Aller au contenu

Featured Replies

  • Réponses 94
  • Vues 37,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Le train 1908 Capdenac - Cahors à Saint-Cirq-la-Popie (Lot) en 1968. Carte ferroviaire du département du Lot L'ancienne ligne (Cahors) Bifur de Capdenac - Saint-Cirq-la-Popie - Capdenac (70,300 k

  • Gare de Capdenac Autorail X 5839 en 1966. Gare de Montargis Dès les années 50, les locomotives à vapeur sont remplacées par des autorails X-5800 dits unifiés, de 150 CV à moteur Renault, et de

  • Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (S.N.A.V.) Deux autorails X 5600 FNC série 2 fabriqués en 1949-1950 à la S.N.A.V. (Vénissieux). Source : Bibliothèque Municipale de Lyon. Les Au

Images publiées

Publication:

Intéressante la musique à la fin du reportage, il me semble déceler l'internationale réorchestrée et réarrangée (Ou alors j'ai abusé du côtes à midi).

Publication:

Ca y ressemble.

La FNC était proche de la CGT.

Modifié par CRL COOL
taille de la police

Publication:

A la fin du film on voit non pas un autorail , mais un autocar cartonrouge ! qui s'éloigne sur la route .

Lapsus, trois fois hélas, prémonitoire du réalisateur du film ?

Modifié par Mak

Publication:

le prototype X 8013 est un des rares survivants de cette série :

FNC032.jpg

Publication:

A 2'05 du début du film, croisement avec un des sept autorails Lorraine ZZ-L 1001 à 1007.

Publication:

Ca y ressemble.

La FNC était proche de la CGT.

Elle n'était pas proche, C'était la Fédération Nationale des Cheminots CGT qui a participé à la conception de ce type d'autorail avec la SNCF.

Publication:

avec le même moteur (Panhard diesel de 80 ch), les Ets Billard avaient sorti un autorail à deux essieux, mais pouvant circuler à agent seul, que les CFD ont employé, entre autres, dans le Morvan : les 900 :

Billard900.bmp

Publication:

Autres tremps, autres moeurs : Aujourd'hui, 80 ch seraient juste suffisants pour alimenter les servitudes (compresseur et clim).

Publication:

avec ses deux moteurs, un X 73500 me paraît totalement dispendieux pour certaines petites lignes !

  • 1 mois plus tard...
Publication:

avec ses deux moteurs, un X 73500 me paraît totalement dispendieux pour certaines petites lignes !

C'est peut être par peur de panne de l'un d'eux.

Publication:

A la fin du film on voit non pas un autorail , mais un autocar ! qui s'éloigne sur la route .
Elle m'a l'air bien droite cette route, je pense que c'est plutôt une voie ferrée et on y voit circuler ledit autorail.

avec le même moteur (Panhard diesel de 80 ch), les Ets Billard avaient sorti un autorail à deux essieux, mais pouvant circuler à agent seul, que les CFD ont employé, entre autres, dans le Morvan : les 900 :
Apparament le prototype du FNC a été construit par Billard : voir à 1:26 dans le film (mais ils n'ont pas eu la série)
Publication:

C'est peut être par peur de panne de l'un d'eux.

même pas : avec un seul moteur en service, la DDS est quasi-certaine : vu la consommation d'air conséquente (suspension, frein, portes, etc.) le seul compresseur anémique restant n'arrive pas à maintenir la pression de régime à la CP.

en UM 2, avec un seul moteur HS sur quatre, ça tient, mais sans beaucoup de marge !

Publication:

même pas : avec un seul moteur en service, la DDS est quasi-certaine : vu la consommation d'air conséquente (suspension, frein, portes, etc.) le seul compresseur anémique restant n'arrive pas à maintenir la pression de régime à la CP.

en UM 2, avec un seul moteur HS sur quatre, ça tient, mais sans beaucoup de marge !

Une fois j'ai fait le trajet Le Treport Beauvais. Un moment le train s’arrête. Le conducteur passe et va dans la cabine arrière. Fait des manipes. En revenant les gens lui ont demandés ce qu'il se passait il a répondu que quelque chose était en panne (cabine ou moteur?) et du coup on tournait sur un seul moteur. Et on roulait a vitesse quasi normale. Alors intox de sa part?

Modifié par cytrilon

Publication:

Avec quel engin ? Un x4500 : passage manuel des vitesses peut-être.

Publication:

Avec quel engin ? Un x4500 : passage manuel des vitesses peut-être.

un 73500

Publication:

Une fois j'ai fait le trajet Le Treport Beauvais. Un moment le train s’arrête. Le conducteur passe et va dans la cabine arrière. Fait des manipes. En revenant les gens lui ont demandés ce qu'il se passait il a répondu que quelque chose était en panne (cabine ou moteur?) et du coup on tournait sur un seul moteur. Et on roulait a vitesse quasi normale. Alors intox de sa part?

la puissance d'un seul moteur permet de faire du chemin. le seul critère, c'est la consommation d'air de la CP (suspensions et servitudes) qui fera la différence, entre une DDS et arriver à destination...

  • 6 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Une compo double X5500 "150 chevaux" + remorques en gare de Cercy la Tour dans les années 60......

Reçu par mail, photographe inconnu.

Modifié par CRL COOL

Publication:

Il y en avait un à Aubagne, modifié pour VB.

Il est à Ambert maintenant.

Publication:

Ce ne sont pas des X 5600 ("FNC") mais des X 5500 ("150 ch").

Chouette photo d'ambiance, cependant.

Publication:
  • Auteur

Ce ne sont pas des X 5600 ("FNC") mais des X 5500 ("150 ch").

Chouette photo d'ambiance, cependant.

J'ai rectifié.... Merci!!

  • 1 année plus tard...
Publication:

Salut ,

Vient de paraitre :

La revue " Le Train " , vient d'éditer un numéro spécial au sujet des autorails X 5500 - X 5800 , les 150 cv .

Les photos qui illustrent l'ouvrage sont superbes , et évoquent fort bien le chemin de fer d'antan . un mention

spéciale pour les pages 45 et 73 74 .

  • 2 mois plus tard...
Publication:

L'X 8013 à la halte de Coutureau le 7 Juillet 1975 :

.....et en gare de Richelieu le 7 Mars 1976:

Publication:

Je crains que la photo noir & blanc du FNC de tram21 ne soit pas l'X 8013.....(porte du compartiment à bagages différente, porte-lanterne placé autrement, marquage SNCF, pare-brise du poste de pilotage plus grand....)

Publication:

bonjour a tous

impossible de trouver les dates de mise en service et de radiation de l'X8013 si un membre les connait merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.