des syndicats.

Ils sont nombreux à s'être ralliés au mouvementOccupy et à donner un écho d'autant plus important aux milliers de citoyens, au travail, sans emploi, ou étudiants qui manifestent aux Etats-Unis.

Tout en respectant l'indépendance du mouvement et son hétérogénéité, certains syndicats ont donné leur soutien aux 99%, simplement parce qu'ils partagent des préoccupations communes: une meilleure justice sociale, obtenir de meilleurs emplois et une meilleure couverture sociale, réformer la finance...

La légitimité syndicale

C'est notamment le cas du SEIU (Service Employees International Union), principal syndicat dans le secteur de l'entretien, du nettoyage et de la sécurité, et dans le secteur de la santé, et le deuxième syndicat dans le secteur public, avec 2,1 millions de membres en 2011.

Mal connue en France, cette organisation a joué un rôle primordial dans l'élection de Barack Obama en 2008 notamment par la mise en place du programme Walk A Day In My Shoes (sorte deVis ma vie politique) qui invitait les candidats à l'élection présidentielle à prendre la place d'un salarié pour se confronter à la réalité du travail des américains "ordinaires": c'est ainsi que l'actuel Président s'était "mis dans la peau" d'une aide-soignante à domicile pendant une journée, balayant, nettoyant et servant les repas à un ancien maçon de 86 ans. Aucun candidat républicain n'avait en revanche répondu à l'invitation. Les propositions de réforme du candidat démocrate avaient ensuite fini de convaincre le syndicat de lui apporter son soutien financier et humain.

SEIU a également participé activement à l'adoption de la loi de la Réforme de l'assurance santé en 2010, qui a permis à 32 millions d'Américains supplémentaires d'avoir une couverture sociale, à tel point que le Président a adressé immédiatement ses remerciements au syndicat après le vote de la loi par le Congrès.

Pourtant, ce succès syndical n'allait pas de soi tant il est difficile pour un syndicat organiser une négociation collective sur les sites de travail d'une entreprise aux Etats-Unis: généralement, il faut en effet qu'une élection soit organisée sur un site de travail (30% des salariés doivent manifester leur volonté pour la tenue d'une élection) et que 50% des salariés se prononcent en faveur d'un syndicat. L'élection et la négociation en résultant se tiennent en outre au niveau de chaque site de travail et non au niveau de l'entreprise.

Autant d'obstacles pour les syndicats américains pour représenter des salariés, sans compter sur les pressions des employeurs pour faire échouer ce processus syndical.

Aujourd'hui, c'est donc sa légitimité politique et son poids humain que le syndicat met au service du mouvement des 99%.

Une présence étendue et des moyens d'action forts. Le syndicat, par l'intermédiaire de ses sections locales est ainsi présent sur plus d'une trentaine de sites de contestation aux Etats-Unis, apportant son soutien au mouvement et l'aidant lorsque celui-ci en fait la demande. Le 17 novembre dernier, pour l'anniversaire des deux mois du mouvement, le syndicat manifestait au milieu des 30.000 personnes présentes sur le pont de Brooklyn: parmi les personnes arrêtées par la police figurait la Présidente du syndicat, Mary Kay Henry, en raison de sa "désobéissance civile" (c'est-à-dire son refus d'obtempérer aux ordres de la police).

Du 5 au 9 décembre dernier, le syndicat appelait à se réunir à Washington pour "reprendre le Capitole" en transmettant leurs messages aux députés américains. Alors que le Congrès se réunissait pour délibérer sur l'extension du programme d'assurance-chômage dont bénéficie plus de 2 millions d'américains et pour définir des recommandations de réduction de déficit, les manifestants ont organisé un camp en montant des tentes devant le Capitole, rencontré des députés et défilé devant les bureaux des lobbyistes installés à Washington. Le SEIU a accueilli une délégation CGT qui a participé aux journées d'action, aux côtés des membres du SEIU.

Selon le syndicat, entre 2008 et 2010, 30 des 500 premières entreprises américaines en termes de chiffres d'affaires (recensées par le Magazine Fortune 500) ont dépensé plus d'argent en lobbyistes qu'en impôts.

Ce soutien des syndicats pourrait bien contribuer à faire de la cause des 99% l'un des grands enjeux de l'élection présidentielle américaine de novembre 2012.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/01/18/le-maire-ump-de-chateauroux-coupe-leau-des-syndicats-238768

Le maire UMP de Châteauroux coupe l’eau des syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.